[TUTO] Construire un baffle 1 * 12 style Mesa Thiele

Forum Mesa Boogie
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
slowhand73
Lao Tseu a écrit :
Pas bien d'après ce que j'ai pu lire, non. Faut juste garder à l'esprit que ce sont des hp assez longs à roder, plus que la moyenne. Donc neuf, y va falloir leur en envoyer pas mal dans la tronche avant qu'ils ne puisse sonner comme des plus anciens .

C'est comme le bon vin : quand tu achète un millésime qui a quelques années, tu le payes plus cher que si tu l'avais acheté l'année de sa production car il a eu le temps de se bonifier.
Du coup ce HP d'occas. moins cher que le neuf, c'est une affaire !
MarvinS
  • MarvinS
  • Special Supra utilisateur
Lao Tseu a écrit :
Donc neuf, y va falloir leur en envoyer pas mal dans la tronche avant qu'ils ne puisse sonner comme des plus anciens .

Ça c'est pas vraiment un problème
Fannysissy
oldamp a écrit :
Fannysissy a écrit :
Surment aucune, même si tu va toujours trouver le mec qui va te dire que : "aaatennnds non mais heu, c'est pas-du-tout pareil quoi. non mais genre, la prod nouvelle qui sonnerait mieux que la vielle, mais alôô quoi"

tu imites bien l'accent vaudois

Merci beaucoup

Je bosse juste sur la frontière vaud-valais, j'ai des références
Lao Tseu
slowhand73 a écrit :
Lao Tseu a écrit :
Pas bien d'après ce que j'ai pu lire, non. Faut juste garder à l'esprit que ce sont des hp assez longs à roder, plus que la moyenne. Donc neuf, y va falloir leur en envoyer pas mal dans la tronche avant qu'ils ne puisse sonner comme des plus anciens .

C'est comme le bon vin : quand tu achète un millésime qui a quelques années, tu le payes plus cher que si tu l'avais acheté l'année de sa production car il a eu le temps de se bonifier.
Du coup ce HP d'occas. moins cher que le neuf, c'est une affaire !

Franchement, un hp d'occase état RAS et avec, disons, une grosse cinquantaine d'heures de jeu au derche, c'est plus intéressant qu'un neuf pour moi . Et ça se trouve en plus!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Fannysissy
Lao Tseu a écrit :

Franchement, un hp d'occase état RAS et avec, disons, une grosse cinquantaine d'heures de jeu au derche, c'est plus intéressant qu'un neuf pour moi . Et ça se trouve en plus!

pour moi ça s'appelle "mint" ça

Parceque 50 heures de jeu c'est quand même rapidement atteint pour peu que t'en aie pas marre de ton nouvel HP après 1 semaine!
Lao Tseu
Oui, une très grosse alors!

je sais pas combien d'heures de jeu il faut en moyenne pour roder un hp totalement (j'ai eu que de l'occase)... Je sais juste que les EV sont plus long à roder que la moyenne d'après les échos d'utilisateurs, mais pour la cinquantaine j'ai dit ça un peu au pif. Mais je pensais être bon, c'est plutôt environ quoi du coup? 150? 200?
Obelix2
Pas de problème avec la production actuelle par rapport à mes série II, ça sonne pareil et pour être franc, même sans le moindre rodage, le son y est déjà et est déjà + défini que la moyenne. Une fois rodé, ça s’assouplit un peu et neuf, c'est juste un tout petit peu plus raide que rodé, mais pas beaucoup, y'a vraiment pas de quoi en faire un pâté croyez moi

Quant aux histoires de millésimes, laissez moi rire : la plupart des HPs des 50's sont bouffés par l'humidité, les mites ou je ne sais quoi d'autre.
Ce genre de conneries de baratin, ça ne sert qu'à ceux qui veulent tirer un max de fric de vieilleries pour justifier des prix élevés et bon, comme il en est qui marchent, ils se retrouveront avec un junk-equipment pour une fortune alors que ça devrait couter que dalle de ré-acquérir le matos de merde qu'ils avaient étant jeunes. C'était déjà de la merde il y a 30/40 ans, c'est pour ça qu'ils l'ont viré, c'en est toujours aujourd'hui, c'est juste de la vieille merde qui a sêché et n'attire plus les mouches
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Obelix2
1956?
Doit même pas y avoir de canal disto là dessus
14500? Je te trouve un avion à ce prix!
Et entre un ampli ou une gratte et un avion, je choisis l'avion!
Faut vraiment être à la masse pour mettre un tel prix dans une poubelle pareille
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
jack_vester
Obelix2 a écrit :
1956?
14500? Je te trouve un avion à ce prix!
Et entre un ampli ou une gratte et un avion, je choisis l'avion!
Faut vraiment être à la masse pour mettre un tel prix dans une poubelle pareille

+1 000 000
Enfin un mec raisonné dans la jungle du "ouintage"!
slowhand73
Nan mais là c'est plus du ouintage comme tu dis, c'est un truc de collectionneur (fortuné, mais ça semble évident. Un collectionneur pauvre, il ne collectionne que des emmerdes ).
14500 € c'est peut être le prix d'une 2CV en bon état aujourd'hui. Ça n'a plus rien de rationnel ! Et ça vaut pas ce prix parce que ça roule mieux, que c'est plus confortable ou que ça sonne mieux que la production actuelle.
Obelix2
Citation:
Enfin un mec raisonné dans la jungle du "ouintage"!

Comme ma famille a tenu l'Auvergne pendant près de 1000 ans, je dois avoir gardé un côté un peu du genre à en vouloir pour mon argent

Citation:
Nan mais là c'est plus du ouintage comme tu dis, c'est un truc de collectionneur (fortuné, mais ça semble évident. Un collectionneur pauvre, il ne collectionne que des emmerdes ).
Bon, soyons lucides :
Un condensateur électrochimique commence à sècher au bout de 10 ans, de l'utra haut de gamme comme les Atom, c'est 15 ans et ce qu'il soit utilisé ou non. Ce sera déjà exceptionnel si ça atteint les 25 ou 30 ans sans qu'on se mange de pertes de volumes etc...
Autant dire qu'un ampli qui a 60 ans, s'il tourne encore, ce ne sont plus vraiment des pièces d'origine à bord, exemple, le Vox de the Edge, excepté les transfos, tout a été changé dedans... Comme ce n'est plus d'origine, ce n'est pas du matos de collec, celui qui paye cher s'est acheté une vieille boite, c'est tout!

Citation:
14500 € c'est peut être le prix d'une 2CV en bon état aujourd'hui

Je ne mettrai pas ça dans une bagnole, d'ailleurs, j'en ai jamais acheté une seule : pourquoi payer ce qu'on peut avoir gratos?
Tiens, dans les PA actuelles, 14/15k€, tu as ça :

Et tous ces engins décollent en 15 à maxi 50m et ont le droit d'aller se poser quasi n'importe où.
Ainsi, voilà, ni ampli, ni guitare, ni même voiture quelle qu'elle soit : à un tel prix, non merci
D'ailleurs, on trouve moins cher :

Et ça c'est un coup à 6k5
Mais j'ai déjà vu des jets en parfait état de vol à de tels prix mais... personne n'en veut et en moyenne, ils finissent à la ferraille : plus aucun intérêt militaire et du point de vue civil, ça pèse très lourd en maintenance, consommation, licences et... emmerdes...

Citation:
Ça n'a plus rien de rationnel ! Et ça vaut pas ce prix parce que ça roule mieux, que c'est plus confortable ou que ça sonne mieux que la production actuelle.
Oh, un magazine économique TRES sérieux conseillait il y a qq années d'acheter une certaine marqe de guitares car les instrus prennaient 15% par an...
Si les émules de Madoff s'en mêlent... chose amusante, j'ai une pelle payée 600€ sur LBC qui n'a pas à rougir face à une vieutage de ladite marque qui vaudrait 150k€ si ce n'est +... En fait, le bois du corps de la mienne, faite en 2007, aurait été coupé avant la guerre de 14...
Au fait, pour 50k€, je me trouve un yacht de 30/35m de type Gulet (d'où le mot Goelette...) à Marmara... Le chantiers y ont juste 3000 ans d'expérience...

On est loin des histoires de cabs DIY? Pas tant que ça : ça relève de la même philo : ne pas faire n'importe quoi pour ne pas devenir n'importe qui
- Charles Bukowski

oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Obé, tu mets quoi comme bois pour griller ton sanglier ? il semble que la fumée ait des effets toxiques
Lao Tseu
Ça me donne envie de refaire valider mon PPL tout ça .

un jet dans ces prix là? Des vieux coucous du genre Fouga Magister? Devait pas péter la forme quand même si?
TheSoulsRemain
oldamp a écrit :
Obé, tu mets quoi comme bois pour griller ton sanglier ? il semble que la fumée ait des effets toxiques

Pour ce qu'il dit du vintage, c'est effectivement du bon sens.
Il n'est pas le seul à le dire.
Les guitaristes sont, en majorité, irrationnels.
Il n'y a qu'à regarder les topic sur les jacks......certains, sans bagages techniques, affirment des énormités comme : "la Terre est plate".
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
je parlais des "moyens de transports" d'Obé !

comme je viens de racheter un EVM, je vais me refaire un Thiele. je me posais juste une question : EV cite un volume interne de 1.3 cubic feet. je suppose que c'est le volume d'air interne et non le volume brut sans tenir compte de la place occupée par les tasseaux... car sur le plan les dimensions de ces derniers ne sont pas indiquées... d'après le schéma on déduit que l’épaisseur des tasseaux est celle des panneaux soit 1.9 cm mais la largeur ? pour une précédente construction j'avais utilisé des tasseaux de 20 x 27 mm et ça avait donné de très bons résultats, mais sans éléments de comparaison je ne sais pas si on pouvait faire mieux...

donc ma question ( à part calculer le volume des tasseaux, soustraire du volume total etc....) : quelles seraient les dimensions adaptées des tasseaux pour l'ossature ?

En ce moment sur ampli et Mesa Boogie...