[TUTO] Construire un baffle 1 * 12 style Mesa Thiele

Forum Mesa Boogie
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
mijac
  • mijac
  • Custom Cool utilisateur
Pour les amis vosgiens et lorrains.
La plaque m'est revenue à 100€ pour pouvoir réaliser 4 baffles avec de la marge en plus. Ils font les découpes gratuitement
SVB à THAON les VOSGES
Obelix2
C'est visiblement un fournisseur sérieux aussi : on tombe dans le même ordre de prix que chez Hoffman-Schwall ou ZEG.
T'inquiète, la découpe tu la payes quand même, mais ceux qui achètent la plaque sans faire de découpes aussi
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
mijac
  • mijac
Je me doute bien que tu payes la découpe. En tout cas ya pas de supplément à prévoir

Par contre celui que j'ai commandé n'était pas du marine. Je sais pas si c'est d'une grande utilité à part si on entrepose ses baffles à la cave
Obelix2
quand on parle de marine, c'est plutôt pour les MDF et autres agglomérés, en fait, le bon terme est hydrofuge, le mdf hydrofuge a une teinte verdâtre.
J'ai jamais vu de CP de bouleau de Finlande hydrofuge.

La quzqtion que certains doivent se poser est pourquoi cheerche-t-on des bouleau de Finlande ou Sibérie pour ça?
Hé bien itou pour les bois de lutherie venant de région froides comme le hard rock maple du Canada ou l'érable ondé français des Vosges ou de Hte Savoie : les bois poussant en zones froides ( l'altitude ça revient au m^m : tu perds 6° tous les 300m), ont des anneaux plus rapprochés ce qui est bénéfique

Pour ce qui est de ta cave, de toutes façons, je pense que tu seras assez futé pour protéger ton bois en ne le laissant pas nu à l'intérieur
Si ta cava est humide et que tu y stockes du matos, un système de déshumidification, c'est pas forcément con
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
Blackmojo
Obelix2 a écrit :
les bois poussant en zones froides ( l'altitude ça revient au m^m : tu perds 6° tous les 300m), ont des anneaux plus rapprochés ce qui est bénéfique
Et donc une plus grande densité.
Bah didonc, à ce tarif on est à -60°C à 3000 m !!
Obelix2
ou était-ce 3° tous les 600m (mes cours d'aviation c'est plus tout frais
à 3km d'alti, ça commence à peler sec quand même et question oxygène, ça commence quand même à se raréfier
- Charles Bukowski

mijac
  • mijac
J'avais entendu parlé d'hydro, c'est pour ça que j'ai relevé.
Non mes baffles sont bien au sec et peints à l'intérieur
marc67270
Pour revenir au "thiele" construit par Harley Benton,à noter que la construction se fait en bass reflex avec 2 events circulaire ,donc pas la même possibilité de jouer sur les caches pour descendre un peu dans les grave que le plan proposé ici,que le bois employé est de l'agloméré (pas du MDF!) et que seul la façade supportant le HP est en contreplaqué...Et pas du finlandais,mais du peuplier...Le caisson seul:http://www.thomann.de/fr/harley_benton_g112_lowend_unloaded.htm.
Avec un avis en allemand qui semble défavorable.

Est ce que quelqu'un pourrait expliquer la notion de fréquence de résonnance?
j'ai lu quelque part que cette fréquence pourrait être destructrice pour le HP???
Obelix 2 si tu passes par là...
Obelix2
Citation:
Pour revenir au "thiele" construit par Harley Benton,à noter que la construction se fait en bass reflex avec 2 events circulaire ,donc pas la même possibilité de jouer sur les caches pour descendre un peu dans les grave que le plan proposé ici,que le bois employé est de l'agloméré (pas du MDF!) et que seul la façade supportant le HP est en contreplaqué...Et pas du finlandais,mais du peuplier...Le caisson seul:http://www.thomann.de/fr/harley_benton_g112_lowend_unloaded.htm

à moins d'être particulièrement obtu ou vraiment très con, je crois que tout le monde se doutera d'où se situe Harley Benton niveau gamme de qualité, à l'inverse, je crois qu'il sera aisé de remarquer que nombre de participants au topic recherchent un résultat plutôt très haut de gamme, voir carrément high-end pour les + maniaques, après tout, pour les quelques dizaines de roros que ça coute en + de le réaliser dans les règles de l'art, on aurait tort de s'en priver et, ma foi, pour ceux peu adroits, certains acceptant de faire du pur Thiele tout CP de bouleau etc etc à partir de 200 balles (bon, si on veut des options, ça peut grimper), vaut mieux claquer 100 balles en plus et avoir de la bombe

Citation:
Avec un avis en allemand qui semble défavorable.
Ya qu'à lire les caractéristiques pour ne même pas avoir à essayer le bousin et savoir d'avance que ça ne va pas casser des briques... Et si c'est pour y loger un HP plutôt haut de gamme comme l'EV, ça tient de l'aberration pure et simple d'utiliser ça
Citation:
Est ce que quelqu'un pourrait expliquer la notion de fréquence de résonnance?

http://enceinte.net/Enceintes/(...)t.htm
Citation:
j'ai lu quelque part que cette fréquence pourrait être destructrice pour le HP???

1ère fois que je lis ça...
Disons que si la fréq en question est la même que celle de la membrane ou du reste de la gamelle, why not : appliquer la même fréqu à quelque matériau que sa propre FR, avec un amplitude suffisante, a déjà démoli pas mal de choses y compris des édifices (bâtiments, ponts).
En fait, les enceintes closes sont bien plus 'chaudes' pour les HPs : comme il n'y a pas d'aération, on estime qu'il faut que le HP puisse encaisser le double de ce que crache l'ampli : la bobine étant mal refroidie peut tout simplement fondre son isolant...
- Charles Bukowski

TheSoulsRemain
Questions : il existe chez Mesa plusieurs série de Thiele avec l'EVM dedans ? où c'est juste l’esthétique extérieur qui change ?

Merci
Obelix2
Leur Thiele reste une version simplifiée (pas d'armature, contreplaqué de je sais pas quoi 5 plis avec à priori 2 bois différents et taille adaptée pour tenir pile poil sous leurs têtes format 'compact' donc les Mk ou Calibers) du TL806, maintenant, z'ont un custom shop, mais de série, tu ttrouvais aussi une version 'road-ready' donc avec grille métallique, cornières alu sur toutes les arêtes.
Il y avait aussi un 2x12 avec 2 compartiments séparés, celui du bas étant un thiele, celui du haut ayant un angle et permettait d'avoir ou un 1/2 open-back ou un closed-back en mettant un panneau destiné à fermer ça.
Je ne puis te dire s'ils ont fait le 4x12 issu du TL806Q (pis vu le poids, faut vraiment être allumé pour vouloir d'un truc pareil 80 )
NB : la 1ère fois que je me suis branché sur du Mesa, c'était fin 80's avec un Quad-préamp, un 2:95 et deux de ces 2x12 => énooooooorme baffe dans la tronche à l'époque

NB2 : en test comparatif A/B Thiele Mesa vs. TL806 'strict' en contreplaqué de bouleau de Finlande/Sibérie 13 plis, le TL806 sonne encore mieux. C'est pas grand chose, mais ça s'entend quand même, maintenant, est-ce le bois, est-ce les armatures, est-ce les dimensions qui font la différence, ça, je ne saurai répondre, mais si l'on aime le son des EVs, autant faire un TL dans les règles de l'art : les vieux Mesas étaient déjà de superbes amplis, je te laisse imaginer comme tu jouis quand tu construis un cab ou un clone d'un de ces amplis qui, une fois en marche, sonne encore mieux que l'original
- Charles Bukowski

TheSoulsRemain
OK, donc même les thiele les plus veiux ne sont pas des TL806 ?

t'es sûr pour le 2x12 que c'est un thiele en bas ? parce que les events sont 2 fois grands et de chaque côté du HP.
Obelix2
Citation:
OK, donc même les thiele les plus veiux ne sont pas des TL806 ?
oui et non : à priori le volume interne est le même et les évents sont kif : c(est pas tout à fait sans raison qu'ils ont baptisé ça Thiele ou qu'EV à utilisé TL, par contre, ils ont pas claqué l'armature => moins de rigidité et c'est pas le top CP d'aviation que nombreux ont utilisé ici...
Leur sustème ne permet que très difficilement l'adjonction d'un cache évent et en des temps où avoir une corde de si grave en + et je passe les detunings et autres grattes baryton ou les harmonizers, hé beh c'est pas tout à fait nase de pouvoir tirer ça de 75 à 53Hz => Je pense sincèrement avoir choisi la meilleure formule pour les miennes, héhé Enfin, sauf pour ms voisins qui n'aiment pas mais alors pas du tout

Citation:
parce que les events sont 2 fois grands et de chaque côté du HP.
z'en ont mis des 2 côtés, mais 2x+ grands, certainement pas
Je ne sais pourquoi, mais mon petit doigt me dit que question surface/profondeur d'évent et volume interne de la partie basse du cab, ça doit retomber sur les calculs d'EV... Tout comme la partie haute, en mode close, je ne serai pas surpris qu'elle tombe sur du calcul T-S pour EV en enceinte close. Au prix où ils vendaient ces trucs à l'époque, ils pouvaient quand même essayer de faire les choses bien... Et avec de tels tarifs, y trouvaient encore moyen de faire du cost cutting Enfin, y'en avait aussi au niveau des amplis magré des tarifs hallucinants pour l'époque style 3 mois de SMIC le stu22, 6 mois le MkIII, etc etc )
- Charles Bukowski

TheSoulsRemain
Tu sais je suis pas sur du tout de ce que tu dis pour la partie basse de ce cab.
Le parrain de ma fille en a 2. Déjà ils sont recouverts de mousse à l'intérieur (et c'est d'origine) et le volume me parait plus grand.
Je joue dessus la semaine prochaine, je prends des côtes si tu veux ? et des photos ? (oui avec mon 295 ça marche grave)

J'ai fouillé sur Bboard, un gars explique que les TL806 et les EV Thiele ont le même volume, seule change la forme.
IL en fait justement de très très beau :

http://forum.grailtone.com/vie(...)19754

Obelix2
Citation:
Tu sais je suis pas sur du tout de ce que tu dis pour la partie basse de ce cab.
Le parrain de ma fille en a 2. Déjà ils sont recouverts de mousse à l'intérieur (et c'est d'origine) et le volume me parait plus grand.
Ah, ultra-volontiers pour le relevé des cotes sous toutes les coutures (profondeur d'évents etc comprises)
Vu la présence d'une autre demi-enceinte potentiellement close au dessus, c'est effectivement pas nase de claquer de la mousse en bas pour amortir un peu, le 1x12 en TL a déjà des putain de graves qui déboitent autant dire qu'avec deux HPs, c'est pire encore
Citation:
et des photos ?
ah, fort volontiers : des fois que qqn m'en demande un à l'occase, ça ne sera pas perdu
Citation:
oui avec mon 295 ça marche grave
Je ne le sais que trop bien, quoi que pour être franc, si on ne fait pas très régulièrement des salles d'au - 1000 à 2000 places, ma foi, on a guère l'occasion de profiter vraiment d'un tel appareillage
- Charles Bukowski

TheSoulsRemain
Obelix2 a écrit :

Citation:
oui avec mon 295 ça marche grave
Je ne le sais que trop bien, quoi que pour être franc, si on ne fait pas très régulièrement des salles d'au - 1000 à 2000 places, ma foi, on a guère l'occasion de profiter vraiment d'un tel appareillage

Je comprends pas trop pourquoi tu dis ça, on peut jouer à volume raisonnable et même moins.
Les master du 295 sont très progressifs et permettent d'avoir le bon volume quand on veut.

En ce moment sur ampli et Mesa Boogie...