Citation:
c'est totalement jouable (ça se fait)
Positivement oui.
Toutefois, par exemple, dans le cadre de l'ensemble baffle/HP qui nous concerne ici, c'est absolument inutile :
comme il est calculé aux petits oignons, que tu construises du 2*12 ou du 4*12 ou que tu empiles des 1*12 à la place, ça revient strictement au même!!!!
D'ailleurs, EV, dans ses "builder's plans" (cf. p3 du topic), fournit aussi les plans du TL806Q, une version 4*12 et ddans je ne sais plus quelle doc exacte explique la même chose que je viens de faire dans le paragraphe précédent...
Sinon, le cab 2*12 Mesa avec les grilles métalliques en losange (mais ma mémoire me trompe peut être), je crois bien que c'était un Thele pour la partie basse et un 1/2 open back pour la partie haute
Je me suis justement, pour ma part, intéressé au TL806/EVM12L parce que ça dispense de l'utilisation des 4*12 : de + grosses basses mieux définies, d'ailleurs, pas que pour les graves, une sacrée pèche et une diffusion supérieure le tout dans un encombrement réduit et la possibilité de brancher dessus quasi 100% des amplis gratte y compris les + puissants (à quelques exception près, genre tout ce qui fait + de 200W, ou 300W pour ceux qui optent pour le black-label)... Que demande le peuple
Citation:
Oui , tu m'en avais parlé sur un autre sujet , et je te crois vraiment , étant donné les caractéristique donné par le constructeur .
Oh, c'est que des chiffres. Pour ma part, j'en ai surtout pas cru mes zoreilles quand j'ai essayé ça pour la 1ère fois.
Citation:
C'est juste étrange de pas en équiper d'avantage les baffle .
Un de mes potes s'est acheté des cabs Mesa-Thiele en EV vers 1985... Et n'a plus acheté de baffle guitare depuis! Ils ont dû assurer + d'un millier de dates, se sont pris de l'ampli de 150W dans la tronche et sont toujours là...
Comment dire... Un commerçant préférera largement te fourguer des trucs qui reviennent + cher, genre des 4*12, et que t'auras tôt ou tard envie de changer, tout comme il préférera te fourguer de l'ampli de préférence disproportionné qui foirera d'ici 2, 3 ou 5 ans +tot qu'un que tu vas pouvoir garder à vie ou presque avec un entretien minime... En +, un ampli surdimensionné, on va te ourguer de l'atténuateur de puissance, ou encore en + du baffle à faible rendement et/ou un 2e ampli genre 5W pour à la maison, etc etc etc... Tiens, regarde les veux HiWatts : ils étaient quasi indestructibles, le transfo de sortie Partridge l'étant aussi... Hé bien HiWatt a fini par faire faillite et Partridge aussi : ils te vendaient une machine et Gilmour a toujours les siens depuis 1969
Le 1er réfrgérateur que mes parents ont acheté à la fin des 50's a tenu bien jusque dans les 90's et encore, c'était les étagères qui partaient en vrac... 3 frigos ont défilé depuis...
Ce genre de jouet, vu ce qu'il encaisse en puissance et sa précision, tu peux y aller sec avec des gros EQ, genre les paramétriques 4 bandes complètes (ou plus) et au final vraiment sculpter les courbes qui en sortent... Tu crois vraiment qu'un magouze va te conseiller un tel engin?
PS : la patronne d'un magouze de zik de mon coin qui me connait depuis longtemps, m'a une fois sorti : "heureusement qu'ils ne sont pas tous comme toi, sinon, on est tous morts"... Ce qu'elle ignore, c'est que ça ne s'appliquerait pas qu'au matos de zik
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu