[TUTO] Construire un baffle 1 * 12 style Mesa Thiele

Forum Mesa Boogie
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
TheSoulsRemain
Obelix2 a écrit :

Citation:
oui avec mon 295 ça marche grave
Je ne le sais que trop bien, quoi que pour être franc, si on ne fait pas très régulièrement des salles d'au - 1000 à 2000 places, ma foi, on a guère l'occasion de profiter vraiment d'un tel appareillage

Je comprends pas trop pourquoi tu dis ça, on peut jouer à volume raisonnable et même moins.
Les master du 295 sont très progressifs et permettent d'avoir le bon volume quand on veut.
madazin
  • madazin
  • Vintage Total utilisateur
TheSoulsRemain a écrit :
Tu sais je suis pas sur du tout de ce que tu dis pour la partie basse de ce cab.
Le parrain de ma fille en a 2. Déjà ils sont recouverts de mousse à l'intérieur (et c'est d'origine) et le volume me parait plus grand.
Je joue dessus la semaine prochaine, je prends des côtes si tu veux ? et des photos ? (oui avec mon 295 ça marche grave)

J'ai fouillé sur Bboard, un gars explique que les TL806 et les EV Thiele ont le même volume, seule change la forme.
IL en fait justement de très très beau :

http://forum.grailtone.com/vie(...)19754

]

le lien ne fonctionne pas
Obelix2
Citation:
Je comprends pas trop pourquoi tu dis ça, on peut jouer à volume raisonnable et même moins.
Les master du 295 sont très progressifs et permettent d'avoir le bon volume quand on veut.

ça, c'est quand on fait le son qu'au préamp, or, 75% de ce qu'on appelle 'le son des lampes', c'est l'ampli de puissance qui le fait et malheureusement, faut être en gros à 50/70% de la puissance max de l'ampli pour vraiment en profiter...
Maintenant, si tu aimes utiliser un tubey comme si c'était un amp à transos, libre à toi, mais les résultats sont inverses : un transo, ça sonne bien en tournant à bas volume et + tu pousses, + c 'est pourri, un tubey, à bas volume, autant claquer un POD en sono, le Pod risque même d'être mieux dans ce cas de figure(et je peux pas saquer cet engin!) mais à contrario, + le tubey est poussé, + ça sonne sa race... D'où l'intérêt d'ampli de petite puissance (et à savoir, c'est pas parce que c'est peu puissant que ça sonne - bien, ce serait même plutôt le contraire et je regrette que l'on ne trouve littéralement pas de transfos de sortie 'guitare' pour les 6L6/EL34 en single ended : un 2*10/12W avec un seul tube de puissance/canal en pure classe A (car en SE, c'est ce qui se passe), éventuellement prévoyant su single ended parallèle (là, ton duet ne fait que 20W et non 50/60W!!!) histoire de se la jouer Plexi ou Twin mais en classe A, je kifferai à mort .
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
TheSoulsRemain
ouai.....presque en fait !

Dis-toi que que le 295 (je met de côté le 395 et le strategy 500 et le strategy 400) est fait pour être "droit" quelque soit le niveau auquel il est utilisé. (dixit Marcus et le schéma)

(c'est aussi pour ça que je l'utilise en ampli HIFI pas chère puisqu'il s'utilise exclusivement avec des EL34 et des 6L6)

A ta disposition pour un exemple sonore.

et pour le 2x12 tu es capable d'en faire un ?
Obelix2
ça doit être jouable
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
Obelix2
Citation:
Dis-toi que que le 295 (je met de côté le 395 et le strategy 500 et le strategy 400) est fait pour être "droit" quelque soit le niveau auquel il est utilisé. (dixit Marcus et le schéma)
C'est tout bêtement le même circuit que t'as dans les séries Mk "simulclass".
Ah, un bon conseil : te fies pas trop aux schémas fournis par Mesa que tu trouves sur le web : Mesa les a bourré de fautes histoire qu'on puisse pas refaire leurs amplis en se basant dessus... Je te dis pas comme on en avait chié pour cloner/améliorer le stu22, le Caliber 50 et les MkIII simulclass et non simulclass, d'ailleurs, pour cloner les simulclass, y'a fallu attendre de trouver du clone de leur TS

Citation:
(c'est aussi pour ça que je l'utilise en ampli HIFI pas chère puisqu'il s'utilise exclusivement avec des EL34 et des 6L6)
Que ça sonne agréable à l'oreille pour écouter de la musique au culs d'une chaine, je ne le nierai pas, mais c'est tout sauf HiFi!
Si tu veux te la jouer HiFi à lampes, je te conseillerai vivement de t'orienter vers des 6550 : c'est tout simplement les lampes les - 'colorantes' qui soient, d'ailleurs, l'Ampex Remacle, qui servait au mastering des vinyls à l'Abbey Road, hé beh c'était des 6550, étonnant, non?
D'autre part, un transfo de sortie HiFi, c'est le dernier truc que tu veux dans un ampli de guitare, tu peux me croire! Même le Partridge des vieux HiWatt, bien qu'ultralinéaire n'est pas un truc de HiFi. à l'époque où c'était la croix et la bannière pour caler un TS d'ampli gratte en France, on avait fait des tests avec du TS HiFi dont de l'Audax et du Magnetic France (le genre de truc qui équipe les amplis Jadis ou Quark Concept, rien que ça!) et je suis retombé il y a env. 5 ans sur un amp avec du TS typé HiFi à bord, tout simplement un kit de chez projet G5, ben c'était même combat : très joli et hyper cristallin tant que t'as pas un poil de saturation, mais le plus léger crunch, c'est comme si des pics en verre te transperçaient les tympans!
En pratique, un amp de guitare est TOUT sauf HiFi et encore heureux que c'est le cas

Citation:

sache que les EL34 et 6L6 ou encore les 5881 ayant la même impédance, tu peux les inter-changer à loisir pour peu que tu règles ton bias en fonction (modif à faire chez Mesa à cause de leur bias fixe à la con! D'ailleurs, la 1ère chose a faire sur un Mesa quand on change les tubes, c'est de virer leur résistance pour une ajustable histoire de rendre ça réglable!), par contre, faut faire gaffe niveau alim : les filamens des EL34 bouffent bien + de jus que les 6L6, donc une alim qui encaisse de l'EL34 bouffe aussi bien de la 6L6, mais le contraire n'est pas forcément vrai! Pour peu que la bias mod aie été faite, rien t'interdit de bourrer que des 6L6 et de claquer de toutes autres lampes que les rebrandées/triées chez Mesa ou GT qui coutent la peau du zob

Citation:
A ta disposition pour un exemple sonore.
Inutile, je connais ces babasses depuis 25 ans et même plutôt bien vu que j'ai reconstruit à plusieurs reprises leurs circuits En fait, c'est même les seuls amplis que j'ai construit à plusieurs reprises (en les améliorant, ça va de soi : je suis pas pour faire de la copie stupide : ça n'a tout simplement AUCUN intérêt de reproduire tel quel un ampli du commerce!!!)

Citation:
et pour le 2x12 tu es capable d'en faire un ?
Si c'est pour une copie exacte du Mesa, t'as autant te mettre à l'affut et te caler un original en occase : je ne risque pas de trouver le même grillage qu'eux, ni leur contreplaqué 5 plis en 2 matériaux dont je ne sais ce que c'est, j'ai non plus pas le matos pour faire du pan coupé, ce qui soit dit en passant, vu la diffusion de malade de l'EVM12L est rigoureusement inutile! Autre truc : le 2*12 ayant un compartiment pour chaque HP sans communication avec celui de l'autre gamelle, hé beh empiler deux 1*12, l'un étant 'Thiele' et l'autre en 1/2openback qu'on peut passer en closed en rajoutant un paneau mle fermant revient strictement au même!!! En pratique, le 2*12 revient à la base au même que de claquer un Thiele en dessous d'un combo de série Mk et pour ta gouverne, mon vieux pote top pro qui tape plusieurs fois/an de la salle de 12000, avait sur 10 ans un 2*150W et n'a jamais trouvé l'utilité de doubler ses Thieles, d'ailleurs m^m maintenant qu'il est en 2*50W
Tu sais, tout l'intérêt de ces 1*12, c'est qu'avec, t'as plus besoin d'un 4*12.
Maintenant, s'il s'agit de faire du 2*12 ou même du TL806Q, c'est tout à fait jouable, mais ce serait de "l'Obé" (si tant est que j'accepte de le faire ) et non de la bête copie de Mesa, d'ailleurs, au vu des résultats que j'ai eu en tapant du TL806 'strict' en CP de bouleau 13 plis avec les armatures, je serai assez peu enclin à, dans le cadre d'un 1*12, vouloir cloner la version Mesa!!!!!
- Charles Bukowski

mijac
  • mijac
  • Custom Cool utilisateur
A mon sens il est préférable de fabriquer deux 1x12 qu'un 2x12
Quand on voit ce que pèse un thiele, je me vois mal porter un 2x12
En tout cas tu ne le prends pas par la poignée à une seule main
Obelix2
D'ailleurs même à porter les 1*12, si on y arrive, on le sent quand même passer, vaut mieux leur installer des roulettes. Je crois me souvenir que t'avais un peu tiré la tronche en soulevant l'un des miens quand t'es passé essayer mes enceintes

En fait, il faut tabler sur le fait que le 2*12 pèse le poids d'un 4*12, autant dire que là, faut une camionnette avec une rampe et grosses roulettes obligatoires.
Pour ce qui est des EV en 4*12, les roadies de Zakk Wylde se servent du petit Fenwick pour les trimballer

On dirait quand même que nombre n'arrivent pas à s'imaginer qu'il est tout simplement, sauf si on a besoin de monter en rendement, tout à fait inutile de se faire du 2*12 ou 4*12 en EVM12L : l'intérêt des gros cabs est d'une part, surtout avec les HPs du haut auquel on imprime un angle, d'avoir une meilleure diffusion du son, d'autre part, à l'époque où c'est sorti, de compenser le médiocre rendement des vieux HPs comme les anciens greenbacks ou + tard les G12T qui n'est que de resp. 96 et 97dB à 1m pour 1W.
L'EV a une diffusion de malade supérieure à nimp quel 4*12 en Celestion et déjà du + que sérieux en rendement!
- Charles Bukowski

The Trout
Obelix2 a écrit :

On dirait quand même que nombre n'arrivent pas à s'imaginer qu'il est tout simplement, sauf si on a besoin de monter en rendement, tout à fait inutile de se faire du 2*12 ou 4*12 en EVM12L : l'intérêt des gros cabs est d'une part, surtout avec les HPs du haut auquel on imprime un angle, d'avoir une meilleure diffusion du son, d'autre part, à l'époque où c'est sorti, de compenser le médiocre rendement des vieux HPs comme les anciens greenbacks ou + tard les G12T qui n'est que de resp. 96 et 97dB à 1m pour 1W.
L'EV a une diffusion de malade supérieure à nimp quel 4*12 en Celestion et déjà du + que sérieux en rendement!

Je confirme
Je jouais sur un 2x12 (deux EVM12L), je suis passé en 1x12.
D'une part je n'ai rien perdu en diffusion et d'autre part c'est moins lourd et plus gérable niveau volume sonore.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Obelix2
Citation:
D'une part je n'ai rien perdu en diffusion et d'autre part c'est moins lourd et plus gérable niveau volume sonore.
Et par expérience, je peux affirmer qu'avec 20W dans un TL, on est déjà super fort!
Mon pote qui joue assez régulièrement au Galaxie n'y embarque que ses deux Thieles et un ampli 2*50W, rien ne l'empêcherait de ramener les deux Thieles, son combo MkIII et son "satellite" simulclass (c'est le combo MkIII simulclass avec l'EQ mais sans le préamp) et se servir de ça comme poweramp au cul de son rig : ça équivaudrait à avoir les deux anciens 2*12 Mesa en EV avec un 2:95 en ampli de puissance. Il tape régulièrement la 2e + grosse salle du pays et n'en voit même pas l'utilité.
Maintenant, il est certain que si on veut se la jouer à la Gilmour en 1973 à Earl's court (19000 places) c'est à dire ne pas se repiquer en sono dans une plus grande salle que Bercy, utiliser une 12aine d'amplis de 200W et le double de 4*12 se justifie tout à fait.
- Charles Bukowski

mijac
  • mijac
  • Custom Cool utilisateur
Pour le poids, je me suis déjà tapé un 4x12 NOS seul, donc pas trop pourri le gars !
Malgré tout si on peut s'économiser. 2x12 = pas une bonne idée
Enfin ça n'engage que moi
Obelix2
De toutes façons, un 2*12 calculé Thiele Small ou empiler deux 1*12 tout aussi calculés = même chose, par contre on a l'avantage de pouvoir les avoir dans 2 endroits différents genre à la maison et au local et n'avoir donc qu'à transporrter sa tête d'ampli ou rack et sa guitare... Pis si avoir les deux en batterie pour une grosse scène s'avérrait nécessaire, on les regroupe et empile... Même combat si on joue en stéréo et qu'on se fait 4 1*12 au lieu de 2 2*12...

Vu le poids de l'EVM12L, le 2*12 est aussi lourd qu'un 4*12 classique. Le problème de soulever seul un 4*12 ne survient pas forcément sur le coup : on est à peu près tous à même de soulever 40kg ou même 50... Mais tôt ou tard, ton dos te rappelle que tu t'es livré à ce genre de connerie et là, tu le regrettes Comme à mon habitude quand je fais ce genre de commentaire, ça sent le vécu
Ce qu'il y a de bien avec mon expérience en zik, c'est que j'ai fait toutes les conneries possibles ou pas loin, ça peut donc éviter à mes lecteurs de faire les mêmes
- Charles Bukowski

TheSoulsRemain
Pourquoi vous faites autant de post sur un hypothétique 2x12 avec 2 ev12l ?
Obelix2
C'est le côté Don Quichotte ou Neil Armstrong du topic.
Quoi que comme l'aurait dit le roi de la propagande d'une chaine de TV il y a une 20aine d'année : "c'est totalement inutile donc rigoureusement indispensable"
- Charles Bukowski

En ce moment sur ampli et Mesa Boogie...