DocGomi a écrit :
question : au final , quelle a été la taille du port top en largeur ? sur le plan qui circule il est donné à 89 mm sur 330 mm ; autre question : avec le port cover et sans le port cover, que peut t on dire de la difference de son ? faut t il prévoir eventuellement un systeme d ouverture facile de ce port cover ? merci par avance !
La planchette "TOP" fait la largeur totale de la cavité de la caisse extérieure, soit 13" (33cm). Elle est coincée vers le bas par les 4 planchette verticales identiques qui forment les trois évents et dont les deux extérieures servent de raidisseur (carcasse) et joints pour les panneaux extérieurs. Vers le haut, c'est le châssis carré qui supporte le panneau frontal du HP (baffle) qui la coince. Elle ne peut donc que coulisser entre ces éléments, d'avant en arrière.
Voir le dessins "CONSTRUCTION VIEW" en perspective cavalière du plan d'origine Electro-Voice.
Le "Port Cover" qui ferme la partie évent au centre doit être équipée de joints comme sur leur plan, et il suffit de la visser comme indiqué (4 vis) pour assurer l’étanchéité et le laisser démontable si besoin. Pas compliqué. Je n'aime pas l'aspect, mais des écrous "papillons" avec des tiges filetées peuvent faire l'affaire sans nécessiter un tournevis sur site.
Les mesures que j'ai effectuées corroborent avec ce qu'annonce Electro-Voice.
Sans : du bon gros grave jusqu'à peu près 80Hz (MI grave)
Avec : une pente douce depuis 150 Hz environ mais qui descend moins raide et plus bas dans le grave
Si pas de réglage d'équalisation supplémentaire côté ampli, un TL806 avec son PORT COVER en place et l'enceinte posé au sol fait moins pâteux (moins surchargé en grave, moins de raisonnance), ça peut plaire et sonner plus clair.
Si remontée du grave avec un équaliseur comme recommandé par Electro-Voice, le TL806 descend alors plus bas dans le grave (environ 50 Hz) que sans le PORT COVER, ce qui est judicieux pour des 7 ou 8 cordes ou pour de la sono.
J'utilise ma paire de TL806 pour du home-cinema plus souvent que pour de la guitare (!) de cette dernière façon. Diabolique ! Monsieur THX en serait sur le derche !