Citation:
Ensuite j'ai pu voir que le thiele envois presque autant qu'un 4*12 donc si pour moi avec le V30 il envois autant qu'un 2*12 c'est parfait car il est clair que je ne partirais jamais sur un 2*12 pour une question de praticité (c'est pour ça que j'ai acheter se petit X2 et je revend mon Vox ad120vt) Si il envois autant c'est due aux évents?
Je crois que tu comprends mal le truc :
L'intérêt d'un évent bass-reflex est expliqué
ICI... (y'a quand même un petit gain en volume sonore de ce fait)
Ce que tu appelles envoyer est dû au rendement des HPs, le fait de doubler le nombre de HPs fait grimper le rdt de l'ensemble de la même façon que si on double la puissance de l'ampli, mais le rendement du HP joue ussi sur le volume final, par ex, un E120 ou un Wizzard en 1*12, t'es aussi fort en 1*12 qu'avec un 4*12 en greenbacks, ou encore, tu seras aussi fort en 1*12 à 16W que si tu envoyais 64W dans un G12T75 vu que t'as une différence de 6dB de rdt entre les gamelles.
Le grand intérêt TL806/Thiele mais UNIQUEMENT avec le HP Electrovoice (ou un de sa toute petite famille) c'est que t'as une diffusion du son pas possible et c'est dû au particularités du HP... D'ailleurs, tu compare le cul du truc à quoi que ce soit d'autre, tu comprends tout de suite que ça n'a rien à voir : le saladier est bien + profond et l'aimant est énooooorme.
Tu prends nimp quel HP guitare, tu sors d'un cône de 30° et le son est déjà tout bouffé, tu te déplaces sur une scène, y'aura plein d'endroits où tu t'entendras quasi pas. Les 4*12, et surtout celui à pan coupé installé au dessus améliorent les choses, dans le cas des TL806/EV, qqn comme moi qui joue en stéréo avec un éloignement de 6m entre les 2 cabs s'entend nickel partout en se déplaçant.
L'EV n'est pas la gamelle qui a le plus haut rendement du marché (mais ça tape déjà méchant et le son est super péchu) mais avec une diffusion à 180° à 400Hz et 90° à 800Hz, ça pulse et ce où que tu sois... Pis si c'est pas assez fort (huhu, ça c'est pour les masos!), vu que ça encaisse 200 ou 300W selon les vesions, rien n'interdit d'utiliser de l'ampli à lampes monstrueux genre Mesa Stategy 400 ou 500 (2*180W) ou pire avec le 300W (on pourrait très bien se servir d'une section de puissance d'Ampeg SVT classic ou SVT II Pro et sortir un volume monstrueux malgré du 1*12... M'enfin, 2*20W dans ds EVs, ça t'attire déjà les flics même si tu vis en maison à murs bien épais avec du double vitrage!
Citation:
mais je souhaite me tourner sur le V30 pour 2 raisons: Le prix
qui est franchement cher pour ce que c'est!
Citation:
et le son car comme j'ai dis plus haut pour ENGL j 'ai adoré, j'avais plus de présence (normale vu la taille de mon 10" et soit disant de la qualité du hp vu tous les commentaires sur le net. D’ailleurs je me pose aussi la question pour mettre dans un 1er temps le petit frère du V30, le G10 pour 66€ ) un son plus précis et moins baveux en disto. Donc je sais vers quoi je m'oriente.
Vu ce que tu dis utiliser, AMHA, n'importe quel "HP de concert" quel qu'il soit t'aurait foutu une grosse claque, quant aux reviews du net, à moins que ce soit fait par des gens un peu geek qui aiment à essayer plein plein de matos et ont au - 20 ans de pratique, ça vaut pas gand chose, et faut encore voir si c'est pas un chef de produit de l'importateur ou qqn qui a des intérêts financiers à fourguer ça qui te fait le review... C'est pas ce bon vieux Gilou qui t'avertira que si tu crames un transfo de sortie d'un Fryette, tu peux te brosser pour en avoir un de rechange
Citation:
Sinon j'ai comparé le volume du bogner et du thiele et la différence est dans les évents et le volume, 2litres de différence.
Ben c'est dans les rails pour accueillir du HP de 12"...
Citation:
Après niveau prix j'ai vu des baffles palmer 1*12 en V30 pour 185€ alors que le ENGl pour 360€ alors je ne sais pas se que ça vaut. Bon l'un est ouvert et pas l'autre mais bon ça , ça s'arrange facilement.
Ben le Palmer est en MDF, Engl fait des séries MDF mais aussi CP de bouleau (super! 10€ de + par cab si on les fait par groupes de 3!) pis t'as un zoli sac de protection avec ton Engl
C'est surtout qu'Engl est bien bien + connu et depuis longtemps en amplification guitare, pis ils font + de pub, ont des endorsés + ou - célèbres à rémunérer... Le prix de revient d'un cube Bogner est à peine + élevé et c'est quasi le double d'un cab Engl, tout comme un ampli Bogner ça sera un coup à 4k où tu mettras 2k pour un Engl... Un Bogner est certes + cher à construire, mais pas 2*+ cher, loin de là... Tout comme un Dumble neuf c'était 5000 alors que c'est à peine + compliqué qu'un Fender et certains ont fait monter jusqu'à 20k les occases sur e-bay parce qu'Howie n'en a fait que 300 et quasi que pour des célébrités...
Hé oui, quand on devient constructeur de matos, y'a souvent matière à délirer sur les tarifs (et c'est pas les grattes à 2 ou 3k€ qui pourraient tout à fait être vendues à 500/600 qui manquent!).
Mais bon, si des pinpins sont prêts à me lâcher 1000€ par Thiele et qu'en + il y a de la demande, tu crois que je ferai quoi? J'en aurai pas bouclé 10 que je me paye déjà une CNC et au bout de 20 ou 30, j'embauche un gus pour les faire à ma place
Citation:
Par contre un 1x12 avec la diffusion d'un 2x12, à part utiliser un EVM 12L je vois pas.
EVM12S, EVM12 SRO, Weber Michigan, Altec 417C ou 417H, je crois qu'il y a aussi un WGS et 1 ou 2 toutes petites boites qui clonent les Altecs... Etrangement, tous sont basés sur la même membrane (ou copie de celle ci???)
Eventuellement l'Eminence Delta Pro, mais tu perds 3kHz d'aigües... Passe encore pour un medium de sono ou dans un retour où t'as un tweeter qui prends la relève à 3 ou 3.5kHz, en ampli gratte où en moyenne les HPs grimpent à 5.5kHz et l'EV à 7kHz ou 8hKz pour l'Altec, mhhhh....
Citation:
je n'ai du coup pas retouché aux évents, j'ai "juste" déjà fixé celui du haut et du bas...
Ben ils sont quand même importants dans la mesure où ils remettent en phase le flux d'air arrière du HP.
En m^me temps, le décalage d'un épaisseur par rapport à la face avant aussi bien des 2 centraux que des latéraux permet la fixation d'éventuels caches (cf le pdf!!!!!)
Si bien sur, avec l'EVM12L, à la limite, on s'en tape, d'ailleurs Mesa alignait avec la face avant, ben si on bourre autre chose comme HP, ça peut s'avérer un précieux avantage de pouvoir jouer là dessus
trouver le moyen de ne pas partiellement boucher les évents avec le cadre où on fixe le grillcloth
Citation:
Pour l'instant j'en suis a 180€ en gros c'est déjà pas mal mais bon coupé personnellement et tout... enfin bref j’espère vraiment que ça va donné sinon j'aurai une bonne raison d'être bien deg...
Ah, le seul truc où je peux promettre un super résultat (si le job est bien fait), c'est l'EV... Bon, on sait que ça fonctionne très bien avec du C90 ou du V30 même si c'est du gâchis, pour les autres gamelles, j'ai plus en tête les alternatives testées par certains en bien 3 ans de topic, l'un avait dû passer son Thiele en cab clos ce qui est un poil dommage parce que ce faire chier avec un tel truc et taper de l'économie de bout de chandelle pour racagner quelque roros sur le HP, j'avoue que j'ai du mal à capter la logique, surtout que caler des EVM12L d'occase m'est même revenu - cher que prendre du V30 neuf...
Sinon, je viens de claquer un mail à Weber histoire de savoir s'il y a moyen d'avoir une méthode d'expédition économique depuis les US parce que si l'on omet les frais de port qui risquent de latter, les tarifs sont franchement bien cools, i.e +de 80€ d'économie sur un blue alnico et le leur sonne mieux que le Celestion et un Michigan 12 céramique coute la moitié d'un EVM12L, donc s'il y a un plan par bateau qui prends 3 semains ou 1 mois mais est pas cher, ben...
Citation:
Je suis d'accord que le EVM a de meilleures performances mais le caisson avec se type d’évents n’améliore t-il pas la diffusion et la présence? Même avec un V30. Donc il peut peut-être rivalisé avec un 2*12?
Non, ça apporte juste les propriétés d'un bass reflex calculé pile poile pour l'EVM12L et un peu de rendement en +
Quant à la présence donc les sur-aigües, hihi, c'est bien plus souvent un truc à calmer qu'autre chose et à fortiori avec du V30 dont le surnom sur les fofos DIY anglo saxons est "icepick in the ear", et je rejoins tout à fait cette vue, d'ailleurs, rien qu'avec l'EV qui n'est pourtant pas criard, j'ai déjà inérêt à y aller doucement avec la commande de presence du Marsh 20/20
à nouveau : si c'est du V30 que tu veux, faire un Thiele pour ça, c'est comme monter un moteur de R19 dans un Vyper ou foutre des pneus de Clio sur une Ferrari, quant à l'EVM, on rentre dans un type de fonctionnement qui n'est pas du même ordre que les autres HPs gratte et requière une utilisation + "intelligente" (je reviens assez souvent là dessus)...
Sinon, quoi ex montrant bien qu'un V30 a de quoi se faire sérieusement 'accrocher' dans sa classe de prix
&playnext=1&list=PL8A828788D077F9C1&feature=results_video
Là, j'aime pas trop ce genre de test car justement, ça favorisera forcément celui ou ceux qui sont les plus proches de la conception de l'enceinte out comme c'est ridicule de les laisser tous avec la même EQ: c'est quasi ridicule de taper un comparo avec un G12T qui en gros à une courbe naturelle en V façon metal à du truc très droit genre EV (ou l'intéressant JBL M222, j le connaissais pas celui là tiens!) qui est plutôt droit ou encore le tone tubby 40/40 où il faudrait remonter les graves
Les tests comparatifs de multiples HPs devraient justement les mettre chacun en scène dans des conditions optimales...
En fait, sur un coup comme ça, c'est Rivera qui tâte plein de gamelle pour voir ce qui peut coller à un de leurs cabs conçu pour on sait pas trop quoi, c'est tout à fait l'attitude "au petit bonheur la chance" typique chez les gratteux au lieu de savoir pourquoi on utilise ceci ou cela et à partir de là, mettre les choses en place pour que le résultat soit optimal.
Dans le genre, pouett26 aurait probablement mieux fait de monter des micros typés strat haut de gamme sur sa meilleure ex "gratte de fou" en aulne que de lourder pour de la Fender : quand t'as compris que 70% du son d'une gratte c'est les micros, il est fort à parier qu'il se soit retrouvé avec un truc alignant des CS-MH à 10k€ avec une ergonomie d'un autre niveau
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu