Mon projet DIY => Clone Orange + Vox => JAX 15W

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jack_vester
Bonjour à tous!

Bon, je vois le bout du tunnel, sur mon projet, commencé il y a un an, et après de nombreuses pauses (de plusieurs mois, pour certaines, mais je mène 10 projets en même temps à chaque fois moto, voiture, modélisme,...), j'arrive au bout. Et je ne peux pas résister à l'envie de faire partager ma joie de l'avoir entendu sonner.
J'ai TOUT fait moi même, sauf les transfos et composants, évidemment: Menuiserie, tolex et filets, chassis en aluminium 7075 taillé masse, traitement du chassis, adaptation du schéma, façades, ...
Mais ce n'est pas un kit tout fait, j'ai commandé chaque pièce en les choisissant depuis mon schéma...

Premièrement, il est important de préciser que jouant sur un POD depuis bien longtemps maintenant, il me FALLAIT un ampli à lampe. En vérité, avant de faire sonner le mien il y a 3 jours, je n'avais JAMAIS joué ni entendu un ampli lampe (33 ans dont 16 de guitare... ).

Ayant des connaissances en électricité et n'étant pas manchot, j'ai décidé de partir sur un projet complet complet fou fou fou dont voici le Cahier des Charges:
- Clone Tiny Terror (car j'ai bien aimé les samples thomann => !!!, et en plus, le master est Post-PI, ce que je voulais )
- Clone AC15 (parce que...)
- Boucle d'effet à lampe avec contrôle Send et Return (pour mon jamman, attaquer un power amp par le send ou rentrer mon Pod par le return => Hérésie??)
- sortie 4, 8 et 16 ohms
- Look Boutique à mort
- HP top top top (Celestion Blue Alnico + Eminence The Governor, dans un cab type RoadKing Mesa, CP de bouleau blanc)
- Composants Top Top Top, sans concession, Budget pas illimité mais presque (transfo 369GX et 1760E, condos Orange Drop et Mallory, Résistances carbone compressé, Alim surdimensionnée, Choke, ...)
- Construction évidemment Point-To-Point


Voici quelques photos, que je met vite fait, je mettrai mon schéma, ainsi que plus de photos des circuits et des samples plus tard.












https://soundcloud.com/crunchg(...)-grim

https://soundcloud.com/crunchg(...)runch

https://soundcloud.com/crunchg(...)-grim

https://soundcloud.com/crunchg(...)mshaw
Clone Friedman BE100, mais en 50W!!
https://www.guitariste.com/for(...).html
Mon clone Soldano!
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oldamp
  • oldamp
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  • #2
  • Publié par
    oldamp
    le 22 Janv 2014, 11:02
très beau travail ! juste une petite remarque sur ces deux points :
"- HP top top top (Celestion Blue Alnico + Eminence The Governor, dans un cab type RoadKing Mesa, CP de bouleau blanc)
- Composants Top Top Top, sans concession, Budget pas illimité mais presque (transfo 369GX et 1760E, condos Orange Drop et Mallory, Résistances carbone compressé, Alim
"

que donne le mélange alnico + ferrite ? surtout le mélange d'un HP à 250€ et un autre à 85 € ! en tout cas, 2 HP de 100 dB ça doit pousser ! même si c'est juste 15 W...

composants top top top, bah OD et Hammond, il y a mieux, non ? mais c'est juste pour pinailler ! tubes Mullard NOS aussi ?
jack_vester
Merci de ton compliment, OldAmp, j'ai en effet essayé de faire du mieux que je pouvais.

Et je te remercie de tes remarques, sachant que c'est le premier regard critique sur mon travail depuis le début du projet, et que je n'attendais que ça!!

En effet, Hammond, il peut y avoir mieux, genre mercury, mais ce que j'ai pu lire sur hammond était pas mal du tout, sachant que ce n'est pas un 125E Hammond, qui est le "tout-venant" mais un 1760E, qui est censé être un peu moins universel, je crois, mais avec une meilleure réponse en fréquence. Toujours est-il que cela m'avait semblé suffisant niveau qualité...
Les Oranges Drop sont utilisés dans les Mesa, et c'est aussi un peu pour cela que j'ai choisi ça... Mais pour le canal AC15, c'est du mallory...
Sur mon prochain ampli (AHAHA!!!) je compte monter en gamme sur les composants, et je profiterai surement à ce moment là des conseils avisés que chacun pourra me donner...

Concernant les HP, c'est le concept AC15 + Tiny terror qui m'a amené à mélanger ces deux HP... Qu'aurais tu vu, toi personnellement, en lieu et place du Governor?
Et en effet, ça pousse, un peu trop même... C'est pas du Manowar non plus, hein...
Mais bon, si je m'en sépare un jour, il faudrait quand même qu'il puisse y avoir un peu de puissance, c'est quand même un argument important pour un ampli, sa puissance...

Les tubes (1 seul NOS dans l'ampli):
Preamp Tiny terror : Tung Sol ECC83S neuve
Preamp AC15 : Miniwatt (Philips) NOS EF86 des 70's
Boucle effet: Gold Lion ECC81 neuve
PI : Gold Lion ECC83 neuve
Puissance: TAD EL84S neuve
Clone Friedman BE100, mais en 50W!!
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oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • #4
  • Publié par
    oldamp
    le 22 Janv 2014, 23:19
oui, c'est la série "Fender" en M6 ! j'en ai monté aussi avant de passer chez Classictone. l'explication du pourquoi des HP est convaincante et c'est toujours un gros problème de choisir ! comme je suis assez fenderien, en blackface j'aime bien le cannabis rex d'eminence, le reaper de WGS par exemple. encore bravo pour le look !
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
  • #6
  • Publié par
    Denis13
    le 24 Janv 2014, 10:12
Très beau
Faudra nous faire écouter ça !
Mhal
  • Mhal
  • Custom Cool utilisateur
  • #7
  • Publié par
    Mhal
    le 24 Janv 2014, 14:24
Joli travail ! félicitations! Hâte d'entendre des samples.

oldamp a écrit :

composants top top top, bah OD et Hammond, il y a mieux, non ? mais c'est juste pour pinailler ! tubes Mullard NOS aussi ?


Sont très bien les transfos Hammond, je trouve... Rapport qualité/prix c'est top.
The Baltringue Connection
jack_vester
Moi aussi, j'avais trouvé de bon commentaires sur les transfos Hammond, sur le net...
En tout cas, je n'avais trouvé aucune information portant à croire que l'on trouvait 10 fois mieux pour le même tarif...
Sachant bien que pour mon premier ampli, la recherche de perfection se situerait plus dans l'assemblage, le choix des autres composants et le Layout plutôt que dans la qualité des transfos...

Chose simple par exemple:
Voulant utiliser des composants "réputés vintage", je me suis tourné vers des résistances Carbone Compressé à l'ancienne.
Et sur ProjetG5.Com, on m'a mis en garde entre les composants ayant du "Mojo" (cf: ce petit rien qu'on ne voit (n'entends) pas forcément, mais dont tout le monde parle tellement que forcément, ça doit bien changer quelque chose, non?? ) et les composants "de qualité".
Ainsi, mes résistances Carbone Comp apportent un tout petit souffle sur le canal Terror avec le gain à fond. Mais bon, ce souffle n'est présent et audible qu'à des niveau sonores indécents pour les voisins... A un volume "normal-tendance-fort", ce souffle n'est pas audible... Mais le bruit vient bien des carbone comp. On m'a conseillé metaloxyde ou metalfilm pour mon prochain bébé... J'ai noté!!!
Clone Friedman BE100, mais en 50W!!
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oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • #9
  • Publié par
    oldamp
    le 24 Janv 2014, 20:17
les carbon comp ont leur "utilité" à certains endroit seulement : il faut la conjugaison d'un niveau de signal fort et d'une tension continue forte aux bornes. typiquement une carbon comp trouve se place en résistance d'anode. sur l'entrée micro (la 68k et la 1M) c'est totalement à proscrire !
les transfos Hammond sont très corrects. moi je préfère Classictone, en plus c'est moins cher ! mais c'est une question de gout... Danburry c'est bien mais ils font surtout dans le style Vox Marshall.... par contre je me suis toujours demandé si le prix des Mercury était justifié....
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • #11
  • Publié par
    Cav
    le 27 Janv 2014, 09:49
Super le cab. Il t'es revenu à combien?
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Gibson LP R7 Goldtop 2020
- PRS Singlecut SC 58 USA
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
jack_vester
Merci!
Le cab, c'est en Contreplaqué de bouleau 14 plis 18mm, j'ai payé 160 euros la plaque de 3500 x 2400 découpée de manière à faire ce cab + un 212 XL + deux 112 + 2 têtes.

Le tolex + grille m'a couté environ 35 euros pour le cab + poignée + coins + piping + colle + pieds soit environ 75 euros en tout, sans le bois ni les HP.
Eminence Governor : 95 euros
Blue Celestion : 255 euros

Soit environ 480 euros tout compris, mais c'est le Blue Celestion qui fait mal...
Monté en Vintage 30, par exemple, il aurait couté 300 euros, plus cher que le 212 vintage Thomann, mais j'ose espérer pas la même qualité...
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Mhal
  • Mhal
  • Custom Cool utilisateur
  • #13
  • Publié par
    Mhal
    le 27 Janv 2014, 18:01
P'tite question : Pourquoi ce choix de faire une boucle avec 2 cathode followers ?
The Baltringue Connection
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • #14
  • Publié par
    Cav
    le 27 Janv 2014, 21:11
jack_vester a écrit :
Merci!
Le cab, c'est en Contreplaqué de bouleau 14 plis 18mm, j'ai payé 160 euros la plaque de 3500 x 2400 découpée de manière à faire ce cab + un 212 XL + deux 112 + 2 têtes.

Le tolex + grille m'a couté environ 35 euros pour le cab + poignée + coins + piping + colle + pieds soit environ 75 euros en tout, sans le bois ni les HP.
Eminence Governor : 95 euros
Blue Celestion : 255 euros

Soit environ 480 euros tout compris, mais c'est le Blue Celestion qui fait mal...
Monté en Vintage 30, par exemple, il aurait couté 300 euros, plus cher que le 212 vintage Thomann, mais j'ose espérer pas la même qualité...


Cool, merci pour les infos
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A vendre:
- Gibson LP R7 Goldtop 2020
- PRS Singlecut SC 58 USA
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
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