Merci pour vos retours, je suis ravi que cela plaise !
Je vous fais une update ici aussi, c'est un post que je fais en parallèle sur LutherieAmateur
La partie ébénisterie du projet avance. J'ai débuté mon prototype avec du massif en frêne et des panneaux replaqué érable.
Je consacre mon temps hors de l'atelier pour mes recherches sur la partie électronique du projet. J'ai fait une petite trouvaille d'une cabine type Leslie d'occasion à 80€, c'est une MacSound Duo de Luxe fabriquée en Italie dans les années 70 pour les curieux. Je l'ai un peu remise en état et montée sur un châssis de fortune pour rendre le tout accessible.
Cabine Macsound Duo de luxe
J'ai aussi pris le temps de modéliser les parties que je risque de récupérer (cornes, baffles et système de poulie).
Modélisation de la Leslie
Bon on remarque les premiers soucis de place... la baffle inférieure est trop grande pour ma dimension souhaitée je ne peux pas agrandir le solide de Dürer pour des raisons esthétiques (il fait déjà 625mm de large). Pour cette baffle j'ai 2 solutions. Soit découper celle que j'ai récupérée ou en fabriquer en bois avec une CNC.
Les cornes rotatives seront adaptées pour être mises à l'envers, je commanderais une pièce usinée au tour à métaux dans mon centre de formation.
J'ai fais une demande d'inscription sur le forum Projet G5 partenaire de LutherieAmateur. Je pense qu'il est plus adapté pour ce type de sujet. Il me semble que le forum TechniGuitare est plus orienté ampli à lampe si je ne me trompe pas ?
Pour le choix de l'électronique je commence tout juste mes recherches et débute dans le domaine, je vous partage ma démarche. L'idée du double tambour rotatif ont oublie hein haha.
Si l'un de vous est un peu calé là-dedans n'hésiter pas a me donner votre avis, cela m'aiderait grandement!
Merci d'être compréhensif vis a vis mon "savoir" en matière d'électronique
Ma démarche serait de définir un hp 12" (j'avais imaginé un Celestion G12 NEO Creamback 8 Ohm mais est-ce vraiment un HP adapté pour une cabine leslie ? Je vais encore approfondir cela) et un moteur à compression 1" (que je n'ai pas encore défini).
Par comparaison la "Leslie" que j'ai achetée a un RCF TW101 de 1" pour les cornes (qui n'est pas un moteur a compression) et un CIARE M 320.50 C/Fx en HP de 12".
Ensuite, je vais chercher à définir les moteurs que je vais utiliser afin de remplacer les ÉNORMES blocs d'origine.
Moteur Macsound duo de luxe
Ici on aperçoit que c'est en fait 2 moteurs par système rotatif (aigu et basse, ici les cornes aiguës), un rapide et un lent (les deux vitesses des cabines Leslie quoi
)
Bon l'idée est de virer tout ça par souci de place et d'avoir seulement 2 moteurs en tout (aigu et basse). J'ai déjà un peu fouillé quelques projets DIY et c'étaient des moteurs DC, mais je n'arrive pas à me faire un avis, il faut juste un moteur silencieux avec du couple (DC, servo, brushless?)
Pour les contrôler j'ai pensé à utiliser un Arduino ou un circuit simple afin de varier la tension. Mais vu que la baffle et les cornes ont une vitesse de rotation différentes, j'imagine que l'Arduino est plus polyvalent et compact.
Enfin une section ampli neuve. Je partirais sur un ampli de type transistor car plus fiable et compact, comme conseillé au début du projet. Sans oublier les filtres de fréquences. J'avoue que là je n'ai aucune référence en tête. L'idéal serait un kit compact que j'adapte à ma pièce. :hein:
A noter, j'ai réussi à récupérer le contact d'un restaurateur d'orgue Hammond en Suisse. Je ne l'ai pas encore contacté, mais il pourrait sûrement m'aider pour mon projet.
Voilà mon avancée et mes démarches futures. Y'a encore du chemin a faire !