[TUTO] Construire un baffle 1 * 12 style Mesa Thiele

Forum Mesa Boogie
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Obelix2
Citation:
Oui il faut juste trouver une source qui soit au niveau, un auto radio qui lirait les DVD audio ?
t'en as de nombreux avec des auxiliaires.
et rien n'mpêche de monter un système bagnole dans une cabine d'ingé... tout comme les vieilles NS10 servent à émuler les enceintes de la mini-chaine de la ménagère (d'où le son pourri du rock français des 80's où nombre de pseudo-ingés n'en avaient pas tout à fait compris l'utilité réelle... Bon, les voix ressortaient bien et z'étaient pas chères Mais quel caca au final... Et j'en connais qui ne jurent toujours que par ça )
Citation:
Oui mon looper me sert surtout à shunter les pédales de disto pour passer direct dans la reverb et ensuite à l'ampli donc en son clair

heu, la verb, ça se claque en boucle, pas avant le préamp
Citation:
Moi non plus j'ai rien contre le numérique mais reste que le son c avant tout analogique et le découper en tranches de zéros et de uns
c'est surtout l'usage de numérique de merde généralisé qui en donne une mauvaise image... ou son usage pour (mal) imiter de l'analogique
Citation:
Oui ça me conforte dans mon idée que j'ai pas et j'aurais jamais le niveau pour un truc pareil
à construire c'est potentiellement raide... à utiliser? Pas + qu'un multi-Fx et quand tu y réfléchis, pas pire qu'un PC ou un téléphone

"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
mxphil
  • mxphil
  • Special Top utilisateur
Obelix2 a écrit :

Citation:
Oui mon looper me sert surtout à shunter les pédales de disto pour passer direct dans la reverb et ensuite à l'ampli donc en son clair

heu, la verb, ça se claque en boucle, pas avant le préamp

Bah oila pourquoi je voulais monter une boucle sur mon PV
Obelix2
Quoi, z'en ont pas mis une? Quels cakes
Bon, ça vire trop HS là... MP pour tout ce qui est amplis, bidouilles etc SVP
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
mxphil
  • mxphil
Obelix2 a écrit :
Quoi, z'en ont pas mis une? Quels cakes
Bon, ça vire trop HS là... MP pour tout ce qui est amplis, bidouilles etc SVP

non y'en a pas c du petit petit

Bon oui je suis hs complet mais bon à nous 2 on fait vivre le topic
Bah sinon je suis content de mon TL même en V30
Ca va la chef ? Je recentre bien le débat ?
Obelix2
Avec le volume interne qui est dans les 45/50L, c'est déjà optimal pour la majorité des HPs de 12 pour guitare...
Maintenant, on est pas forcément optimal question évents, mais quant à le savoir sur du Celestion dont on ne te fournit pas les params Thiele Small
Les V30 et C90 se comportent très très bien en Thieles, de mémoire, le seul HP o le gus a dû passer en enceinte close, je crois que c'était un Jensen.
Maintenant, je pense que certains ne se sont pas amusés à recalculer les évents notamment pour ceux qui ont mis des Eminences, c'est un poil dommage (sauf si à terme ils projettent de claquer de l'EV)

Bah, tu sais, le topic vit par lui même au fur et à mesure que d'aucun ont envie de se fabriquer de bons cabs : avec le recul, je me rends compte que tout ce qui est nécessaire à se faire du cab qui tue a été abordé à un moment où un autre et pas que pour guitare

Au fait : je viens de trouver le review le mieux fait qu'il m'aie été de lire sur l'EVM12L si l'on omet que le gus ne s'est sans doute pas délacé durant le test et n'a pas pointé la diffusion de ouf
http://pickroar.com/1091/going(...)ewed/
- Charles Bukowski

Obelix2
Bah, l'important, c'est que ça sonne
- Charles Bukowski

mijac
  • mijac
  • Custom Cool utilisateur
Petite question sur la fixation du HP, j'ai acheté les chevilles teenut qui vont bien
Le hp, vous le fixez sur la face avant ou par l'intérieur ?
Entre le saladier et le multipli vous mettez quelque chose car en fixation par l’intérieur il y a la mousse du HP, sinon en fixation en façade se sera en contact direct metal / bois ?

J'ai l'impression que beaucoup le monte en face avant

Merci pour vos éclaircissements
mxphil
  • mxphil
Obelix2 a écrit :

Au fait : je viens de trouver le review le mieux fait qu'il m'aie été de lire sur l'EVM12L si l'on omet que le gus ne s'est sans doute pas délacé durant le test et n'a pas pointé la diffusion de ouf
http://pickroar.com/1091/going(...)ewed/

Je pense qu'il ne l'a essayé que dans des configs "ordinaires" pour preuve quand il dit que la ou il sonne le mieux c dans un 2x12 avec juste l'EVM et un trou de 12p de l'autre coté
Tain ça c du bass reflex...
mxphil
  • mxphil
madazin a écrit :

Oui, je les avais vues, mais elles n'ont pas la tête fraisée, donc ne rentreraient pas bien dans les trous de mes coins

Ha désolé je pensais que tu voulais pas de têtes fraisées, sinon des vis noires à têtes fraisées y'a des vis à placo qui sont bien j'en ai mis pour tenir ma face avant le souci c qu'il faut acheter une boite de 500

mijac a écrit :
Petite question sur la fixation du HP, j'ai acheté les chevilles teenut qui vont bien
Entre le saladier et le multipli vous mettez quelque chose car en fixation par l’intérieur il y a la mousse du HP, sinon en fixation en façade se sera en contact direct metal / bois ?

Oui par l'avant comme ça on peut fermer et coller la face ar.
Et oui aussi metal contre bois ça gène pas si tu veux tu peux mettre du chaterton sur le saladier pour faire un petit joint mais je pense pas que ça soit la peine
madazin
  • madazin
  • Vintage Total utilisateur
mxphil a écrit :
madazin a écrit :

Oui, je les avais vues, mais elles n'ont pas la tête fraisée, donc ne rentreraient pas bien dans les trous de mes coins

Ha désolé je pensais que tu voulais pas de têtes fraisées, sinon des vis noires à têtes fraisées y'a des vis à placo qui sont bien j'en ai mis pour tenir ma face avant le souci c qu'il faut acheter une boite de 500

mijac a écrit :

Oui par l'avant comme ça on peut fermer et coller la face ar.
Et oui aussi metal contre bois ça gène pas si tu veux tu peux mettre du chaterton sur le saladier pour faire un petit joint mais je pense pas que ça soit la peine

Yes, j'ai pensé aux vis à placo (j'en ai plein pour mes travaux ...)
Pour les HP, je les ai montés par l'avant, sans aucun joint et pas de souci (j'ai utilisé des écrous à frapper : voir l'image en bas à droite :
http://www.nos.kingeshop.com/C(...)a.asp
Obelix2
Citation:
Par l'avant.

Citation:
Le tolex de la face avant fait office de joint

Citation:

Si je ne me trompe, c'est même recommandé par EV.
C'est même mieux de fermer le cab par l'avant, ça permet de garder l'arrière étanche
Citation:
Je pense qu'il ne l'a essayé que dans des configs "ordinaires"
yes!
Citation:
pour preuve quand il dit que la ou il sonne le mieux c dans un 2x12 avec juste l'EVM et un trou de 12p de l'autre coté
Tain ça c du bass reflex...
Oui, et il dit aussi que chaque fois qu'il a fait ça avec d'autres HPs, le son était + précis
En tous cas, c'est toujours amusant quand on voit quelqu'un se rendre compte out à coup que les habituels pré-supposés de quasi tous les gratteux sont caducs.
ça fait des années que je dénonce le grand n'importe nawak du matos de gratte (je ne parle pas que de cabs), que je me fais régulièrement troller à ce propos par certains que l'idée de reconsidérer leurs certitudes dérange et que je m'en amuse pour la bonne et simple raison que j'ai à rougir devant absolument personne quant au son que je sors : je pourrai m'incruster dans n'importe quel plan top pro sans avoir à changer mon équipement ou mes instrus
- Charles Bukowski

mijac
  • mijac
oui mais tes instruments sont pas le bas de gamme de chine

Je ne devrais pas avoir de tolex sur la face avant puisque je respecterai le mesa thiele jusqu'au bout, c-à-d grille close

Merci pour vos conseils
Obelix2
Si, j'ai des chinoises et pas chères du tout : j'ai pas eu le temps de te montrer les Danelectros. Certes, c'est assez typé mais dans leur domaine d'application, elles n'ont à rougir devant aucune gratte qui twang.
Pour les autres, aucune ne m'est revenu cher: c'est quasi que de l'occase et comme c'est assez peu connu, ça s'échange à prix rase mottes, par contre, ça n'a rien à envier à des trucs de marques connues même des non zikos qui elles, coutent le prix d'une bagnole...
C'est pas sans raison que je dénonce régulièrement le grand foutage de gueule qu'est le marché du matos

Pour le reste, sache que ce ne sont pas des inventions Mesa, tu n'as en rien à être fidèle à quoi que ce soit, d'ailleurs Mesa eux même les proposait en version grille métallique et avec carrément des cornières en alu sur tout le pourtour.
Perso, déjà, je ne recommanderai jamais de faire de la simple copie de quoi que ce soit, d'autre part, sachant ce que c'est que de tourner, je considère le grill-cloth comme une aberration, ça m'est moi même arrivé de voir ma tête de guitare en transpercer et la membrane au passage et avec du HP à 200€, ça commence à faire chier, d'ailleurs, tu fréquentes un local de répète squatté par des groupes qui tournent vraiment, voir des déchirures est fréquent et à la maison, tu peux être sur qu'un chat ou un mioche vont te démolir ça à moyen voir court terme. Tu ajoutes à ça que c'est bien + chiant à faire que d'installer une grille en métal et il y a tous les critères pour que qqn de pragmatique comme moi déconseille ça
- Charles Bukowski

mijac
  • mijac
Pour tes guitares, bien que ce soit de l'occas, s'en reste du haut de gamme artisan.

Pour la protection des hp, j'ai prévu la gamelle métallique + le grill cloth pour l’esthétique (2 en 1)
Aye la nouvelle version est terminé !!!

Beaucoup mieux, son, look, et tout et tout comme quoi y a pas que du mauvais de reconnaitre que l'on c'est trompé ^^
Le contraire de chanter faux n'est pas de chanter juste mais de chanter vrai

http://imagecache2.allposters.(...)8.jpg

En ce moment sur ampli et Mesa Boogie...