[TUTO] Construire un baffle 1 * 12 style Mesa Thiele

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Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr. dickhead
Citation:
On prend vraiment les consommateurs pour des cons


c'est pas un peu ce qu'il est a la base finalement ?

Parce qu'on a beau dire que ces marque "vintage" qui sont encore sur le marché l'inonde de produits merdiques avec comme seul argument marketing "la légende" et les (vieux) artistes des 70's qui les ont utilisé (dans le passé) le fait est que le gens achètent sans se poser de questions parce que justement ces arguments marketing marchent a fond et jouent sur le coté émotif .

Quand tu vois Marshall refourgé du lampe 1W a pas loin de 700euros , ou Gibons de la cagette a 7000euros avec une signature tu peux pas t’empêcher de penser que le consommateur est un peu concon ou bien trop émotif (c'est au choix ) .
kasimir.phunk
ce qui me fait penser que la guitare n'est pas qu'un truc de "prolo"
Le pire n'est jamais décevant...

Plus ça change, plus c'est pareil...
Obelix2
T'as une clientèle "bo-bo" + professions libérale (toubibs, avocats) qui dans le temps aurait eu une éducation piano ou violon et les moeurs changeant, s'est rapproché de la guitare électrique, tout comme le jazz est entré au conservatoire d'ailleurs.
C'est cette clientèle qui fait grimper les prix du vintage ou des custom shops des grosses marques. Quand j'étais gosse, le jeune zikos désargenté se récupérait une vieille Fender ou Gibson toute destroy pour 2000FF et on lui parlait de sa guitare à peu près dans les termes "ta poubelle", maintenant, t'as des gens aisés prêts à mettre cher dans ces vieilles poubelles parce que ça fait gratte de vrai zikos qu'a vécu et donne des airs rebelle.. C'est un peu comme les tatouages : j'ai encore connu une époque où ceux qui en portaient, c'était les marins, les ex taulards, les petits truands etc etc, idem pour le "perfecto"... ça faisait très "mauvais genre" tout ça, maintenant, ces fonctions "style louche" sont passées à survet/casquette

Citation:
Parce qu'on a beau dire que ces marque "vintage" qui sont encore sur le marché l'inonde de produits merdiques avec comme seul argument marketing "la légende" et les (vieux) artistes des 70's qui les ont utilisé (dans le passé) le fait est que le gens achètent sans se poser de questions parce que justement ces arguments marketing marchent a fond et jouent sur le coté émotif
Il est clair que question bourrage de mou, le Dr. Goebbels se dirait maintenant que question propagande, il était un petit joueur et, et pas que pour le matos de zik, se dirait qu'il n'imaginait même pas à quel point on pouvait faire avaler des couleuvres au public!

Inversement, en temps que gratteux, ce qui est hallucinant c'est qu'il n'a jamais été aussi facile et abordable que de nos jours de se faire un son de folie furieuse.
Des vieux trucs, j'en écoute plein, surtout quand il s'agit de bosser des morceaux. Où c'est fendart, c'est que d'un part, j'arrive à rentrer dans tous les contextes sans avoir à rougir mais aussi de me rendre compte que mon son est meilleur que sur les disques et met minable quasi tous les gratteux que j'ai entendu en concert...
Comme quoi quand tu part sur le principe que légende, nostalgie etc etc t'en as rien à cirer et que c'est le son et en 2 lieu l'ergonomie qui comptent. J'ai parfois mis des "fessées" monstrueuses à des gratteux avec 4 ou 5 fois mon niveau sur du plan live car une seule note, mais avec ZE son fait bien plus d'effet qu'une technique monstrueuse (l'idéal est bien sur d'avoir les 2 mais c'est pas donné à tout le monde de s'appeler Holdsworth )
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
kasimir.phunk
la je suis 100% d'accord
je jouais encore la semaine dernière dans un "festival" tout le monde est venu me féliciter alors que j'étais clairement pas le plus cape techniquement mais je me défends quand même
j'ai place qq notes de bon goût mais mon son à fait le reste...
Le pire n'est jamais décevant...

Plus ça change, plus c'est pareil...
kasimir.phunk
construction plus noble?!
j'ai personnellement pris du MDF mais le contre plaque était possible aussi
si tu lis les conseille d'obelix, tu verra que le massif n'est pas forcément mieux
Le pire n'est jamais décevant...

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kasimir.phunk
regarde page 16 pour la construction
Le pire n'est jamais décevant...

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Mr. dickhead
kasimir.phunk a écrit :
construction plus noble?!
j'ai personnellement pris du MDF mais le contre plaque était possible aussi
si tu lis les conseille d'obelix, tu verra que le massif n'est pas forcément mieux


pas tant pour le médim mais pour la construction, le miens (pas un thielve) est fait en vissée/collée . Et j'aimerais bien voir si différence il y a avec un baffle en "finger joint" ou bien plus hermétique.

Ainsi que le suppusé impact du matériau sur le son .
kasimir.phunk
j'ai réalisé le mien avec mon père qui est menuisier
le vissé collé est tout aussi performant et efficace que le 'finger' qui est une méthode plus facile à mettre en œuvre au niveau industriel
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kasimir.phunk
j'imagine bien...
tu sais pour la découpe, tant que tu n'as pas de diagonale, Leroy et casto te font le taf
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Obelix2
Citation:
Obélix toi qui a l'air de connaitre pas mal de boite , tu sais si il existe une entreprise qui pourrait faire de la découpe sur mesure ?

Pages Jaunes > Menuiseries
Que je sache, ce genre de boite porte ce nom.

Dans mon cas, ils me font une découpe à la taille de mes pièces chez le négociant en bois luxembourgeois
où j'achète mes planches de CP de bouleau de Finlande. Par contre, ils ne font que les découpent perpendiculaires ou internes, me reste donc à faire le cerclage HP, la défonce du jack et les arrondis.
Ils prennent +11€ par planche de 2,5*1,25m et je paye le CP de bouleau 13 plis de 18mm 18.90€ HT le m², faut toutefois acheter une planche complète. Compter 1,15m² pour un TL806, on doit passr sous le m² si on le fait sans les armatures

Citation:
j'aimerais bien me refaire un baffle mais avec autre chose que du médium et une méthode de construction plus "noble" .
En fait, si on utilise du MDF, faut prendre de l'hydrofuge AKA "qualité marine" en terminologie du CTBS et c'est pas une mauvaise soluce du tout du point de vue acoustique : tu vois même des fabricants d'enceintes HiFi de luxe à +7500 la paire genre Klipsch en utiliser sur les versions 'cheap' (tu payes un peu + cher pour du CP bouleau de Finlande et encore + si tu prends un placage pour la jouer look bois massif

L'avantage du CP est son poids qui est de l'ordre de quasi la moitié du MDF pour, dans le cas du bouleau nordique (on dit usuellement 'de Finlande' mais c'est des bois de toute la zone baltique ou de Sibérie), des propriétés mécaniques analogues au MDF

Citation:
tu verra que le massif n'est pas forcément mieux
Disons qu'au niveau d'un baffle, c'st + les propriétés mécaniques qui jouent que le bois lui même et une grande rigidité est le top. Les Audiophiles jusq'au boutistes vont même jusqu'à couler du béton dans leurs enceintes. Tout comme t'as un (léger) plus à faire le Thiele en CP de bouleau avec les armatures en restant conforme au plan EV qu'à faire la structure sans à la Mesa (je devrai dire la structure avec... costcutting )

Si tu veux tabler sur des trucs massifs bien rigide, je pense qu'il vaut mieux regarder vers des bois bien denses style bubinga, sapellé etc.... Attention, certains peuvent avoir des poussières très irritantes voir toxiques, allergènes ou cancérigènes. Et les bois massifs bien rigides, ça pèse son poids.
Autre truc : si c'est pour faire joli dans un salon, un cab en bois vernis ou ciré ça passe très bien, si c'est pour ramener sur scène, faute d'un flycase, ça va vite déguster et pas qu'un peu

Si tu optes pour du pin ou du tilleul, vaudra bien mieux laisser la face avant en CP et les armatures pour la rigidité, m'enfin, surtout avec des monstres comme les EV, je me méfierai de ces bois très friables

Citation:
est fait en vissée/collée . Et j'aimerais bien voir si différence il y a avec un baffle en "finger joint" ou bien plus hermétique.
Si tu fais un vissé/collé comme il faut, t'as pas de problème quant au côté hermétique! Les colles à bois font très bien joint et généralement, on fout encore du mastic silicone au niveau de toutes les jointures, qu'on claque des queues d'aronde ou qu'on visse/colle. Les colles modernes sont si solides que l'on peut même songer à éviter les tasseaux d'ailleurs, visser est+ une mesure d'économie de temps car si coller suffit, faut quand même laisser ça en fixe un paquet d'heures avec des serre joints etc m^m si la pub de la colle te dit que ça tient en 5 min, par contre, une fois sèche, c'est dur comme du béton! J'avais fait une gaffe d'assemblagé, les colles d'il y a 20 ans, t'arrivais à séparer avec une lame chaude, là, y'a fallu attaquer la jointure à la scie sauteuse et sacrifier une des 2 pièces

Citation:
Ainsi que le supposé impact du matériau sur le son .
t'auras surtout de l'impact si tu utilises des matériaux pas trop rigides qui bouffent les vibrations, quoique : par ex, le chêne est très rigide et plutôt considéré à éviter, tout comme il est à éviter pour les grattes...
Depuis mon 1er cab DIY en 86, j'ai eu l'occasion de lire quelques modes opératoires ou articles sur la construction d'enceintes, communiqué avec divers constructeurs amateurs ou pro aussi bien en cab guitare que HiFi, construit qq trucs en agglo, cpoeau pressé, CP ou massif de récup et en pratique aussi bien que de par mes contacts, le CP de bouleau de Finlande/Sibérie de 18 ou 19mm 13 ou 14 plis semble être à considérer comme le must, le MDF haute densité hydrofuge et pas loin derrière, sinon, ceux qui la jouent vintage optent pour le pin massif, la face avant en CP et des tasseaux bien costauds et je serai maintenant enclin, m^me si c'est pas pour un Thiele, à m'inspirer de l'armature du TL806 en utilisant du CP histoire de rigidifier le pin. J'ai pu entendre qq cabs en bois massifs autres, c'est pas forcément transcendant, je serai assez enclin à recommander le bubinga mais gare au poids, d'ailleurs, un des rares cabs commercialisé en standard à être en bois massif, c'est le Framus en bubinga, justement...
Maintenant, c'est sur que les cabs du custom shop Mesa en érable birdseyes ou fortement ondé, ça en jette terrible visuellement (mais gare : ça encaisse zéro pain)

Citation:
le vissé collé est tout aussi performant et efficace que le 'finger' qui est une méthode plus facile à mettre en œuvre au niveau industriel
c'est clair qu'une commande numérique va te tailler tes queues d'arondes à une vitesse pas possible, tu claques ta colle, tu emboîtes et zou, ça tient tout seul alors qu'en 'artisanal', avec ta défonceuse, tu y passerai un temps fou... Bon, si on la joue bois massif, le résultat est + zoli avec les queues d'aronde... La méthode du tenon-mortaise marche très bien aussi...
Du moment qu'on couvre de tolex et qu'on tape le job à la mano, le vissé-collé restera la méthode de prédilection car la + aisée à mettre en oeuvre dans ces conditions quant à l'efficacité, si c'est bien fait, les méthodes se valent toutes, maintenant, c'est clair, j'aurai une CNC, je foutrai des queues d'aronde : c'est le truc où tu te fais le - chier à l'assemblage, c'est tout, par contre, s'il s'agit de ls découper sans CNC, ouchhhh, faut en vouloir et c'est plus du niveau d'un menuisier confirmer de réussir ça...
A mon niveau qui n'est pas faramineux comme menuisier, je suis déjà bien content d'arriver à sortir des cabs réussis en vissé-collé et d'arriver à bien poser mon tolex : ça n'a pas toujours été le cas, reste que pour mes 1ères oeuvres dans le domaine d'il y a 25 ans, y'avait pas de forums avec des gens expérimentés pour conseiller, fallait se contenter d'une épaisse toile cirée style skaï ou de moquette voir de vénylia (à chier ça!) pour couvrir et t’apprenais en faisant des ratés, je me souviens avoir à l'époque demandé des conseils dans un mag de matos/location de sono les ayant vus construire des baffles, m'ont envoyé chier comme un rat mort... Ben on leur a plus jamais loué de sono
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Je suis bien d'accord que le Pod, c'est pas le top mais je suis étudiant et aucun moyen (juste la bourse), pas encore le permit (en cours) et j'habite en ras campagne ( pas de travail cette été :/) donc je suis bien deg. C'est pour ça que j'aimerais bien dans un premier temps faire avec ce que j'ai déjà...

Pour le Hp, je vais attendre un peu je pense

Citation:
ben gros fabricants = Tricatel Et ça va te fourguer du moyen voir bas de gamme au prix du haut de gamme voir de l'ultra haut de gamme alors que les vrais fabricants haut de gamme, comm ils sont petits et - connus, te font du très haut de gamme au tarifs du moyen de gamme Tricatel


La comparaison est efficace au moins ^^"

Citation:
Pour le moment en tout cas, ça n'a pas vraiment d'intérêt de construire un cab et encore - un truc comme le Thiele!


A vrais dire, c'est plus pour passé le temps que j'ai voulut le faire ! (déjà commencé du coup) mais je me presse vraiment pas non plus.
Les cons ce répète toujours plusieurs fois...
Toujours plusieurs fois.
Obelix2
Citation:
Je suis bien d'accord que le Pod, c'est pas le top mais je suis étudiant et aucun moyen (juste la bourse), pas encore le permit (en cours) et j'habite en ras campagne ( pas de travail cette été :/) donc je suis bien deg. C'est pour ça que j'aimerais bien dans un premier temps faire avec ce que j'ai déjà...
Je te laisse deviner pourquoi j'ai appris à construire des pédales, des amplis à transos puis lampes et des baffles quand j'étais au lycée... ça m'est même arrivé de jeter un oeil dans les poubelles de locaux de répète, studios ou salles de concert et bien sur comme je reapis des trucs pour pas mal de zikos, on me refilait du HS, surtout quand ça estimait que le coût d'une retape était pas glop, genre obscur ampli qui a 40 ans récupé pour une misère où faut changer les condos+lampes ... Mon 1er 'clone' de Mesa MkIII, avec le trashing/récup, m'avait couté dans les 700 ou 800FF.
On était encore en cambrousse à cette époque mais ça a changé.
Pour mes 4 EVM12L, avec quelques pirouettes de trading, j'en suis à un moyenne d'investissement de 75€/gamelle, le + cher aura été la fab des cabs du fait quand même que c'est du neuf et je l'ai, histoire de me faire plaisir, joué high-end et hype

Citation:
La comparaison est efficace au moins ^^"
et putain de vraie, ça s'applique pas qu'en zik...
T'auras pas de mal à constater que le + gros de mon matos est issu de petits constructeurs, y'a pas mal de DIY et quand ça sort de chez les gros, à de rares exceptions, c'est de la récup retapée/customisée (c'est clair que certaines choses ne peuvent être que produites par de grosses boites mais bon, un MPX G2 et son pédalier R1 à 550 d'occase, heu, ça valait 3000 en neuf, ça, et le pédalier seul était + cher alors on va pas pleurer et il s'est passé la même que chaque fois que les gros font du haut de gamme : personne peut se le payer et si ce fut une réussite technique, ça a été un flop commercial)

Citation:
A vrais dire, c'est plus pour passé le temps que j'ai voulut le faire ! (déjà commencé du coup) mais je me presse vraiment pas non plus.
Ah, au - c'est constructif comme activité Pis c'est pas perdu. Bon, c'st clair que comme tout cab de 12" on peut y monter nimp quel HP et le volume interne étant quand même sympa, ça des chances de passer.
Je t'ultra recommande d'aligner le système d'évent avec le cadre et non avec la face avant car tu pourras, si nécessaire, y fixer le ou les cache-évents prévus par les ingés d'EV : pour certains qui ont mis d'autres HPs, ça s'est révélé même nécessaire d'entièrement boucher auquel cas, ça devient une enceinte close, donc voilà, je préfère quand même prévenir que si le résultat est super avec de l'EV, je ne le garantirai pas avec autre chose, enfin, certains en sont très contents avec divers HPs mais si c'est pour taper le boulot quand même + conséquent qu'un autre 1*12 et se retrouver avec un cab bien + lourd et au final devoir boucher les ports et se retrouver en enceinte close parce que le HP va pas avec une structure bass reflex.
T'as même certains HPs qui ne sonnent qu'en open back, je crois que c'était souvent le cas des vieux Jensen ou Oxford des 60's
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Citation:
et putain de vraie, ça s'applique pas qu'en zik...


Je sais pas pourquoi mais la première chose qui m'est venu en tête Mac 1500€ et pc équivalent acheter en pièces détaché ~500€...

Citation:
Je t'ultra recommande d'aligner le système d'évent avec le cadre et non avec la face avant car tu pourras, si nécessaire, y fixer le ou les cache-évents


J'ai déjà commencé à aligné avec la face avant , j’espère que j'aurais réalisé un boulot pas trop dégueulasse et tombé sur un Hp qui va bien...
Les cons ce répète toujours plusieurs fois...
Toujours plusieurs fois.
Bonjour,
alors j'ai survolé plus ou moins les 68 pages en espérant trouver une réponse mais non Bon ayant essayé le 2*12 de chez ENGL en V30 sur mon petit super champ x2 et j'ai adoré!!! Je voudrais me faire un 1*12 avec le V30 et j'aurais voulu savoir si s’était jouable avec se caisson? Bon j'ai retenu que les dimensions n’étaient pas appropriés pour ce HP mais personne n'a essayé?
Sinon j'hésite avec le baffle Bogner 1x12 bass reflex.
Merci pour votre aide

En ce moment sur ampli et Mesa Boogie...