Régler le Bias soi-même

Forum Orange
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
godsmack50 a écrit :

JE SITE : " D'un point de vue compatibilité : 6CA7 , KT 77 , EL34 , KT66 et 6L6GC peuvent jouer dans les mêmes appareils sans risque."

6CA7 c'est le nom américain ( ou l'équivalent parfait ) des EL34 comme une 12AX7 est le nom américain des ECC83
godsmack50
latole a écrit :
godsmack50 a écrit :

JE SITE : " D'un point de vue compatibilité : 6CA7 , KT 77 , EL34 , KT66 et 6L6GC peuvent jouer dans les mêmes appareils sans risque."

6CA7 c'est le nom américain ( ou l'équivalent parfait ) des EL34 comme une 12AX7 est le nom américain des ECC83

Oui mais ça je le savais déja , mais c'est une lampe qui sonne aussi plus dans la sonorité US
STONER - DOOM - SLUDGE
Invité
godsmack50 a écrit :
Alors je viens d'appeler Gillou d'audiotubetech , et il viens de me dire que sur tout les amplis montés en EL34 ont pouvais les remplacer par des tubes 6CA7 et KT77 , il à été formel et sans aucune modifications . Faudra se mettrent d'accord les pro techniciens de bias !!!

Oui tout a fait d'accord.

Le KT77 sont des EL34 "améliorées"
En résumé on peut remplacer des EL34 par des EL34 ayant simplement d'autre appellations......
Invité
godsmack50 a écrit :
latole a écrit :
godsmack50 a écrit :

Oui mais ça je le savais déja , mais c'est une lampe qui sonne aussi plus dans la sonorité US

Pas nécessairement, peut-être plus dans les vintage mais dans les modernes c'est du cas par cas;
le manufacturier de la lampe et l'ampli utilisé et........
themidnighter
godsmack50 a écrit :
Et ç'est aussi valable pour les ampli hifi ?? parce que je viens juste de lire ça sur un forum hifi en cherchant justement une réponse sur les compatibilité EL34 .

EL34, KT77, 6CA7 c'est la même chose : https://www.tubesforamps.com/e(...)ences

C'est la même lampe, c'est juste des histoires commerciales de fournisseurs et de noms qui diffèrent selon les continents. Elles peuvent toutes se substituer.

Les KT66, tout comme les 6L6 sont des types de lampes différents. On peut toujours bricoler, comme certains l'expliquent pour réussir à mettre un type de lampe différent dans un ampli qui n'était pas prévu pour cela à la base, mais ça demande de modifier l'ampli.

Exemple : le bassman 59 de bruce springsteen qui opérait avec 2 6L6 modifié pour tourner avec des EL34, ou le tweed deluxe de Neil Young modifié pour tourner avec des 6L6 alors qu'à l'origine en 6V6.

Audiophile ou non cela ne change rien. Ils 'agit de la conception de l'ampli. Il existe plusieurs types de montages (fixed bias vs. cathode bias) donc on ne peut pas établir une règle stricte. Il faut regarder le schéma de l'ampli et voir comment il est pensé pour statuer si oui ou non on peut mettre le type de lampe que l'on veut en puissance ou si on doit se cantonner à un seul type de lampe, dans la mesure ou le type de socket le permet.
Invité
Du bricolage très simple pour qui s'y connait.
godsmack50
themidnighter a écrit :
godsmack50 a écrit :
Et ç'est aussi valable pour les ampli hifi ?? parce que je viens juste de lire ça sur un forum hifi en cherchant justement une réponse sur les compatibilité EL34 .

EL34, KT77, 6CA7 c'est la même chose : https://www.tubesforamps.com/e(...)ences

C'est la même lampe, c'est juste des histoires commerciales de fournisseurs et de noms qui diffèrent selon les continents. Elles peuvent toutes se substituer.

Les KT66, tout comme les 6L6 sont des types de lampes différents. On peut toujours bricoler, comme certains l'expliquent pour réussir à mettre un type de lampe différent dans un ampli qui n'était pas prévu pour cela à la base, mais ça demande de modifier l'ampli.

Exemple : le bassman 59 de bruce springsteen qui opérait avec 2 6L6 modifié pour tourner avec des EL34, ou le tweed deluxe de Neil Young modifié pour tourner avec des 6L6 alors qu'à l'origine en 6V6.

Audiophile ou non cela ne change rien. Ils 'agit de la conception de l'ampli. Il existe plusieurs types de montages (fixed bias vs. cathode bias) donc on ne peut pas établir une règle stricte. Il faut regarder le schéma de l'ampli et voir comment il est pensé pour statuer si oui ou non on peut mettre le type de lampe que l'on veut en puissance ou si on doit se cantonner à un seul type de lampe, dans la mesure ou le type de socket le permet.

En faite quand je parlais de compatibilité je parlais de lampes qui peuvent se monter a la place d'une EL34 mais qui peuvent porter un nom different , et qui peuvent aussi changer la sonorité de l'ampli d'un son UK à un son US .
STONER - DOOM - SLUDGE
themidnighter
godsmack50 a écrit :

Ca n'est pas très représentatif. Quid des transfos, du preamp, du montage de bias, single ended ou non ? Il n'y a pas que le nom de la lampe qui joue dans le son, il y'a toute la conception autour de cette lampe.

Tu peux mettre autant de 6CA7 que tu veux dans un Marshall, ca va toujours sonner Marshall.
godsmack50
themidnighter a écrit :
godsmack50 a écrit :

Ca n'est pas très représentatif. Quid des transfos, du preamp, du montage de bias, single ended ou non ? Il n'y a pas que le nom de la lampe qui joue dans le son, il y'a toute la conception autour de cette lampe.

Tu peux mettre autant de 6CA7 que tu veux dans un Marshall, ca va toujours sonner Marshall.

Alors pourquoi tant de gratteux change leurs EL34 par d'autres tubes 6CA7 ou KT77 pour changer le son de leur amplis ? Les changer quand elles sont cramé ok , mais pourquoi les changer par autre chose quand elles ne le sont pas , c'est bien que ça change quelque chose non ?? La vidéo du JCM800 ou le mec compare le son EL34 et KT77 il l'a fait pourquoi si c'est pour avoir le même son ?
STONER - DOOM - SLUDGE
themidnighter
godsmack50 a écrit :
Alors pourquoi tant de gratteux change leurs EL34 par d'autres tubes 6CA7 ou KT77 pour changer le son de leur amplis ? Les changer quand elles sont cramé ok , mais pourquoi les changer par autre chose quand elles ne le sont pas , c'est bien que ça change quelque chose non ?? La vidéo du JCM800 ou le mec compare le son EL34 et KT77 il l'a fait pourquoi si c'est pour avoir le même son ?

Les lampes, c'est comme les cordes de guitare, et c'est comme les slips... Chacun met ce qu'il veut et les changes quand il veut

Mon propos c'est que tu as autant de différence entre des EL34 et des 6CA7, qu'entre des EL34 de marque JJ et des EL34 chinoises. Ce n'est pas le nom qui importe, c'est plutôt les specs de la lampe et l'usine qui la fabrique. Et il n'y a pas 8000 usines de lampes dans le monde ;-)

J'irai même jusqu'à dire que entre 2 jeux d'EL34 normalement identique tu dois pouvoir avoir des différences tant la production est inégale.

Tiens regarde, ou plutôt écoute, Bill a fait le sale boulot, ca devrait mettre tout le monde d'accord et tu n'auras plus qu'à sélectionner ce que tu préfères, comme pour tes slips : https://www.guitariste.com/for(...).html

;-)
godsmack50
themidnighter a écrit :
godsmack50 a écrit :

Les lampes, c'est comme les cordes de guitare, et c'est comme les slips... Chacun met ce qu'il veut et les changes quand il veut

Mon propos c'est que tu as autant de différence entre des EL34 et des 6CA7, qu'entre des EL34 de marque JJ et des EL34 chinoises. Ce n'est pas le nom qui importe, c'est plutôt les specs de la lampe et l'usine qui la fabrique. Et il n'y a pas 8000 usines de lampes dans le monde ;-)

J'irai même jusqu'à dire que entre 2 jeux d'EL34 normalement identique tu dois pouvoir avoir des différences tant la production est inégale.

Tiens regarde, ou plutôt écoute, Bill a fait le sale boulot, ca devrait mettre tout le monde d'accord et tu n'auras plus qu'à sélectionner ce que tu préfères, comme pour tes slips : https://www.guitariste.com/for(...).html

;-)

Pourtant c'est pas ce qu'il ce dit par exemple sur une 6CA7 Sylvania sur le site " tubesforamps " .

TRADUCTION PRISE SUR LE SITE :

Sylvania a lancé la 6CA7 embouteillé à la graisse aux États-Unis peu après. La 6CA7 n'était pas une copie de EL34, c'était une conception qui lui était propre. La 6CA7 est compatible avec la EL34, mais sonne plus près de 6L6 pour cette raison .
STONER - DOOM - SLUDGE
Invité
godsmack50 a écrit :

Alors pourquoi tant de gratteux change leurs EL34 par d'autres tubes 6CA7 ou KT77 pour changer le son de leur amplis ?

Et si ces gratteux entendent une différence de son c'est plutôt parce que les lampes sont neuves et que le bias n'est pas fait ou qu'il est fait et que ce n'est pas le même manufacturier de lampes.....
Il peut y a voir un tas de raison pour que ça sonne différent.
themidnighter
godsmack50 a écrit :
Pourtant c'est pas ce qu'il ce dit par exemple sur une 6CA7 Sylvania sur le site " tubesforamps " .

TRADUCTION PRISE SUR LE SITE :

Sylvania a lancé la 6CA7 embouteillé à la graisse aux États-Unis peu après. La 6CA7 n'était pas une copie de EL34, c'était une conception qui lui était propre. La 6CA7 est compatible avec la EL34, mais sonne plus près de 6L6 pour cette raison .

Il faut lire jusqu'au bout :

Citation:
THEN THEY WERE THE SAME
As years passed, tube manufacturers consolidated worldwide. EL34 and 6CA7 came to be treated the same because they were interchangeable. This is why you see some NOS tubes marked as EL34/6CA7.

KT77 all but disappeared when GEC stopped production in the 80's.

Mais tu as peut-être des 6CA7 Sylvania d'époque je ne sais pas.

Le son Marshall vient quand même beaucoup de ses transfos et de son préamp. Mais certainement qu'au même titre que l’homéopathie soigne des millions de gens chaque années, mettre des 6CA7 Sylvania dans un Marshall le rend immédiatement américain

Encore une fois, tu peux te faire ta propre opinion : https://www.guitariste.com/for(...).html

Voici la liste des lampes que Bill a testé :
https://soundcloud.com/castle-(...)otout
- Electro Harmonix 6CA7
- Electro Harmonix EL34
- JJ E34L
- JJ EL34
- JJ KT77
- Mesa Boogie STR-442
- Mullard RI EL34
- RFT 'short base' EL34
- Tube Amp Doctor EL34B-STR
- Valve Art EL34B
Invité
godsmack50 a écrit :

Ceci ne concerne que les vraies lampes vintage que pas ou très très peu de gens utilisent.
godsmack50
themidnighter a écrit :
godsmack50 a écrit :

;-)

Pourtant sur le lien que tu m'a donné il y en a plein qui trouvent une différence entre tout ces tubes !!!
STONER - DOOM - SLUDGE
themidnighter
godsmack50 a écrit :
Pourtant sur le lien que tu m'a donné il y en a plein qui trouvent une différence entre tout ces tubes !!!

Ben écoute et donne nous ton avis. Tu entends une énorme différence entre les 6CA7 et les EL34 ?

Moi j'entends une différence que je considère comme minime et, comme Bill je préfère les EL34 chinoises bien triées ;-)

Mais une fois sur scène, selon ta guitare, tes pédales, ton baffle, le micro devant ton baffle, la table de mixage, les enceintes de la sono, l'acoustique de la pièce, tu crois que le public va entendre une différence entre tes EL34 et tes 6CA7 ?

Comme je te dis, même entre 2 tubes de même marque de la même usine, du même jour, tu pourras entendre une différence dans le même ampli. Ce qui compte c'est la conception du schéma de l'ampli, la qualité des composants et, à mon humble avis, surtout les transfos. Les transfos ont un rôle énorme dans le son de l'ampli.

encore une fois les lampes c'est comme les slips, à toi de mettre ce que tu préfères ;-)

En ce moment sur ampli et Orange...