Salut,
Voilà quelques nouvelles sur l'avancement du projet après 2 mois de recherches & de conceptions (qui s'approchent de la fin).
Premièrement j'ai réussi a modéliser le solide de Dürer selon la théorie la plus intéressante a mes yeux, celle de Chris Jones. Ce type est complètement zinzin, il a analysé la perspective au pixel près avec un programme Python pour définir les proportions géométriques du solide, j'ai donc construit le solide grâce à ses formules. Le résultat est vraiment super car la pièce est légèrement asymétrique, je trouve ça incroyable!
Voici l'étude pour les curieux (https://chrisjones.id.au/Melencolia/index.html).
Ensuite j'ai avancé sur la conception d'ébénisterie :
Modélisation 3D
Le solide est divisé en 3 étages, le haut et le bas seront des panneaux de CP replaqué en ébène blanc.
Les arêtes seront feuillurées pour incruster des baguettes de laiton. Certains auront des joints creux, notamment entre les panneaux ajourés et le cadre, puis entre les 3 étages.
Le cadre noir central sera en chêne des marais.
Les panneaux ajourés seront des panneaux de CP replaqués en érable (avec un frisage en fougère), les motifs seront découpés et gravés à la graveuse laser. Ces mêmes panneaux seront aimantés dans une feuillure dans le cadre massif.
Test Panneaux
Voici un premier test. Chaque panneau aura des gravures différentes. Les panneaux ajourés (permettant de faire passer le son) seront donc une carte du ciel (représenté par les constellations, dessiné par Albrecht Durer vers 1515). Les constellations sur chaque panneau seront positionnées pour représenter un jour bien précis, celui du crash de la météorite de Ensisheim le 7 novembre 1492 (Elle-même représenté en arrière plan dans la gravure Mélancolia I où apparaît le Solide de Durer). Mon solide aura donc en quelque sorte un hémisphère sud et nord avec certains points cardinaux, le solide prenant aussi le rôle de la "météorite", vu que le ciel du moment du crash sera "imprimé" dessus.
Pour tout ce qui est électronique, je n'ai pas vraiment eu le temps encore de plus m'y pencher, l'objectif est de boucler ça cette année (choix de l'éléctronique). Je me suis juste noté le "Celestion G12 NEO Creamback 8 Ohm" en HP. Et pour l'ampli je partirais sur un classe D du coup. Les lampes semblent trop fragiles et complexes à mettre en place.
Vu la pièce, je ne sais même pas si j'aurais le temps de faire une guitare à côté, peut être que je vais partir sur une conception 2hp (basse et horn) et en faire un """"vrai"""" leslie pour plus de polyvalence. Faire une guitare en plus serais sûrement un peu suicidaire en rajoutant encore une charge de travail et de conception a mon projet. J'imagine que me concentrer à 100% sur l'ampli m'éviterait de me perdre ?
Ah oui je cherche aussi des fers de météorites du coup, j'aimerais replaquer mes potentiomètres avec ça. Si quelqu'un a un tuyau pour ce genre de truc ? J'ai vu qu'en bijouterie c'est une matière que se travaillait
Voilà, je sais que ce projet sort un peu du cadre de la lutherie, mais je poste ça là au cas où cela intéresserait certaines personnes. N'hésitez pas à donner vos avis et me faire des retours !
Et s'il y a des ébénistes/menuisiers avec de la bouteille, je ne suis pas contre quelques retours sur mon analyse de fabrication que je pourrais partager.
Bonne soirée à tous !
PS : C'est la copie d'un post que j'ai fait sur le forum LutherieAmateur, juste histoire de donner des nouvelles du projet. Comme dit, j'ai beaucoup travaillé sur la pièce d'ébénisterie, les plans et analyses de fabrication touchent à leur fin, début d'année prochaine j'aurai surement mon premier prototype. Cela sera l'occasion de faire des essais d'électronique.