[TUTO] Construire un baffle 1 * 12 style Mesa Thiele

Forum Mesa Boogie
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Blackmojo
Obelix2 a écrit :
Citation:
On a mis longtemps car on a fait ça à la colle à bois: tu colles, t'attends que ça sèche, et rebelote... J'ai acheté de la bombe en peinture mais impossible de s'en servir, ca vomissais la colle en mode "bombe de fête dégueulasse" et pas en spray fin et regulier. Avec tous les rebords que tu fait revenir à l’intérieur, ça en fait des moments d'attente!
c'est pas pour rien que je recommande à fond la colle special tolex en bombe d'Adam Hall : le spray est bien large en hauteur et très fin en largeur, idéal pour que la colle soit étalée nickel sur des bandes de 7/8cm de large pour recevoir le tolex directement après qu'on aie encollé la surface de bois au spray, de plus t'es bien moins emmerdé qu'avec la colle à bois étalée avec une spatule où c'est bien plus difficile d'avoir un rendu uniforme même en aplanissant derrière avec un tasseau
Qu'est-ce que c'est comme colle ?
Obelix2
Les bombes qu'ils te vendent chez TubeTown, c'est dans les pages Tolex

Citation:
La colle en spray était bien une bombe adam hall, j'ai trouvé ça inutilisable... le spray gerbais la colle par grosses gouttes/fillets non uniformes. Je suis peut-être tombé sur une bombe défectueuse
très probable pour la bombe défectueuse : ça ne se passe pas du tout ainsi avec une qui est OK
Citation:
Ma tête est switchable en 7w (22 et 50w), j'ai testé ainsi. En 50w, je pense qu'avec les 2 cabs et la signature sonore de la v3m, je peut me permettre de parler de "mini-stack of doom"
ça va être Armageddon avec les 200 millions de zinzins à entrer en guerre
Citation:
Mais ça ne change que sans pousser niveau volume, 7w ou non, j'ai pas encore pus me rendre compte du potentiel des bestiaux.
avec les 2 cabs, ampli à toc, tu devrais te retrouver autour de 120dB

Citation:
J'ai acheté une eq mxr 10 bandes il y'a 2 mois, j'attend de voir si j'en aurais vraiment besoin à mon premier essais avec les copains qui bourrent à coté!
un 10 bandes, y'a déjà de quoi bosser. Dans mon cas, j'ai pas besoin d'en adjoindre un en pédale : le dynamic voice du Triaxis n'est rien d'autre que le 5 bandes des bons vieux Mesa avec des réglages types mis en presets mais si ça s’avère nécessaire, y'a 3 EQs en batterie au niveau du Lexicon et de l'Eventide

Citation:
En tous cas, je confirme, le 13 plis finlandais, c'est pas tendre quand il faut visser dedans ou casser les angles!!! Faites attention aux vis qui foirent, histoire de pas vous retrouver avec une vis pétée dans le bois.
On fait des avant trous à la perceuse allons! Faut faire gaffe aux échardes surtout et à ce que le foret ne chauffe pas trop car percer du CP de bouleau 13 plis, ça chauffe très très vite, suffisamment pour que le bois crame
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Blackmojo
Citation:
Water-based contact adhesives comprising:
(1) a carboxylated polychloroprene latex which provides elastomeric properties;
(2) a carboxylated poly(vinyl acetate-ethylene) aqueous emulsion which provides toughness to the adhesive;
(3) a tackifier resin dispersion;
(4) an organic or water soluble crosslinking agent for the carboxyl functionality of the polychloroprene and poly(vinyl acetate-ethylene); and
(5) optionally an adhesion promoter.

C'est ça ou pas ?
Obelix2
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
Blackmojo
'Tin ça aide bien merci ... Apparemment c'est de la néoprene ...
http://www.tube-town.net/ttsto(...).html

Si tu encolles 2 surfaces, puis patiente 10' ... c'en est ... .. Du coup, t'as pas intéret de te planter ... ça glisse plus du tout dés le contact ...

Je seconderai Faunt sur ce coup, la Vinylique, ça permet de se rater ... un peu ...
faunt
  • faunt
  • Special Top utilisateur
Oui, pré-perçage obligatoire! J'ai pas eu de problème de chauffe de foret vous imaginez bien, vu la période sur laquelle s'est espacée la construction!
Un coup de fraiseuse n'est pas à négliger non plus pour éviter que la vis ne dépasse! (et un coup de pâte à bois par dessus, puis ponçage avant de mettre le tolex!)
Obelix2
@Blackmojo
Perso, j'encolle juste le bois et pose tout de suite. Pas besoin d'attendre et si nécessaire, ça se décolle encore facile, sinon, c'est vite pris.
Si tu fais les choses avec soin, de toutes façons, c'est difficile de rater son coup avec ça

Citation:
Oui, pré-perçage obligatoire! J'ai pas eu de problème de chauffe de foret vous imaginez bien, vu la période sur laquelle s'est espacée la construction!
Tu n'es donc pas un troueur en série?
Citation:
Un coup de fraiseuse n'est pas à négliger non plus pour éviter que la vis ne dépasse! (et un coup de pâte à bois par dessus, puis ponçage avant de mettre le tolex!)

effectivement, ça peut éviter de se faire de vilaines coupures. Par contre, je me suis contenté de claquer une meule sur la perceuse et de recouvrir de ma colle à bois qui fait un mastic plutôt excellent vu qu'une fois bien sèche, c'est dur comme du béton
- Charles Bukowski

TheSoulsRemain
Obelix2 a écrit :

Maintenant, je n'ai pas vraiment d'idée sur les chiffres de ventes mais tu conviendras quand même que c'est fréquent de repérer du logo EV sur les grappes d'enceintes qui pendent sur les grosses tournées et festivals et, AMHA si des boites concurrentes considèrent qu'EV est le n°1 du domaine, ils sont sans doute mieux placés que toi ou moi pour le savoir (?)

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi.
On ne voit pratiquement nul part de l'electrovoice, par ce que c'est confidentiel, le site internet d'eviaudio te le montrera. Peut être que vers chez toi il y a un prestataire qui en a un peu et que tu vois souvent, mais sur le territoire français c'est une des marques les moins implantés.
Après pour le reste je te laisse extrapoler sur tes "si des boites concurrentes considèrent qu'EV est le n°1 du domaine".
Dans la réalité, en europe c'est loin d'être le cas.
Obelix2
Tu parles toi même d'usage sur de la très grosse prod internationale, maintenant, je n'ai fait que de te citer ce qu'on m'en a dit. De toi à moi, je n'ai aucunement l'utilité de sonos de cette taille et n'ai pas plus la volonté de m'exposer aux volumes sonores développés par de tels appareillages sans compter que je n'éprouve guère de plaisir aux conditions d'écoute des gros festivals et autres méga-halls, autant dire qu'autant en temps qu'utilisateur que comme auditeur, je me sens fort moyennement concerné et puis je n'ai vraiment pas la mentalité décrite sur l'album 'you are what you is" de Zappa càd "They just take care of number one and number one ain't you, you ain't even number two", je ne me préoccupe donc guère quid de L-Acoustics, EAW, JBL ou EV fait le + de biz... ça me ramènerai du pognon, je dirais pas, ce n'est pas le xas
- Charles Bukowski

mxphil
  • mxphil
  • Special Top utilisateur
faunt a écrit :

Pour pas que ça chauffe de trop, un truc d’ébéniste: griffer un savon (genre de marseille) avec le filetage de la vis et hop ca visse tout seul.
Testé et approuvé par moi même
Obelix2
C'est pas trop en mettant les vis que ça chauffait chez moi mais en faisant les avant trous
- Charles Bukowski

bonjour a tous, très interessant ce post !

qq a déjà calculé l'évent pour s'accorder a un V30 ???

le prix du EV est bien trop cher et je dois avouer que j'aimerais conserver ma bosse de médium du V30, beaucoup moins creusé que l'EV ...
madazin
  • madazin
  • Vintage Total utilisateur
LoVboost a écrit :
bonjour a tous, très interessant ce post !

le prix du EV est bien trop cher et je dois avouer que j'aimerais conserver ma bosse de médium du V30, beaucoup moins creusé que l'EV ...

il y a un petit logiciel qui s'appelle WINISD, mais sans les paramètres (thiele small) du V30, ça va être dur (Celestion ne communique pas les paramètres de ses HP )
Obelix2
Citation:
C'est impossible : Celestion ne fournit PAS de paramètres THiele-Small...
Donc à moins d'avoir accès à une chambre anéchoïde et du matos de mesure pointu...

Citation:
le prix du EV est bien trop cher
pas plus qu'un Celestion 'Heritage' et vu le boulot que ça fait, on ne joue pas tout à fait dans la même catégorie...
Citation:
je dois avouer que j'aimerais conserver ma bosse de médium du V30, beaucoup moins creusé que l'EV
Ben c'est plutôt le contraire!!! Le V30 a un creusé dans le medium autour de 1300Hz, l'EV a une légère bosse medium-aigue vers les 2500/3000Hz et pour le reste, il est très très "droit", c'est son grand intérêt car ça permet de sculpter le son à loisir et de l'utiliser dans tous les styles avec bonheur (pour peu qu'on aie pas peur d'un gros 4 bandes paramétrique ou d'un 10, 15 ou + bandes graphique).
Franchement, le seul truc qui fait chier avec ce HP, c'est le poids

Citation:
par contre les paramètres, je les ai !
http://petoindominique.fr/php/(...)AGE30

va savoir si c'est valable (source), enfin, peut être que quelque indépendant s'est livré à des mesures complètes sur la gamelle. Petoin est très sérieux, toutefois je me demande d'où il tient ces chiffres, Celestion ne se faisant pas chier avec des mesures sur les HPs guitare.
Pour le reste, hé bien il suffit d'injecter les params T/S dans winISD ou dans le calculateur intégré au site de Petoin (y'a un lien dans la page que tu nous cites) et wala, ça te torche les calculs de ton cab. winISD te permet de jouer sur les types d'évents, l'accord du cab etc et, pour ce soft, comme on dit en M.A.O :

RTFM : Read The Fucking Manual (et il est même pas en chinois!)
- Charles Bukowski

En ce moment sur ampli et Mesa Boogie...