Citation:
Concernant les enceintes guitares, je ne me suis jamais posé la question des paramètres Thiele-Small des HP, vu qu'apparemment, aucun constructeur ne le fait
C'est peut être pas étranger au fait que la +part du temps, je trouve que ça casse pas des briques
Citation:
globalement, toutes les enceintes guitares sont identiques
Quand même pas... Et quand le volume interne de l'enceinte colle avec ce qu'a besoin le HP, ça rend quand même drôlement mieux
D'autre part, je ne vais pas trop m'étendre sur le sujet, ça m'a déjà valu les foudres de membres ou de staffs sur d'autres forums mais, sincèrement, la +part des gratteux, leurs choix de matos, c'est vraiment n'importe quoi et fait non pas en fonction de critères objectifs (ex : sachant qu'un tubey, pour que ça sonne, faut le pousser quasi à toc, se payer un 100W ou 150W voir + à 3k€ pour jouer à la maison, en répète et dans des bars avec le master sur 1 ou 2, c'est débile... Ces amplis sont très bien, mais si tu es sur la scène de Bercy à 20m de l'ampli, mais bon, Kirk a un Strategy 500 qui crache 2*240W, sans compter que maintenant, y'a des retours performants ou du ear-monitoring donc pour la maxi scène, un ampli de 20W suffit largement, d'ailleurs, c'est ce que fait Mike Oldfield depuis 1983 qu'il balade son Studio22... + fort encore, ça va balancer la gratte signature trucmuche à 3500€ que s'il n'y avait pas la signature, n'en vaudrait pas + de 500 ou 700 dans ce maxi ampli disproportionné, tout ça pour au final diffuser le son dans un Celestion à 75€ monté dans une caisse à savon
Citation:
et quand je vois que Mesa, pour ne citer que lui, peut faire des 4x12 de différente taille avec toujours 4 V30, bof ...
Mesa n'est plus aussi "haut de gamme" qu'ils l'étaient dans les 80's... à l'époque, le 4*12 c'était un TL806Q avec de l'EV à bord... Le genre de truc où t'avais intérêt à avoir des roadies style Hulk
Pour le reste, la +part des 4*12 sont de véritables aberrations... Ou je rigole souvent aussi, c'est avec les bassistes qui se pointent avec des HP's de 10' et de la basse 5 cordes : déjà dans les 15', t'en as pas beaucoup qui descendent jusqu'au 30Hz du Si grave : si tu regardes les caractéristiques sur US speakers, le seul 10' à 30Hz, c'est le Beyma et il est conçu pour des moniteurs de studio avec un rendement assez faible...
Citation:
En revanche, pour la sono, j'utilise les logiciels gratuits que l'on trouve sur le net, mais je pense qu'on est loin de la conception poussée faite chez les pros de la sono. Il suffit d'aller faire un tour sur "hornplan" pour s'en rendre compte.
Héhé, en fait, ces types s'amusent : en qualité sonore, t'as surtout besoin d'avoir un voolume d'enceinte qui "colle", ceux-ci trippent sur des enceintes à chambre de compressions histoire de profiter au max de l'effet Venturi et accélérer le flux de l'air pour monter en rendement, de +, faut pas oublier qu'en sono, faut arroser à distance... T'as déjà vu la chambre de compression de fou montée sur un camion qui avec un HP de 12' est audible à 2km? Record du monde de rendement, ce truc
Dans le style, dans les 50's, on te sonorisait un cinéma avec 10 ou 20W, par contre, la chambre de compression avait du rendement de +110dB/1m/1W et pesait une demi-tone
Citation:
Ceci dit, vu la plage réduite utilisée en gratte, il n'est peut-être pas nécessaire de se casser trop la tête
Oh, elle est quand même assez étendue : 5 à 7 kHz c'est déjà bien aigu
Quant à se casser la tête, les ingés d'Electrovoice nous ont torché des plans de baffles pour guitare ou basse assez faciles à réaliser avec un outillage limité et à l'efficacité indéniable et reconnue depuis près de 3 décennies
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu