Déjà, un petit truc à savoir :
comme ce genre de cab est calculé selon les paramètres Thiele-Small, hé bien sache qu'en utiliser 2 ou 4 ou avoir un 2*12 ou 4*12, ça sonne pareil
D'ailleurs, il en irait de même si les habituelles caisses à savon qui servent de baffles guitare étaient calculées, ce qui est fort rare, d'ailleurs, si c'était le cas, la +part des 4*12 auraient 50 à 100% de volume en +
Dans le genre, Mesa faisait un 2*12 en EVM12L avec dans la partie basse, le Thiele et la haute était 1/2 open back avec un panneau permettant de passer en closed back. Les 2 parties du baffle étaient isolées de l'autre... Vu le poids des HP, ça pesait aussi lourd qu'un 4*12...
Mes 1*12; t'es déjà à 22kg en CP de bouleau, en MDF, je crois que mon dos n'aimerait plus du tout
Autre truc, mais ça c'est la consruc de l'EVM12L qui le fait : ça diffuse mieux le son que les 2*12 ou 4*12.
Citation:
je crois que Zack Wylde joue sur ce HP, non ? donc, ça roulerait aussi pour le metal
Il a même son modèle 'signature' avec la version 300W "black label" de ce HP (huhu, la version 'classique" encaisse déjà 200! Il a quoi comme ampli, Zaak, pour avoir besoin d'un tel monstre???? Pis à 50W, tu croules déjà un mur avec ça!)...
En fait, je me suis un peu mal exprimé en simplifiant car l'explication est un poil complèxe... Disons que t'as pas un medium creusé comme celui, par exemple, des V30, qui te file un son typé metal "clé en main" dès que tu pousses le gain... Là, c'est une gamlle bien + équilibrée et les mediums sont très présents : brut de décoffrage au cul d'un Twin-reverb, t'es en plein son à la SRV et au cul d'un Mesa MkIII, chez Scolfield.
Maintenant, comme ce HP a probablement, avec le bon vieux JBL E120 (ça, c la moitié des HPs d'EVH, l'autre étant des greenbacks pré-Rola), le son le + précis de tous les HPs gratte et est justment très équilibré, ça ouvre la possibilité de + facilement sculpter le son à coup d'EQs...
Autrement dit, le pro ou le vieux briscar habitué à travailler ses sons en double EQ pré/post préamp et sachant les régler n'aura aucun problème à faire du métal avec, le gâmin à qui papa a payé un Rectifier pour ses 18 ans ou le hobbyiste qui veut un son typé "clé en main", par contre, risquent de ne pas aimer... Tu sais, c'est un peu pareil avec les effets : les trucs de noobs, t'as plein de presets qui te pseudo-refont le son de trucmuche ou machin, les trucs pour pro, ben rentre dans les menus d'un Lexicon ou d'un Eventide, y'a de quoi provoquer des migraines à pas mal de gens
J'ai peut être pas la section de puissance 'idéale' pour le métal non plus : le Marsh EL84-20/20 a un son bien "roots" blues/rock'n'roll... ça ne posera guère de problèmes pour du son sauce Maiden, Scorpions et Cie : le canal Brit du Triaxis sonnant + Marshall que le JMP1, mais pour du maxi-bourrin, hum, le canal 'Rectifier' de mon Triaxis n'est pas celui qui sonne le mieux dessus alors qu'avec d'autres amplis... Mais bon, je préfère des sons bien roots
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu