[TUTO] Construire un baffle 1 * 12 style Mesa Thiele

Forum Mesa Boogie
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Aye la nouvelle version est terminé !!!

Beaucoup mieux, son, look, et tout et tout comme quoi y a pas que du mauvais de reconnaitre que l'on c'est trompé ^^
Le contraire de chanter faux n'est pas de chanter juste mais de chanter vrai

http://imagecache2.allposters.(...)8.jpg
mijac
  • mijac
  • Custom Cool utilisateur
Je suis à la phase pose du tolex
Petites questions
Pour la pose de la colle (tolex en pot) vous l'appliquez au peigne, spatule, pinceau ?

Vous appliquez la colle sur une face, vous collez le tolex, puis pose colle sur la face suivante...? Puis vous finissez par les angles et replis à l'intérieur ?

Je pense utiliser mes outils de tapissier pour enlever les bulle et bien tendre le tolex

Trop tard pour les réponses, les baffles sont montés
J'ai essayé la colle à bois et la colle tolex
La colle tolex est très liquide, plus que la colle à bois et colle plus rapidement.
Obelix2
désolé de ne t'avoir lu plus tôt : la bug de g.com habituelle : c'st sensé te révenir en cas de nouveau post sur un topic, ça ne le fait pas
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
mijac
  • mijac
  • Custom Cool utilisateur
Obelix2 a écrit :
désolé de ne t'avoir lu plus tôt : la bug de g.com habituelle : c'st sensé te révenir en cas de nouveau post sur un topic, ça ne le fait pas

C'est pas grave, mais comme j'étais pressé car échéance de concert, il fallait que je turbine
y a une vie en dehors des forum
Obelix2
à 200 le quartet d'EVM15 c cool
à savoir si c'est des 15L pour guitare ou des 15B pour basse.
à 200 le black label, m^m s'il a ultra peu servi, le gus va quand même avoir du mal à le caser par contre : à moins qu'un proprio de Mesa Bass 400+ ou d'Ampg SVT veuille un 1*12 pour guitare dessus...
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
Tiens je repasse vous faire part de mon expérience, j'avais posté il y a longtemps quelques photos d'un twin thiele (thiele 2x12) monté en CP 18mm d'oukoumé, avec tasseaux vissés/collés. Je me suis refait un thiele 1x12 en CP 18mm de bouleau cette fois. Et comme j'ai investi dans des serres joints j'ai remplacé les vis par des tourillons enduits de colle (idée reprise sur un topic de fabrication d'un 4x12 Marshall, dans cette même section). J'ai aussi fait particulièrement attention à l'assemblage, tout était calé au quart de millimètre.

En gros, j'ai élevé le niveau et ça s'entend, le twin thiele sonnait très bien, mais là c'est une autre dimension. J'ai autant de kick dans les basses qu'avec mon 4x12 mesa, des bas mediums légèrement moins gros mais globalement plus de clarté, de définition. Le mesa n'est pourtant pas réputé pour sa médiocrité, et j'en suis presque à préférer le thiele 1x12 !!

Bref, prenez votre temps, trouvez les bons matériaux et ne vous précipitez pas dans la fabrication du cab, ça a une réelle incidence !!

avec l'"horrible" G5 ( ) en cours d'adaptation pour la basse :

musicalement,
Obelix2
Salut.
Ce n'est pas sans raisons que je conseille depuis des lustres de soigner la fabrication des cabs, d'utiliser des matériaux appropriés et essaye d'attirer l'attention sur le fait que c'est un élément hyper sous-estimés mais totalement crucial pour avoir un super son.
C'est tout simplement du gâchis de faire des économies de bout de chandelles sur du cab qui a un aussi gros potentiel si on le fait dans les règles de l'art

Citation:
des bas mediums légèrement moins gros mais globalement plus de clarté, de définition.
un chti coup d'EQ à cet endroit et...

Citation:
Le mesa n'est pourtant pas réputé pour sa médiocrité, et j'en suis presque à préférer le thiele 1x12 !!
le presque ne vas pas perdurer

Citation:
avec l'"horrible" G5
Je n'ai plus suivi les évolutions du G5 depuis plusieurs années mais ce que j'en ai connu était conçu sur du modèle d'ampli HiFi à lampes et un ampli de guitare, c'est tout sauf un ampli HiFi.
Monte un TS HiFi sur n'importe quel ampli gratte et le résultat sera kif : un son clair comme du verre et plus l'ampli se met à saturer et plus ça devient désagréable alors qu'un TS d'ampli guitare, + la section de puissance crunche et + le son est cool
Je soupçonne Joseph d'avoir voulu, comme d'habitude calculer l'alim au + juste alors que tu regardes TOUS les amplis que TOUT le monde aime, l'alim est surdimensionnée au point où un vieux plexi 100W était capable de montées en crête à 180W et faisait plutôt 120W continus que 100 d'ailleurs, idem les vieux HiWatts.
On avait été à l'époque impliqués par nos fofos respectifs dans un projet de préamp commun qui a tourné court car rien qu'au niveau alim, il était impossible de nous mettre d'accord il voulait claquer 2mA par lampe de préamp, en poussant j'ai réussi à lui en faire concéder 3 où je voulais en mettre 25 considérant qu'on pouvait tout à fait désirer de claquer des 12AU7 (ou est-ce les 12AT7) Svetlana (les vraies, hin) dont c'est la consommation, quant aux 12AX7, je me souviens de datasheets à 11 ou 12mA de conso.
Il faut quand même tenir compte de qq faceurs en alim : si tu tires à toc sur un TA, déjà, il chauffe ce qui réduit sa durée de vie et pour pas gâcher, il entre en saturation magnétique et se met à rayonner et donc affcter le circuit audio voir d'autres choses... T'ajoutes à ça, en considérant une section de puissance, à être en mesure d'avoir des crêtes outrepassant largement la puissance nominale qui d'ailleurs est généralment donnée pour des lampes qui ne saturent pas, tiens prend un duet d'EL84 généralement donné à 18W... En gardant une belle sinusoïde à l'oscillo, t'es plutôt dans les 12/15W, fais cruncher ampli à toc, t'es plutôt dans les 22/25 et tu risques de voir des pics à 30
Le circuit du G5 est bien foutu mais faudrait claquer autre chose comme TS et ma foi, bien que je ne m'étais pas penché sur l'alim, mes oreilles me disaient que les lampes avaient faim car sans que ce soit si extrême pour autant, il y avait le côté étriqué et no-balls d'amplis dont les condos de filtrage d'alim sont à bord depuis 40 ans et une sorte de SAG pas cool alors qu'un SAG cool fait compresser le son de façon progressive du fait d'une rectifieuse.
Je n'ai aucunement caché mes opinions au team G5 mais, bien que plusieurs d'entre eux adhéraient tout à fait à mes conclusions, c'était impossible de faire fléchir le projet dans ce sens car, à ce que j'en ai compris, ça aurait provoqué une schisme d'une partie de l'équipe plus attachée à des calculs théoriques venant de la HiFi et rien à redire, ça fonctionne très bien pour ce genre de choses qu'à la meilleure façon de concevoir un ampli de guitare : comme un instrument de musique : à l'oreille! Tous les grands classiques ont d'ailleurs été pondus ainsi et c'est pour ça qu'ils sonnent

Si t'as envie qu'un amp comme t'en as jamais eu sous les pattes donne à manger à ton Thiele, n'hésite as à me faire signe Imagine n'importe quelle bécane mais avec la dynamique d'un CAE ou même, si t'as un CAE, remplacer son grain un peu rêche et sec par qqch qui aie le gout eet le sucrédu miel (en tous cas, ça le fait sur le préamp, la mod est validée par mes soins, j'avais jamais eu du son comme ça, c'est génial))
- Charles Bukowski

wep tout est important, mais le CP de bouleau ne se trouve pas à tous les coins de rue, contrairement à l'okoumé !! Perso j'ai dû me rabattre sur de la VPC. Au passage une adresse qui a déjà été donnée plus haut, découpes au poil, super rapide, sympa et pas cher (une 50aine d'euros livraison comprise pour tous les éléments d'un thiele)

http://www.vexi.fr/panneaux/bouleau-brut

Sur le G5, je te rejoins un peu dans tes remarques, surtout que je joue en gros crunch 90% du temps. C'est pour ça que je le modifie en ampli basse (de maison), il est sympa en clean mais je ne l'allume qu'une fois tous les 6 mois c'est dommage.
Obelix2
Faut pas pour autant sous estimer la qualité du MDF hydrofuge qui est très très bien, par contre, le poids, ouch...
J'ai entendu tourner un cab DIY en okoumé il y a qq temps, j'utiliserai pas ça..

Citation:
Sur le G5, je te rejoins un peu dans tes remarques, surtout que je joue en gros crunch 90% du temps. C'est pour ça que je le modifie en ampli basse (de maison), il est sympa en clean mais je ne l'allume qu'une fois tous les 6 mois c'est dommage.
ben du TS hifi peut le faire en ampli basse, quoique, les amps basse à lampes en contexte rock, on les fait souvent cruncher aussi Pour du groupe, c'est certain que sous 100W à lampes/200W à transos, point de salut pour un bassiste mais pour à la maison, ça peut être sympa, sinon, en guitare, le Champ12 était un SE 6L6 et l'alim des filaments supporte les EL34 sur le G5 donc là, ça a des chances d'assurer
- Charles Bukowski

bah l'okoumé est presque 2x moins dense que le bouleau, donc dans l'absolu oui, ça peut faire jouet à côté d'un cab en bouleau. Là j'ai recyclé mon 2x12 avec du hp plus "light" (greenback like), je sais que t'es pas fan, mais dans ce cas, sa relative légèreté rend le cab un peu plus vivant qu'avec du bouleau, moins de basses, des mediums plus "aériens", c'est autre chose mais l'okoumé passe très bien dans ce contexte.
Obelix2
Citation:
bah l'okoumé est presque 2x moins dense que le bouleau, donc dans l'absolu oui, ça peut faire jouet à côté d'un cab en bouleau

Je n'inredis à personne de faire en balsa ou en ébène massif.
Je serai curieux d'essayer le bubinga : Framus vend des cabs en ça, c'est super rigide (bonjour le poids par contre)
Citation:
Là j'ai recyclé mon 2x12 avec du hp plus "light" (greenback like), je sais que t'es pas fan
J'aime bien les vieux avec la membrane Pulsonic, z'étaient bien crémeux ceux là...
Je serai pas prêt à lâcher 500€ pour une paire pour autant, c'est même pas dit que je serai intéressé par me caler une paire à 100€ alors que j'ai calé une paire de vieux Audax alnico 30W/95.5dB de rdt pour 50€ et les ai toujours préféré aux greens (c'est très typé vintage, ça plait pas à tout le monde ça)

Citation:
mais dans ce cas, sa relative légèreté rend le cab un peu plus vivant qu'avec du bouleau, moins de basses, des mediums plus "aériens", c'est autre chose mais l'okoumé passe très bien dans ce contexte.
Dans le genre light, le pin massif est un grand classic, surtout sur les trucs bien typés vintage (à éviter soigneusement avec les monstres style EV ou JBL par contre).
Les cabs en question n'étant pas spécifiquement calculés pour un green ni en volume, ni en évents, aucun des 2 n'est optimal de toutes façons
- Charles Bukowski

faunt
  • faunt
  • Special Top utilisateur
J'ai pas trop suivi le topic dernièrement, donc peut-être que l'info a déjà été postée. Si c'est le cas désolé:

Il semblerais que TubeTown refasse des thiele: http://www.tube-town.net/ttsto(...).html

(de mémoire ils avaient arrêté durant une période si j'avais bien compris)
Bon, au vu du prix du cab sans hp, ça fait vachement cher à mon humble avis. Et je sais pas trop si la qualité suit. Mais ça peut toujours en intéresser quelques uns ici.

Je ne me suis pas encore lancé dans l'aventure thiele faute de moyens (étudiant, en fin d'année universitaire...), mais je vais surement sauter le pas à la fin de l'été avec mon père, sachant qu'il à tout le matos nécessaire pour bosser le bois. Je vous tient au courant si je m'attaque à la chose!
Obelix2
Les Thieles de TT sont en contreplaqué de tilleul (bois mou).
C'est pas excessivement cher pour ce genre de chose quand tu vois le taf que c'est à construire et, au final ça revient - cher que le cab Mesa avec le Celestion si on charge le leur en EV...
Il m'arrive d'accepter de faire du TL806 et là, c'est la totale : les armatures, le contreplaqué de bouleau de Finlande à 45€ le m², les roulettes, la grille en métal et ça ne revient pas + cher que chez TT (sauf que je ne carbure pas vente : en gros, faut me faire cadeau d'un truc que j'ai en liste d'achats futurs ) Tout comme personne ne fournit de TL806 à fortiori en CP de bouleau, je fais de amplis avec des propriétés qu'on ne trouve littéralement nul part (imagine un Dumble, un SLO ou nimp quoi avec la dynamique de malade d'un CAE) ainsi que des pédales 'boutique' et même des câbles, des périphs de studio voir m^m de la HiFi à lampes ou des customisations (je peux même charger avec les mêmes condensateurs à 55€ pièce que des gens comme Gilmour, Clapton, Gibbons, E.Johnson ou Kravitz font monter dans leurs amplis)
Maintenant, il faut que le projet soit intéressant : si c'est pour avoir du Peavey C30, du Bugera ou de la pédale Boss ou EH fabriqués en grande série ou si on espère pécho du Mesa amélioré au prix d'un C30, c'est pas la peine de me déranger : ça vaut super le coup, mais qu'à condition de vouloir du vrai haut de gamme, par ex, un SLO vaut 5k neuf, on peut s'en sortir à 3k au final avec des améliorations en +, tout comme, si on cale de l'EVM12L d'occase, on peut se retrouver avec un TL806 en bouleau tout neuf au prix d'un Thiele d'occase en CP standard, pas de choix de tolex, pas de roulettes et pas de grille métal -et on peut rajouter des cornières en alu, ça va de soi-

Si tu t'attaques au truc : un bon conseil : tant pis si ça coute quelque roros en + : ne fais pas dans le cost cutting : ça sert à rien de le crever le cul pour au final gâcher ça en racagnant 20 ou 30€.
Fait dans les règles de l'art, ce cab est tout simplement génial
- Charles Bukowski

Blackmojo
Question d'un novice : Le Thiele c'est un cab bass reflex avec un seul HP ou bien ?

Existe t'il un fournisseur pour un cab de top qualité ???

Edit : je complète mon post pour expliquer ce que je recherche : J'ai 2x G12T75 de 1980 que je considère comme un graal (amha) et que j'aimerai réutiliser.... à l'époque, j'avais monté ça dans une enceinte de mamouth ... de part la taille et le poids. Mais y-a pas à dire ... ça sonnait ! Drivé par un 2203, j'étais (et le suis encore) fou de ce son !

J'ai les 2 HP nus en main ... Qu'est-ce que je peut en faire ?

D'avance merci !
Obelix2
Il est impossible de calculer un cab pour un Celestion, ceux-ci ne fournissant pas de paramètres Thiele-Small dans les fiches techniques de leurs HPs. Il faut bien comprendre qu'une enceinte vraiment efficace est calculé spécifiquement pour la gamelle à bord, donc même si on la joue top du high end càd en béton, si elle n'est pas adaptée, ben t'as compris

Ton enceinte mamouth, comme elle excédait largement le volume interne requis pour la gamelle, hé beh... tu leur refait de l'enceinte surdimensionnée, i.e la taille d'un 2*12 pour un seul HP. Tu peux t'expérimenter à du bass reflex au passage, reste que sans les paramètres, faut y aller à tâtons. C'est pas sans raisons que les fabricants d'enceintes n'apprécient guère Celestion, tout ça parce qu'ils sont trop pour confier leurs HPs à un labo avec chambre anéchoïde.
J'ai pas essayé du G12T en TL806, désolé. ça se comporte à priori très bien avec un grand nombre de gamelles pas faites pour et il est clair que le volume interne et le fait que pas mal aient opté pour le bouleau aide, ça reste pas optimisé pour autant et on risqu pas de pouvoir optimiser pour du Celestion.
Ta Lune est située où? Si c'est pas trop loin de chez moi, on peut toujours faire un test.

Tu serais pas fan de Maiden, Judas Priest ou Slayer? Because excepté ce genre d'applications, je ne vois guère d'intérêt au G12T, z'ont juste choisi la bonne fréquence pour que ça fasse une égalisation naturelle en V adaptée aux rythmiques métal 80's, on a tout à fait sorti des sons de ce genre (à ma grande surprise la 1èr fois!) sur mon matos en jouant de l'EQ
- Charles Bukowski

En ce moment sur ampli et Mesa Boogie...