[TUTO] Construire un baffle 1 * 12 style Mesa Thiele

Forum Mesa Boogie
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
F6HQZ
  • F6HQZ
  • Special Total utilisateur
Bonjour,
Il faut bien comprendre qu'il faut soigner l'étanchéité et compenser le volume perdu qui désaccorde le bass-reflex.
Bonne bidouille !
slowhand73
Mouais, pour le volume, vue la taille de l'ampli, on doit rester dans les % de tolérance. On est pas à 10cm3 près. D'autant que 1/3 ou la moitié du volume de l'ampli prendra la place du panneau qui a été découpé.
jimiyves
Par contre si on installe un module comme ça, et qu'un pote veut tester le baffle avec sa tête, ce n'est plus possible du coup, non ? Sans passer par le GM50 ?
TheSoulsRemain
jimiyves a écrit :
Par contre si on installe un module comme ça, et qu'un pote veut tester le baffle avec sa tête, ce n'est plus possible du coup, non ? Sans passer par le GM50 ?

Ben il faut rajouter un DPDT carling avec une embase jack.
(a mon avis)
jimiyves
TheSoulsRemain a écrit :
jimiyves a écrit :

Ben il faut rajouter un DPDT carling avec une embase jack.
(a mon avis)

Ok merci !

Finalement je pense qu'il vaudrait mieux que je prenne un poweramp en rack.
F6HQZ
  • F6HQZ
Dans ce cas, cherche un bon Marshall EL84 2020 (stéréo à lampes 2x20W) en rack 19" x 1U. On en voit de temps en temps passer.
TheSoulsRemain
F6HQZ a écrit :
Dans ce cas, cherche un bon Marshall EL84 2020 (stéréo à lampes 2x20W) en rack 19" x 1U. On en voit de temps en temps passer.

hum....un ampli de puissance pas trop coloré...des EL84 ? hum hum hum....

le classic Peavey semble tenir la route.....mais quid des autres ?
jimiyves
Quitte à prendre un poweramp qui ne colore pas, autant prendre un transistor ... Le poids, l'absence de lampes, ce serait plus simple.

Soit un Matrix GT1000Fx (mais ça douille pour du transo), soit un Harley Benton GPA-400 qui devrait très bien convenir niveau son et qui n'est pas cher.
Si on parle de la même chose, j'avais mis le plan page 187 et je l'ai revu page 213
jimiyves
igabiva a écrit :
Si on parle de la même chose, j'avais mis le plan page 187 et je l'ai revu page 213

Exact, en revanche les côtes pour du 18 mm avaient été mises mais ne sont plus visibles (page 131).

EDIT : j'ai retrouvé, page 153 !
Bonjour,
Je souhaiterais savoir si le modèle ici présenté convient bien pour une basse et même plus particulièrement pour une contrebasse.
Je souhaiterais aussi savoir quelle puissance d'ampli est recommandée pour accompagner ce baffle.
Merci par avance,
Cordialement
F6HQZ
  • F6HQZ
Bonsoir,
Seul, non. Il lui faudrait être accompagné d'un 15" pour descendre plus bas et brasser l'air nécessaire aux notes fondamentales les plus basses pour un tel instrument.
Il y a une grosse différence entre faire décoder par le cerveau les notes manquantes par battement entre les harmoniques, et ressentir les vibrations dans les tripes. Il faut des membranes de gros diamètre et de la puissance pour le faire.
Bonsoir,
Pourtant j'ai lu A plusieurs reprises, notamment sur le site ONF Contrebasse, que le meilleur HP pour la contrebasse est le 12 pouces (voir le 10pouces pour faire du slap, ce que je ne fais pas...)
Par ailleurs j'utilise un vieux Peavey 2X10".
Je posais cette question par rapport à ce type de caisse pour le cas où elle aurait été conçue pour la guitare et non pour la basse.
Le fait que tu me conseille de lui adjoindre un 15" est-il en relation avec le volume? Avec un autre paramètre?
Par avance merci,
Cassius
El Phaco
On trouve effectivement de nombreux cabs basse avec des 10 pouces. Bon, y'en a en général plusieurs (cf. le 4x10 de mon bassiste... ça envoie !).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Par ailleurs que signifie "Les notes manquantes par battement entre les harmoniques" ?

En ce moment sur ampli et Mesa Boogie...