Hello, finalement je mets quelques photos mais hors manipulation et je vous livre un peu mes impressions après coup. Ca s'est très bien passé même si j'avais une petite appréhension en démontant les chassis parce que c'est un peu comme une boite de chocolat. On ne sait jamais sur quoi on va tomber.
Pour récap, mon Rockerverb était en KT77 et est passé en EL34L. Mon Engl Savage était en EL34 et est passé en KT77.
engl orange service 1
Sur l'ENGL, je trouvais que l'ampli n'allait pas spécialement fort. Et pour causer, les tubes étaient rincés. Donc, j'ai mis le jeu de KT77 (qui n'avait qu'un an ou deux tout au plus) et j'ai biasé à 70%. Seulement voilà, le courant ne faisait que descendre. J'ai du attendre et corriger pendant 30 minutes pour avoir une stabilisation. Je suis tombé de 38 mA à 18 mA la première fois. En corrigeant, j'ai laissé un 40mA stable. La puissance est clairement là (volume de groupe avec preamp à midi et master à 9h)
Engl Savage 60 PCB
Sur le Rockerverb, j'ai calculé qu'il fallait un bias à 40 mA. Sauf que la course de potentiomètre ne montait que jusque 30mA. Alors soit c'est un truc du style I1 = I2 + I3 soit c'est la course du potentiomètre qui n'est pas assez grande. Dans le doute, j'ai réglé sur 20mA, quitte à être trop froid. Dans le doute, c'était la meilleure chose à faire. En terme de son, on entend la différence et je préfère bien plus ce son. J'ai l'impression qu'il va moins fort qu'avant mais le son est franchement meilleur.
Orange Rockerverb 50 MKII PCB