[TUTO] Construire un baffle 1 * 12 style Mesa Thiele

Forum Mesa Boogie
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Oghkhood
Non c'est pas ça. Il s'agit d'un hp quji ressemble a l'EVM come deux gouttes d'eau, en plus de reprendre ses specs.

EDIT : c'est le WGS 12L

http://www.tube-town.net/ttsto(...).html

Il est quasi au meme prix que l'EVL ...
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Hey !

J'compte ma lancer moi aussi dans la construction de ce cab...
Petit probleme, j'ai un JCM 2000 avec une sortie 16 ohm et deux sortie paralleles 8 (ou 4) ohm...
Du coup si je veux me construire un seul cab, je suis obligé de mettre du 16 ohm, ou je peux brancher un seul HP sur une des sorties paralleles ?

Sinon, existe-t-il encore des EVM12L 16 ohm ? J'ai cru comprendre que la production des 8ohm avait reprise mais pas celle des 16...
F6HQZ
  • F6HQZ
  • Special Total utilisateur
Dans le manuel constructeur :

("4&8 Ohms parallel jacks" à l'arrière), 7 & 8 (sur leur photo dans le manuel).

4 & 8 Ohm Outputs
For use when the total impedance of speaker
cabinets used is either 4 or 8 Ohms. That is, when
using either a single 4 Ohm cab, a single 8 Ohm, two
8 Ohm cabs or two 16 Ohm cabs.
9. Impedance Selector
Allows selection of 4 or 8 Ohms impedance for
items 7 & 8.
See Loading Point

Tu peux utiliser un cab 8 Ohms sans problème !
Il suffira de le brancher dans un des 2 jacks de droite et de sélectionner 8 Ohms sur le sélecteur à glissière.
merci beaucoup !!!
Le mois prochain j'achete le bois, et j'me lance !!!
F6HQZ
  • F6HQZ
J'ai ré-édité ma réponse après la tienne, désolé.
Toujours oui, mais avec un peu plus de détail.
Lis bien ta notice Marshall d'origine. ;-)
Oui, c'est bien ce que j'avais compris. Je l'ai acheté d'occaz et n'ai donc pas la notice, mais j'vais la chercher sur internet...
J'ai chercher sur le net mais j'ai juste pas penser a chercher dans la notice
buz74
  • buz74
Salut,
Voilà le mien :
[img][/img]

Contreplaqué bouleau de chez Vexi, fidèle à 100% au plans d'electrovoice (pas de tasseau en sapin) connecteur neutrick speakon, tout les angles et les trous passés au silicone.
J'ai commencé à le jouer pour le roder et déjà ça me plais.
Par contre j'ai une question, ça a déjà été évoqué mais pas trop approfondis :
La laine de polyester à est-elle un réel intérêt, et si oui quoi ? Yen a t'il qui on comparé avec et sans ?
pur produit de HAUTE savoie
F6HQZ
  • F6HQZ
Il est beau !
Coins dorés ?
Sinon, la laine de verre ajoute un peu de cubage (volume interne) à l'enceinte et doit jouer un petit peu sur l'accord de l'évent (très peu), et surtout amorti certaines vibrations dans le haut médium et l'aigu. Certains la posent d'autres non. Pas sûr que cela s'entende. Les créateurs chez Electro-Voice l'ont bien indiqué sur leur plan de montage d'origine, donc j'ai bêtement obéi.
En tous cas, ça marche parfaitement et vaut les efforts de construction.
Fais en bon usage :-)
buz74
  • buz74
Non non les coin sont chromés, j'ai fait dans le classique noir et chrome, visserie inox.
Pour la laine de roche alors j'vais voir pour trouver des chutes (chantier ...) ça serait con d'acheter un panneau pour trois petit bouts. Pas de soucis de poussières de laine de verre ( ca gratte !!!!!) avec les vibrations ?
pur produit de HAUTE savoie
F6HQZ
  • F6HQZ
Je voyais un léger reflet doré sur la photo, mais je me doutais qu'ils étaient chromés.
La laine de verre est collée sur les parois et a subit le rodage du HP à niveau sympathique dans un sous-sol pendant plusieurs jours. Je suppose que la poussière a dû s'en échapper à cette occasion car rien ne sort des ouïes depuis et ils fonctionnent plusieurs heures par jour.
Bonjour

Je projette également de me faire mon cab. Mais j'aimerai me le tenter en bois brut et teinter le bois (voir ajouter une céruse). Je pense opter pour le frêne, qu'en pensez vous ?
Pour m'assurer de la solidité du caisson, je vais devoir prendre une plus grande épaisseur de bois que si j'avais utilisé du médium ou autre.

J'ai créé un fichier excel de calcul pour modifier certains paramètres, comme par exemple, l'épaisseur du bois. Je vous partage ce fichier si cela vous intéresse :
https://drive.google.com/open?(...)ser=0

N'hésitez pas à modifier le document si vous trouvez des corrections / améliorations.

Les données en gras sont celles que j'ai imposées, et sont à modifier si besoin. Afin de garder les propriétés acoustiques du projet de base, j'ai gardé les dimensions intérieures (hauteur et largeur) du caisson Thiele, hormis la profondeur (car la face avant est fixé de base à 50mm du bord avant).
F6HQZ
  • F6HQZ
Bonjour,

Encore un futur utilisateur ? Super !
Avec le bon HP Electro-Voice EVM12L, j'espère... Les calculs et résultats étant dépendant du modèle de HP, bien évidemment !

Il faut, effectivement, conserver les dimensions internes du volume et de l'évent (bien qu'il soit possible d'ajuster l'accord du Bass-Reflex en jouant au dernier moment sur la longueur de la planchette qui constitue le haut de l'évent).

J'avais fait les miens dans des planches épaisses (28 mm je crois !) prévues pour les plans de travail pour leur tarif et le meilleur amortissement du matériaux grâce à la colle employée pour rendre hydrofuge ce genre de panneau d’aggloméré de particules. Par contre, beaucoup plus lourd que du multi-plis de bouleau et plus abrasif à travailler pour les outils. Je peux confirmer que je n'ai pas besoin d'ajouter des pointes pour éliminer des vibrations de la caisse vers une dalle en béton comme on peut voir en hifi avec des enceintes trop légères, elles ne vibrent pas, même à très fort volume. :-))

Le poids n'est pas important si ce genre d'enceinte ne bouge pas. Dans ce cas "statique", la finition/protection n'est pas importante. Il suffit de le peindre dans une couleur foncée s'il est posé derrière un écran de ciné acoustiquement transparent ou dans un fond de scène et qu'on souhaite le voir disparaitre.

Si le "cab" doit se déplacer, son poids est un facteur important et il faut absolument utiliser le fameux bouleau du Nord de l'Europe en multi-plis si souvent cité sur ce forum sous peine de le voir absolument intransportable (un peu mon cas tout de même), sauf à se casser les reins.

Et s'il faut le faire voir parce que l'on est fier de sa réalisation, qu'il fait partie de la déco ou du spectacle, alors il ne faut pas hésiter à l'habiller de coins, cornières, grille de protection HP pour métaleux, gros clous carrés, le peindre ou lui coller un magnifique Tolex en peau de serpent... Le Tolex protège mieux des coups, éraflures et moisissures que la peinture, un imprégnant ou pire, le bois nu.

Photos du résultat pour bientôt ?

Bonne bidouille !
Yop.
Ca se fait encore des EVM12L en 16 ohm... parce que thomann a arreté la vente.
J'ai trouvé les black label en 16 ohm, mais bien plus cher et disponible qu'en amérique.
Par contre il y en as d'occaz' qui trainent, mais je prefererais vraiment un neuf.
Des conseils ?
F6HQZ
  • F6HQZ
En 8 ohms ok, en 16 c'est moins certain.
En principe, tous les amplis peuvent utiliser du 8 ohms.
Si c'est une sortie sur transfo (lampes), il existe en général plusieurs positions selon l'impédance du cab à brancher.
Quel est le montage prévu (branché comment et sur quoi) ?
J'ai un marshall jcm 2000 switchable 16 ou 8, et un cab marshall 16 ou 8 ou 4.
J'voudrais pouvoir balancer les deux cabs en parrallele. Donc, il me faudrait deux cab de 16.
Penses tu qu'il y ait d'autres possibilité ?
F6HQZ
  • F6HQZ
ouille !
Tu ne pourras jamais "équilibrer" des cabs montés avec des HP de caractéristiques différentes, rendement et "tonalité" (ou "coloration").
Par contre, pour l'impédance, les 2 en 8 ohms et montés en série feraient 16 Ohms, pas de souci.
Et pourquoi ne pas utiliser un seul cab, ton futur nouveau TL806 intégrant un EVM12L de 8 Ohm ?
Je ne vois pas trop l’intérêt de le marier avec "autre chose"... Il va probablement totalement éclipser ton cab actuel (quoi que, si c'est bien un 4x12, on dira plutôt que ça sonnera "différent").
Sinon, passe à la stéréo, avec un ampli stéréo et 2 cabs identiques et des effets stéréo dans la boucle dédiée, comme moi ou d'autres. Là, c'est "autre chose" ! :-)

En ce moment sur ampli et Mesa Boogie...