latole a écrit :
godsmack50 a écrit :
Sinon j'etait aussi interessé par une tête Marshall DSL20HR avec un cab 1x12 V30 ou Greenback , tête montée en duet EL34 cathode bias , bon deja pour le changement de tube pas de réglage , sinon vous en pensé quoi , c'est mieux ?
Il faut chercher avec Google préférablement en anglais.....
Tous les amplis sans exception doivent être soumis à une vérification de bias lors d'un changement de tubes.
Il n'y a pas d'exception. Les amplis à bias de cathode sont tout simplement moins "sensible " aux changement de tubes que les amplis a bias fixe.
Je ne compte plus les amplis a bias fixe dont j'ai du refaire l'ajustement du bais.
de toute façon quand ont parle de cathode bias , ont ne sais jamais qui sais vraiment , j'ai eu des pro qui m'ont dit " pas besoin de régler " et d'autres " faut regler " , moi sur mes cathodes ( et j'ai eu pratiquement que ça ) , j'ai jamais rien réglé , et pourtant j'en ai fait un paquets de changement de lampes , et jamais rien a cramé !! Apres l'ajustement du bias sur un cathode joue surtout si on le règle plus froid ou plus chaud , suivant la sonorité preféré par son proprio . Et comme je l'ai dit , plus haut , sur le réglage du bias d'un cathode j'ai lus de tout , impossible de savoir avec certitude !!!
EXEMPLE SUR https://retrotech.acouphonic.fr :
https://retrotech.acouphonic.f(...)imple
JE SITE :
Il existe plusieurs types de montages dans les amplis :
Le Cathode Bias : de par son montage, le tube est biasé automatiquement. Pourquoi cathode ? Car on vient ajouter des composants passifs au niveau de la cathode du tube pour lui permettre de fonctionner de manière optimale.
Le Fixed Bias ou « Bias Fixe » : comme son nom l’indique, on vient appliquer une tension fixe sur la lampe afin de la faire fonctionner correctement. En général, le circuit de l’amplificateur produit une tension négative de plusieurs dizaines de volts que l’on peut régler à l’aide d’un potentiomètre. D’où « régler le bias ». Cette tension est ensuite appliquée aux tubes. Parfois, le réglage n’existe pas, et la tension n’est pas réglable. L’ajout d’un potentiomètre de réglage est un plus non-négligeable !
Alors va savoir qui a vraiment raison ?
STONER - DOOM - SLUDGE