Probleme Engl e650 (buzz puis fusible claque)

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Rappel du dernier message de la page précédente :
D'après le datasheet que je regarde, pour un push pull en classe AB la valeur est de -37 V

En sachant que j'ai à peine -30 et que rapidement la tension dérive vers -20 ( avant que le fusible claque...)

Le problème semble bien venir du bias.
Reste à trouver pourquoi la tension se mets à dériver
NoStep
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  • #16
  • Publié par
    NoStep
    le 28 Janv 2022, 19:14
Moi, je partirais du transfo d'alim et remonterais la chaîne qui doit donner -37 V. Il y a quelques mesures à faire hors tension, ce qui est mieux vu qu'il y a 500 V dans le bousin.

Déjà, essaye de trouver où se trouve le potar de réglage de bias. Ce n'est pas le noir que l'on voit sur la dernière photo du PCB. Celui-là doit être le 250 R (si je lis bien sur le schéma) pour le 6,4 V des filaments.

Celui-là à l'air d'être un 25 Kohm. On peut le trouver près de lampes de puissance sur le PCB ou le châssis, sur le PCB d'alim...

Ce potar est monté en résistance variable, de 0 à 25 K. Il est mis à la masse via une résistance de 27 K (on dirais 77, mais ça n'existe pas, 2 qui ressemble à un 7).

A l'ohmmètre il est facile de voir si c'est OK de ce côté.
OldGun
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  • #17
  • Publié par
    OldGun
    le 28 Janv 2022, 19:17
Bonjour,

Bien qu'ils ne semblent pas être représenté sur le schéma, les trucs rond bleus en sortie des secondaires ressemblent à des varistances. Elles peuvent parfois avoir des comportements bizarres quand elles ont subi une surtension.

Je ne suis de loin pas un spécialiste de l'électronique à tubes mais cela peut être une piste.

Bon courage
Le potard de bias est visible sur la 2eme photo en dessous du condo bleu clair.

Je le test demain.

Les varistances sont montées en parallèle des diodes du pont de diode visiblement ( d'ailleurs les diodes sont en forme de petites boules blanches. Je n'en avais jamais vu des comme ça )
manulonch
Vérifies les condos d'anodes de la déphaseuse (changes les), si tu en a un fuitard la tension d'anode va influer sur la tension de bias.

Si un des tubes passes plus rouge que les 3 autres ça peut être une piste.

Et tant que tu as les mains dedans retires les 3 zener de stabilisation de l'alim du préamp, elles ne servent qu'a foutre la merde quand une d'elle décide de mourir.
NoStep
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  • #20
  • Publié par
    NoStep
    le 29 Janv 2022, 04:18
amandawoodward a écrit :
Le potard de bias est visible sur la 2eme photo en dessous du condo bleu clair.

Je le test demain.
)

Bien vu, j'avais zappé. Un contrôle très rapide avant d'être guidé par Manulonch bien plus docte que moi.

Avant de tourner le potar, vérifier sa continuité vers la masse. Hors tension bien sûr (rappel pour les lecteurs de passage).

Avec l'ohmmètre, mettre une pointe sur une masse identifiée et sûre. L'autre sur une patte du potar.

Sur une, celle qui va direct vers la résistance 27 K, on doit lire une valeur autour de 27 K (logique).

Sur l'autre patte du potar on doit lire une valeur en théorie comprise entre 27 K et 52 K puisque le potar, suivant sont réglage, ajoute de 0 à 25 K. Si j'ai bien lu les valeurs.

Si on a l'infini c'est une coupure vers la masse qui n'est pas normale.

Si c'est proche de 52 K, il est possible que le potar ait un mauvais contact interne. Dans ce cas, bien repérer sa position initiale et le tourner pour voir si la résistance avec la masse change. Si ça ne change pas, ou c'est erratique, il est naze.

Si tout est ok, bin on cherche ailleurs...
en fouillant les internets j'ai trouvé un schema un peu plus clair



(j'ai édité le 1er post)

la mesure de tension de bias indiquée est un peu surprenante non ?
surtout au niveau des points de mesure (sur le primaire du transfo de sortie)
J'ai changé les 330k, les 2.2k et j'ai passé commande pour tout les capa électrochimique ainsi que les capa de liaison entre v4 et les tubes de puissance.
J'ai aussi pris un potard de 25k pour le bias

J'ai remplacé aussi la résistance de 10k du schéma qui était une 6.8k sur le PCB

Si avec ça je m'en sors pas...
remplacer ces condos: (les condos entre V4 et les tubes de puissance



par ça:




ça le fait ou pas?
même tension max, même capa

j'ai une grosse commande de pièces a passer sur tube town et je ne trouve pas mon bonheur sur le site.

ça m'embête un peu de passer par mouser car les frais de port sont un peu too much
ChopSauce
Je pose la question car je trouve peu de commentaires sur ces capa or je n'ai jamais rien eu à leur reprocher :

Une raison pour ne pas prendre des CD/DME ?

NB comme on retrouve régulièrement la critique selon laquelle les specs des composants changent au rythme du cours de la bourse - ou un truc du genre - les nouvelles sont bien plus petites que les anciennes ...
Une question avant de tout remettre sous tension...
J'ai donc changer les capa de filtrage et de couplage ainsi que les résistances de 2.2k et 330k.

Par contre dans la précipitation j'ai monté des 1/4 de watts...
On est d'accord que ça va pas le faire ?
bon, mise à feu dans l'après midi alors!
juste après la sieste pour avoir les idées claires
Des nouvelles du front....
La remise en route s'est bien passé.

Par contre le problème est toujours là

A noté que sur le canal A le buzz est plus aigu.

Et toujours le transfo d'alim qui fait de plus en plus de bruit jusqu'à ce que le fusible finisse par claquer. Et ça qu'il y ai 1,2,3 ou 4 tubes de puissances (sans les tubes de preamp)

En ce moment sur ampli et Engl...