[TUTO] Construire un baffle 1 * 12 style Mesa Thiele

Forum Mesa Boogie
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
F6HQZ
  • F6HQZ
  • Special Total utilisateur
ouille !
Tu ne pourras jamais "équilibrer" des cabs montés avec des HP de caractéristiques différentes, rendement et "tonalité" (ou "coloration").
Par contre, pour l'impédance, les 2 en 8 ohms et montés en série feraient 16 Ohms, pas de souci.
Et pourquoi ne pas utiliser un seul cab, ton futur nouveau TL806 intégrant un EVM12L de 8 Ohm ?
Je ne vois pas trop l’intérêt de le marier avec "autre chose"... Il va probablement totalement éclipser ton cab actuel (quoi que, si c'est bien un 4x12, on dira plutôt que ça sonnera "différent").
Sinon, passe à la stéréo, avec un ampli stéréo et 2 cabs identiques et des effets stéréo dans la boucle dédiée, comme moi ou d'autres. Là, c'est "autre chose" ! :-)
J'voulais juste pouvoir avoir le plus de combinaisons possibles d'ou l'envie de pouvoir brancher les deux cabs sur l'ampli, l'un ou l'autre. Je n'ai pas d'idée particuliere en tete, j'voulais juste me permettre d'essayer.

Mais c'est vrai que j'dois vraiment etre idiot de ne pas avoir penser a mettre les deux en 8 ohm en serie... ^^

Apres, pour équillibrer les deux, il suffit de repiquer chaqu'un des cab dans la sono et de jouer sur le volume dans la table.

Enfin plus qu'un ampli stereo, je pense plutot acheter un deuxieme ampli et une ABY box, le jour ou j'aurais envie de faire ça. Mais c'est pas prévu pour l'instant.

Merci beaucoup pour ces précisions. Je pense me lancer en aout dans la constuction.
StevieREddy
Quelqu'un a essayé les Weber Michigan ?
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
Obelix2
Pas pour le moment à ma connaissance!
Ce serait probablement + aisé de se caler du 18sound en HP alternatif vu que c'est fait en Italie mais là aussi, aucun test n'est venu à ma connaissance ce qui est assez dommage, d'autant + que la version ferrite ne pèse que 4,5kg et la néodyme 2,7kg.
En même temps, avec déjà 4 EVM12L dans mon set (que j'ai eu pour du prix vraiment rikiki), c'est clair que ça ne justifie pas trop que j'investisse.

Par contre, pour ce qui est de Weber, je me suis calé un California-ferrite, bon, c'est clair qu'on ne pourra comparer avec un JBL D120F, l'original étant un alnico, il eut fallu un California-ferrite et ça ne réagit pas comme du E120 qui est bien + puissant (et encore + lourd qu'un EVM!) mais ça donne quand même de sacrés airs de Twin-Reverb chargé en JBL à mon petit Champ12 et ça n'a plus rien à voir avec le rendement mou du genou et le son moisi d'avec le HP d'origine. Bien, sur, j'aurai pu bourrer de l'EV ou le E120, mais le but d'un petit combo c'est quand même d'être facilement transportable, j'aurai préféré choper un California-alnico mais c'est introuvable d'occase, déjà que c'est le 1er ferrite qui passe à ma portée...
J'avais déjà pu m'essayer à du Weber inspiré de vieux 'Pulsonics', faute de test A/B avec les originaux et là, il n'y a pas de vrai équivalent vu que le D120F n'existait pas en ferrite, mais pas de sac, je doute que si tu optes pour des Weber tu sois déçu, c'est du matos vraiment très bien et je suppose que ce n'est pas sans raisons que le CS Fender en bourre à la place des Eminences des amplis de série.

Qui sait, peut être que dans le futur, j'aurai un accès + aisé à du matos uniquement disponible aux US, mais bon, ça dépendra du fait que je puisse adapter ou non 2 moteurs de 100ch diésel tuné pour le Jet A1 et 2 hélices contra-rotatives à la place d'un 200ch en AvGas 100LL sur mon futur navion et qu'il puisse taper mini 3000km (je vise plutôt les 5000 en fait!) auquel cas, me faire des virées aux Amériques (et surtout ramener du fret) serait jouable.

PS : des intéressés pour une maison tout près de la frontière Luxembourgeoise? (traduire : où il y a les + gros salaires au monde, i.e le SMIC à 1922€!)
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Ce cab sonne à faible volume (ou disons modéré) ou il doit être poussé ?
Je veux dire pas rapport à un autre 1x12 plus classique du marché hein, on est tous d'accord que ça sonne tjs mieux quand y'a des w au cul
Je lorgne sur une 6505 mini head pour jouer à la maison et il me faudra un petit baffle assez précis à mettre dessous
Obelix2
Il sonne même avec ma HK Cream Machine de 1W
Maintenant, faut il encore que ton ampli lui, sonne à bas volume et j'en connais qui ne sonnent vraiment que poussés à toc et si le à toc fait 10 ou 20W, avec un EVM, ça peut déjà être trèèès fort...
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
Denis13
  • Denis13
Ok super, l'ampli est fait pour sonner à bas volume donc pas de souci de ce côté là
F6HQZ
  • F6HQZ
  • Special Total utilisateur
139 + 20 € = trop cher pour de l'occasion, et de plus, il n'est pas précisé si c'est le 8 ou le 16 Ohms.
Ce n'est pas la dernière version dont la bobine est mieux ventilée que l'ancienne.
Je pense que ça ne vaut pas le coup.
Mes 2 cents !
Obelix2
En même temps, pour cramer l'ancienne, fallait déjà être un sacré bourrin, les Watts EV, c'est pas des AES : s'ils avaient imposé leur norme, il eut fallu relabéliser tous les HPs du marché à l'inférieure niveau W encaissables
- Charles Bukowski

oldamp
  • oldamp
F6HQZ a écrit :
139 + 20 € = trop cher pour de l'occasion, et de plus, il n'est pas précisé si c'est le 8 ou le 16 Ohms.
Ce n'est pas la dernière version dont la bobine est mieux ventilée que l'ancienne.
Je pense que ça ne vaut pas le coup.
Mes 2 cents !

oui, on trouve moins cher.... aux USA ! mais c'est sûr qu'on gagne peu par rapport au neuf à 240€.

le code "812" indique 8 ohms 12"
MarvinS
  • MarvinS
  • Special Supra utilisateur
Il y a une différence de son entre les vieux EV et les nouveaux ?
Moi j'avais pris un neuf.
Fannysissy
Surment aucune, même si tu va toujours trouver le mec qui va te dire que : "aaatennnds non mais heu, c'est pas-du-tout pareil quoi. non mais genre, la prod nouvelle qui sonnerait mieux que la vielle, mais alôô quoi"
Lao Tseu
Pas bien d'après ce que j'ai pu lire, non. Faut juste garder à l'esprit que ce sont des hp assez longs à roder, plus que la moyenne. Donc neuf, y va falloir leur en envoyer pas mal dans la tronche avant qu'ils ne puisse sonner comme des plus anciens .
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
oldamp
  • oldamp
Fannysissy a écrit :
Surment aucune, même si tu va toujours trouver le mec qui va te dire que : "aaatennnds non mais heu, c'est pas-du-tout pareil quoi. non mais genre, la prod nouvelle qui sonnerait mieux que la vielle, mais alôô quoi"

tu imites bien l'accent vaudois
slowhand73
Lao Tseu a écrit :
Pas bien d'après ce que j'ai pu lire, non. Faut juste garder à l'esprit que ce sont des hp assez longs à roder, plus que la moyenne. Donc neuf, y va falloir leur en envoyer pas mal dans la tronche avant qu'ils ne puisse sonner comme des plus anciens .

C'est comme le bon vin : quand tu achète un millésime qui a quelques années, tu le payes plus cher que si tu l'avais acheté l'année de sa production car il a eu le temps de se bonifier.
Du coup ce HP d'occas. moins cher que le neuf, c'est une affaire !

En ce moment sur ampli et Mesa Boogie...