DonCornelius a écrit :
L'un de mes anciens apprentis, qui est devenu un professionnel de la déco absolument exceptionnel, m'avait prévenu: l'expertise et la compétence professionnelle sont des valeurs qui n'existent absolument plus, en particulier sur les forums.
Un peu plus de 50 ans d'expérience professionnelle reconnue aussi bien en France qu'à l'international ( je ne vous mets pas mon CV et toutes les distinctions que j'ai obtenu) ne sont plus rien fasse au mur de certitudes que vous pensez avoir car vous les avez lues sur internet ou vues sur YouTube.
Peut-être que je m'y suis très mal pris mais devant la complexité de tous les produits qui existent maintenant, parfois leur incompatibilité et surtout leurs prix exorbitants au regard de la qualité, je voulais juste vous mettre en garder et préconiser les produits ou marques adéquates afin que vous réussissiez du mieux possible ce que vous vouliez faire.
C'est promis, je n'interviendrais plus, cela ne sert à rien.
Ciao.
Cher Don,
Ne le prends pas personnellement, comme tu dis nous sommes sur un forum et si tu as l'habitude d'y traîner, l'un des archétypes qu'on y retrouve est le type qui prétend être ultra-qualifié et passe son temps à donner des leçons à tout le monde, tout en restant très vague sur son propre travail. Attention, je ne dis pas que c'est ton cas - un coup d'oeil à tes autres posts me fait penser que non - mais je dois avouer que par réflexe, j'ai tendance à accueillir ça avec méfiance.
Je ne demande qu'à apprendre des trucs, c'est en bonne partie ce pour quoi je fréquente les forums. Mais avec le temps, et après pas mal d'années à bosser dans l'artisanat, je place ma confiance en (1) l'expérience de première main, avec un ou des produits spécifiques et (2) la science qui sous-tend les comportements des matériaux, justement parce qu'à l'époque d'internet, toutes sortes d'idées idiotes sont relayées par des groupes assez vastes. Je pense notamment à l'idée qu'un système de finition cellulosique doive être laissé à sécher deux mois avant polissage, ce qui dénote surtout d'un empilage excessif de couches trop épaisses, mais qui est devenu la "norme" quelque part dans les années 2000 grâce à ReRanch et ses aérosols. J'imagine que tu vois exactement ce que je veux dire.
Bref. Si tu veux bien nous parler des raisons pour lesquelles il n'est pas une bonne idée d'appliquer un acrylique sur de la gomme-laque, je suis bien évidemment preneur !