Salut.
Ce n'est pas sans raisons que je conseille depuis des lustres de soigner la fabrication des cabs, d'utiliser des matériaux appropriés et essaye d'attirer l'attention sur le fait que c'est un élément hyper sous-estimés mais totalement crucial pour avoir un super son.
C'est tout simplement du gâchis de faire des économies de bout de chandelles sur du cab qui a un aussi gros potentiel si on le fait dans les règles de l'art
Citation:
des bas mediums légèrement moins gros mais globalement plus de clarté, de définition.
un chti coup d'EQ à cet endroit et...
Citation:
Le mesa n'est pourtant pas réputé pour sa médiocrité, et j'en suis presque à préférer le thiele 1x12 !!
le presque ne vas pas perdurer
Citation:
avec l'"horrible" G5
Je n'ai plus suivi les évolutions du G5 depuis plusieurs années mais ce que j'en ai connu était conçu sur du modèle d'ampli HiFi à lampes et un ampli de guitare, c'est tout sauf un ampli HiFi.
Monte un TS HiFi sur n'importe quel ampli gratte et le résultat sera kif : un son clair comme du verre et plus l'ampli se met à saturer et plus ça devient désagréable alors qu'un TS d'ampli guitare, + la section de puissance crunche et + le son est cool
Je soupçonne Joseph d'avoir voulu, comme d'habitude calculer l'alim au + juste alors que tu regardes TOUS les amplis que TOUT le monde aime, l'alim est surdimensionnée au point où un vieux plexi 100W était capable de montées en crête à 180W et faisait plutôt 120W continus que 100 d'ailleurs, idem les vieux HiWatts.
On avait été à l'époque impliqués par nos fofos respectifs dans un projet de préamp commun qui a tourné court car rien qu'au niveau alim, il était impossible de nous mettre d'accord il voulait claquer 2mA par lampe de préamp, en poussant j'ai réussi à lui en faire concéder 3 où je voulais en mettre 25 considérant qu'on pouvait tout à fait désirer de claquer des 12AU7 (ou est-ce les 12AT7) Svetlana (les vraies, hin) dont c'est la consommation, quant aux 12AX7, je me souviens de datasheets à 11 ou 12mA de conso.
Il faut quand même tenir compte de qq faceurs en alim : si tu tires à toc sur un TA, déjà, il chauffe ce qui réduit sa durée de vie et pour pas gâcher, il entre en saturation magnétique et se met à rayonner et donc affcter le circuit audio voir d'autres choses... T'ajoutes à ça, en considérant une section de puissance, à être en mesure d'avoir des crêtes outrepassant largement la puissance nominale qui d'ailleurs est généralment donnée pour des lampes qui ne saturent pas, tiens prend un duet d'EL84 généralement donné à 18W... En gardant une belle sinusoïde à l'oscillo, t'es plutôt dans les 12/15W, fais cruncher ampli à toc, t'es plutôt dans les 22/25 et tu risques de voir des pics à 30
Le circuit du G5 est bien foutu mais faudrait claquer autre chose comme TS et ma foi, bien que je ne m'étais pas penché sur l'alim, mes oreilles me disaient que les lampes avaient faim car sans que ce soit si extrême pour autant, il y avait le côté étriqué et no-balls d'amplis dont les condos de filtrage d'alim sont à bord depuis 40 ans et une sorte de SAG pas cool alors qu'un SAG cool fait compresser le son de façon progressive du fait d'une rectifieuse.
Je n'ai aucunement caché mes opinions au team G5 mais, bien que plusieurs d'entre eux adhéraient tout à fait à mes conclusions, c'était impossible de faire fléchir le projet dans ce sens car, à ce que j'en ai compris, ça aurait provoqué une schisme d'une partie de l'équipe plus attachée à des calculs théoriques venant de la HiFi et rien à redire, ça fonctionne très bien pour ce genre de choses qu'à la meilleure façon de concevoir un ampli de guitare : comme un instrument de musique : à l'oreille! Tous les grands classiques ont d'ailleurs été pondus ainsi et c'est pour ça qu'ils sonnent
Si t'as envie qu'un amp comme t'en as jamais eu sous les pattes donne à manger à ton Thiele, n'hésite as à me faire signe
Imagine n'importe quelle bécane mais avec la dynamique d'un CAE ou même, si t'as un CAE, remplacer son grain un peu rêche et sec par qqch qui aie le gout eet le sucrédu miel (en tous cas, ça le fait sur le préamp, la mod est validée par mes soins, j'avais jamais eu du son comme ça, c'est génial))
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu