[TUTO] Construire un baffle 1 * 12 style Mesa Thiele

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Rappel du dernier message de la page précédente :
une question aux pros du calcul de baffle ! en reprenant les côtes du plan 806 tl fournis par electrovoice j arrive a un volume interne de 36.38 litres en reprenant les cotes, sans compter ce que retire de cevolume les renforts et events internes ; le volume idéal semble etre de 1.3 cube feet donc 36.81 litres ; donc je comprends pas ;-)
slowhand73
Je pense qu'en pratique, on n'est pas à 1 ou 2% prêt.
F6HQZ
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L'important, c'est le volume calculé au départ par ElectroVoice, en tenant compte de la laine de verre (prévue d'origine) qui l'augmente un peu, artificiellement.

Puis, je suggère de compenser les éventuelles erreurs de dimensions par un réglage optimum de la longueur de la planchette utilisée pour fignoler l'accord du bass-reflex (numéro 7 sur le plan d'origine constructeur), si vous utilisez l'enceinte avec l'évent central ouvert (fermé, cela n'a aucune importance).

Si l'accord est trop haut en fréquence (planche trop courte), vous risquez d’empâter le grave qui pourrait devenir envahissant.

Il faut, par contre, savoir vérifier le résultat (pas à l'oreille mais à l’analyseur de spectre et avec un micro de mesure étalonné qui descend bien dans le grave, pas un simple sonomètre bon marché non plus).

Au pire, condamnez l'évent central comme indiqué dans le plan de montage en n'oubliant pas les joints dessinés sur la planchette à visser en façade (d'où le décalage en avant du cadre support du HP, souvent mal compris et oublié, erreur classique de beaucoup de montages) : il faut que ça soit étanche et la pression y est monstrueuse !

Dans ce dernier cas, un pente douce dans le grave compensée par un petit coup de gain dans le bas du spectre à l'équaliseur (mieux) ou au bouton de grave (tant pis) voire en posant l'enceinte au sol - sans correction - (la plupart du temps), permettra de descendre plus bas encore qu'avec l'évent totalement ouvert (parfait pour les 7 ou 8 cordes ou la sono).

Après, il faut relativiser : du moment que le résultat vous plait, c'est bien le principal !
Et ça sera certainement mieux qu'un "cabinet" quelconque acheté tout prêt sur Internet, et ce sera le vôtre, à vos couleurs et unique au monde ;-)
Salut à tous,
je m'étais mis dans la tête d'installer cet incroyable hp evm12l dans mon mesa mark V combo à la place du c90 d'origine mais à vous lire, je ne sais pas si l'investissement est valable si le fameux hp est placé autre part que dans un thiele806...
donc à votre avis?
F6HQZ
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Bonjour,

C'est, de toute façon, un excellent HP avec un excellent rendement.
Il donne de son mieux dans l'enceinte qui lui est dédiée, un TL806, calculé par son fabricant ElectroVoice.

Il a été monté dans de nombreux cabs de guitare de façons diverses et variées (ouvert pour la plupart).

Vous pouvez toujours essayer, et le revendre s'il ne convenait pas.

Attention, il n'est plus fabriqué dans sa version "EVM12L Classic", mais survivrait dans la version "Black Label" quasi identique mais plus chère.
Edit : A priori dispo chez les vendeurs en ligne en neuf au prix de 195 € environ !
EV a du refaire une nouvelle série, probablement, ou l'annonce de sa "fin" était une simple rupture de stock... Tant mieux !

Il est possible d'en trouver un de temps en temps sur des sites de matériel d'occasion.
Il me semble en avoir aperçu un hier sur un site de musiciens.

Regardez bien l'aimant et son label ! Que personne ne vous propose un "très vieux" modèle récupéré dans un vieux cab à la place d'un récent : ils on été modifié selon l'époque et le EVM12L Classic dernière génération à un design différent de l'aimant avec un trou plus grand à l'arrière et de l'épaisseur façon épaulement, pas une simple plaque toute plate et bouchée ou avec un trou de décompression/ventilation de petit diamètre.

Les vieux ne sont pas forcément mauvais, mais il devraient décemment être proposé moins cher et il faut bien contrôler l'état de la membrane d'origine, le kit de remplacement n'étant pas donné, et certains sagouins les ont massacrés au démontage... Exigez des photos sous tous les angles, ou allez directement les voir et les tester ! Vintage n'est pas forcément meilleur, attention aux arnaques !

Cordialement,
Francois
F6HQZ
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C'est lui !
Mon précieux !
Je l ai pris chez thomann il y a quinze jours, nickel ; merci pour toutes les infos et conseils , j avance bien ; je n ai pas envie de mettre de tolex pour cacher le bouleau et je verrais bien une finition vernis (par exemple au benar qui est un vernis marine très particulier, qui garde une souplesse importante, et qui est UV resistant) des avis sur cette question?
Et pour le montage du HP vous l avez fait en M6 ?
Question a F6HQZ , j ai le matos cnc , mais pas le matos de réglage en fréquence ! j ai vu les photos et j ai remarqué le truc pas bête de mettre le port top en dernier en pouvant le faire coulisser avant/arrière pour accorder le caisson ; question : au final , quelle a été la taille du port top en largeur ? sur le plan qui circule il est donné à 89 mm sur 330 mm ; autre question : avec le port cover et sans le port cover, que peut t on dire de la difference de son ? faut t il prévoir eventuellement un systeme d ouverture facile de ce port cover ? merci par avance !
F6HQZ
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DocGomi a écrit :
...je n ai pas envie de mettre de tolex pour cacher le bouleau et je verrais bien une finition vernis (par exemple au benar qui est un vernis marine très particulier, qui garde une souplesse importante, et qui est UV resistant) des avis sur cette question?


Le Tolex est censé protéger le bois des rayures et autres coups. Bien sûr, il est toujours possible de le griffer en insistant un peu (tout de même).

Le bois seul ou juste verni peut être "joli" mais probablement plus sensible aux rayures diverses, surtout dans les angles et les coins.

Coins de protection en métal ou plastique/résine obligatoire !
Pourquoi pas des cornières pour les angles ?
Et des bons gros pieds caoutchouc bien solide (c'est lourd !).

Le connecteur que j'ai choisi est un SPEAKON de meilleur contact que les jacks et verrouillable.
Il me semble qu'il existe des combos jack/speakon...

Et surtout une grille de protection pour le HP, un accident est si vite arrivé !
F6HQZ
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DocGomi a écrit :
question : au final , quelle a été la taille du port top en largeur ? sur le plan qui circule il est donné à 89 mm sur 330 mm ; autre question : avec le port cover et sans le port cover, que peut t on dire de la difference de son ? faut t il prévoir eventuellement un systeme d ouverture facile de ce port cover ? merci par avance !


La planchette "TOP" fait la largeur totale de la cavité de la caisse extérieure, soit 13" (33cm). Elle est coincée vers le bas par les 4 planchette verticales identiques qui forment les trois évents et dont les deux extérieures servent de raidisseur (carcasse) et joints pour les panneaux extérieurs. Vers le haut, c'est le châssis carré qui supporte le panneau frontal du HP (baffle) qui la coince. Elle ne peut donc que coulisser entre ces éléments, d'avant en arrière.
Voir le dessins "CONSTRUCTION VIEW" en perspective cavalière du plan d'origine Electro-Voice.

Le "Port Cover" qui ferme la partie évent au centre doit être équipée de joints comme sur leur plan, et il suffit de la visser comme indiqué (4 vis) pour assurer l’étanchéité et le laisser démontable si besoin. Pas compliqué. Je n'aime pas l'aspect, mais des écrous "papillons" avec des tiges filetées peuvent faire l'affaire sans nécessiter un tournevis sur site.

Les mesures que j'ai effectuées corroborent avec ce qu'annonce Electro-Voice.
Sans : du bon gros grave jusqu'à peu près 80Hz (MI grave)
Avec : une pente douce depuis 150 Hz environ mais qui descend moins raide et plus bas dans le grave
Si pas de réglage d'équalisation supplémentaire côté ampli, un TL806 avec son PORT COVER en place et l'enceinte posé au sol fait moins pâteux (moins surchargé en grave, moins de raisonnance), ça peut plaire et sonner plus clair.
Si remontée du grave avec un équaliseur comme recommandé par Electro-Voice, le TL806 descend alors plus bas dans le grave (environ 50 Hz) que sans le PORT COVER, ce qui est judicieux pour des 7 ou 8 cordes ou pour de la sono.

J'utilise ma paire de TL806 pour du home-cinema plus souvent que pour de la guitare (!) de cette dernière façon. Diabolique ! Monsieur THX en serait sur le derche !
F6HQZ
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DocGomi a écrit :
Et pour le montage du HP vous l avez fait en M6 ?

Je ne me rappelle pas le diamètre exact des vis, elles passent facile (mais pas trop petites) dans les trous de fixation du saladier. Je les ai trouvé en super marché de bricolage (en 2 mots) en inox, et six pans à tête cylindrique : solide et esthétique ! Des écrous à frapper côté interne (attention aux doigts, c'est redoutablement dangereux).
Merci pour toutes ces précisions, je suis un peu dans la dernière ligne droite sur certains choix ; pour le connecteur j en ai trouvé un chez neutrik, sécurisé , il est en stéréo mais ce n est pas un soucis

http://www.thomann.de/fr/neutr(...)FkAMw

je posterai des photos ; j ai déjà envie d en faire un deuxième ! (pour le home cinéma !)
F6HQZ
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Je suggère de préférer un connecteur étanche ou facile à noyer dans du silicone pour éviter toute fuite d'air afin d.avoir les meilleures performances possible. Certains speakon châssis sont des petits cylindres très facile à encastrer, avec un épaulement qu'il suffit de bien noyer de silicone au serrage.
Idem pour le HP : si pas de Tolex qui ferait joint sous le saladier, prévoir de monter un joint pour éviter les fuites (c'etait proposé comme accessoire optionnel par Electro-Voice).
Quand on laisse la main en sortie des évents avec un bon niveau acoustique, on comprends !
Elle souffle, la baleine !
F6HQZ
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DocGomi a écrit :
j ai déjà envie d en faire un deuxième ! (pour le home cinéma !)


Super !
Mais il faut tout de même leur adjoindre un caisson de basse amplifié pour l'extrême grave et le canal LFE (effets spéciaux graves et infra graves), ainsi qu'un pavillon avec chambre de compression pour le haut du spectre...

Par contre, de la guitare avec un ampli stéréo et 2 TL806. c'est super pour l'ambiance et la diffusion !

En ce moment sur ampli et Mesa Boogie...