Citation:
Dis-toi que que le 295 (je met de côté le 395 et le strategy 500 et le strategy 400) est fait pour être "droit" quelque soit le niveau auquel il est utilisé. (dixit Marcus et le schéma)
C'est tout bêtement le même circuit que t'as dans les séries Mk "simulclass".
Ah, un bon conseil : te fies pas trop aux schémas fournis par Mesa que tu trouves sur le web : Mesa les a bourré de fautes histoire qu'on puisse pas refaire leurs amplis en se basant dessus... Je te dis pas comme on en avait chié pour cloner/améliorer le stu22, le Caliber 50 et les MkIII simulclass et non simulclass, d'ailleurs, pour cloner les simulclass, y'a fallu attendre de trouver du clone de leur TS
Citation:
(c'est aussi pour ça que je l'utilise en ampli HIFI pas chère puisqu'il s'utilise exclusivement avec des EL34 et des 6L6)
Que ça sonne agréable à l'oreille pour écouter de la musique au culs d'une chaine, je ne le nierai pas, mais c'est tout sauf HiFi!
Si tu veux te la jouer HiFi à lampes, je te conseillerai vivement de t'orienter vers des 6550 : c'est tout simplement les lampes les - 'colorantes' qui soient, d'ailleurs, l'Ampex Remacle, qui servait au mastering des vinyls à l'Abbey Road, hé beh c'était des 6550, étonnant, non?
D'autre part, un transfo de sortie HiFi, c'est le dernier truc que tu veux dans un ampli de guitare, tu peux me croire! Même le Partridge des vieux HiWatt, bien qu'ultralinéaire n'est pas un truc de HiFi. à l'époque où c'était la croix et la bannière pour caler un TS d'ampli gratte en France, on avait fait des tests avec du TS HiFi dont de l'Audax et du Magnetic France (le genre de truc qui équipe les amplis Jadis ou Quark Concept, rien que ça!) et je suis retombé il y a env. 5 ans sur un amp avec du TS typé HiFi à bord, tout simplement un kit de chez projet G5, ben c'était même combat : très joli et hyper cristallin tant que t'as pas un poil de saturation, mais le plus léger crunch, c'est comme si des pics en verre te transperçaient les tympans!
En pratique, un amp de guitare est TOUT sauf HiFi et encore heureux que c'est le cas
Citation:
(c'est aussi pour ça que je l'utilise en ampli HIFI pas chère puisqu'il s'utilise exclusivement avec des EL34 et des 6L6)
sache que les EL34 et 6L6 ou encore les 5881 ayant la même impédance, tu peux les inter-changer à loisir pour peu que tu règles ton bias en fonction (modif à faire chez Mesa à cause de leur bias fixe à la con! D'ailleurs, la 1ère chose a faire sur un Mesa quand on change les tubes, c'est de virer leur résistance pour une ajustable histoire de rendre ça réglable!), par contre, faut faire gaffe niveau alim : les filamens des EL34 bouffent bien + de jus que les 6L6, donc une alim qui encaisse de l'EL34 bouffe aussi bien de la 6L6, mais le contraire n'est pas forcément vrai! Pour peu que la bias mod aie été faite, rien t'interdit de bourrer que des 6L6 et de claquer de toutes autres lampes que les rebrandées/triées chez Mesa ou GT qui coutent la peau du zob
Citation:
A ta disposition pour un exemple sonore.
Inutile, je connais ces babasses depuis 25 ans et même plutôt bien vu que j'ai reconstruit à plusieurs reprises leurs circuits
En fait, c'est même les seuls amplis que j'ai construit à plusieurs reprises (en les améliorant, ça va de soi : je suis pas pour faire de la copie stupide : ça n'a tout simplement AUCUN intérêt de reproduire tel quel un ampli du commerce!!!)
Citation:
et pour le 2x12 tu es capable d'en faire un ?
Si c'est pour une copie exacte du Mesa, t'as autant te mettre à l'affut et te caler un original en occase : je ne risque pas de trouver le même grillage qu'eux, ni leur contreplaqué 5 plis en 2 matériaux dont je ne sais ce que c'est, j'ai non plus pas le matos pour faire du pan coupé, ce qui soit dit en passant, vu la diffusion de malade de l'EVM12L est rigoureusement inutile! Autre truc : le 2*12 ayant un compartiment pour chaque HP sans communication avec celui de l'autre gamelle, hé beh empiler deux 1*12, l'un étant 'Thiele' et l'autre en 1/2openback qu'on peut passer en closed en rajoutant un paneau mle fermant revient strictement au même!!! En pratique, le 2*12 revient à la base au même que de claquer un Thiele en dessous d'un combo de série Mk et pour ta gouverne, mon vieux pote top pro qui tape plusieurs fois/an de la salle de 12000, avait sur 10 ans un 2*150W et n'a jamais trouvé l'utilité de doubler ses Thieles, d'ailleurs m^m maintenant qu'il est en 2*50W
Tu sais, tout l'intérêt de ces 1*12, c'est qu'avec, t'as plus besoin d'un 4*12.
Maintenant, s'il s'agit de faire du 2*12 ou même du TL806Q, c'est tout à fait jouable, mais ce serait de "l'Obé" (si tant est que j'accepte de le faire
) et non de la bête copie de Mesa, d'ailleurs, au vu des résultats que j'ai eu en tapant du TL806 'strict' en CP de bouleau 13 plis avec les armatures, je serai assez peu enclin à, dans le cadre d'un 1*12, vouloir cloner la version Mesa!!!!!
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu