[TUTO] Construire un baffle 1 * 12 style Mesa Thiele

Forum Mesa Boogie
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
F6HQZ
  • F6HQZ
  • Special Total utilisateur
jimiyves a écrit :
Bonjour à tous,

Deux petites questions :

1) rend-il bien à bas volume ? Il m'a semblé que oui, mais je sais qu'il y a pas mal de baffles qui rendent beaucoup mieux quand le HP "travaille". Or à bas volume l'EV ne vas pas travailler.

2) quelle est la qualité des baffles TubeTown ? Quand comme moi on en se sent pas de le fabriquer soi-même (pas la place, pas les compétences, etc), est-ce une bonne solution ? Y en a-t-il une autre (à part les Mesa qui ne sont cependant pas apparemment des vrais Thiele 806) ?

Merci.

Bonjour,

C'est sympa de briser un long silence (pas d'activité depuis 6 mois sur ce fil).

1/ Oui, le HP 12" EVM12L Electro-Voice marche bien à faible niveau comme à fort.
Un cab bass-reflex pourrait cafouiller à très forte pression (des soucis de débit max dans les évents de trop faible section parfois) mais ce n'est pas le cas du TL806 : évent très large.
Donc, à faible et fort niveau : ZERO BOBO !

2/ N'ayant jamais touché un TubeTown, aucune idée. Fabriquer un TL806 en respectant parfaitement les dimensions originelles des ingénieurs d'Electro-Voice, est facile. Il suffit de faire couper les panneaux chez le BRICO du coin qui fournira les planches et de les assembler correctement en n'oubliant surtout pas le "squelette" de renfort interne. Il faudra prendre soin à découper correctement le "trou" qui recevra le HP par l'avant. La scie sauteuse est un peu limite, il vaudra mieux une défonceuse et son accessoire "compas" pour tourner autour du centre pointé au préalable.

Comme tout montage, tout se mérite. Un peu d'effort (un grand réconfort) et la fierté d'avoir réussis un projet sympa et rentable. Monter un TL806 ne doit pas prendre plus d'un week-end. La finition elle-même, pour un aspect sympa et personnel, peut être un peu plus long selon les matériaux choisis. Un CAB de genre (on est dans du très haut de gamme) dure tout la vie ou sa carrière de musicien.

Bonne bidouille !
Francois
F6HQZ
  • F6HQZ
Je viens de jeter un oeil à la version de TT : ce ne sont pas les dimensions exactes d'origine du plan d'Electro-Voice. Qu'ont-ils aussi modifié ? Y-a-t-il le squelette interne ? Trop d'incertitudes... A fabriquer soi-même, le prix de revient reste bien en dessous.
jimiyves
Merci à vous tous pour vos réponses ! En effet il ne semble pas si compliqué à construire, je vais peut-être le faire !
mifl
  • mifl
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mifl
    le 07 Oct 2016, 19:58
Hello
Je m'en suis fait deux cet été
Un avec un electrovoice,l'autre avec un governor éminence
Une apres midi de boulot (planches decoupée au mag)

Une tuerie ce cab !!!!

Cab thiele diy

Thiele 2
jimiyves
F6HQZ a écrit :
Si tu te lances, fais donc quelques photos, rapports sur le groupe FB "Matos de Musique home-made" :
https://www.facebook.com/group(...)0195/

D'accord !

Citation:
Hello
Je m'en suis fait deux cet été
Un avec un electrovoice,l'autre avec un governor éminence
Une apres midi de boulot (planches decoupée au mag)

Une tuerie ce cab !!!!

Quelles différences tu entends entre les deux HP ?
jimiyves
Mille excuses si ce lien a déjà été donné, mais je trouvais intéressant de montrer cette vidéo :

mifl
  • mifl
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mifl
    le 21 Oct 2016, 23:01
jimiyves a écrit :
Quelles différences tu entends entre les deux HP ?

Hello j'avais zappé ton post

Je dirais que les deux sont complémentaires
Je joue avec les deux en même temps
Le thiele est tres droit et peut suprendre quand on l'entend pour la premiere fois.

Il est moins typé que les hp guitare dont. On a l'habitude d'entendre il apporte les basses bien tendues et bien definies
Le governor apporte les mid et les aigues pas trop criard
jimiyves
Est-ce que ça vous parait aberrant de vouloir intégrer ces modules dans des TL806 ?

jack_vester
Aberrant, non...

Il y a bien des gars qui utilisent des EHX Magnum 44 comme ampli...
Et c'est pas plus aberrant!

C'est du transistor, c'est un choix qui colle si on veut un poweramp full clean...
Si tu ne te sers de ton ampli qu'en clean, et que tu fais toutes tes OD et Disto à partir de pédales, sans compter sur leur interaction avec l'étage de preamp de ton ampli, ça peut très bien le faire!

Par contre, ton cab ne sera plus "étanche" et tu perdras surement un intéret de l'évent frontal, car l'air sortira par la petite grille du ventilo...
Clone Friedman BE100, mais en 50W!!
https://www.guitariste.com/for(...).html
Mon clone Soldano!
https://www.guitariste.com/for(...)30536
jimiyves
Merci pour ta réponse.

Citation:
C'est du transistor, c'est un choix qui colle si on veut un poweramp full clean...
Si tu ne te sers de ton ampli qu'en clean, et que tu fais toutes tes OD et Disto à partir de pédales, sans compter sur leur interaction avec l'étage de preamp de ton ampli, ça peut très bien le faire!

L'idée c'est de l'utiliser avec de la modélisation, et ce module est conçu pour cela.

Citation:
Par contre, ton cab ne sera plus "étanche" et tu perdras surement un intéret de l'évent frontal, car l'air sortira par la petite grille du ventilo...

Voilà, c'est surtout à ce niveau que je voulais des avis ... Si cela a des répercussions sur le son du baffle je ne le ferai pas.
jack_vester
Pour de la modélisation, ça ira impeccable!
Perso, je monterai une jolie petite boite dédiée, ou encore mieux, tu récupère une caisse de pinard et tu les montes dedans!
Un bout de tolex (ou de vinyl de chez décor-discount) ou du cuir récupéré sur un vieux canapé, et t'as la classe!
Clone Friedman BE100, mais en 50W!!
https://www.guitariste.com/for(...).html
Mon clone Soldano!
https://www.guitariste.com/for(...)30536
jimiyves
jack_vester a écrit :
Perso, je monterai une jolie petite boite dédiée, ou encore mieux, tu récupère une caisse de pinard et tu les montes dedans!
Un bout de tolex (ou de vinyl de chez décor-discount) ou du cuir récupéré sur un vieux canapé, et t'as la classe!

Je n'avais pas pensé à cela ! Dans mon idée c'était soit de les incorporer aux baffles, soit de trouver autre chose comme poweramp.

Mais ton idée est bonne ! Merci !
TheSoulsRemain
jimiyves a écrit :
jack_vester a écrit :

Je n'avais pas pensé à cela ! Dans mon idée c'était soit de les incorporer aux baffles, soit de trouver autre chose comme poweramp.

Mais ton idée est bonne ! Merci !

Essaye un microtech ou un macrotech...
slowhand73
jimiyves a écrit :
Citation:

Voilà, c'est surtout à ce niveau que je voulais des avis ... Si cela a des répercussions sur le son du baffle je ne le ferai pas.

Ils me semble qu'ils y ont pensé à ça chez Matrix Amp. La boite semble étanche coté intérieur. Le retour de la ventilation se fait par les fentes sur le coté. C'est plus logique que d'envoyer ou d'aspirer de l'air de l'enceinte. C'est un peu conçu pour ce genre de montage quand même on dirait ?!
Les modules d'amplification pour caisson de basse sont fait comme ça.

Trouvé ça comme photo du GM50 :
F6HQZ
  • F6HQZ
Bonjour,
Il faut bien comprendre qu'il faut soigner l'étanchéité et compenser le volume perdu qui désaccorde le bass-reflex.
Bonne bidouille !

En ce moment sur ampli et Mesa Boogie...