[TUTO] Construire un baffle 1 * 12 style Mesa Thiele

Forum Mesa Boogie
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Obelix2
argghhh, encore le warning e-mail de G.com qui a chié et j'ai loupé les posts!
Trop cool les cabs tigre! je suis jaloux, ça flashe bien, en + avc une gratte psychedelic vomit! Vive les freaks!!!

Citation:
faut arreter de croire que la zik c'est un truc trop serieux

D'ailleurs tous les vrais génies musicaux et même artistiques sont des farfelus de 1ère. Les gens qui se prennent au sérieux, quelle que soit leur qualité de jeu sont quasi tous à mourir d'ennui!
Vive ls cabs tiger, snakeskin et les trucs qui font mal aux yeux (d'ailleurs je viens de me payer une danelectro à finition psychédélique et un gigbag mauve avec une énorme tronche d'évadé de Roswell dessus! Et pour as gâcher, mais je ne sais si ça le fera en Thieles, je me suis procuré des vieux Hs à bas rendement dont la membrane est rouge communiste et le dôme jaune )
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Dimebug
j'etais certain que ca te plairait. Je vais essayer de faire un truc sympa pour le cab 1x30 ouvert qu'il faut que j'assemble.
Obelix2
Ah, c'est mon côté funky Bon, sur le coup là, je regrette le côté ramasse-poussière : si c'était un tolex ou autre vinyl épais, j'adoptais direct (pas envie de me faire chier à passer l'aspiro dessus tous les 5 minutes : en bon zikos underground, le matos fréquente surtout des sous-sols )
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Dimebug
bon j'exagere un peu en disant que c'est ramasse poussiere, mais c'est bien plus poilu qu'un tolex !
J'envisage également à mis mètre j'ai presque tout trouver donc je vous demande aussi votre avis...
Pour le Hp j'ai repérer un Celestion Vintage 30 j'ai regarder quelques vidéos je l'ai trouver plutôt pas mal mais vu que je n'y connais pas grand choses...
LE gros problème par contre, je ne trouve pas le câble. Je ne trouve que des bobines de 10m sur le net et je vois pas du tout quel boutique pour trouvé moins long.
A la place d'une plaque en métal qui risque de vibrer je pensais posé du "tissu acoustique" à voir et pour le tour du Baffle et bien la même je sais pas trop quoi mètre, le tolex je trouve pas vraiment non plus (si vous avez d'autre alternative peu coûteuse je suis preneur) je pense a peu près avoir fait le tour du problème.
Merci pour vos éventuelle réponse !
Les cons ce répète toujours plusieurs fois...
Toujours plusieurs fois.
Obelix2
Je vais te rassure : du bon vieux câble 220V style rallonge fonctionne trèèèèès bien pour relier un jack au HP!!!!
Sinon, les différents fournisseurs cités (tube town, banzai, thotho etc etc) vendent des câbles spécialisés HPs, le Cordial à à peine +1€ du m (et vendu au m) fonctionne très bien.
Attention, on relie pas son ampli avec des jacks blindés de guitare, c'est pas fait pour!!!
T'as donc tout intérêt à prendre plusieurs m de câble pour relier à ton ampli.
attention : le cordial est assz gros = les jacks métal standard à 50ct sont à proscrire : il ne rentre pas dans les ressorts, d'ailleurs je te recommanderai +tôt des coudés et de prendre des jacks femelle à blocage de sécurité ou pourquoi pas des speakons : un arrachage sur ampli à lampes = ampli cramé

Les grilles métalliques que j'ai monté ont des joints caoutchouc les cerclant, ça vibre pas.

Le tolex noir Marshall style est à 10 ou 11€ le m chez T-T. C'est quand tu veux un truc + fashion que ça commence à raquer
ça reste le truc le + "cool" pour emballer les baffles, sinon, moquette mais c'est ramasse merdes, le skaï c'est pas assez solide, t'as des toiles enduites + épaisses mais c'est galère à poser sinon, tu peux considerer les enduits liquides plastifiants comme ce qui est utilisé pour les parties arrières des pickups (les bagnoles) et bien sur tu peux faire ça en bois massif et vernir ou cirer mais t'as intérêt à avoir un flycase sinon ça va déguster, le peindre, j'ultra déconseille.

T'as tout qui est traité dans les pages du topic (mais c'est vrai que 65 pages...)

NB:
1. c'est pas "J'envisage également à mis mètre" mis "m'y mettre"

2. C'est as vraiment utile de construire un Thiele pour un V30, surtout la version à armatures "TL806" stricte : c'est d'une part calculé spécifiquement thiele-small pour les EVM12L (ce qui permet, allié aux qualités du HP une précision qu'on rencontre fort peu : à part le Fane ou les discontinués Altecs ou JBLs...)

3. la structure à "squelette" est fait pour encaisser les 9kg du HP, le fait qu'on uisse y claquer 200W sans compter son gros rendement et ses basses capable de vite tout faire trembler dans une pièce, vitres comprises : la gamelle est quand même connue pour avoir fractué + d'un baffle Fendr vintage (ceux en pin massif, autant dire que je ne serai pas très chaud pour me commander la copie TT de base car même si la face avant est en CP, le reste est en tilleul qui est tout aussi friable

4. Je ne cache pas peu apprécier les V30 que je trouve très criards. Serai-je barré métal, je ne dirai pas, mais au vu de ton avatar, c'est de toutes façons pas trop indiqué : DG, c'est des Fane Crescendo sur les Hiwatts et des Greenbacks 'Pulsonic' (jusqu'en 1974) sur les Mesas, du moins ça c'est le set des tournées 80's/90's.
Les EVs conviennent aussi super pour du son "à la Floyd" et itou pour K.Richards ou Santana (mêmes membranes que leurs Altecs-alnico, l'EV du fait de l'aimant céramique sonne juste + rentre dedans et donc - doux et y'a pas la comprssion naturelle et le sarkle 'vintage' de l'alnico, mais + de headroom, sinon, c'est quasi pareil, l'EVM12 est une copie 'améliorée' de l'Altec à dome carton à la base, d'ailleurs, les 1ers dits "SRO" étaient des alnicos 60W et je ne cracherai pas sur une paire d'origine ou sur les copies Weber!

5. Un des grands intérêts du TL806+EVM12L est que ça dispense des 4*12 et on peut le bourrer au cul de littéralement TOUS les amplis de guitare y compris du Marshall Major, Mesa D180 ou Mesa Strategy : tous crachent 180W! Faut surtout pas prendre ça dans une optique petit cab de bas de gamme pour HP à 75€. Claque ton V30 au cul d'une tête 100W et tu risque de le cramer vite et ton ampli aussi vu que si la bobine grille, le transfo de sortie se retrouve sans charge et cramera presque aussi vite
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Merci de tes réponses !
Je vais peut être dire une grosses ânerie de plus mais je conte utilisé un pré Ampli (line6 POD 2.0 pour le coup) que je possède déjà si ça ne pose pas de problème !?
Pour le Jack femelle j'ai pensé au système de sécurité quoi qu'il arrive (je me souvient d'un incident précédent ) ...
Donc pour les câbles ça répond bien à ma question !

Pour les grilles je verrais à la limite si il ne me reste plus que ça à voir...

J'ai pas de groupe pour l'instant mais peut être quelque chose en vus mais c'est pas pour l'instant... donc je ne prévois pas vraiment de bougé avec donc l’extérieur je ne suis pas non plus décidé...

j'ai lu pas mal le début, un peu la fin mais c'est vrais que le milieux .

1. Surement pas la seul faute mais merci quand même !

2. A part le fonctionnement, je ne connait absolument rien aux carac des HPs donc bon j'ai vu celui la qui donnais un son pas trop mal sur le coup ça ma suffit (pigeon quoi) mais je n'ai rien décidé donc ouvert au proposition !

3. oui je vois.

4. Le "problème" c'est que je ne sais pas qu'elle genre de son je veux. Mais quelque chose qui soit polyvalent c'est surement le meilleur compromit pour moi. Par contre, tu a tout à fait raison je ne cherche pas un son métal mais ça rejoint le petit 2. Merci de ton avis

5. Je vois également !

Comme beaucoup dans ce topic je ne sais pas trop comment m'y prendre au début mais j'y arriverais !
Les cons ce répète toujours plusieurs fois...
Toujours plusieurs fois.
kasimir.phunk
salut à tous

rien poste ici depuis longtemps
mais un petit point sur mon TL806 maison (qui pèse 1 tonne)

Après le rodage du HP je pense que ce cab est très (trop?) droit ça me convient plutôt bien en clean un peu moins en crunch.
dans tous les cas il s'avère d'une puissance et d'un confort super. j'en suis content même si je pense que c'est fait pour une configuration rack equalo à gogo moins pour une tête.
je pense me faire prochainement un 2x12 greenback pour ma futur tête Marshall vintage modern...

mais ça reste vraiment bien
Le pire n'est jamais décevant...

Plus ça change, plus c'est pareil...
Obelix2
Citation:
qui pèse 1 tonne
Hihi, faudra pas dire que t'étais pas prévenu!
Citation:
Après le rodage du HP je pense que ce cab est très (trop?) droit ça me convient plutôt bien en clean un peu moins en crunch.
dans tous les cas il s'avère d'une puissance et d'un confort super. j'en suis content même si je pense que c'est fait pour une configuration rack equalo à gogo moins pour une tête.

Pas forcément rack, mais effectivement, une (bonne) petite pédale d'EQ est la bienvenue : regarde les séries Mk de Mesa où bien qu'optionnel, tu trouve les anciens modèles + souvnt avec de l'EV que le Celestion standard : c'était juste un EQ 5 bandes grahique!

C'est rare que j'ajoute de l'EQ à ce qu'il y a dans le triaxis, érangement, le dynamic voice dessus, c'est rien d'autre que l'EQ 5 bandes des Mesas réduit à des presets


Citation:
je pense me faire prochainement un 2x12 greenback pour ma futur tête Marshall vintage modern...
Perso j'opterai pas pour un VM ou alors, j'y monterai le transfo d sortie qu'il y avait sur les Plexis et JCM800 : z'ont vraiment merdé en ne continuant pas avec! "LE" son Marsh en EL34, c'est ça, cherche pas + loin

Pour ce qui est des Greenbacks, les seuls que je kiffe vraiment sont ceux avec les membranes de leur sous traitant Pulsonic dont l'usine a cramé en 74.
Par contre, Tayden, Weber et Scumback copient les anciennes membranes et refont les Greenbacks à l'ancienne, t'as le crémeux à la Led Zep au lieu du rêche qui a suivi.
Je m'étais construit à une époque lointaine une sorte de clone de Plexi avec en + un clean de twin reverb et carrément un transfo Drake venant d'un Marsh de 1974 qui avait cramé, c'était super, mais beaucoup beaucoup trop puissant, faut les pousser pour qu ça sonne, même en utilisant que 2 EL34 au lieu des 4, le volume est déjà ingérable sauf à taper les très grosses scènes et vu le nombre de grosses scènes que j'ai fait, ben si le besoin se refait sentir un jour, je me ferais prêter ou louerai un gros ampli pour l'occase et encore, avec les sonos qu'on a maintenant, c'est même plus nécessaire...

Citation:
Je vais peut être dire une grosses ânerie de plus mais je conte utilisé un pré Ampli (line6 POD 2.0 pour le coup) que je possède déjà si ça ne pose pas de problème !?

Ben déjà ça en pose plusieurs : t'as ps d'ampli de puissance, le Pod c'est pas vraiment un préamp destiné à un système de guitare traditionnel mais un simulateur d'amplis/effets/baffles numérique destiné à être branché en sono.
Déjà qu'un TL806 pour du V30, j'en vois pas l'intérêt : vaut mieux cloner le 1*12 de chez Orange ou le Mesa modèle large, mais là, c'est vu ta config, l'intérêt d'un système traditionnel...
Maintenant, tu peux qd même t'en servir pour évoluer progressivement et à moindre cout donc, vers un système de qualité tout lampes en rack, te fournir un petit Marsh ou Mesa 2*20W à lampes ne revient pas très cher, sont tout légers, peu encombrants (rack 1U, c'est les seuls dans ce format d'ailleurs), ils sonnent terrible (je préfère le Marsh car plus 'rock'n'roll') et tu peux me croire, surtout avec des HPs à 100dB de rendement, c'est même déjà trop fort!
Je ne serai pas contre qu'ils sortent une V2 de ces trucs (construits à l'identique depuis 20 ans!!!) avec en plus un mode single ended parallèle (10W en pure classe A) et un mode single ended (1 seule EL84) 5W pis tant qu'à faire, volumes, présence et standby séparés pour les 2 canaux du Marsh (et qu'ils calment un poil la courbe présence qui grimpe vraiment trop vite et percer des trous d'aération dans le capot parce que ça chauffe sec) mais ne surtout pas s'y fier : ça a beau être tout petit, c'est de vrais amplis de concert et même des super bons! D'ailleurs, plusieurs potes qui en avaient acheté puis revendus ont fini par se racheter le petit Marsh! Très sous estimé, ça, pourtant c'est un de leurs meilleurs amplis!

à savoir qd m^m : ces trucs, faut couper l'émulation de baffle et d'ampli de puissance du Pod, pis faut 2 cabs : c'est stéréo, pis ensuite, tu complètes par du très bon préamp à lampes ne te servant du Pod plus qu comme multi effets, pis tu le vires pour un vraiment bon et éventuellemnt qq pédales genre fuzz germanium (les distos de préams à lampes ça sonne miux que les pédales à transos, par contre, ls vieilles fuzz 60's, y'a que les transos au Ge qui sonnent comme ça), phaser et bien sur la wah en analogique

Citation:
J'ai pas de groupe pour l'instant mais peut être quelque chose en vus mais c'est pas pour l'instant... donc je ne prévois pas vraiment de bougé avec donc l’extérieur je ne suis pas non plus décidé...
Ben un V30 en intérieur, t'as intérêt à utiliser un ampli genre la nanohead de Zvex ou une H&K Cream Machine ou tout autre truc genre 1W, de préférence avc des composants de qualité, tiens la tête VHT ultra 6 a une bonne section de puissance et surtout un power scaling, t'as même un sédois qui fait des modifs : en y mettant le préamp du Trainor, ça sonne quasi comme un Marshall Plexi mais de poche...
Faut capter que rendement de 100dB => à 1W t'es déjà à 100dB à 1m du cab 2W t'es à 103, 4W à 106, 8W à 109 et 16W à 112 donc + fort qu'en boite de nuit vu que la législation prévoit maxi 110dB...
Si tu veux utiliser le même 2*20W en groupe et à la maison, sinon, vaut mieux des baffles à faible rendement, d'ailleurs à cet effet, si ça t'intéresse, j'ai 2 Jensens tout neufs (jamais servis!) qui font double emploi et que 94dB de rendement, c'est généralement utilisé par les proprios de twin reverbs qui veulent pouvoir pousser leurs amplis sans que ce soit l'Armageddon. C'est très typé ampli Fender et souvent préféré aux Eminence montés dessus en standard et ils sont vraiment pas chers : 100€ la paire FDP out. Je les ferai bien sur - cher, mais quand même pas à - 50% : z'ont vraiment jamais servi, seul l'un des 2 cartons a été ouvert et ça n'a servi que pour la photo comparative avec l'aimant de l'EVM12L en début de topic!!!! Je pensais initialement m'en servir our jouer chez un pote qui vit en appart mais clui ci n'a plus de disponibilité (trouvé un job à horaires de fou, famille) et pour à la maison, j'ai 2 vieux Audax à l'alnico

Citation:
2. A part le fonctionnement, je ne connait absolument rien aux carac des HPs donc bon j'ai vu celui la qui donnais un son pas trop mal sur le coup ça ma suffit mais je n'ai rien décidé donc ouvert au proposition ! (pigeon quoi)
T'as un topic 'tout sur les HPs guitare' que je te conseille. en gros, c'est la même chose que les grattes, amplis ou le reste du matos de zik et pas que de zik : + la marque est connue et présente partout, moins le matos est bon! Si t'as vu "l'aile ou la cuisse", ben gros fabricants = Tricatel Et ça va te fourguer du moyen voir bas de gamme au prix du haut de gamme voir de l'ultra haut de gamme alors que les vrais fabricants haut de gamme, comm ils sont petits et - connus, te font du très haut de gamme au tarifs du moyen de gamme Tricatel

Citation:
4. Le "problème" c'est que je ne sais pas qu'elle genre de son je veux. Mais quelque chose qui soit polyvalent c'est surement le meilleur compromit pour moi. Par contre, tu a tout à fait raison je ne cherche pas un son métal mais ça rejoint le petit

Ben c'est là que le côté très droit de l'EVM12L est un gros avantage : t'as pas la véritable montagne russe de fréquences ds HPs 'voicés' d'usine pour tel ou tel type de son, mais tu sculptes toi même ces courbes avec un EQ, du moins en disto car pour ce qui est du son clair, ben c'est SRV ou Knopfler clé en main
Par contre, c'est très lourd, c'est assez cher et ça envoie du bois et dans toutes les directions alors que les autres HPs, sorti d'un cône de 30°, le son est déjà bouffé...
Sinon, attention aussi : c'est vraiment le son de l'ampli qui est diffusé et c'est très précis, ça ne pardonne donc RIEN ni à l'ampli, ni aux effets, ni à la gratte, ni au gratteux, i.e tu baisse le niveau de tes reverbs et delays de 30 à 50% tant elles deviennent trop flagrantes et définies avec! ça peut aussi révéler les faiblesses de matos que tu ignorais, des HPs avec - de définition "cachant la misère".

Par contre, quoique je ne les ai essayés, Weber clone l'ancienne version alnico 60W de l'EVM12L or Webr propose toutes les gamelles aussi bien en aimant alnico qu'en céramique et si la copie du SRO 60W est à 210$, la version céramique est à 110$ (et ne fait que 100W). N'ayant pu faire d'essais comparatifs, je ne sais à quel point c'est fidèle du moins au vieux SRO mais la boite fait du super matos et est spécialisée dans le clonage des HPs discontinués et chaque fois que j'ai pu entendre leur matos, ça tuait

Donc voilà, un Michigan version céramique (et gare à pas rendre l'option dôme alu, hein!) pourrait être une alternative
sympa et probablement peu risquée qualitativement, maintenant, faut le faire venir des US donc port = ???
ça serait bonnard que qqn du topic s'y essaye, à titre perso, ce ne sera par contre pas le cas : j'ai déjà 4 EVM12L et si je fais des commandes chez Weber, ça sera pour compléter en stéréo mon JBL E120 (céramique) ou avoir des clones du JBL D120F ou de l'EVM12 SRO et vu que c'est des alnicos et que je joue en stéréo, ben +400 la paire sans compter la place que ça prends, ben j'ai d'autre priorités, on en reparlera quand j'aurai mon 'vrai' studio à moi dans qq années

Citation:
Comme beaucoup dans ce topic je ne sais pas trop comment m'y prendre au début mais j'y arriverais !

Ben d'où l'intérêt de le survoler en entier car t'as vraiment, au fil du temps, toutes les explications et conseils nécessaires!

Maintenant, dans l'état actuel des choses pour toi, ben une carte son semi-pro et de très bonnes écoutes de home studio seraient + à même de te faire un son potable pour ton Pod à la maison, d'ailleurs, si t'as une carte son semi pro, tu peux même le virer et tourner avec des plugins chargés dans un quelconque VST-host vu que ces cartes ont en moyenne des petits préamps pour instrus!!!! Pis si tu fais du groupe d'ici peu, tu balances le Pod en sono...
A moins que tu ne veuilles faire évoluer progressivement ton système vers du "sérieux" genre tout lampes de grande qualité, une construction de baffle est pour le moment sans intérêt et à fortiori d'un TL806 qui n'est pas du tout conçu spécifiquement pour ton V30, d'ailleurs, vu le prix d'un cab Orange d'occase, s'il s'agissait que j'utilise du V30, je me ferai même pas chier à construire un baffle!!!

L'intérêt d'une constru de TL806 c'est de faire un cab de très haut de gamme que tu ne trouves même pas vraiment dans le commerce sauf à te faire construire du custom qui va couter 1 bras, de +, c'est uniquement conçu pour les EVM12L ou EVM12 SRO, à la limite, le Celestion C90 vu que Mesa leur à commandé un HP custom pour rmplacer l'VM12 discontinué dans leurs baffles, mais pour être franc, il sonne petit joueur à côté, c'est un peu comme un V30 en un peu moins criard mais criard quand même,, d'ailleurs, je capte pas que Randy Smith n'aie pas contacté Ted Weber quand EV a arrêté la Fab : un Mesa Mk avec du Celestion, c'est un gros gâchis!!!! D'ailleurs m^me les petits caliber ou le 5/25 sonnent merveilleux avec de l'EV et bien en deça avec du Celestion, par contr, leur 4*12 Celestion va bien avec le Rectifier pour faire du métal bien bourrin, d'ailleurs idem avec le Triaxis et le Mesa 50/50... Pour moi, c'est le son gros death clé en main et là, si tu veux sonner Slash avec du Marsh, tu te payes un EQ et tu te fais exploser en boeuffant avec Zakk Wylde

Pour le moment en tout cas, ça n'a pas vraiment d'intérêt de construire un cab et encore - un truc comme le Thiele!
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
kasimir.phunk
qu'apporterait ce transfo au VM
perso j'ai bien accroché sur cet amp
le graou, le headroom...
dans mes oreilles c'est le fait quant même

peux tu me donner des références de HP, ça m'intéresse des vrai/faux greenback qui sonnent!!
Le pire n'est jamais décevant...

Plus ça change, plus c'est pareil...
Hell_Rider
y a eminence qui a fait le little texas et qui donne les paramère thiele small.. j eme demande ce que ç donnerai.
Obelix2
Citation:
qu'apporterait ce transfo au VM
Le vrai grain du Plexi et du JCM800 autrement dit LE son Marshall avec un grand M de 1966 a dans les années 90, je sais plus exactement quand ils l'ont viré càd si c'était sur le JCM900 ou le suivant, enfin, tu sais, ZE sound aussi là dessus, comme tu l'entends chez tous les grands, c'est ampli poussé méchant et poussé méchant, t'en fous plein la tronche à un public de 400 personnes en jouant en plein air sans repique sono...

Mon petit 2*20W Marsh en EL84 a aussi ZE grain, aussi surprenant que ça puisse paraître par contre, et c'est pour ça que je l'ai pris, comme tout bon Marsh et même tout bon tubey, le son de fou, tu l'as quand tu pousses l'ampli (pis un bias un poil chaud aide, bon, ton son clair est pas tout à fait clair mais si je voulais du son tout clair, j'utiliserai un Jazz-Chorus )

En fait, tu pourrais tout à fait envisager de ne pas changer d'ampli : t'as un allemand qui a une bobineuse en N et refait au compte goute (mais à un prix raisonnable) les transfos des Marsh Plexi 18W mais aussi la version 36W du transfo donc 4 EL84... T'aurais peu être une sacrée surprise sur ton Carvin.
En fait, ce que peu comprennent, c'est que le grain typique de tel ou tel ampli, c'est SUTOUT son transfo de sortie! Monte un TS disons de Vox AC15 sur un Mesa dit 22/25W en EL84 et tu vas te retrouver avec le grain typique Vox!
D'ailleurs, les trucs les + flagrants, c'est tout ce qui est bobines : micros, transfos de sortie (tiens, un des rares amplis à transos avec un TS, c'est le petit Pignose qui a énormément servi en studio chez Frank Zappa), les HPs bien sur mais regarde les wah : c'est celles avec selfs que tout le monde préfère : de toutes les pédales, le best seller est la cry baby!)

Citation:
perso j'ai bien accroché sur cet amp
le graou, le headroom...
tu sais, graou, headroom, c'est plus des termes de commercial qui te fourgue ça comme il te vendrait un tapis, une lessive...
T'en as déjà vu un seul attirer ton attention sur le réglage de bias d'un ampli et t'expliquer que le son de fou des vieux bluesmen, c'est parce que les amplis sont biasés 'chaud' => au lieu d'avoir une sinusoïde parfaite à l'oscilloscope, ton signal est un peu écrêté... Par contre, plus tu pousses sur le bias, plus tes tubes se dégradent vite, prends le son d'EVH à l'époque VH1, le bias était réglé si chaud que les lampes de puissance étaient mortes en 20h au lieu de 2000, inversement, on peut biaser froid si on veut un son très propre, ce qui peut avoir aussi ses avantages : sons top clean en pop ou alors, justement, pouvoir maitriser du son à très haut gain par ex pour du gros métal bourin : pète une métal zone dans un ampli réglé pour le blues et tu vas en sortir une grosse bouillie!
Quant au headroom, la +part du temps, les gens ne savent pas de quoi ils parlent en utilisant ce mot et en vérité, ce qu'est vraiment un gros headroom va plutôt à l'encontre des qualités que l'on attendrait d'un ampli de guitare vu que c'est la différence entre le niveau nominal d'un signal et celui où ce signal commence à saturer, d'ailleurs, utilise de l'ampli avec un redressement courant alternatif vers continu à lampes et/ou du HP alnico et le headroom va fondre à vue d'oeil vu que ça va apporter de la compression naturelle... Un HP céramique aura bien sur + de headroom qu'un alnico (mais bon, faut être un kéké pour pousser les HPs en saturation magnétique de toutes façons : la disto ajoutée est ridicule par rapport à ce que produisent les circuits de puissance et surtout les préamps et on joue dans la marge de sécurité alors une bonne montée en crête et adieu gamelle et peut être au passage transfo de sortie si on ne dégaine pas à toute vitesse)

Citation:
peux tu me donner des références de HP, ça m'intéresse des vrai/faux greenback qui sonnent!!

Ben surtout qui sonnent comme ceux de ton arrière grand père.
Les noms exacts, je ne les ai plus en tête, mais c'est aux catalogues Weber, Scumback, Tayden et WGS. J'ai pas eu l'occasion d'essayer des produits des 2 dernières marques mais ça a une super répute. Weber et Scumback, c'est de la balle, m'enfin, le Scumback que j'ai pu essayer était de l'époque assez récente où Weber les sous traitait encore, maintenant c'est sous traité en Californie : le Scumback, il a analysé sous toutes les coutures 400 vieilles gamelles, file un cahier des charges à un fabricant puis prends sa marge (c'est donc assez cher, quoique quand tu vois les séries encore faites en UK par Celestion et rajoute la chaine importateur+revendeur...). On entend aussi parler pas mal d Tone Tubby depuis qq temps, surtout depuis que Carlos leur prend des gamelles... C'est toujours bon pour le biz quand Carlos utilise ton tos

Mais franchement, je te suggèrerai vraiment de claquer un bon EQ en boucle de ton ampli et ce qu tu as déjà, l'EV se comporte magnifiquement en disto aussi, tu sais, le côté "j'veux tel ou tel son clé en main à l'allumage de l'ampli", ça fait vraiment caprice de rock star à la Gibbons ou comment se retrouver avec +200 amplis pis si tu crois que les célébrités connues pour leur son de fou qui utilisent des greenbacks ne se servent pas d'EQ... Tu sais, à part dans les zik où t'utilises qu'un son genre le blues, le trip guitare + ampli point barre, c'est dans la pratique, pas la panacée

Citation:
y a eminence qui a fait le little texas et qui donne les paramère thiele small.. j eme demande ce que ç donnerai.
ben on reste quand même dans qqch d'assez bas/moyen de gamme chez eux. J'avais initialement bien aimé les Wizard et Red Fang et même acheté un Wiz qui se démarquaient vivement dans les séries Patriot/red coat mais le Wiz, une fois comparé A/B à l'EVM12L sonnait vraiment petit joueur...
Pour ce qui est des paramètres Thiele-Small, tout le monde les refile sauf Celestion, quoique Weber... Et en même temps, comme la spécialité de la boutique se base surtout sur des pièces discontinuées, c'est pas trop un problème de retrouver les caractéristiques des vieux JBL, Jensens US, Cerwin-Vega etc etc...

Tiens, tu veux un exemple pratique de baffle tenant pas compte des caracs des HPs? Ecoute du métal 80's avec les G12T75 montés 4*12 en cab Marsh "1960"... Tu vas souvent remarquer que sur les palm-mutes, t'as des gros "vloummmffs" qui partent : t'as une réactance qui se produit qui fait que le son part en couille... remarque, certains aimaient ça, il reste que la majorité des 4*12 ne disposent pas d'un volume suffisant par HP, sinon, ils seraient bien + volumineux et lourds
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
kasimir.phunk
j'aime beaucoup te lire obelix tu as toujours de super conseils mais, sauf ton respect et en toute amitié, tout ce que tu critique finalement c'est ce qui a fait la légende
niveau HP hein!
je te vois venir, le matos d'aujourd'hui n'est plus le même que dans les 60's et 70's. mais finalement le top c'est d'etre en phase avec le son que l'on sort j'ai lu un post sur AF d'un mec super content du son de son jcm900 dans un cab 1960 monte en V30!!
mais je note que le transfo de sortie est l'élément majeur pour le son
Le pire n'est jamais décevant...

Plus ça change, plus c'est pareil...
kasimir.phunk
à noter que c'est quand même grâce à toi que je me suis monté un thiele avec un EVM12L dont je suis très content
Le pire n'est jamais décevant...

Plus ça change, plus c'est pareil...
Obelix2
Non, ce que je remet en question, c'est le manque d'éléments comparatifs et la méconnaissance des outils et de leur fonctionnement!
C'est clair que si tu viens d'un Harley Benton ou d'un Pod, un JCM900 (qui n'a rien de tout neuf et n'est plus au catalogue) et un 1960 ont de quoi passer pour de la bombe, reste que le 900 est loin d'être un amp légendaire et marque plutôt le début du déclin de Marshall avec le début de l'utilisation de diodes pour faire saturer le signal dans le préamp au lieu de faire grimper le gain avec un tube : cost cutting de merde, d'ailleurs, c'est vers cette époque que Jim a transmis les rênes de la boutique à sa fille dont je me demande si elle n'a pas fait une business school... à la même époque ça commençait avec nombre de trucs 'bas de gamme' assez catastrophiques : valvestates etc etc

Et m'a critique s'adresse plutôt au fait qu'on aime à faire passer des vessies pour des lanternes et qu'on fait tout un battage markéting justement axé légende du rock, mythe etc... Le fait est que certains, pas forcément le fabricant original perpétuent cette légende ou se basent dessus pour même optimiser et te font un matos moderne bien mieux, d'autre, et c'est souvent le fabricant d'origine (et surtout ceux qui ont racheté la marque, cf Fender, Vox, etc etc), hé bien s'ils conservent le prestige cumulé sur des décennies, les logos, le look etc etc mais t'as eu tellement de cost-cutting et de délocalisations bien que les tarifs ne le reflètent pas que la légende, laisse moi rire, d'ailleurs, quand ça délocalise, ça la joue même augmentation des prix histoire de payer la nouvelle usine qui tourner pour - cher parce que les salaires sont pas les mêmes en Chine ou en Indonésie qu'aux US ou en Europe (c'est EXACTEMENT ce qu'a fait Eminence! L'ouverture de la nouvelle usine en Chine a quasi fait doubler les prix en 5 ans!)
En plus le coup est classique : ouvrir une nouvelle usine fout mal les comptes de la boite : bon prétexte pour licencier le personnel de celle d'origine, pis si t'es en bourse, c'est quand tu vires du monde que tes actions grimpent et comme dans ces milieux, avoir des dents qui rayent le parquet et être du cynisme le + total est de mise, ça doi même les faire jouir de mettr plein de ces "salauds de pauvres" que sont leurs employés dans la mouise et niquer encore + de pognon à ces salauds de pauvres que sont les gratteux car ne nous voilons pas la face : la gratte est un instru surtout joué chez les prolos

On prend vraiment les consommateurs pour des cons, quoi, et c'est surtout ça que je remet en cause, mais bon, si tu te réfères à la mythologie grecque, Hermès était le dieu du commerce, mais aussi celui des... voleurs
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Mr. dickhead
Citation:
On prend vraiment les consommateurs pour des cons


c'est pas un peu ce qu'il est a la base finalement ?

Parce qu'on a beau dire que ces marque "vintage" qui sont encore sur le marché l'inonde de produits merdiques avec comme seul argument marketing "la légende" et les (vieux) artistes des 70's qui les ont utilisé (dans le passé) le fait est que le gens achètent sans se poser de questions parce que justement ces arguments marketing marchent a fond et jouent sur le coté émotif .

Quand tu vois Marshall refourgé du lampe 1W a pas loin de 700euros , ou Gibons de la cagette a 7000euros avec une signature tu peux pas t’empêcher de penser que le consommateur est un peu concon ou bien trop émotif (c'est au choix ) .

En ce moment sur ampli et Mesa Boogie...