Bonjour,
Encore un futur utilisateur ? Super !
Avec le bon HP Electro-Voice EVM12L, j'espère... Les calculs et résultats étant dépendant du modèle de HP, bien évidemment !
Il faut, effectivement, conserver les dimensions internes du volume et de l'évent (bien qu'il soit possible d'ajuster l'accord du Bass-Reflex en jouant au dernier moment sur la longueur de la planchette qui constitue le haut de l'évent).
J'avais fait les miens dans des planches épaisses (28 mm je crois !) prévues pour les plans de travail pour leur tarif et le meilleur amortissement du matériaux grâce à la colle employée pour rendre hydrofuge ce genre de panneau d’aggloméré de particules. Par contre, beaucoup plus lourd que du multi-plis de bouleau et plus abrasif à travailler pour les outils. Je peux confirmer que je n'ai pas besoin d'ajouter des pointes pour éliminer des vibrations de la caisse vers une dalle en béton comme on peut voir en hifi avec des enceintes trop légères, elles ne vibrent pas, même à très fort volume. :-))
Le poids n'est pas important si ce genre d'enceinte ne bouge pas. Dans ce cas "statique", la finition/protection n'est pas importante. Il suffit de le peindre dans une couleur foncée s'il est posé derrière un écran de ciné acoustiquement transparent ou dans un fond de scène et qu'on souhaite le voir disparaitre.
Si le "cab" doit se déplacer, son poids est un facteur important et il faut absolument utiliser le fameux bouleau du Nord de l'Europe en multi-plis si souvent cité sur ce forum sous peine de le voir absolument intransportable (un peu mon cas tout de même), sauf à se casser les reins.
Et s'il faut le faire voir parce que l'on est fier de sa réalisation, qu'il fait partie de la déco ou du spectacle, alors il ne faut pas hésiter à l'habiller de coins, cornières, grille de protection HP pour métaleux, gros clous carrés, le peindre ou lui coller un magnifique Tolex en peau de serpent... Le Tolex protège mieux des coups, éraflures et moisissures que la peinture, un imprégnant ou pire, le bois nu.
Photos du résultat pour bientôt ?
Bonne bidouille !