Probleme Engl e650 (buzz puis fusible claque)

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Bonjour

soucis du jour avec une tête d'ampli Engl e650 Richie Blackmore Signature

depuis un certain temps (plus de 1 an) l'ampli produit un buzz constant lorsque je joue (comme une ronflette permanente ) mais ça n'empêche pas de jouer. c'est juste désagréable pendant les moments de silence.

Hier pendant la répète le buzz est devenu de plus en plus fort et le fusible à claqué.
Je change le fusible, ça marche 2 min et re-fusible qui pete.

aujourd'hui à tête reposé, j'ai essayer de changer toutes les lampes (12ax7 et 6L6)
même topo... son normal puis buzz de plus en plus fort et fusible qui claque au bout de quelques secondes.

Si j'enlève les lampes de puissance, le fusible ne claque pas.

j'ai remplacer le gros condo 220uF par un autre, pas d'amélioration.

au moment ou le buzz deviens de plus en plus fort il me semble voir une des lampes de puissance devenir rouge de chez rouge. mais pas tout le temps la même.

je vous joins le schéma.



si quelqu'un a une idée.


Je sais mesurer une tension et me servir d'un multimètre.

on dirait qu'une lampe de puissance se mets a pomper de plus en plus de courant et que soudain le fusible lache
Merci de votre aide même minime.




J'ai oublié de préciser que j'ai essayé avec 2 autres set de lampe.
12 lampes différentes. (J'ai 3 amplis a la maison tous en 6L6 . Ça permets de faire des tests croisés

Malheureusement même symptômes a chaques fois.
ChopSauce
amandawoodward a écrit :

Je sais mesurer une tension et me servir d'un multimètre.


Yapuka : http://ampgarage.com/forum/vie(...)32210
(ne pas forcément suivre les conseils à la lettre, comme dans ton cas ce n'est probablement pas un problème de transformateur d'alimentation, par exemple - mais ça donne des idées)

Dans le doute, je commencerais pas le bias des lampes, comme c'est un point critique.
merci pour le lien
j'ai pu creuser un peu grâce à ça

J'ai refais toutes les soudures des sockets des lampes de puissance au cas où.

Un condensateur fuyard entre l’anode de la déphaseuse et la grille des lampes de puissance pourrait il être la source de mon problème de lampe qui rougeoit a mort avant de faire claquer le fusible ?
Je pense à un des condos de 47uF sur le schema
Rivera
  • Rivera
  • Vintage Top utilisateur
  • #6
  • Publié par
    Rivera
    le 23 Janv 2022, 19:57
As-tu vérifié les résistances au niveau des lampes de puissance? Plaques, grilles?
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Pour les résistances de grille oui j'ai vérifié les quatres. (2.2K)
Pour les résistances de plaques on est bien d'accord que sur le schémas ce sont les résistances de 470R 1.4w ?
Il faut que je redemonte le PCB.

Sinon avec un bias probe ça me donne environ 120 mA sur les 4 lampes. C'est énorme non ?
Zoob
  • Zoob
  • Custom Ultra utilisateur
  • #8
  • Publié par
    Zoob
    le 24 Janv 2022, 05:09
manulonch a écrit :
[img] Si j'enlève les lampes de puissance, le fusible ne claque pas.[/img]
" quand j'arrête de claquer ma tête dans le mur j'ai moins mal la tête.... "
Conclusion ????
impossible d'enlever tes lampes de puissances, tu est ouf !

Edit : Ok tu as fait peur ...
"Et c'est tout, terminé !"
j'ai un peu avancé en réalisant quelques mesures de tension

le transfo d'alim est donné pour: au secondaire (c'est ecrit dessus)
6,3 V ----> 6,7 mesuré
14 V -----> 15 V mesuré
24 V -----> 25 V mesuré
325 V -----> 340 V mesuré

j'en conclu que le transfo d'alim est OK


le +450V du schéma je mesure 420 V
pour le -55 V je mesure -30 V (c'est pas trop bon ca non ?)

il faut que je reprenne les mesures du bias avec une resistance de 1 Ohm entre la borne 8 des lampes et la masse. les 120mA mesuré avec le bias probe sont trop délirant.

je ne comprend pas pourquoi les lampes s'emballent de cette façon au bout d'un moment.

ca me fait penser au topic des JCM 2000 qui font du bias drifting et finissent par tout claquer.

je commence à désespérer car je sens que la solution n'est pas loin mais que mes faibles connaissances me freine
Alors j'ai un peu avancé encore.

Entre pin 5 et masse j'ai -30 VDC sur 3 des lampes
Sur la dernière j'ai -30 aussi mais dès que j'enclenche le stand-by je tombe à 0 V


J'ai d'abord penser à la lampe en cours jus mais si je déplace la lampe, le problème ne se déplace pas. C'est tjs sur le même socket qu'il y a le problème.


Je vais changer le socket et je vous tiens au courant.
Je vais remplacer la capa de bias aussi.
J'ai un 22uF / 100V sous la main. Je vais tester avec ça
J'ai remplacé le 100uf /63V et le 10uf/63v ainsi que la diode N4007
J'ai remplacé les 4 résistances de 330K et les 2.2K comme suggéré par manulonch.

Toujours pareil.
J'ai fait un test dans une pièce sombre aussi et je me suis rendu compte que ce n'est pas 1 lampes mais bien les 4 qui partent en redplating juste avant que le fusible ne saute.
Même sans les 12ax7 le résultat est le même.
NoStep
  • NoStep
  • Special Top utilisateur
  • #14
  • Publié par
    NoStep
    le 28 Janv 2022, 14:57
J'ai eu un problème de plaques de lampes de puissances qui viraient au rouge, avec en prime les résistances d'anode qui fumaient. Le bias qui s'emballait.

C'était sur une paire d'EL34, et je ne connais pas les valeurs à mesurer sur 5881.

Cela venait du potar de réglage du bias dont la piste était fendue au niveau du rivet d'une patte.

De ce fait la tension à la grille était trop élevée. Ou pas assez élevée en valeur absolue, puisque c'est une tension négative. Exemple - 30 V est plus élevé que - 55 V.

Il faudrait savoir quelle est l'ordre de grandeur moyenne que l'on doit trouver sur ces lampes par rapport à une HT dans les normes.

La tension négative freine le bias. Le potar fait descendre et ajuste la tension. D'où problème si il est coupé.

J'ai vu sur le schéma, dans la partie alim où part le - 55 V, qu'il y avait un potar avec une résistance vers la masse. Peut-être vérifier ces composants ainsi que les soudures. Aussi pour ce qui est juste autour: diode, résistance et capas. Pour toutes les lampes qui rougissent.

Et après ce qui suit, pistes, soudures et résistances, jusqu'aux grilles. En particulier pour une tension qui passe à 0 V.
D'après le datasheet que je regarde, pour un push pull en classe AB la valeur est de -37 V

En sachant que j'ai à peine -30 et que rapidement la tension dérive vers -20 ( avant que le fusible claque...)

Le problème semble bien venir du bias.
Reste à trouver pourquoi la tension se mets à dériver

En ce moment sur ampli et Engl...