[TUTO] Construire un baffle 1 * 12 style Mesa Thiele

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Rappel du dernier message de la page précédente :
Par ailleurs que signifie "Les notes manquantes par battement entre les harmoniques" ?
F6HQZ
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C'est d'abord une question de surface de membrane. J'ai aussi un 4x10" Hartke en bass-reflex qui se débrouille pas mal. Un 2x12" ou 4x12" peut probablement faire l'affaire aussi. Mais, le 15" prévu pour descendre aussi bas que l'instrument, ça c'est nettement mieux.

"les notes manquantes". Un raccourci rapide pour dire que le cerveau est capable de restituer la fondamentale en se basant sur le calcul de la différence entre deux harmoniques. Comme le cab ne fournit pas le niveau adéquat de la fondamentale, le cerveau la "perçoit" mais les tripes (le corps) non !
Si le cab fournit la fondamentale avec un bon rendement et au niveau des autres notes plus élevées de l'instrument, si l'ampli peut pousser assez fort pour obtenir un niveau acoustique correct, les vibrations générées par les notes les plus basses feront vibrer (littéralement) les auditeurs qui se mettront systématiquement à danser ! Résultat garanti pour une soirée réussie !
Oghkhood
Je me permet de preciser que la fondamentale est toujours percue comme la note la plus basse de l'accord... c'est du moins là que ton cerveau la cherche quand il fait inconsciement ce travail de synthese.

Il est d'ailleurs tout a fait amusant de comparer - et utiliser - deux accords composés avec les memes notes, mais a arrangées selon un ordre different du grave vers l'aigu ... donc avec une fondamentale differente et les autres notes placées ailleurs dans les octaves
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
F6HQZ
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Tout à fait d'accord avec toi Oghkhood, mais je parlais d'harmoniques (H2, H3, H4, etc...) d'une note seule et non d'accord, donc d'une fréquence et ses multiples (les octaves).
marc67270
je me mêle à votre très intéressant conversation;
Dans les harmoniques ,il n'y a pas que des mutltiples entiers (octave) mais aussi des fractions qui correspondent à la quinte ,la quarte,la 7 ème,
et les accords sont construit sur ce même modèle...
Effectivement,les renversements d'accords sèment le trouble,on a une basse qu'on identifie comme une fondamentale d'accord,et le reste ne suit pas ce qu'on attend,et pourtant,ça sonne , heureusement!
Donc vos 2 commentaires se complètent!
Oghkhood
Merci Marc, j'etais a ma limite de competence avec ce commentaire. Mais sans pouvoir bien argumenter, j'etais quand meme sur de moi
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

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F6HQZ
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ah ah ah !

La musique et l'électronique semblent être des mondes un peu différents en ce qui concerne la terminologie...

Par harmonique, en électronique, il ne s'agit que de rapports entiers de la fréquence fondamentale. 100 Hz peu donc offrir des harmoniques à 200 Hz, puis 300 Hz, et 400 Hz, etc...

Les tierces, quintes, septièmes, neuvièmes, onzièmes et au-delà (!) ne sont pas des harmoniques mais des battements remarquables.

Attention : les liens suivants sont à "copier/coller" car les parenthèses ne sont pas toujours reprises par vos navigateurs Internet.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tierce_(musique)

https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)alle_(musique)

Lorsque vous utilisez des pédales de disto ou fuzz, vous créez des harmoniques, pas des tierces, quintes, etc... C'est visible en observant les raies spectrales sur un analyseur de spectre (justement).

https://www.facebook.com/photo(...)ype=3
Oghkhood
Je n'en doute pas. Mais nous traitions le sujet sous l'aspect purement accoustique il me semble
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

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F6HQZ
  • F6HQZ
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Bien sûr, et l'acoustique et l'électronique ne sont qu'une seule et même physique.

Une dernière référence Wikipedia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)ique_(musique)

attention : certains navigateurs ne reprennent pas la totalité du lien, faites plutôt un "copier/coller" de toute la ligne
marc67270
Moi aussi,j'aime bien wikipedia...

F6HQZ, tes liens sur tierce et intervalle montre qu'en musique, et acoustique on parle choses différente ,d'accord.
Mais en l'occurence,la musique et ses harmonies et l'électronique fonctionnent de la même façon ...
Ton lien le prouve!
https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)ique_(musique)

La multiplication par un nombre entier d'une fréquence donne des tierces et des quintes,toutes ne donnent pas des octaves,il n'y a que les paires qui seront des octaves.
Donc il me semble bien quand créant des harmoniques en électronique,tu créer des fréquences supplémentaires qui correspondent "pratiquement " à des tierces,quintes etc...


étonnant,non?
marc67270
Et même un truc qui va dans le même sens:
Si tu rajoutes de la fuzz ou distorsion sur une guitare et que tu supprimes l'attaque de la corde par la technique du violoning,tu te retrouve effectivement avec un son de violon, très proche par le contenu harmonique ,alors que sans fuzz ou distorsion,c'est moins flagrant .
L'attaque de la corde ou non fait la différence et permet de créer cette illusion...
étonof,niet?
F6HQZ
  • F6HQZ
  • Special Total utilisateur
oui, oui !
Les harmoniques de rang élevés tombent effectivement sur des tierces, quintes, et on y retrouve presque toutes les notes possibles. Mais ce que je voulais exprimer, c'est que les notes proches en valeur absolue et qui forment une tierce ou une quinte normale (do-mi-sol par exemple) ne sont pas en relation harmonique mais en relation par fraction seulement.
La musique et la physique tombent tout de même d'accord à ce niveau. ;-)
marc67270
Nous somme donc d'accord...
Le fait que ce soit de rang élevé ne change rien ,l'harmonie musicale découle de ces relations mathématiques,ce que l'on trouve sur une corde,on le retrouve dans un accord,on le retrouve dans l'harmonie musicale ,dans la temporalité avec l'alternance tension /détente des différents degrés...
Oui,bon je vais peut être un peu loin là...
Tout ça pour expliquer qu'un caisson avec un 10' ne peut pas retranscrire toutes les fréquences et que les extrêmes graves sont extrapolés par notre cerveau d'après les harmoniques (H2,H3,H4 etc..)qui correspondent bien à des tierce quinte octave etc et donne le timbre de l'instrument.
Mais le corps ressent très fortement les vibrations très grave qu'un bon HP de grand diamètre avec un bon ampli et nous fera bouger sur la piste de danse,le HP de 10' ne fera pas ressentir tout ça...
Oghkhood
C'est par exemple l'effet que le petit Yamaha THR exploite avec ses deux hp de 6cm :

Tres directionel, il donne une impression bluffante quand on est en face, alors que si on est sur le coté, on peux tenir un conversation sans elever la voix : beaucoup de bluff dans le son de cet ampli.

Mais sa sonorité "plausible" alliée a d'autres atouts en font un bon équipement.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

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oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
si c'est une question de surface de membrane couplée à la masse d'air, plusieurs 10" feront le même "piston" qu'un 15". mais en général les petits HP ont moins de débattement dans l'entrefer que les gros, donc le "piston" bouge moins, et ont plus de mal avoir une fréquence de résonance basse, donc à reproduire la fondamentale.

un HP de 21" avec une Fs de 32 Hz et un débattement de membrane de 3 cm ! 96 dB à 1w/1m mais on peut lui balancer 4000 W ! gare à vos tripes !

http://www.parts-express.com/p(...)s.pdf
jimiyves
Bonsoir à tous,


Je m'apprête à commander les fournitures pour mon futur baffle chez TubeTown. J'ai déjà commandé le bois chez Vexi.

Pourriez-vous me dire si ma liste de fourniture est complète ? Je ne mets pas de Grillcloth mais seule une grille.

Colle à bois (un pot)
Vis à bois (une cinquantaine)
Pâte à bois
Tasseaux
Ecrous à frapper
Tolex
Pattes pour grille
Coins métalliques
Poignée
Roulettes
Câble
Connecteur
Grille

+ De la peinture noire

Merci.

En ce moment sur ampli et Mesa Boogie...