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Obélix toi qui a l'air de connaitre pas mal de boite , tu sais si il existe une entreprise qui pourrait faire de la découpe sur mesure ?
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Que je sache, ce genre de boite porte ce nom.
Dans mon cas, ils me font une découpe à la taille de mes pièces chez le négociant en bois luxembourgeois
où j'achète mes planches de CP de bouleau de Finlande. Par contre, ils ne font que les découpent perpendiculaires ou internes, me reste donc à faire le cerclage HP, la défonce du jack et les arrondis.
Ils prennent +11€ par planche de 2,5*1,25m et je paye le CP de bouleau 13 plis de 18mm 18.90€ HT le m², faut toutefois acheter une planche complète. Compter 1,15m² pour un TL806, on doit passr sous le m² si on le fait sans les armatures
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j'aimerais bien me refaire un baffle mais avec autre chose que du médium et une méthode de construction plus "noble" .
En fait, si on utilise du MDF, faut prendre de l'hydrofuge AKA "qualité marine" en terminologie du CTBS et c'est pas une mauvaise soluce du tout du point de vue acoustique : tu vois même des fabricants d'enceintes HiFi de luxe à +7500 la paire genre Klipsch en utiliser sur les versions 'cheap' (tu payes un peu + cher pour du CP bouleau de Finlande et encore + si tu prends un placage pour la jouer look bois massif
L'avantage du CP est son poids qui est de l'ordre de quasi la moitié du MDF pour, dans le cas du bouleau nordique (on dit usuellement 'de Finlande' mais c'est des bois de toute la zone baltique ou de Sibérie), des propriétés mécaniques analogues au MDF
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tu verra que le massif n'est pas forcément mieux
Disons qu'au niveau d'un baffle, c'st + les propriétés mécaniques qui jouent que le bois lui même et une grande rigidité est le top. Les Audiophiles jusq'au boutistes vont même jusqu'à couler du béton dans leurs enceintes. Tout comme t'as un (léger) plus à faire le Thiele en CP de bouleau avec les armatures en restant conforme au plan EV qu'à faire la structure sans à la Mesa (je devrai dire la structure avec... costcutting
)
Si tu veux tabler sur des trucs massifs bien rigide, je pense qu'il vaut mieux regarder vers des bois bien denses style bubinga, sapellé etc.... Attention, certains peuvent avoir des poussières très irritantes voir toxiques, allergènes ou cancérigènes. Et les bois massifs bien rigides, ça pèse son poids.
Autre truc : si c'est pour faire joli dans un salon, un cab en bois vernis ou ciré ça passe très bien, si c'est pour ramener sur scène, faute d'un flycase, ça va vite déguster et pas qu'un peu
Si tu optes pour du pin ou du tilleul, vaudra bien mieux laisser la face avant en CP et les armatures pour la rigidité, m'enfin, surtout avec des monstres comme les EV, je me méfierai de ces bois très friables
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est fait en vissée/collée . Et j'aimerais bien voir si différence il y a avec un baffle en "finger joint" ou bien plus hermétique.
Si tu fais un vissé/collé comme il faut, t'as pas de problème quant au côté hermétique! Les colles à bois font très bien joint et généralement, on fout encore du mastic silicone au niveau de toutes les jointures, qu'on claque des queues d'aronde ou qu'on visse/colle. Les colles modernes sont si solides que l'on peut même songer à éviter les tasseaux d'ailleurs, visser est+ une mesure d'économie de temps car si coller suffit, faut quand même laisser ça en fixe un paquet d'heures avec des serre joints etc m^m si la pub de la colle te dit que ça tient en 5 min, par contre, une fois sèche, c'est dur comme du béton! J'avais fait une gaffe d'assemblagé, les colles d'il y a 20 ans, t'arrivais à séparer avec une lame chaude, là, y'a fallu attaquer la jointure à la scie sauteuse et sacrifier une des 2 pièces
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Ainsi que le supposé impact du matériau sur le son .
t'auras surtout de l'impact si tu utilises des matériaux pas trop rigides qui bouffent les vibrations, quoique : par ex, le chêne est très rigide et plutôt considéré à éviter, tout comme il est à éviter pour les grattes...
Depuis mon 1er cab DIY en 86, j'ai eu l'occasion de lire quelques modes opératoires ou articles sur la construction d'enceintes, communiqué avec divers constructeurs amateurs ou pro aussi bien en cab guitare que HiFi, construit qq trucs en agglo, cpoeau pressé, CP ou massif de récup et en pratique aussi bien que de par mes contacts, le CP de bouleau de Finlande/Sibérie de 18 ou 19mm 13 ou 14 plis semble être à considérer comme le must, le MDF haute densité hydrofuge et pas loin derrière, sinon, ceux qui la jouent vintage optent pour le pin massif, la face avant en CP et des tasseaux bien costauds et je serai maintenant enclin, m^me si c'est pas pour un Thiele, à m'inspirer de l'armature du TL806 en utilisant du CP histoire de rigidifier le pin. J'ai pu entendre qq cabs en bois massifs autres, c'est pas forcément transcendant, je serai assez enclin à recommander le bubinga mais gare au poids, d'ailleurs, un des rares cabs commercialisé en standard à être en bois massif, c'est le Framus en bubinga, justement...
Maintenant, c'est sur que les cabs du custom shop Mesa en érable birdseyes ou fortement ondé, ça en jette terrible visuellement (mais gare : ça encaisse zéro pain)
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le vissé collé est tout aussi performant et efficace que le 'finger' qui est une méthode plus facile à mettre en œuvre au niveau industriel
c'est clair qu'une commande numérique va te tailler tes queues d'arondes à une vitesse pas possible, tu claques ta colle, tu emboîtes et zou, ça tient tout seul alors qu'en 'artisanal', avec ta défonceuse, tu y passerai un temps fou... Bon, si on la joue bois massif, le résultat est + zoli avec les queues d'aronde... La méthode du tenon-mortaise marche très bien aussi...
Du moment qu'on couvre de tolex et qu'on tape le job à la mano, le vissé-collé restera la méthode de prédilection car la + aisée à mettre en oeuvre dans ces conditions quant à l'efficacité, si c'est bien fait, les méthodes se valent toutes, maintenant, c'est clair, j'aurai une CNC, je foutrai des queues d'aronde : c'est le truc où tu te fais le - chier à l'assemblage, c'est tout, par contre, s'il s'agit de ls découper sans CNC, ouchhhh, faut en vouloir et c'est plus du niveau d'un menuisier confirmer de réussir ça...
A mon niveau qui n'est pas faramineux comme menuisier, je suis déjà bien content d'arriver à sortir des cabs réussis en vissé-collé et d'arriver à bien poser mon tolex : ça n'a pas toujours été le cas, reste que pour mes 1ères oeuvres dans le domaine d'il y a 25 ans, y'avait pas de forums avec des gens expérimentés pour conseiller, fallait se contenter d'une épaisse toile cirée style skaï ou de moquette voir de vénylia (à chier ça!) pour couvrir et t’apprenais en faisant des ratés, je me souviens avoir à l'époque demandé des conseils dans un mag de matos/location de sono les ayant vus construire des baffles, m'ont envoyé chier comme un rat mort... Ben on leur a plus jamais loué de sono
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu