[TUTO] Construire un baffle 1 * 12 style Mesa Thiele

Forum Mesa Boogie
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
je parlais des "moyens de transports" d'Obé !

comme je viens de racheter un EVM, je vais me refaire un Thiele. je me posais juste une question : EV cite un volume interne de 1.3 cubic feet. je suppose que c'est le volume d'air interne et non le volume brut sans tenir compte de la place occupée par les tasseaux... car sur le plan les dimensions de ces derniers ne sont pas indiquées... d'après le schéma on déduit que l’épaisseur des tasseaux est celle des panneaux soit 1.9 cm mais la largeur ? pour une précédente construction j'avais utilisé des tasseaux de 20 x 27 mm et ça avait donné de très bons résultats, mais sans éléments de comparaison je ne sais pas si on pouvait faire mieux...

donc ma question ( à part calculer le volume des tasseaux, soustraire du volume total etc....) : quelles seraient les dimensions adaptées des tasseaux pour l'ossature ?
Oghkhood
TheSoulsRemain a écrit :
Les guitaristes sont, en majorité, irrationnels.

Non

Pas "en majorité"

Mais je t'accorde que ceux qui ont cette attitude ont un comportement de crétins ...

..... Donc de là a conclure qu'ils le sont ....
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
slowhand73
Obelix2 a écrit :
Citation:
Nan mais là c'est plus du ouintage comme tu dis, c'est un truc de collectionneur (fortuné, mais ça semble évident. Un collectionneur pauvre, il ne collectionne que des emmerdes ).
Bon, soyons lucides :
Un condensateur électrochimique commence à sècher au bout de 10 ans, de l'utra haut de gamme comme les Atom, c'est 15 ans et ce qu'il soit utilisé ou non. Ce sera déjà exceptionnel si ça atteint les 25 ou 30 ans sans qu'on se mange de pertes de volumes etc...

Mais oui, on dit la même chose. Le collectionneur (de guitares ou de vieilles bagnoles c'est pareil) ne raisonne pas de manière pratique. C'est soit une passion de riche, soit un placement spéculatif. C'est rare, c'est ancien et j'expose ça chez moi ou dans mon garage ou dans un coffre fort.
L'ampli à 15K€, comme tu dis, il y des chances que tout d'origine il explose si tu l'utilise trop longtemps. Mais ce n'est qu'une pièce de musée, par un truc pour guitariste. Il suffit de voir la différence de prix entre une strat (ou autre) des années 50 ou 60 100% d'origine ou bien repeinte, rebobinée etc. C'est pour deux types de personnes différentes, c'est tout. Si tu reste sur ton point de vue de musicien et de consommateur avisé et vigilant, forcément ça te semble débile et inconcevable ce type d'achat. Je ne suis pas client de ce genre de truc non plus, mais je comprends ceux qui achètent.
oldamp
  • oldamp
alors , c'est quoi les bonnes dimensions pour les tasseaux de l'ossature ? j'ai la flemme de sortir mon Z80 pour calculer tout ça.... ou bien je dis qu'on n'est pas à 10% près. donc je vais de ce pas à brico acheter mon 20x27....

sinon, je confirme, les Sprague ou Mallory des vieux Fender, ça tient le coup même après 50 ans... j'ai deux BF de 64 qui tournent toujours sans aucune ronflette.... faut juste les mettre régulièrement sous tension.

Slowhand, sais-tu que je suis à l'origine de ta signature ?
oldamp
  • oldamp
hi hi ! je ne fais pas que des cab....

mes deux BF ont bien leurs "gros" chimiques d'origine ! pas la moindre boursoufflure ou crique malgré leur age ![/hs]
Bonjour,

J'avais utilisé ce plan pour le mien :

oldamp
  • oldamp
oui, moi aussi !
El Phaco
Ok, merci.

J'imagine qu'il faut recalculer les cotes si on utilise du CP 13 plis de 18mm (là c'est donné pour du 19) ou on considère qu'1mm rentre dans la marge d'erreur acceptable.

Dernière question : pas de dimensions indiquée pour les items 6 et 7 ??
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
MarvinS
  • MarvinS
  • Special Supra utilisateur
El Phaco a écrit :
Ok, merci.

J'imagine qu'il faut recalculer les cotes si on utilise du CP 13 plis de 18mm (là c'est donné pour du 19) ou on considère qu'1mm rentre dans la marge d'erreur acceptable.

Dernière question : pas de dimensions indiquée pour les items 6 et 7 ??

Pour le 18mm, tu as toutes les mesures dispos en page 131.

https://www.guitariste.com/for(...).html
F6HQZ
  • F6HQZ
  • Special Total utilisateur
Bonjour,

Il est toujours possible de rattraper une approximation sur le volume (toutefois tolérant) en modifiant la profondeur de la planchette numéro 7. Il suffit de la prévoir plus profonde et de la faire coulisser plus ou moins enfoncée dans la "caisse" sur les tasseaux de l'évent pour modifier son accord en fréquence.

Il faut cependant avoir de quoi mesurer cet accord, mais c'est facile...

Bonne bidouille !
oldamp
  • oldamp
pour la planchette (7) c'est du 19 x 89 x 33mm c'est celle qui recouvre les planchettes (6) de séparation des évents.
pour les planchettes (6) c'est du 19 x 64 mm de longueur suffisante pour toucher le tasseau vertical du fond et affleurer la face interne du baffle. ça dépend donc de la largeur des tasseaux utilisés. Si tu prends le "side view" ça fait (267 mm - largeur tasseau).

j'avais pris des planches de pin de 18 qui font en fait 19 et donc ça collait parfaitement. et je viens de mesurer le CP 13 plis que j’achète chez Vexi, il fait plutôt 19 que 18... sans oublier l'épaisseur de la colle.... donc tu peux utiliser les dimensions == internes== données sur le plan et ajuster les dim externes en fonction de l'épaisseur exacte de tes planches... mais on n'est pas à un chouïa près...
oldamp
  • oldamp
F6HQZ a écrit :
Bonjour,

Il est toujours possible de rattraper une approximation sur le volume (toutefois tolérant) en modifiant la profondeur de la planchette numéro 7. Il suffit de la prévoir plus profonde et de la faire coulisser plus ou moins enfoncée dans la "caisse" sur les tasseaux de l'évent pour modifier son accord en fréquence.

Il faut cependant avoir de quoi mesurer cet accord, mais c'est facile...

Bonne bidouille !

oui, mais la planchette 7 doit être parfaitement jointe aux planchettes 6 (étanche), il faut donc la fixer à chaque fois ce qui rend la manip moins aisée...

on peut imaginer un système de rainures et mortaises pour améliorer l’étanchéité et que ça puisse coulisser mais ça devient compliqué !

Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
F6HQZ
  • F6HQZ
  • Special Total utilisateur
Il n'y a pas 2 mais 4 planchettes numéro 6.

Pour les mesures, l'étanchéité des deux du milieu influenceront peu vu la surface de la gueule de l'évent sans le bouchon optionnel pour descendre plus grave.

Si la planche 7 coulisse avec difficulté, l'étanchéité sera temporairement suffisante à bas niveau (ou niveau raisonnable pour les oreilles), l'air passera plus facilement par les évents qu'entre les bords des planches en appui.

S'il y a (malheureusement) du jeu, alors insérer un adhésif mousse ou plastique qui fera le joint temporaire entre les bords latéraux et la caisse, ainsi que dessous en appui sur les 2 tasseaux 6 latéraux. C'est plus que suffisant.

J'ai fait ainsi (sans les joints "optionnels") et je n'avais pas de différence entre les mesures avant et après collage réel.

En ce moment sur ampli et Mesa Boogie...