[TUTO] Construire un baffle 1 * 12 style Mesa Thiele

Forum Mesa Boogie
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
woodoosatch
Bonjour à tous, en cours de fabrication d' un caisson tl806 ( bientôt fini
j' ai reçu mon EVM12L et j' aimerai savoir comment je dois le fixer
car les trous ne sont pas complètement percés...la membrane les bouchent
dois je les percer quand même merci à ceux qui savent car je voudrait pas faire de conneries
Obelix2
tu peux passer ton foret à travers, mais je te conseillerai plutôt de faire des marquages sur le bois et d'éviter de percer avec ton HP en place : un faux geste et :cry+:
sinon, friter le bout de membrane qui dépasse dans le trou pour vis, c'est vraiment pas un problème quoi que c'est assez souple pour faire place quand tu claques ta vis.
Sinon, on fout des écrous à frapper dans la face avant si on en a, sinon, rondelle, rondelle crantée, vis et tu fout du m^m mastic silicone que tu utilises pour étanchéifier sur l'écrou, ça lui évitera de bouger.

Je te conseille de fermer ton cab par la face avant (où tu fixes ta gamelle) plutôt que via panneau arrière, l'idéal étant que le cab soit le + étanche que possible.
attention, ton tolex a une épaisseur à prendre en compte

Je vois que WGS ferait du clône d'EVM12L pour un peu moins cher que l'original
Enfin pour gagner 20€ ...
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
woodoosatch
Ok donc je peux y aller
merci pour tes conseils Obelix2 c' est vraiment sympa
j' essaierai de poster des photos lorsqu' il sera terminé...
Obelix2
Tu peux même mettre des photos durant la constru...
Je viens d'ailleurs de voir que la plupart de celles que j'avais pris ony giclé d'imageshack qui d'ailleurs est devenu payant...
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
Obelix2
Tiens tiens, un des derniers HPs Eminence présenté au NAMM, l'EM12 :
Power Rating 200 W
Resonance 49 Hz
Usable Frequency Range 60 Hz - 4.9 kHz
Sensitivity 101.1 dB
Coil Construction : Edge wound aluminum voice coil
Magnet Composition Ferrite magnet
Core Details Vented core
Net Weight 16.3 lbs, 7.39 kg
Et il a une drôle de tronche ce HP :

(sans compter qu'entre le rendement de 100dB de l'EVM12L et les courbes de réponse du HP et vu comme c'est bananator à l'usage, je ne dois pas être le seul à se dire que c'est + de 100dB qui partent à 1W).
Quant à la sonorité :

Et la façon dont la queue de reverb reste bien nette
ça ne vous rappelle rien tout ça?
Je serais fort curieux de l'essayer...
- Charles Bukowski

Obelix2
A priori le WGS 12L est aussi un clone de notre EVM12L de prédilection.
Alors, pour le EM12, pour le moment je vois un prix de 190€ (pour 149$ aux US, c'est sympa!) et 195€ pour le WGS.

Chez WGS, le 12" BlackHawk HP alnico - 100 watts est donné pour être un clone de l'EVM12 SRO (alors que le Blackhawk 50W est une version 50W de leur black & blue!). Par contre, il aurait - de rendement que son homologue EV.

Y'a vraiment personne qui ne nous fera de l'EVM12L et/ou SRO en 50W???

Sinon, bonne nouvelles, on trouve enfin du tolex comme ça :

C'est drôlement tranquille ici en ce moment.
- Charles Bukowski

jimiyves
Obelix2 a écrit :
Tiens tiens, un des derniers HPs Eminence présenté au NAMM, l'EM12 :
Power Rating 200 W
Resonance 49 Hz
Usable Frequency Range 60 Hz - 4.9 kHz
Sensitivity 101.1 dB
Coil Construction : Edge wound aluminum voice coil
Magnet Composition Ferrite magnet
Core Details Vented core
Net Weight 16.3 lbs, 7.39 kg
Et il a une drôle de tronche ce HP :

(sans compter qu'entre le rendement de 100dB de l'EVM12L et les courbes de réponse du HP et vu comme c'est bananator à l'usage, je ne dois pas être le seul à se dire que c'est + de 100dB qui partent à 1W).
Quant à la sonorité :

Et la façon dont la queue de reverb reste bien nette
ça ne vous rappelle rien tout ça?
Je serais fort curieux de l'essayer...
.

L'EVM12L monte plus haut en fréquences il me semble
Obelix2
C'est vrai que 4,9kHz
- Charles Bukowski

Invité
  • Invité
Obelix tu en pense quoi de l'Eminence DELTA PRO-12A?
J'en ai deux un monté dans un vieux cab Mesa avec un EV (à la base deux) et deux V30, même si sur le papier la courbe est plus réduite qu'un EVM12L au niveau son la différence n'est pas si flagrante après un petit rodage sauf dans les bas médium sur le Delta et cela après essais sur un Mesa Rectifier, Studio 22+ et quelques préamps en rack.
Obelix2
J'en pense rien : j'en ai pas eu sous les pattes
Vu ma position (4 EVM12L en ma posssession), il n'y a pas trop d'intérêt à perdre son temps avec une version appauvrie
- Charles Bukowski

buz74
  • buz74
  • Special Total utilisateur
Bonjour à tous,
Je viens faire un tour sur ce forum car il se pourrait que ce cab (thiele + EVM12L) puisse répondre à mes attentes mais j'aimerais en être sur.
J'aimerais m'en faire deux pour ma config ( préamp lampe Anvil + effets stéréo + ampli puissance maison à lampe classe A pentode 2 fois 5 W en construction ). Le but étant de pouvoir aussi bien jouer à la maison à volume à peu près raisonnable à 4m de distance des HP que en groupe.
Ce cab peut il sonner et foutre la banane à volume raisonnable ?
pur produit de HAUTE savoie
Obelix2
Pour avoir fait des essais aussi bien avec mes H&K 1W qu'avec du Mesa 5/25, en stéréo à 2*1W en contexte salon, t'as même déjà une bonne banane.
Avec 2*5W, je n'ai pas fait d'essais n'ayant pas eu 2 amplis 5W à dispo en même temps, mais ce doit même être déjà envisageable de faire du groupe.

Je suppose que ton engin, c'est du single ended d'EL84. Vu qu'en général, les transfos de sortie single ended de ce genre ont de très grandes tolérances, tu pourrais très bien en trouver un qui mange aussi bien de l'EL84 que de l'EL34 (et t'as des adaptateurs pour bourrer ou de l'EL84 ou de la 6V6 sur de l'embase EL34/6L6.

Perso, dans le cadre de petits single endeds comme ça, j'envisagerai plutôt de prévoir le coup en EL34 donc remplaçable par de la 6L6 (mêmes impédansces mais l'EL34 bouffe + de courant) et on peut voir à adapter des EL84 ou 6V6 dessus, de + tu peux switcher les EL34 et 6L6 en triodes.
T'aurais ainsi un potentiel de 2*11/12W avec les grosses, de quoi te faire un magnifique ampli de concert en pure classe A aussi bien qu'à faire tourner ça avec des petites EL84/6V6

Sinon, little question : tu optes pour quoi comme TS pour ton petit SE 4.5W???
- Charles Bukowski

buz74
  • buz74
  • Special Total utilisateur
Bien vu l'artiste ! Une EL84 ainsi qu'une 5Y3 en rectif et une 12ax7 en préamp par canal.

Ben pour petit amp maison, vu que je débute en amplification DIY, je re-pompe de l'existant.

J'ai à la maison un petit combo blackheart 5 W et déjà stock ça sonne bien, mais vu que j'ai mis le petit doigt dans le biloutage et que je ne trouvait pas de petit ampli ( moins de 5-10W) à lampes stéréo dans le commerce ben je me suis dis que j'allais me le faire.

Du coup je me suis commandé deux kit MOJOTONE pour little giant que je vais monter dans un rack 2U, utiliser pour un des deux les transfo d'origine et en commander deux autres pour l'autre canal.
Après lesquels aucune idée, juste que je vais me servir des ref de ceux existants et essayer d'en trouver des équivalents ou très proche. En même temps si le TS me donne une légère couleur sonore différente sur le deuxième canal je pourrais corriger ça à l'aide du tone stack, et ça amplifiera la sensation de stéréo non ?
Me restera plus qu'a trouver une pédale ( ou voir si un engin du type lexicom comme tu me l'indiquait sait le faire ) pouvant me donner un léger retard ( pas un délai mais seulement un retard) de l'ordre de 30 à 50 ms sur un canal et le tour sera joué l'effet stéréo sera bien bleffant je pense.
pur produit de HAUTE savoie
Obelix2
Citation:
ainsi qu'une 5Y3 en rectif
Pourquoi ne pas rajouter un gros inverseur permettant de switcher entre la 5Y3 et un bon gros pont de diodes? Dans nombre de cas de figures, les amplis sont + intéressants avec un pont de diode qui assure une arrivée de courant régulière plutôt qu'une rectifieuse qui, + tu sollicite l'ampli, moins te donne de jus... La rectifieuse, c'est vraiment le truc pour du son 50's, c'est pas inintéressant, loin de là, mais dans nombre des cas de figure.

Citation:
Ben pour petit amp maison, vu que je débute en amplification DIY, je re-pompe de l'existant.
Oh, tu sais, même par la suite... Tu crois qu'on inove encore dans une technologie vieille de + d'un siècle ou quoi?
Les rares brevets parus deuis 30 ans, tiennent + de gadgets auxquels on avait pas encore pensé qu'autre chose

Citation:
utiliser pour un des deux les transfo d'origine et en commander deux autres pour l'autre canal.

Tu peux très bien te faire bobiner un double transfo custom de + en torique chez ESO : moins de poids et bien moins de rayonnement électromagnétique

Citation:
En même temps si le TS me donne une légère couleur sonore différente sur le deuxième canal je pourrais corriger ça à l'aide du tone stack, et ça amplifiera la sensation de stéréo non ?
Si t'as des TS différents, mettons pour faire simple avec du connu de tous, un Marsh et un Fender, le grain changera du tout au tout et ça, y'a aucune commande qui puisse agir sur ça (excepté faire de la parodie de grain avec de la modélisation).
Si tu joues en stéréo, ta sensation de stéréo augmetera en éloignant les enceintes. On peut même faire de la pseudo stéréo sur signal mono avec un filtre à peigne

Citation:
Me restera plus qu'a trouver une pédale ( ou voir si un engin du type lexicom comme tu me l'indiquait sait le faire ) pouvant me donner un léger retard ( pas un délai mais seulement un retard) de l'ordre de 30 à 50 ms sur un canal et le tour sera joué l'effet stéréo sera bien bleffant je pense.
On ne fonctionne pas vraiment ainsi : à moins de faire une triamplification wet/dry/wet en stéréo, tu fous généralement ton signal sec au centre et ta reverb se balade partout au niveau réflexions et en moyenne, t'as un delay à gauche et un à droite... Bien sur, c'est pas imuable et tu peux déplacer ça dans le panoramique aussi bien de façon fixée qu'en auto-pan ou en manuel via une pédale d'exp quand tu joues.
Lexicon est une marque du groupe Harman (appartenant maintenant à la Goldman-Sachs!), c'est en gros le custom shop et la R&D de DOD et Digitech. Lexicon est plus connu pour de très grosses verbs de studio (certaines se sont déjà retrouvées avec des prix neuf style 15k€), je suppose que le MPX G2 a été considéré trop haut de gamme pour sortir avec un logo digitech? Si tu prends certains engins comme la Whammy ou la JamMan (qui sont inclus dans le MPX G2!), c'est initialement sorti sous marque Lexicon... En moyenne, quand y'a marque Digitech oou Dod, y'a eu du cost cutting sur le matos, du moins ce fut longtemps comme ça, à priori, la direction a décidé de maintenant limiter l'utilisation de la marque Lexicon aux reverbs de studio (?) et tu te retrouves avec des algos Lexicon dans les racks actuels Digitech... Enfin, ça se complique et vu qui s'est payé le groupe Harman, je sens venir que la +part des 11000 employés vont virer, seuls seront maintenues les équipes R&D et la prod sera sous traitée en Asie
- Charles Bukowski

MarvinS
  • MarvinS
  • Special Supra utilisateur
Je me suis pris de l'occupation pour mes congés

Obelix2
- Charles Bukowski

En ce moment sur ampli et Mesa Boogie...