[TUTO] Construire un baffle 1 * 12 style Mesa Thiele

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Obelix2
Il est impossible de calculer un cab pour un Celestion, ceux-ci ne fournissant pas de paramètres Thiele-Small dans les fiches techniques de leurs HPs. Il faut bien comprendre qu'une enceinte vraiment efficace est calculé spécifiquement pour la gamelle à bord, donc même si on la joue top du high end càd en béton, si elle n'est pas adaptée, ben t'as compris

Ton enceinte mamouth, comme elle excédait largement le volume interne requis pour la gamelle, hé beh... tu leur refait de l'enceinte surdimensionnée, i.e la taille d'un 2*12 pour un seul HP. Tu peux t'expérimenter à du bass reflex au passage, reste que sans les paramètres, faut y aller à tâtons. C'est pas sans raisons que les fabricants d'enceintes n'apprécient guère Celestion, tout ça parce qu'ils sont trop pour confier leurs HPs à un labo avec chambre anéchoïde.
J'ai pas essayé du G12T en TL806, désolé. ça se comporte à priori très bien avec un grand nombre de gamelles pas faites pour et il est clair que le volume interne et le fait que pas mal aient opté pour le bouleau aide, ça reste pas optimisé pour autant et on risqu pas de pouvoir optimiser pour du Celestion.
Ta Lune est située où? Si c'est pas trop loin de chez moi, on peut toujours faire un test.

Tu serais pas fan de Maiden, Judas Priest ou Slayer? Because excepté ce genre d'applications, je ne vois guère d'intérêt au G12T, z'ont juste choisi la bonne fréquence pour que ça fasse une égalisation naturelle en V adaptée aux rythmiques métal 80's, on a tout à fait sorti des sons de ce genre (à ma grande surprise la 1èr fois!) sur mon matos en jouant de l'EQ
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
faunt
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Obelix2 a écrit :
Si tu t'attaques au truc : un bon conseil : tant pis si ça coute quelque roros en + : ne fais pas dans le cost cutting : ça sert à rien de le crever le cul pour au final gâcher ça en racagnant 20 ou 30€.
Fait dans les règles de l'art, ce cab est tout simplement génial


C'est l'idée, prendre le bois et tout ce qui va bien (prise jack, etc...) et tout faire en DIY pour avoir un truc top niveau sonore. Après les finitions j'en sais rien, mais y'a des chances que ça finisse en peinture + cornières en alu (j'en ai déjà en stock). Pas de grillcloth mais un protège-hp aussi.
Enfin bref: du compact (pas forcement beau ni ultra optimisé niveau poids, mais qui sonne) pour tourner et accompagner ma Carvin V3M en gros!
Blackmojo
Obelix, un grand merci pour ta réponse !!!

Mon enceinte mammouth, tu as tout compris, était (j'en suis conscient) sur dimensionnée par rapport aux données de base de Celestion ... Mais il en résultait justement, une richesse en basses comme en ht-médium splendide et qui me correspondait totalement .
Là où je vais (peut-être) te surprendre c'est que c'était absolument tout sauf du hard, hard rock ... Mais complètement inscrit dans le rock 1980, havrais (si tu vois ce que je veux dire) le Pub-rock alla Inmates, Dr Feel Good, la New-wave genre Joe Jackson, Costello, BoomtownRats, Police ... Et un peu plus loin (après avoir intégré et compris tout ce mouvement) : Totalement Blues ... Voili, je t'ai situé ma lune

En apparté, je possède (voir la sig) un putain de Musicman (112RP)...monté avec 1 Electrovoice (EVM12HD des '80) Et , sérieux... Peut-être que je suis trop enthousiasme, je sais pas ... mais ça sonne grave !!! ...

Donc si je comprend un peu, il n'y à pas de solution avec mes celestion, hormis reproduire cette démente enceinte de mammouth ...? J'aimerai pourtant tellement leur "rendre justice", car ils ont vraiment une extraordinaire couleur !


Pour finir, un grand merci à ta "connaissance" ... respect !
Obelix2
Je te dis pas ce que donnerait ton EVM12 en TL806
Si tu veux les m^m sonorités que ton mamouth, faut le m^m volume interne, la forme peut varier, si évent il y avait, faut les m^m tailles d'évents.
Effectivement, en augmentant le volume de l'enceinte, la fréq de rézo baisse (les tailles d'évents permettent de jouer aussi là dessus)
Les vagues données que file Celestion sont insuffisantes pour calculer un cab.
T'as pas mal de possesseurs de 2x12 qui s'étan lvrés à des essais préfèrent un 2*12 mais avec un seul HP... Bravo, ils préfèrent les cabs bass reflex sans le savoir
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Blackmojo
Obelix2 a écrit :
Je te dis pas ce que donnerait ton EVM12 en TL806
Je sais je sais
Obelix2 a écrit :
Si tu veux les m^m sonorités que ton mamouth, faut le m^m volume interne, la forme peut varier, si évent il y avait, faut les m^m tailles d'évents.
Effectivement, en augmentant le volume de l'enceinte, la fréq de rézo baisse (les tailles d'évents permettent de jouer aussi là dessus)
Les vagues données que file Celestion sont insuffisantes pour calculer un cab.
T'as pas mal de possesseurs de 2x12 qui s'étan lvrés à des essais préfèrent un 2*12 mais avec un seul HP... Bravo, ils préfèrent les cabs bass reflex sans le savoir
Bonjour la taille de l'évent (le trou du 12" enlevé) ...
J'm'en va essayer de glaner des infos sur le G12T75 ... On verra bien ...
Merci
Obelix2
faunt a écrit :
mais y'a des chances que ça finisse en peinture + cornières en alu (j'en ai déjà en stock)

Alors, pour sur le long erme avoir fait qq cabs, ampis tc depuis le milieu des 80's et accessoirement tourné avec, avoir joué dans une bonne 10aine de groupes et qq activités annexes, hé bien le dernier truc que je conseille pour finir un cab, c'est de le peindre!!!!!
à la limite, les revêtements plastifiants liquides qui se solidifient façon ce qui est utilisé pour les arrières de pick-ups (les bagnoles, pas les électrophones), les rampes d'accès antidérapantes aux bâtiments publics etc...
Et je ne parierai pas que ça revienne - cher, quant aux peintures ou vernis (pour du bois massif, ce qui est joli mais pas forcément top niveau son), si on veut du solide, faut du prévu pour l'extérieur et même ça, ça finit par se barrer en faisant moche et pour que ça fasse potable et soit relativement solide, prévoir une 10aine de couches et poncer au 0000, entre chaque... Y'en a bien pour 1 à 2 mois pour faire ça bien!!!
Le Tolex ou assimilable reste tout simplement de vigueur sur les enceintes car c'est la chose la + adaptée. Tu trouves du truc noir à 10€ le m linéair chez TT ou Tho, un peu + si on veut qqch d'un peu original et la colle spéciale en bombe le fait grave et à l'usage, m'est même revenue - cher qu'utiliser une colle à bois en pot et étaler à la spatule.

En +, si d'entrée tu prévois des cornières alu, c'est que le traitement va pas être délicat du tout alors laisser ça peint
De + question solidité, ben avec la structure TL806 et de la super colle comme celle que j'ai retenu (la "ni clou ni vis", c pas pour faire de la pub, mais c'est vraiment du balèse, je suppose qu'il y en a d'autres qui sont kif, mais je suis tombé dessus, en suis très satisfait et elle se trouve très facilement) et vu la solidité du CP de bouleau 13 plis, je suis pas certain que les cornières soient nécessaires sauf si on compte assurer de la tournée mondiale avec des roadies bien bourrins (j'en ai connu ). Le tolexage me parait bien bien + utile!
Sinon, crois en aussi mon expérience, les roulettes, c'est à ne pas négliger.
Si tu veux vraiment gratter un peu de fric, tu tapes le MDF hydrofuge à la place du CP, mais là, avec de l'EV, tu passes de lourd à TRES lourd. J'n suis déjà à 22kg par TL806, là, je dirai 27 à 30kg, ouch!

Citation:
Bonjour la taille de l'évent (le trou du 12" enlevé) ...
Héhé, surtout que c'est pas trop calculé non plus...
Sinon, y'a la solution du HP passif dedans : ça marche très bien, ça, d'ailleurs Mesa réutiliise ce bon vieux truc sur des cabs de bassistes depuis qq années. On peut très bien bourrer un HP tout pourri et HS (bobine cramée) et virer le moteur pour économiser du poids

Citation:
J'm'en va essayer de glaner des infos sur le G12T75 ... On verra bien ...
Ben y'a pas grand chose à glaner. D'ailleurs, t'en parles avec nimp quel constructeur de cab sérieux, même s'ils ne le disent pas en public, aucun n'est chaud pour utiliser du Celestion vu que le seul moyen de maitriser le résultat est de longs essais à tâtons au lieu de taper pile poil du 1er coup par calcul.
Pour se dédouaner, C Prétends que l'utilisation des params Thiele-Small n'est valable que pour les cabs de bassistes et qu'en guitare, ça sert à rien C'est s'laaaa (sur le ton de T.Lhermite dans 'le père Noël est une ordure'). Il n'y a qu'à entendre tourner les foultitudes de cabs merdiques montés avec leurs gamelles pour se convaincre du contraire
En tout cas, t'es probablement le 1er que je croise semblant vénérer le G12T hors usage Maiden en 4x12 (t franchement, pour m'y être essayé, je suis looooooooooiiin d'en raffoler!) mais bon, peut être que dans tes maxi-cabs, ça se comportait vraiment très bien, ce serait sympa que tu refile les dimensions/caractéristiques, si t'as des photos, on peut même éventuellement les retrouver par règle de 3 si tu ne les as plus.
Sinon, pour te reconstruire tes trucs, hé bien c'est pas forcément nase de t'inspirer de ce que tu vois dans le topic : CP de bouleau nordique (le froid et la photosynthèse moindre fait que les anneaux sont + rapprochés dans les troncs, ça doit pas y être pour rien, même combat pour les bois de lutherie : les meilleurs poussent plutôt en altitude ou régions froides, cf les érables du Canada ou, + près de chez nous, les bois venant de Hte Savoie, des Vosges ou des ballons d'Alsace (l'aulne d'Alsace, c'est très très bon, l'érable ondé des Stradivarius, c'est du français... Pas pour rien que je suis si content de mes grattes MiF ) pis une bonne enceinte étant par essence très rigide, l'idée de rajouter une armature a des chances de bcp te plaire, si les dimensions sont importantes, n'hésite pas à rajouter une croix dans le cadre.
Avec de tels trucs, t'as des chances d'obtenir même mieux que tes vieux clous : si ça apporte un + au Thiele de Mesa qui est déjà excellent, y'a pas de raison pour que la recette ne soit valable ailleurs
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
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faunt
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Merci une fois encore Obelix pour tous les conseils, je vais continuer à étudier la chose. D'autant plus que niveau tolex, ça sera du noir si je concrétise à ce niveau (y'a de fortes chances du coup), donc pas du trop coûteux au final.
Je t'avoue que la peinture c'était pas dans l'optique d'économie, mais par flemme/incompétence de tolexer les cabs. J'en ai un peu rien à secouer que la peinture se barre par endroits et que le bois soit marqué sur le long voir court terme. Mais bon, autant faire les choses bien.
C'est vrai que mes cabs seront pas super bien traités: scène punk/hardcore, jouer souvent dans des bars, ranger le matos dans un van pas prévu pour tourner en étant bien alcoolisé, etc... Mais la encore, les cornières c'est parce que j'en ai de coté.

J'ai du gros MDF chez mon père, mais vu le poids du truc, je suis pas vraiment chaud à l'idée de m'en servir pour mes thiele. Je préfère claqué des euros dans du CP et gagner quelques kilos, à long terme c'est un (très) bon investissement je pense.
Pour les roulettes, je suis plutôt un adepte du diable pliant quand je suis tout seul pour aller répéter: les deux cabs (ou un seul), la petite tête dessus et la guitare sur le coté, le tout sanglé pour faire les quelques centaines de mètres entre mon appartement et ma voiture. Mais au pire les roulettes ça peut se rajouter plus tard.

Y'a de la colle en bombe spéciale tolex pas trop chère sur thotho ou c'est dispo uniquement sur tubetown?
Avec la colle "ni clou ni vis" (patex?) tu colle juste les morceaux du squelette, et après les plaques de CP? Faut quand même visser la plaque arrière je suppose.
Obelix2
Citation:
mais par flemme/incompétence de tolexer les cabs
T'as de nombreuses explications en cours de topic et franchement, à la bombe, ça facilite les chose à mort, sinon, les jointures, on taille les 2 pièces à joindre en m^m temps, enfin, avec des cornières, y'a même pas à se faire chier
Citation:
D'autant plus que niveau tolex, ça sera du noir si je concrétise à ce niveau
En bon keupon, faudrait faire un mix rouge-noir diagonal comme le drapeau de la CNT
Sinon, t'y fies pas : question 'maquillage', le snakeskin N/B c'est mieux que du noir. Au point ou si tu stackes 2 cabs, le moirage optique donne l'impression qu'il n'y en a qu'un, ça cache aussi les imperfections. En fait, j'avais jamais tolexé avant : mes vieux cabs, y'avait de la très épaisse toile cirée style skaï ou de la moquette, j'avais flippé sur le résultat et me suis dit que ça camouflerait d'éventuelles imperfections

Citation:
J'en ai un peu rien à secouer que la peinture se barre par endroits et que le bois soit marqué sur le long voir court terme. Mais bon, autant faire les choses bien
y'a pas que le marquage : la crasse et les champignons, c'est pas trop cool
Citation:
C'est vrai que mes cabs seront pas super bien traités: scène punk/hardcore, jouer souvent dans des bars, ranger le matos dans un van pas prévu pour tourner en étant bien alcoolisé, etc... Mais la encore, les cornières c'est parce que j'en ai de coté.
ben vu les conditions, les cornières c'est pas nase, des roulettes à freins aussi, et même des jacks anti arrachage ou carrément des speak-on.

Citation:
J'ai du gros MDF chez mon père, mais vu le poids du truc, je suis pas vraiment chaud à l'idée de m'en servir pour mes thiele
Attention, le medium utilisé pour les cabs, c'est l'hydrofuge, pas le standard de base : c'est traité pour supporter tout ce qui est humidité et ça se comporte bien mieux que celui de base. Le CP, t'en as des très pas cher style l'okoumé qu'on trouve partout. Je ne m'y suis pas essayé mais ceux qui on claqué ça ont été très déçus.
En gros, pour du cab, le must reste le CP de bouleau poussant en zones froides genre 11/13 plis sur 18mm ou le MDF hydrofuge pour faire cheap mais c'est lourd, sinon, pour la jouer vintage, le caisson en pin massif et le baffle en CP mais c'est à éviter avec des monstres comme les EVs et autres JBLs. On voit depuis peu arriver du CP de tilleul sur le marché des cabs pour faire de l'ultra léger, mais bon, je m'en méfierai niveau solidité plus que du pin : tilleul = bois d’allumette/cagette et puis un des gros secrets pour les cabs, c'est leur rigidité, autant dire que des matériaux style tilleul ou pin... Bon, j'ai 2 cabs en pin, mais c'est pour mes HPs alnico vintage de 30W qui pèsent dans les 2kg et ont un faible rendement (95.3 dB), disons que c'est dans l'esprit des gamelles et le genre de truc qui le fait pour du vieil ampli sauce Supro, Champ et consorts
Citation:

Je préfère claqué des euros dans du CP et gagner quelques kilos, à long terme c'est un (très) bon investissement je pense.
Ben fait dans les règles de l'art, un TL806 doit être en mesure de servir sur au moins un ou 2 siècles
Citation:

Pour les roulettes, je suis plutôt un adepte du diable pliant quand je suis tout seul pour aller répéter: les deux cabs (ou un seul), la petite tête dessus et la guitare sur le coté, le tout sanglé pour faire les quelques centaines de mètres entre mon appartement et ma voiture. Mais au pire les roulettes ça peut se rajouter plus tard.
J'ai pécho une poignée rétracable sauce Samsonite histoire de - me faire chier avec du flycase Thon, je pense que je vais en bourrer aussi sur les cabs.
Maintenant, c'est vrai qu'un diable, tu en trimballes +, quoi que je me pose la question des grenouilles pour fixer 2 cabs ensemble en trimbalant. J'envisage de refaire du groupe et vise à me faire chier le minimum possible. Reste que c'est suffisamen lourd pour que les roulettes soient appréciables m^m si on fait que 10m

Citation:
Y'a de la colle en bombe spéciale tolex pas trop chère sur thotho ou c'est dispo uniquement sur tubetown?
Je peux pas te dire pour Tho, mais z'ont plein de produits Adam Hall, donc c'est jouable.
Le tolex noir chez Tho est un peu - cher que le TT et m'a l'air + épais que le Marsh-like cheap de TT (il est - épais que ceux à 23€ le m), mais ça, je ne te le confirmerai que qd j'en aurai acheté et le noir, j'en prnds pas pour mon usage perso
Citation:
Avec la colle "ni clou ni vis" (patex?) tu colle juste les morceaux du squelette, et après les plaques de CP?

Nope, je met des vis quand même! Te fie pas au prise rapide marqué dessus : ça s'est bon en collant des grandes surfaces. Si tu dois attendre que ça prenne sur des petites surfaces, t'es pas sorti de l'auberge avec tes serre-joints Par contre, une fois sèche, c'est du méchant, pour séparer 2 pièces, faut attaquer à la scie sauteuse et en sacrifier une... Mainenant, si t'as l'équipement pour tailler ds queues d'arondes, là, c'est plus adapté à ne pas visser. C'est clair qu'avec une CNC qui te ferait ça, ça faciliterait la vie
Citation:
Faut quand même visser la plaque arrière je suppose.

Tu fais le caisson d'une pièce, ce truc se referme par l'avant avec l'ensemble baffle/HP : faut toujours viser à faire étanche au dos pour éviter les fuites. à l'avant, vu que c'est un bass reflex, ça pourrira pas si un peu passe, de toutes façons, si tu la joues grille, tu tolex aussi le baffle et le tolex du caisson dépasse sur les montants du squelette, bien serré ça fait joint au passage. sinon, tu peux prendre ou du mastic silicone ou de la colle à bois - trash pour assurer les joints internes. Un conseil : pas de pose de mastic en lieu fermé, idem pour les bombes de peinture pour protéger le bois interne au cab, sinon, faut un masque à gaz
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
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faunt
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Citation:
y'a pas que le marquage : la crasse et les champignons, c'est pas trop cool

Pas con le coup des champi, j'y avais absolument pas pensé. Surtout que j'aurais la place de poser ma bière (ou autre breuvages) à coté de ma tête sur le cab normalement. C'est plus qu’intelligent même, quand à ça on ajoute les jets de bière, et l'humidité en concert: j'ai déjà fait petits concerts où la condensation retombais en gouttes du plafond (effet patinoire garantis dans le pit avec le sol trempé, je me suis tapé de bon fou-rires en voyant des potes se casser la gueule)


Citation:
ben vu les conditions, les cornières c'est pas nase, des roulettes à freins aussi, et même des jacks anti arrachage ou carrément des speak-on.

Le coup des jacks anti-arrachage, c'est dans mes projets aussi effectivement!


Citation:
J'ai pécho une poignée rétracable sauce Samsonite histoire de - me faire chier avec du flycase Thon, je pense que je vais en bourrer aussi sur les cabs.
Maintenant, c'est vrai qu'un diable, tu en trimballes +, quoi que je me pose la question des grenouilles pour fixer 2 cabs ensemble en trimbalant. J'envisage de refaire du groupe et vise à me faire chier le minimum possible. Reste que c'est suffisamen lourd pour que les roulettes soient appréciables m^m si on fait que 10m


Sur un gros cab (genre frigo 6 ou 8x10 de bassiste avec roulettes encastrées) ça doit être bien cool la poignée rétractable! Chillbass fait un truc du genre sur ses cabs d'ailleurs.
Si t'as un exemple/lien en ce qui concerne les grenouilles pour fixer les cabs (adaptable sur une tête?) ça m'intéresse car je visualise pas trop. S'il s'agit de ce que je pense (les fixations sur les flycases) je passe mon chemin. Par contre s'il s'agit d'un truc au niveau des patins en caoutchouc ça peut être à creuser avec la poignée rétractable fixée sur le cab du dessus et des roulettes sur celui du dessous.

Citation:
faut toujours viser à faire étanche au dos pour éviter les fuites. à l'avant, vu que c'est un bass reflex, ça pourrira pas si un peu passe, de toutes façons, si tu la joues grille, tu tolex aussi le baffle et le tolex du caisson dépasse sur les montants du squelette, bien serré ça fait joint au passage.

C'est vrai que le tolex fait joint en plus sur la plaque arrière. Le tolex va me faciliter la vie en fait. La décision est prise!

Citation:
sinon, tu peux prendre ou du mastic silicone ou de la colle à bois - trash pour assurer les joints internes. Un conseil : pas de pose de mastic en lieu fermé, idem pour les bombes de peinture pour protéger le bois interne au cab, sinon, faut un masque à gaz

J'ai du mastic silicone en stock.
A part pour le coté esthétique de la chose, il faut peindre/venir partout à l’intérieur? Ça change quelque chose niveau son (je sais que certains modifient leurs cabs de la sorte quand le bois est pas terrible)? Ou encore une histoire de champi ? (ça me parait logique remarque)
Obelix2
Citation:
Le coup des jacks anti-arrachage, c'est dans mes projets aussi effectivement!
les speakon c bien mieux et - cher

Citation:
Sur un gros cab (genre frigo 6 ou 8x10 de bassiste avec roulettes encastrées) ça doit être bien cool la poignée rétractable! Chillbass fait un truc du genre sur ses cabs d'ailleurs

cf les produits adam hall (encore). J'ai payé ça 19.30
un truc me fait un poil chier : le poigneé est courbée vers l'intérieur => à moins de prévoir une défonce, tu peux pas la garder plaquée, faut qu'elle dépasse :/ Avant d'en racheter, je farfouillerai pour trouver un modèle + convivial
Citation:
S'il s'agit de ce que je pense (les fixations sur les flycases) je passe mon chemin.
des trucs du genre, mais y'en a de + grosses que celle des flys de bas de gamme... Enfin, je me suis contenté d'y réfléchir, là, je suis plutôt à plancher sur mon "cosmic voyager" ou comment bourrer 2 TL806 et une 20aine d'unités de rack dans une Clio
Citation:

Par contre s'il s'agit d'un truc au niveau des patins en caoutchouc ça peut être à creuser avec la poignée rétractable fixée sur le cab du dessus et des roulettes sur celui du dessous.
si t'as vu qqch du genre, merci de me le pointer

Citation:
C'est vrai que le tolex fait joint en plus sur la plaque arrière. Le tolex va me faciliter la vie en fait. La décision est prise!
y'a as de plaque arrière désolidarisable, tout le caisson est d'une pièce. ça se monte par l'avant, c'est là que le tolex fait joint.
T'es en enceinte bass reflex, pas en open back modulaire vers du pseudo closed back

Citation:
A part pour le coté esthétique de la chose, il faut peindre/venir partout à l’intérieur?
2/3 couches de peinture en bombe suffisent, c'est + pour protéger de l'humidité/champis. Vernir, j'ai jamais vu
Citation:
Ça change quelque chose niveau son
pas à ma connaissance
Citation:
(je sais que certains modifient leurs cabs de la sorte quand le bois est pas terrible)?
ça c'est quand ils utilisent le bois venant de leur plantation de beu et c'est surtout soute la skunk qu'ils ont méfu qui change le son
Citation:
Ou encore une histoire de champi ? (ça me parait logique remarque)
plutôt oui. Reste qu'il vaut mieux pas laisser en lieu humide : on a quand même des membranes en carton sur les HPs guitare.
On aurait des termites dans le coin, je verrai pour un traitement adapté aussi
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faunt
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Citation:
les speakon c bien mieux et - cher

Je connais pas du tout, je vais me renseigner!


Citation:
là, je suis plutôt à plancher sur mon "cosmic voyager" ou comment bourrer 2 TL806 et une 20aine d'unités de rack dans une Clio

Need des photos quand ce sera terminé! Je trimbale mon matos en 106 trois portes: même combat!

Citation:
si t'as vu qqch du genre, merci de me le pointer

Ouais j'y manquerais pas, j'vais me lancer dans la recherche d'une astuce à ce niveau je pense. Par curiosité plus que par utilité: j'aurais toujours besoin de sangle pour accrocher mon flycase gratte à l'ensemble. Mais c'est quand même le genre de truc appréciable d'avoir au moins la tête fixée à son cab (surtout dans mon cas où la tête est petite et légère, donc plus propice à tomber du cab en cas de choc).
Obelix2
le velcro, faut y aller déjà pour dégager les pédales d'un pedalboard. La suface comple d'un ampli, ça doit pouvoir tenir????

Les speakOn :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Speakon
http://en.wikipedia.org/wiki/S(...)ector
ça s'est pas mal démocratisé et ça rvint - cher que claquer un jack anti arrachage et c'est bien + solide et adapté. Je vais sans doute, à terme, en claquer au cul de mes cabs ainsi qu'au niveau des flycases, comme ça, plus de risques de cramer un tubey

tu peux déjà voir de l'ancien système à moi du côté des pages 7 à 10 et du coté de la p27, sauf que depuis, ça a gonflé
Si l'on excepte des sections de puissance + modestes en Watts (et en poids), c'est assez proche d'un barda sauce Gilmour/ze Edge/Fripp ou du système de Dweezil avant que Fractal l'endorse
Je te confesse que j'ai pas trop listé le matos de chez Roswell, faut dire que pour ma pomme, faire de zolies faces avant sérigraphiées/gravées au laser etc sur les amplis, pédales etc, je m'en cogne un peu mais pour te donner une idée, le rack 3U avec des boutons potars de récup vert/rouges/jaunes, c'est un clone de CAE 3+SE, sauf qu'il y en a pour + cher en composants dedans que le prix de vente d'un 3+SE et j'ai viré les clean et crunch pour reprendre le blackface et le plexi, et je sens que le canal disto va bientôt ressembler à celui d'un SLO, en fai, la concption d'un CAE est très intéressante pour la dynamique de malade (que j'applique maintenant à tous les amps que je fais!) et pour le fait que t'as 3 canaux totalement indépendants, par contre, faire du son star ac/Lukather/Vai et avoir une disto super moderne et le côté hifi Mr Propre, pour mon usage perso, ben gros bof! En fait, un 3+SE 'stock' j'aime pas du tout!!!
Je e dis pas le nombre de pédales que je vais mettre en batterie, d'ailleurs, je vais quasi toute les bourrer dans des racks 1U pilotés : j'ai pas envie de me retrouver avec le pédalier de Frusciante.
Le gros problème est surtout lié au fait que je prévois de stacker des petis flys de max 6U et que vu l'usage du soundsculpture et des Foogers, y'a un paquet de lignes audio et de tensions de commande à faire passer d'un module à l'autre et je suis dubitatif quant à du/des connecteurs + câbles à utiliser pour ça, bon, c'est clair que le gros 37 broches Sommer avec du multipaire genre Galileo238*n serait parfait, mais tu te retrouves avec un système câble de 1m+connectique à 300€ multiplié par en flycases, sans compter la liaison pedalboard. L'autre gros boulet c'est l'encombrement des pédales Moog dont je me demande si je ne vais les bourrer en rack 1U par groupe de 3 avec des + petits potars : faut 1 tablette et 2U pour en bourrer 3 et encore, faut virer 4 des 6 parois latérales en bois sinon, ça rentre pas, inon, j'attends la version définitive d'une super interface midi to CV à même de les piloter toutes comme si c'était un muli Fx programmable, sauf que ce truc est encore au stade de proto chez un collègue DIYer super balaise (le genre foutu de te faire un synthé analogique modulaire à lampes programmable ) Le truc a 600 mémoires gère 64 Control-Voltages, 64 'switches' et on peut doubler en option ), j'en suis à songer à remplacer les potars par des LDR (comme dans le triaxis) ou par VCA histoire de piloter les autres pédales que les Moog par CV, mais bon, pour le moment, je maitrise pas encore ça et bonjour le montage de fou furieux. Reste que je ne vois pas d'autre truc qui me semblent à même d'asservir de l'analogique quasi clé en main. Remarque, je suis moyen chaud pour me lancer : la V1 du cosmic voyager rig, c'est déjà du lourd et le but est de retourner sur scène avec, je ne joue déjà plus assez de gratte, le niveau est en chute libre alors si je me lance dans un tel trucn ben yeah, j'aurai le rig le + sophistiqué de la planète et je jouerai comme une burne avec
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
faunt
  • faunt
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Aie aie aie, la prise de tête. 3 canaux sur ma tête, et ça m'en fait déjà un de trop perso! (aucune pédale pour l'instant à part mon accordeur, et à part une wha, une od/boost et un multidelay, je vois pas trop de quoi j'aurais besoin)
Obelix2
Citation:
Aie aie aie, la prise de tête
J trouve pas. Ce qui me prend le + la tête c'est de sortir du pognon, sinon, les perçages de coffrets, c'est ultra chiant
Citation:
3 canaux sur ma tête, et ça m'en fait déjà un de trop perso! (aucune pédale pour l'instant à part mon accordeur, et à part une wha, une od/boost et un multidelay
ben ça fait déjà 3 pédales et vu que t'as un canal disto dans l'ampli, je ne vois pas l'intérêt d'un overdrive/boost
D'ailleurs, je ne me sers littéralement jamais des overdrives ou des distos! Les seuls trucs assimilables chez moi, c'est les fuzz pour fair les vieux sons pourris psychés
Que veux tu que je fasse d'un overdrive ayant à dispo un préamp Mesa 8 canaux, un Marshall 3 canaux et un clone amélioré du CAE 3+SE.
Et encore, je passe le reste : faut que je me bouge pour me refaire mes versions 'Roswell' MkIII simulclass et du Stu22, que je me décide à boucler mon Supro 1624, mon Dumble, que j'attaque le Supro de 1947 (5W et le son blues de la mort qui tue)

Citation:
je vois pas trop de quoi j'aurais besoin
tout dépends quel est ton truc! Tu peux considérer que je suis proche des mouvances les + radicales du progressif, par ex je suis un inconditionnel de Frank Zappa ou King Crimson et gamin, je me suis fait les dents sur le Floyd et le Zeppelin. J'ai surement écouté + de Steve Reich ou de Stravinsky que les Stones et avec des incartades dans l'utilisation de guitares-synthés et des méfaits dans un jam-band barré Zeuhl ou dans un plan fuzak rap-metal-funk sauce RATM, dans du plan world music ou sur un plan (malheureusement avorté ) covers du Floyd, hé bien tu conviendra aisément que les besoins pour affronter les rigueurs de l'Interzone et s'en sortir indemne ne sont pas les mêmes.
Tu peux être certain que si je me retrouve à nouveau dans un plan blues, je vais pas me pointer avec un système stéréo programmable qui est tout simplement inutile dans un tel contexte (quoique! Mon barda se comporte superbement pour les sons roots : le choix d'un (bon) Marshall en EL84 en guise d'ampli n'est pas un hasard )
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Ashin
  • Ashin
  • Special Top utilisateur
hello tout le monde !

Bon, malgré ma grande passion pour ce topic, je n'ai pas eu le courage de lire toutes les pages, et je tiens donc à m'excuser pour poser des questions qui ont déjà dues être traitées à plusieurs reprises.

Alors voilà, j'aimerai me construire un baffle, et ce modèle parait super attractif, cela dit, j'aimerai éclaircir quelques points noirs pour moi :

-d'après ce que j'ai lu ce baffle est vraiment fait pour un hp evm12l, qui reste assez dur a trouver et pas donné (en même temps vu la tronche du bétail c'est pas étonnant), quels autres hp pourraient convenir a la structure de ce cab avec le bass reflex ? Est ce que ça peut donner quelque chose de sympa avec un hp disons plus classique type V30, ou ça ne sert a rien, et dans ce cas plutôt créer un cab "plus ordinaire"
-sachant que je joue sur orange TT, est ce que l'association avec ce baffle peut donner un résultat sympa ? (Avec evm12l, ou V30? Ou autre...en 8, 16ohms...?) j'ai lu qu'il y avait une version plus ou moins officielle avec des évents tubulaires pour justement mieux correspondre au v30, est ce efficace, et existe-il des plans?)
-j'ai également cru comprendre qu'avec le hp d'origine, ce 1x12 envoyait quasiment autant la sauce qu'un 4x12, on perd beaucoup en puissance et dynamique avec hp classique ?

En tout cas désole d'avance pour ces questions rébarbatives..et un grand merci
You shook me all night long
_______________________
Obelix2
Citation:
qui reste assez dur a trouver
pas du tout : y'en a chez Thomann, Tube-town, toutlehautparleur etc etc
Citation:
et pas donné (en même temps vu la tronche du bétail c'est pas étonnant)
Vu le taf qu'il fait, j'appelle pas ça cher... Heureusement que tu ne connais pas son prix dans les 80's, en 1983, c'était quasi un mois de SMIC la gamelle neuve
Citation:
quels autres hp pourraient convenir a la structure de ce cab avec le bass reflex ?

Tout vraiment bon cab, càd optimal, est calculé spécifiquement pour le HP à bord, donc théoriquement, aucun autre
Dans l'idéal, faut recalculer le cab pour la gamelle que tu souhaits y monter, sinon, si on 'inspire du plan EV même pour d'autres trucs, il y a de fortes chances que le cab dure dans les 2 siècles
Citation:
Est ce que ça peut donner quelque chose de sympa avec un hp disons plus classique type V30
Le seul cas où j'ai trouvé du V30 intéressant c'était en 4x12 Mesa sur des sons sauce Metallica voir + bourrin quand j'ai racheté le Triaxis d'un métalleux. Pour tout le reste, j'arrive même pas comprendre qu'on désire utiliser une telle horreur
Citation:
ou ça ne sert a rien, et dans ce cas plutôt créer un cab "plus ordinaire"
Même pas besoin de cab pour utiliser ça comme... presse-papier
Citation:
sachant que je joue sur orange TT, est ce que l'association avec ce baffle peut donner un résultat sympa ? (Avec evm12l, ou V30? Ou autre...en 8, 16ohms...?)
Aucune idée : j'ai pas d'ampli Orange, personne de mon entourage n'en a, j'en ai même jamais essayé
Citation:
j'ai lu qu'il y avait une version plus ou moins officielle avec des évents tubulaires pour justement mieux correspondre au v30, est ce efficace, et existe-il des plans?)
Celestion ne fournissant pas de paramètres Thiele-Small pour leurs HPs guitare car selon eux, c'est inutile, tout plan et utilisation d'évent est pifométrique.
Tu peux essayer en TL806 et si ça te plait, ben c'est bon
Citation:
j'ai également cru comprendre qu'avec le hp d'origine, ce 1x12 envoyait quasiment autant la sauce qu'un 4x12, on perd beaucoup en puissance et dynamique avec hp classique ?
Il y a surtout une meilleure diffusion que n'importe quel 4*12 et un son + précis que les HPs de bas de gamme généralement montés dans ces trucs.
Faut vraiment être maso pour vouloir monter autre chose dedans quand on s'est fait chier à construire ça : pourquoi vouloir monter un moteur de Clio dans une carrosserie de Porsche?
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En ce moment sur ampli et Mesa Boogie...