Séparer baffle de l'amplificateur

Bonjour !

J'ai récupéré il y a peu un vieux amplificateur Marshall 5210 équipé d'un Celestion g12M-70 et je me demande s'il est possible de profiter de mon Kemper profiling version powerhead, pour le mettre directement sur le baffle.

Connaissances limitées en éléctronique, j'aurais besoin de votre aide!
Est-ce qu'il est possible, d'utiliser le cable HP male/male, de le désouder au niveau d'une prise male, pour le souder au haut parleur directement (le fil bleu ne servirait à rien car mono ?, et de brancher l'autre prise mâle à la sortie speaker output du Kemper ?

câble HP

Merci beaucoup à tous ceux qui pourront m'aider !
Bonne journée à tous
corto30
  • Publié par
    corto30
    le 08 Nov 2024, 12:13
Ça semble bien fin pour du cable hp.. et jack trs en plus...

Prends du cable à 2 conducteurs (2x 1 ou 2x 1.5 mm2) et un jack mono.
Coté hp c'est mieux de pas souder sur les bornes risque de cramer les fils de litz, les cosses plates 6.35 ça va très bien..
Nutrisco et Extinguo
Merci beaucoup pour ton retour rapide !!

Effectivement le cable n'était pas le bon, merci beaucoup pour ta remarque !
Voici une photo d'un cable plus adapté :

câble

Donc de ce côté du cable je soude au HP, et de l'autre, a l'entrée speaker output du Kemper, et tout est OK ? Pas de risque particulier ?

Merci encore!
corto30
  • Publié par
    corto30
    le 08 Nov 2024, 12:47
Oui ce cable c'est ok

Coté hp si tu veux souder sur les bornes bin chauffe pas trop y'a des fils très fins qui vont à la bobine ça peut les cramer.. et essaie d'attacher le cable dans le baffle ça evite de tirer sur les soudures lors des manipulations..
Nutrisco et Extinguo
TheSoulsRemain
d402 a écrit :
Plus de puissance, moins de résistance sur les grandes longueur, un meilleur damping factor

Plus de puissance oui...mais non.

Moins de résistance oui...... mais à partir de quelle longueur la chute de tension est audible ( j'ai l'information) ?

Et alors le facteur d'amortissement.......
d402
  • d402
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    d402
    le 11 Nov 2024, 12:44
La limitation viens de la prise en elle même, il faudrait mieux utiliser des prises du type Neutrik Speakon pour passer plus de puissance

Je connais les whites papers JBL qui donnent de conseils pour respecter les ratios impédance/longueur/puissance

Le damping factor reste une théorie: plus de résistance (prises, câbles, filtres) = moins de damping factor vue de la sortie de l'amplificateur

Après, ma première réponse était de communiquer sur l'existence chez Neutik d'un modèle de prise jack permettant d'utiliser des câbles de section importante
Doug_Watson
Un bête Sommer meridian 2x1.5 fait moins de 13 ohms au km, soit 0.13 ohms pour 10m, négligeable ! Si en plus tu es en 16 ohms....
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
corto30
On m'a déjà fait souder du 2 x 6 mm2 sur du NP2XL... alors obligé de reduire le conducteur à moitié au niveau des soudures et pour passer dans la bague vissante bonjour (deux isolants carrés ça fait un rectangle ).
C'etait pour de la hifi.. mais j'ai gardé un bout de cable pour mon four
Nutrisco et Extinguo
d402
  • d402
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    d402
    le 11 Nov 2024, 13:17
La question de la section des câble HP reste une question ouverte
Il y a 4 fabricants de matériel pro de studio qui préconisent et vendent du câble avec de très forte section
Westlake Audio
FM Acoustics
JMF Audio
Rey Audio
Doug_Watson
corto30 a écrit :
On m'a déjà fait souder du 2 x 6 mm2 sur du NP2XL... alors obligé de reduire le conducteur à moitié au niveau des soudures et pour passer dans la bague vissante bonjour (deux isolants carrés ça fait un rectangle ).
C'etait pour de la hifi.. mais j'ai gardé un bout de cable pour mon four

Y aurait fallut du trois fils ! ! ! terre.....

Sinon, en hifi le mieux c'est du câble plat (ruban) de cuivre... En plus tu peux le faire passer sous les tapis !

Et tout ça pour des vieux qui n'entendent plus au-delà de 8 kHz
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
TheSoulsRemain
d402 a écrit :
La question de la section des câble HP reste une question ouverte
Il y a 4 fabricants de matériel pro de studio qui préconisent et vendent du câble avec de très forte section
Westlake Audio
FM Acoustics
JMF Audio
Rey Audio

Certes mais aucun ne les fabrique

En ce moment sur ampli...