[TUTO] Construire un baffle 1 * 12 style Mesa Thiele

Forum Mesa Boogie
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
F6HQZ
  • F6HQZ
  • Special Total utilisateur
DocGomi a écrit :
j ai déjà envie d en faire un deuxième ! (pour le home cinéma !)

Super !
Mais il faut tout de même leur adjoindre un caisson de basse amplifié pour l'extrême grave et le canal LFE (effets spéciaux graves et infra graves), ainsi qu'un pavillon avec chambre de compression pour le haut du spectre...

Par contre, de la guitare avec un ampli stéréo et 2 TL806. c'est super pour l'ambiance et la diffusion !
Bon voilà le cab est monté et je l ai branché sur une tete orange dual terror ; bien que pas mal de choses restent a faire, ça sonne déjà énorme ;-)

Est ce que vous avez rodé votre HP ?

Un conseil pour la pognée de portage ?
F6HQZ
  • F6HQZ
DocGomi a écrit :
Bon voilà le cab est monté et je l ai branché sur une tete orange dual terror ; bien que pas mal de choses restent a faire, ça sonne déjà énorme ;-)
Est ce que vous avez rodé votre HP ?
Un conseil pour la pognée de portage ?

Content qu'il vous plaise !
J'ai rodé les deux miens plus de 100 heures à niveau moyen et en bruit marron.
Je voulais accélérer le processus pour faire quelques mesures comparatives. Sinon, ce n'est pas obligatoire, il suffit de l'utiliser…
Pour la poignée, prendre un modèle assez épais et solide, ne pas faire confiance dans les vis si fournies d'origine et utiliser des boulons (vis + écrou) de fort diamètre et des rondelles de fort diamètre aussi pour ne pas arracher la poignée ou casser du bois : c'est du lourd !
Et, j'oubliais, soigner l'étanchéité avec une pâte genre silicone pour reboucher les trous, il y a de la pression d'air derrière !
J'ai refait un tour du topic ce matin ; je ferais un post plus long pour expliquer ma construction.

Quelques détails personnels :

Un ami qui construit beaucoup depuis longtemps (et du lourd) m'a indiqué de ne pas utiliser de la colle a bois, car elle durcit dans le temps et devient cassante surtout avec les basses frequences ; utilisation de colle polyurethane pour "la boite" (expansive donc qui bouche les trous/imperfections et fait l etancheité mais necessité de comprimer pendant le séchage ++, serres loints, sangles...) ; et neoprène en bombe pour les events et "tasseaux".

J ai la chance d avoir une cnc , et le montage avec des tenons est d 'une rigidité incroyable avec le CP de bouleau ; les "tasseaux" pourraient être optionnels, mais quitte a faire bien, je les y ai mis.

J 'ai sécurisé les écrous a encastrer par des cales vissées sur le coté interne de la façade (car en cas de "décrochage" d un écrou lors du déserrage, impossibilité de démonter le HP sans utiliser une scie sauteuse pour faire un trou dans le caisson....expérience vécue. (c 'était le second conseil++ du copain).

il me reste toutes les finitions !

merci pour tous les conseils des forumeurs !
et au niveau son , effectivement ce hp est très "droit" , je l ai essayé avec une tête orange Dual Terror ; niveau puissance, ça dépasse beaucoup de choses sur lesquelles j ai pu jouer en concert, et surtout , quand on attaque des niveaux "concert", on n'a pas une once de bouillie, c est net précis, sans devenir pour autant froid ou chirurgical.

Les sons distos/crunch de ma gibson sg sont superbes en lead, et pour du son clair / crunch de guitariste rythmique, le médium bas est superbement péchu (testé avec une esquire mex), ce qui manque a pas mal de combos

Le son est effectivement celui qui sort des lampes de l ampli, de la lutherie, et aussi ....des mains ; je suis surpris par toute la précision de restitution sur des parties rythmiques (placement de main droite , harmoniques....)

ceci est une première impression excellente, mais il y a encore du boulot....et du rodage !

je comprends aussi la nécessité d une EQ, car on sent qu'on peut "nourrir" la gamelle sans qu elle bronche avec une palette de frequences importante, et (c est une impression) sans que ça "dégueule" sur l ensemble du spectre sonore.

Que dire de plus ? bonne pioche !!!! et merci au forumeurs
F6HQZ
  • F6HQZ
:-)

Beaucoup d'artistes célèbres ont utilisé cette gamelle dans le passé, dont certains pour du clair non distordu et à fort niveau, ou pour un beau medium bien joufflu !
Une fois qu'on y a goûté, c'est foutu pour les autres modèles.
Les résultats sont là, à condition de bien respecter le plan constructeur d'origine et des matériaux d'épaisseur et rigidité adéquates et d'éviter des fuites d'air.

Il m'en manque un troisième à monter, probablement dans l'été prochain...

Et alors, Obélix - qui a animé cette file pendant des années et éclairé plus d'un dont moi-même - pas de commentaire ?
Où donc es-tu mon ami ?
Tout va bien pour toi, j'espère...
jack_vester
Salut à tous!

Bon, ça y est, "j'en suis"...

J'ai terminé un des deux TL806 que je suis en train de me faire, assorti à ma nouvelle tête!!
Je vous met des photos:

Et une petite question en passant... Un Blue Celestion (que j'aime!!!) donnera-t-il de bons résultats dans un TL806???
En fait la question est surtout: "Est-ce une aberration?"
Clone Friedman BE100, mais en 50W!!
https://www.guitariste.com/for(...).html
Mon clone Soldano!
https://www.guitariste.com/for(...)30536
The Trout
C'est pas prévu pour mais il ne sonnera certainement pas plus mal dans un thiele EV que dans n'importe quelle autre caisse à savon.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
madazin
  • madazin
  • Vintage Total utilisateur
jack_vester a écrit :
Salut à tous!

Bon, ça y est, "j'en suis"...

J'ai terminé un des deux TL806 que je suis en train de me faire, assorti à ma nouvelle tête!!
Je vous met des photos:

Et une petite question en passant... Un Blue Celestion (que j'aime!!!) donnera-t-il de bons résultats dans un TL806???
En fait la question est surtout: "Est-ce une aberration?"

jolis
madazin
  • madazin
jack_vester a écrit :
Merci!!!

mais Obélix va trouver qu'ils sont trop classiques
madazin
  • madazin
jack_vester a écrit :
Mais tu veux dire qu'Obélix les aurait préférés en moumoute rose??

possible
F6HQZ
  • F6HQZ
jack_vester a écrit :

Pas mal ! Il vaudrait mieux, cependant, ajouter des coins de protection, ainsi qu'une grille devant le HP, pour assurer une longue vie à ce beau bébé.
kasimir.phunk
Salut
J'ai un ev classic en 16ohms à échanger contre un 8ohm
On me propose une version OEM des années 80/90 et non la réédition.

Ça le fait?
C'est le même truc?
Le pire n'est jamais décevant...

Plus ça change, plus c'est pareil...

En ce moment sur ampli et Mesa Boogie...