Effectivement le WGS12L semble une très très bonne alternative...
Au fait, les Jensen Blackbird 100 et WGS Blackhawk 100 peuvent servir d'alternatives aux EVM12SRO/Altec 417 : gros dômes et aimants alnico... Bon, pas moyen de faire du A/B faute de SRO ou 417 de ma connaissance de par ici... J'avais profité d'un destockage pour coincer une paire de BH 100/16 ohms à 320€ neuve, c'est très très très très bon, des sensations très 12L avec les qualités et défauts des alnico... C'est des membranes + rigides que le 12L = je me méfierai des bassistes...
Il y a un autre modèle Jensen qui est dans la veine du 12L, peut être bien le Raptor 100 (?).
J'avais eu une discu avec l'ingé chef italien de Jensen et c'est un gros gros fan des 12L/SRO/417, son but n'était pas de faire des répliques exactes mais que ça reste dans le même genre et à même de faire craquer les utilisateurs. Le Blackbird 100 est à 238€, autant dire que pour un alnico en 100W, le made in Italy a quelques avantages pour nous : ni douanes, ni transport intercontinental... En fait, sans le destockge, je prenais une paire de BB100, pas de BH100 (depuis, on n'a pas trop revu la version 16 ohms en Europe, et c'était les 2 derniers de tous les fournisseurs habituels... Les 8 ohms sont restés au prix normal).
Weber continue avec sa version 100W du 12L, le Michigan12, mais plus de Michigan 12 Alnico en substitut au SRO... essayé aucun des deux...
sam1366 a écrit :
Intéressant ton retour djudju, je me suis intéressé au Thiele un moment mais je n'ai pas concrétisé craignant le caractère lisse de l'EVM que certains lui reprochent.
Par contre je me suis toujours demandé si la conception Thiele valait le coup avec d'autres HP et tu sembles dire que c'est le cas.
C'est sûr qu'à 118 balles c'est vraiment intéressant.
Niveau lisse, avec le triaxis en préamp et le Marshall EL84-20/20 en amp... J'ai pas eu de problèmes à refaire le son de Page sur LedZep 1 ou celui de la fuzz de Keith sur Satisfaction... Avec une Excalibur Standard'93 et le Halftrack en Bridge passant à travers la Muff Germanium4 comme fuzz... Le 12L ne sera pas plus lisse que ton ampli dirai-je...
Les Celestion, c'est surtout un creusé médium + ou - prononcé vers 1400Hz...
Creuser le mid avec un paramètrique n'est pas un problème.. Faire réagir un HP à des fréquences où il ne réagit pas ou peu, ça risque d'être moins simple... J'ai tendance à trouver que c'est plutôt Celestion ou Eminence, surtout Eminence, qui lissent le son : ça colore tellement que tous les détails de l'ampli sont bouffés. Quand je suis passé des Wizard (c'est comme du G12H mais à 103dB de rendement et ça prends 75W, il valait mieux avec le Mesa 2x50W qui toutefois, restait finalement en mode 2x15W) aux 12L, j'ai réduit le niveau des space-FX de 50% ou + et c'est passé d'une grosse bouillie à qq chose de super détaillé avec du grain de fou...
Bon, OK, je trafique un peu mes amplis... en règle générale, tous les condensateurs céramiques dégagent du cheminement du signal sauf s'il s'agit de la jouer vintage sur quelque engin spécialement dégueulasses, si tu reproduis une Triangle Muff ou un Supro, tu ne mets que des condos céramiques et que des résistances carbon-comp qui soufflent à mort, il y a d'autres choses que je suis à même de virer, genre les condensateurs WIMA qui sonnent rêches et secs... Sauf sur de l'Engl parce que c'est ce qui justement en fait l'intérêt: donner dans du gros graou bourrin...
Disons qu'avec les 12L, t'entends le vrai son de ton ampli, et s'il y a dégradation, tu entends aussi, genre je remplace le jack de 7m en Somer Spirit XXL High End par du pourtant très réputé Mogami, vlan, le fait que t'as des pertes dues à une capacitance et résistivité double, c'est flagrant... Le problème du 12L c'est pas tant le caractère lisse que le fait qu'il ne cachera pas la misère, t'as plutôt intérêt à avoir du bon matos... Et ça ne cachera pas la misère du jeu non plus... La liste des utilisateurs prestigieux est très longue... Sonnent-ils trop lisse?
J'ai récup mes EVs de gens qui ne savaient pas s'en servir: quand on a un Mesa Quad Preamp, un 2:95 et qu'on ne pige pas à quoi sert le mode auto des EQs... Idem pour le Dynamic Voice (l'EQ 5 bandes en presets) sur le Triaxis... De toutes façon, une douple EQ pré-préamp-saturations et une post-préamp, c'est probablement l'effet le + important dans un rig de guitare...
Au fond, le matos joue sur quoi? Fréquences, amplitude et grain?
djudjubanton a écrit :
Y a encore pas mal de gratteux qui aiment ça, le Rock FM (ou AOR). Et pas que des quinqua ou sexagénaires.
Et des quinquas qui n'aimaient pas ça à l'époque aussi... Même Gilmour arrivait à me sortir par les trous de nez quand il mettait 15 tonnes de chorus. Le pire, c'était quand il a bossé avec Kate Bush...
Ce qui était à hurler de rire c'était quand ça trafiquait les sons à mort et que faute de pognon, je me baladais avec un combo 20W fait maison à base de récup, un ART SGE, ma Muff ICBM de '78 et une Cry Baby... Sur un concert, c'était quasi que l'ampli sec, ou son OD (une 12AX-7 en entrée) ou sa disto (12 AX-7 en post tone-stack), ou les deux pour faire dans le bourrin... Et le SGE qui faisait de l'écho pour les solos et office de noise gate... Bon, quelques touches d'autres effets du SGE quand c'était nécessaire: un poil de flanger par ci, un peu d'env-filt sur certaines cocotes et le pitch shifter utilisé avec une EXP pour faire whammy quand on tapait le morceau des RATM... Fatalement, quand tes doigts sonnent et que t'as un (petit) boutique amp à toc, ça sonne... Hé bien des langues de P***s racontaient partout que si j'avais un son d'enfer, c'était parce que je trafiquais ça à mort avec mon rack... Et j'aime toujours les HPs Audax que j'utilisais et m'en sers encore. Je pense que c'est à cause d'eux que je n'ai jamais trop accroché Celestion ou Eminence : le son est bien mieux défini et plus riche en harmoniques (je crois que ces gamelles montent à 9kHz). Tu passes au 12L, c'est super détaillé aussi, mais t'ajoutes un punch énorme.
EV : comment délocaliser la production du Michigan au Mexique et tripler les prix, bah, comme Celestion ou Eminence qui ont délocalisé en Chine... Je me souviens du Wizard made in USA à 47€... Dire que j'avais touché mes quatre 12Ls à 90€ d'occase pièce... Il y a certes longtemps... Et enfin... Pas tout à fait 90€... J'avais racheté un 1x12" Marshall chargé avec un OEM, le proprio ne savait pas ce que c'était, c'était bien sur pas d'origine et il trouvait le HP beaucoup trop rond et que c'était super lourd... J'ai l'impression que j'avais récup ça pour 100€, chargé le cab Marshall avec le Wizard à peine rodé payé 47€ (qui avait déjà augmenté, je dirai bien à 95€) et bazardé l'ensemble pour 150€... Bon, en gros, j'ai eu un 12L gratos...
Voir ça à 539€ ça fait mal au fion, d'autant que j'avais commandé des neufs pour des potes pour 173€ en Belgique...
Le pire est que ce genre de HP ne doit probablement pas atteindre les 10-15€ en sortie d'usine...
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu