[TUTO] Construire un baffle 1 * 12 style Mesa Thiele

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Rappel du dernier message de la page précédente :
Obelix2
slowhand73 a écrit :
Hello, je profite de la science (ou de l'expérience) qui vient d'être exposée ici pour détourner légèrement le sujet :
Obelix, tu aurais un 15" à recommander qui conviendrait aussi bien à la guitare qu'à la basse (disons quand même en donnant la priorité à la guitare). Et dans quel type de cab ? Ma préférence étant plutôt pour un cab typé américain/fender/ouvert/pin, mais j'écoute tout les conseils.
En attendant, sous la main, j'ai des EVM12L, ça pourrait faire l'affaire en 12" ? Je ne suis pas sur que c'était ce qu'il fallait retenir de ton précédent message.


Si ta priorité est la guitare, l'EVM12L peut tout à fait servir en usage basse secondaire, surtout si tu met le cache-port. Je l'ai fait au début, c'est déjà pas crade du tout du tout même si c'est pas "optimal", y'a des chances qd m^m d'aligner pas mal d'amplis moyen ou bas de gamme pour bassiste, surtout ceux en 1*10 ou 2*10, par contre, faut pas attendre la profondeur d'un 15MI100 ou les résultats d'un EVM18+2*EVM10B, t'iras pas chercher le si grave à 30Hz et ça sera limite pour le mi grave à 40Hz vu que tu démarres à 53Hz... Mais nombre de 10" de bassistes ne démarrent qu'à 50, 55 voir 65 ou 70Hz!
La +part du temps, c'est en fait la sono qui prend la relève pour eux dans les sub via le DI en XLR, le cab avec les 10" leur servant en fait de retour de scène.

SRV se servait d'EVM15L, EVM12L et EVM10L... Le 15" est certainement + profond qu le 12" mais reste du HP guiltare (L = lead, B= bass, S = sono chez EV)

Tu vas surtout te retrouver avec un truc fort encombrant et lourd... Si ta basse est une 4 cordes, plutôt que passer à un 15" pour faire guitare+basse, autant garder tes 12L et compléter par le Kappalite 3010HO : lui fera le boulot de façon optimale pour ta 4c et c'est tout petit et léger...
De toi à moi, j'ai pas fait d'essais guitare dans le 15MI100. J'ai testé une fois avec le 1*18+2*10 en EV, le pote trouvait ça super, moi ça m'as pas branché + que ça, je préfère de loin du vrai HP guitare.
Faut capter que les HPs guitare c'est des trucs spécifiques à la gratte. Même si ça passe sur autre chose, c'est pas ça.
Les HPs pour basse, t'es + près du matos de sono, d'ailleurs, t'as aussi du large bande et des tweeters sur ce genre de matos.
Le DIY n'étant vraiment intéressant que si on fait du très haut de gamme, je préfère ne pas recommander des demi-mesures.
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
room135
Merci Obélix pour les infos!

Intéressant ta proposition pour les Fender Champ 600, sauf que a priori je suis plus intéressé par un Princetone 65 reverb voir un Vibro Champ et que 5 Watt me suffise largement pour le Home-studio et les petites scène des bistros Parisiens... Est-il possible de faire la synthése du Vibro Champ et du Princetone en 5 Watt?

J'ai mentionné le Fender Champ 600 car il n'a pas l'air si éloigné que ça du Greta Fender dans son architecture électrique...je dis ça mais en fait j'y connais rien, j'ai juste remarqué que les lampes utilisées étaient sensiblement les mêmes...

je cherche une base de son clean qui puisse bien se marier avec un pédalboard en boostclean et over drive...



Dernier point, j'ai un petit Bugera BC 15 watt, qui n'est surement pas ce qui ce fait de mieux mais qui fait admirablement le job, Je crois qu'il aimerait bien changer de HP, aurais-tu un HP à me recommander pour l'optimiser (toujours avec cette même idée d'une base hyper clean qui puisse magnifier de beaux overdrive en pédales additionnelles.
slowhand73
Merci pour ces éléments de réponse. Les EVM12L, je les avais dans des HP HiFi, donc pas acheté exprès pour la guitare. Ma question était pour une utilisation à la maison, je ne suis pas bassiste. Je peux donc déjà partir la dessus pour commencer.

Dit autrement, je cherche un HP 15" pour guitare qui conviendrait bien à la basse (je veux expérimenter le 15", je n'ai jamais essayé, donc je ne cherche pas forcément le HP à 200€, mais on n'a rien sans rien - aimant, suspension, saladier, ça fait monter les prix).
(edit: effacé une question dont la réponse est déjà donnée dans ton message précédent : 15MI100 avec une guitare).

pour Room135 : http://461.free.fr/Albums/2010(...)0DIY/ (yavait encore des Champ 600 en 62 ? Pour moi ça s'arrête en 1953, avec HP 6")
edit: Ok, compris : greta + 8" jensen = "champ 600"


edit: vu les specs du Beyma 15MI100. En effet, le miens encaisse beaucoup moins de puissance et doit monter moins haut.
slowhand73
room135 a écrit :
Cool le liens @slowhand73

C'est moikiléfé
slowhand73
Bah oui, de l'un à l'autre, ça change On collectionne bien les guitares, pourquoi pas les amplis !
slowhand73
Répondu à room135 en MP (et sinon, voir le topic des Fender Tweed et leurs clones).

Bon Obélix, j'ai relu la page précédente au calme. Au boulot, c'est aprèm, j'ai lu un peu à l'arrache et j'ai zappé des infos. En fait, tu avais déjà répondu à ma question avant que je reposte (le boulet !).
Donc pour l'instant, comme c'était prévu pour la guitare, je monterai un EVM12L en TL806 (je peux y adjoindre une compression Fostex FT66H).
Pour le 15", je verrais plus tard, mais l'idée, serait un truc du genre Bassman en 1x15 (tête+cab, en TL ou autre). Et j'ai d'autres projets à finir avant de me lancer là dedans.
Obelix2
Citation:
Intéressant ta proposition pour les Fender Champ 600, sauf que a priori je suis plus intéressé par un Princetone 65 reverb voir un Vibro Champ et que 5 Watt me suffise largement pour le Home-studio et les petites scène des bistros Parisiens... Est-il possible de faire la synthése du Vibro Champ et du Princetone en 5 Watt?

Nécessite une petite étude spécifique mais on est dans le tout à fait jouable. Pas s'attendre à du tarif Bugera pour une machine custom de haut de gamme par contre.

Citation:
J'ai mentionné le Fender Champ 600 car il n'a pas l'air si éloigné que ça du Greta Fender dans son architecture électrique...je dis ça mais en fait j'y connais rien, j'ai juste remarqué que les lampes utilisées étaient sensiblement les mêmes...

Le nombre de schémas électro de base pour les amps à lampes est très succinct... Et d'infimes variations de valeurs, qualité des composants, etc etc peuvent changer grandement la donne.

Citation:
je cherche une base de son clean qui puisse bien se marier avec un pédalboard en boostclean et over drive...

on peut même aisément monter du boost à lampes à bord de l'ampli, tiens, le boost d'un Mesa MkI, ça utilisait tout simplement la demi 12AX7 en rab dans le Princeton modifié à l'origine histoire de faire une surprise au pote de Randy Smith
Citation:

Merci pour ces éléments de réponse. Les EVM12L, je les avais dans des HP HiFi, donc pas acheté exprès pour la guitare.
Effectivement, le son étant très précis, ils ont trouvé d'autres champs d'application chez certains constructeurs qui AMHA ont quand m^m + regardé à la disponibilité car la lettre à la fin, le "L" signifie bien "Lead guitar" tout comme quand il y a un "B" ça veut dire "Bass guitar" et le "S" signifie "Sono"

Citation:
Ma question était pour une utilisation à la maison, je ne suis pas bassiste. Je peux donc déjà partir la dessus pour commencer.
Comme je te l'ai mis, le 12L encaissera tout à fait une basse en usage domestique et même pourra tout à fait servir par ex en complément d'un 18" dans du "serious" système pour basse : si tu remontes le topic, tu verras que Blackspirit a monté un système EV 1*18 complété d'un 2*12 chargé d'EVM12L pour le groupe de death qu'il sonorise.
Et, again, si la bande passante est 75Hz=>7kHz monté en TL806, le fait de monter le cache sur l'évent central ramène la fréq de démarrage à 53Hz ce qui le rend adapté par ex aux guitares 7/8 cordes, baryton et accessoirement pour une basse même si ce n'est pas optimal : le mi grave d'une basse 4 cordes est quand même à 41.5Hz et si t'as une 5c, c'est 30Hz.

Maintenant, un 12L n'est pas vraiment un HP d'appart, même s'il continue à se comporter superbement avec des amplis 1W ou 5W : ça reste du haut rendement très lourd et encaissant à lui tout seul un Marshall Major, un Mesa D180 ou un canal de Strategy 400/500 et c'est plus un trip 1*12 qui a lui seul outrepasse un 4*12 donc du vrai HP de concert.
Du point e vue technique, AMHA, un petit Jensen MOD12 sonne déjà pas mal du tout, son faible rendement le rend qd m^m + adapté à un contexte appart, ça sonne vraiment pas mal, c'est pas cher (tranche 40/50€) et la gamelle ne pèse pas 2 kg et je pense qu'il restera + inspiré de claquerdu HP spécialisé basse.

Citation:
Dit autrement, je cherche un HP 15" pour guitare qui conviendrait bien à la basse (je veux expérimenter le 15", je n'ai jamais essayé, donc je ne cherche pas forcément le HP à 200€, mais on n'a rien sans rien - aimant, suspension, saladier, ça fait monter les prix).
Si tu vois trainer un EVM15L, why not, mais ça reste un HP vraiment pour gratte alors que pour basse, c'est l'EVM15B et là, vu l'âge, les 15" c'était pour basse 4 cordes et en cas de 5c, il fallait un 18" complété de 10" et, à nouveau car on en a parlé à plsrs reprises dans le topic, le 12L a déjà bien assez de profondeur et de graves : sans même le cache port, t'as intérêt à y aller molo avec le potar de graves et si ton amp a un switch deep, c'est le cas de mon Marsh, il ne te servira pas : gosh, ça fait trembler le double vitage chez moi et plein d'objets dans la pièce en poussant à peine les graves
Un Jensen CH15 ou C15N ne te coutera pas + de 112€ en neuf.
Sinon, accroche toi, le cout de production d'un HP n'excède que très rarement les 5$, grand maxi 10, et encore, pas certain que les + chers du marché les atteignent!

Citation:
edit: vu les specs du Beyma 15MI100. En effet, le miens encaisse beaucoup moins de puissance et doit monter moins haut.
yup : de telles gamelles sont VRAIMENT conçues pour à elles seules te faire le taf d'un stack de bassiste complet style 1*18+4*10 et ça envoie du bois. Tu peux demander à l'ami the Trout : z'ont mis ça à la bassiste de son groupe. Je te le cite à peu près : "ça rivalise enfin avec mes EVM12"

Citation:
C'est moikiléfé

Well done Watson.

Citation:
Oui c'est cool de collectionner les guitares, les ampli je crois que je vais m'y mettre aussi...

Dans les 2 cas, ça prend une putain de place et ça coute quand même cher même si on est bidouilleur.
Il vaut aussi mieux être circonspect et fuir ce qui fait double emploi.
Je conseille assez vivement de s'auto-limiter à par ex 2 grattes par bois principal, i.e c'est un peu débile d'avoir 10 stratoïdes : vaut mieux en avoir que 2 vraiment super (cf les 2 Excas chez moi) et passer à autre chose pour le reste (les Arpèges c'est du noyer royal, les Passions de l'érable, la J3 de l'acajou d'Afrique et la XP de l'acajou du Honduras, les Danos de la masonite, la G707 est en frêne. La Masterpiece et la Stoker étant creuses (thinlines), elles se rangent dans une autre catég... C'est bien + intéressant de fonctionner ainsi car ça permet de rentrer dans toutes les sonorités.

Même combat pour les amplis : avoir en même temps un Mesa Mk, un Twin Reverb, un Rivera et un Dumble, c'est un peu cake, tous étant de la même famille d'amplis.

Sinon, je conseille vivement d'être ouvert.

Citation:
En fait, tu avais déjà répondu à ma question avant que je reposte (le boulet !).
Ouais, c'est mon côté trop synthétique et puis, ne m'en veut pas, mais comme c'est un peu toujours les mêmes question qui reviennent, je répond un peu en automatique

Citation:
(je peux y adjoindre une compression Fostex FT66H)
sachant que le 12L grimpe quand m^m à 7kHz, c'est pas obligé qu'un tweeter soit vraiment utile avec...

Citation:
Pour le 15", je verrais plus tard, mais l'idée, serait un truc du genre Bassman en 1x15 (tête+cab, en TL ou autre).
Tu sais, les Bassmans, jusqu'à maintenant, ils se sont + illustrés comme amplis guitare (sic)... Si tu veux du sérieux en ampli basse tout-lampes, c'est pas vraiment idéal et c'est vivement recommandé de ne pas se limiter à du simple tone stack, tiens, je te laisse deviner pourquoi j'ai opté pour l'Ampeg SVP-pro en guise de préamp (et il remplace un SVT-IIP).
Si tu veux du truc sauce Bassman, regarde plutôt du côté de l'Alembic F2B comme 'core' pis tu te la joues à la Mesa en rajoutant un EQ (je me méfie des schémas du B400+ qui trainent : nombre de schémas Mesa ayant été volontairement faussés par le constructeur) et là, la soluce rack est bien + attirante que chez les gratteux surtout si t'es DIYer car ça va te permettre de moduler la puissance selon tes besoins... Pis c'est + souple que chez les gratteux : mettre un poweramp de sono à transos au cul d'un préamp à lampes n'a rien de surprenant : Stanley Clarke envoyait son F2B dans (si je ne me trompe) un QSC, mon SVP-pro est tout simplement la partie préamp commune au SVT-II pro tout lampes et aux SVT 3 pro et au delà hybrides et en fait, rien d'autre que le préamp des vieux SVTs avec un EQ en +...
Supposons que je bourre un poweramp avec 6 KT88, ça me fera le taf d'un Ampeg, mais en ajoutant un F2B modifié avec un EQ en +, on va chercher du Mesa B400+, du Bassman pro 300W (mais je peux envisager 100 ou 200W, d'ailleurs, AMHA, 200W à lampes serait déjà + que suffisant pour de la grosse scène ou pour faire du club sans repique) et en clonant du préamp Trace Elliot, aller chercher leurs Quatra/Hexa ou V4/V6. Avec l'actuel poweramp en EL34, on marche un peu sur les plattes bandes des Marshalls 'Bass' ou des HiWatts de bassistes.
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
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Lolo La Torche
Obelix2 a écrit :
Ouais, c'est mon côté trop synthétique






Par contre, on apprend bcp
slowhand73
Merci encore pour cette réponse succinte

Concernant les amplis, je n'en ai pas tant que ça et ils sont petits :
- clone de 5C1 (tweed champ/champion 600) en 6"
- clone de 5F1 (tweed champ)
- clone de 5E3 (tweed deluxe)

J'ai un Champion 600 chinois que je bidouille, moddé dans tout les sens pour expérimenter. Vu que je fais mes cabs, mes chassis etc., profite des bonnes affaires en occasion, je limite un peu le budget. C'est un loisir de fabriquer ces amplis.

En projet, plus gros : princeton reverb et une tête Twin 5E8 un peu simplifiée (2 entrées au lieu de 4).

Je ne cherche pas un ampli sérieux pour basse, juste un ampli pour jouer un peu de basse à la maison. Pour l'instant, je branche sur le 5E3 avec l'EVM12L. A terme, je pense que je mettrai l'EVM dans un cab externe TL et remettrait le Jensen (un vrai P12N des 60's) dans le 5E3. Manquera plus qu'un 15", pour avoir la série 6,8,10,12 et 15... et la maison qui va autour pour ranger tout ça et monter un peu le son.

Pour les strats, ce n'est pas rationnel du tout. Je trouve ça beau. Si je ne me retenais pas, j'en aurai une de chaque couleur vintage ou presque : surf green, fiesta red, sonic blue etc...
Obelix2
slowhand73 : M'en veut pas mais t'as absolument tous les symptômes du collectionneur compulsif qui fait absolument nimp vu que tout ça va sonner quasi pareil au final
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
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Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
slowhand73
Ah, mais je suis d'accord. Quoi que, oui, c'est dans le même esprit, pareil non. Je m'éclate différemment entre le 5F1 et le 5C1. Mais je crois que si je devais en garder un, ce serait le 5C1 et son 6 pouces, les plus "boxy" ou woody de mes petits amplis. Et puis à coté de ça, un ampli plus puissant, plus plein avec plus de headroom.

C'est vraiment pour le plaisir de monter ces amplis. C'est sur que ce serait plus rationnel de faire (pour rester dans les amplis de puissance moyenne) un princeton et un marshall 18w par exemple et en rester là.

Il ne faut pas chercher une démarche particulière ou rationnelle pour avoir une palette de sons variés pouvant répondre à toutes les situations.
The Trout
Obelix2 a écrit :
Tu peux demander à l'ami the Trout : z'ont mis ça à la bassiste de son groupe. Je te le cite à peu près : "ça rivalise enfin avec mes EVM12"



Ahah exact, elle joue sur une vieille tête 100watts de la fin des sixties (Collins, made in France!) branchée dans le baffle d'origine qui était un 1x18 et qu'on a modifié en 1x15 (enfin c'est notre batteur le bricoleur du groupe, moi je regardais ) avec, donc, un Beyma 15MI100, sous les conseils avisé d'Obelix2.
Et effectivement, elle me tiens bien en respect depuis

On branche même mon petit synth analo dans son ampli des fois, et en répète quand je balance un Do 0, tout ce qui pèse moins de 25 kilos dans la pièce, faut le tenir à deux bras
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin

En ce moment sur ampli et Mesa Boogie...