Le TL806/EVM12L :
uniquement avec le cache port central et en remplacement d'un cab "medium" avec les 10" qui viendrait plutôt en complément du 15" ou du 18" car avec le cache port, tu ne descendra guère sous 53Hz (avec un peu de perte de rendement sous les 150Hz), et à condition de ne pas dépasser 200W (ou 300W avec un Black Label signature).
Sinon, il y a le plan TL606 pour un EVM15B, toutefois, le 15B est discontinué et ne descend pas assez dans le grave pour bien profiter d'une basse 5 cordes.
en 15", je te recommanderai volontiers le Beyma 15MI100 qui à lui seul te fera le taf d'un maxi stack 1*18+4*10 style Ampeg aussi bien en rendement qu'en fréquences : non seulement je le kif mais j'ai des retours de plusieurs personnes qui l'on définitivement adopté sur mes conseils et eux aussi le kiffent à mort.
Par contre, si tu veux adopter le design facile à mettre en oeuvre en DIY des cabs "TL", il te faudra recalculer le volume et les ports bass reflex spécifiquement pour ce HP qui fait ses 30Hz=> 4kHz avec 101dB de rendement pour 450W maxi.
C'est grosso merdo un JBL E140 fortement amélioré, je doute que tu sois déçu sans compter qu'il est pas super cher (genre 150/170€)
Sinon, si tu veux faire compact avec du 12", le Beyma 12MI100 démarre à 40Hz, c'est donc une bonne alternative à l'EVM15B complété d'EVM10B, mais les toutes dernières créations Beyma, bien que + onéreuses (tranche 290€ le Nd et 183,42€ le Fe), bien que je n'aie pu m'y essayer, ont des caractéristiques terrifiantes, je parle là des 12P80Fe et 12P80Nd : le Fe pèse 9.8kg contre 4.62kg pour le Nd, le Fe a 100dB de rendement pour 101dB pour le Nd, tous deux encaissant 700W AES pour une bande de fréquences efficace de 25Hz à 4kHz Autant dire qu'un seul 12" te fait le taf d'un énorme stack Pis encore, si jamais ça ne plaisait pas en amp basse, hé bien ce serait une bonne raison pour en acheter un 2e quand même. Porqué un 2e HP espagnol comme ça? Vu la BP, tu te fais 2 petites enceintes de sono avec et t'as tout simplement m^m pas besoin de caisson de sub où toutes les enceintes de petite sono montées sur pied t'y obligent pis t'as un putain de gros rendement. AMH, une super alternative aux Nexos et autres Boses et pas besoin non plus de leur processeurs à la con. Les Tweeters à compression Beyma sont super réputés aussi chez les sondiers De +, ça m'étonnerait que ça déçoive : Beyma c'est du super matos.
Autre possibilité, mais pour moi à éviter si t'as une basse 5 cordes car ça ne démarre qu'à 40Hz, le fleuron d'Eminence qui a lui seul te fait le taf d'un 4*10, le KappaLite 3010HO (HO pour high output) : 40Hz=>4kHz, 99.9dB de rendement, 400W AES, 3.5kg... Il n'est qu'à 200$ aux US mais je l'ai plutôt vu autour de 300€ en Europe :/ Reste que si on veut un petit cab de bassiste qui déboite, ça a tout pour plaire : ça rivalise par ex avec le 4*10 de chez Markbass.
Enfin, tout comme les 12" (ou les 15") ne descendant qu'à 40Hz, je pense qu'on peut truander avec le volume du cab et les évents pour descendre + et peut être aller chercher un Si grave (?)
Je pense que si tu veux te faire un cab de bassiste en DIY, si tu veux vraiment un truc cool, tu pourras difficilement zapper le fait de rentrer les caractéristiques Thiele-Small dans winISD et je compte vivement sur toi pour nous faire part de ton expérience (et de tes photos) si tu rentres dans une constru à coups de 15MI100, 12MI100, 12P80Fe/Nd ou Kappalite 3010HO : après tout, c'est le topic 'Thiele' donc par extension, ça concerne tous ceux qui font des cabs calculés Thiele Small.
Maintenant, tu peux très bien te faire un TL806/EVM12L, ça fonctionne pas mal pour basse mais ça reste quand même optimal en guitare et quitte à te construire un truc, certes, tu fais ce que tu veux, mais à ta place, j'opterai pour les trucs que je t'ai cité qui AMHA seront bien mieux pour ton instru.
Autre truc : je te recommanderai plutôt d'opter pour te faire ton cab avec un tweeter et là, tu pourras aussi nous renseigner sur les filtres/atténuateurs appropriés pour icelui. De toi à moi, j'ai de grosses lacunes dans le domaine, je pourrai difficilement t'aider excepté te dire que les Beymas CP22 (83.23€) et CP16 (34.49€) fonctionnent merveilleusement, le CP12N serait sans doute pas mal mais n'assure la relève qu'à partir de 6kHz, ça l'élimine vu qu'on a les boomers qui coupent à 4kHz
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu