Ampli DIY : G5 20W SE 3 Canaux, Fender et Bogner

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oldamp
  • oldamp
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  • Publié par
    oldamp
    le 08 Déc 2014, 18:27
jack_vester a écrit :
.....................................
Et si je remonte à 420V en début de filtrage, ce ne fera pas trop de tensions pour les lampes de preamp derrière??? Tu le mettrai où, ce condo de 100µF, juste après la self???
C'est peut-être car c'est un canal clair que ça ne me paraissait pas fort en volume... Je verrais quand les circuits saturés fonctionneront si il y a un peu plus de Graou... Sinon, c'est pas très très fort pour un 10W... Mon 15W en push pull d'AX84 sonne quand même carrément plus fort...
J'ai mis 85mA de bias, mais peut-être que je pourrais monter un peu plus, non???


non c'est avant la self, qui sera donc "encadrée" par deux capas... pour la suite du rail, il faudrait bien sûr modifier les résistances chutrices. sachant qu'une triode consomme grosso modo 1 mA, facile de calculer la R qu'il faut à chaque noeud...

on ne bias pas "au pif"... et ce n'est pas en biasant plus chaud que ça change la puissance de sortie, le maximum étant atteint pour un point de fonctionnement plus ou moins au milieu de la droite de charge.
jack_vester
Je te rassure, je n'ai pas biasé "au pif". J'ai les mêmes tensions que le G5V3, donc j'ai biasé à 85mA, comme préconisé sur le manuel de montage du G3... Les concepteurs du G3 avaient travaillé sur la droite de charge, et j'ai repris leurs conclusions, étant dans les mêmes conditions de tensions.
La suite bientôt!!!!
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DukeOfPrune
Mais le courant de bias à 85 mA, ce n'est qu'une donnée parmi deux. Il faut aussi que tu aies la même tension anode-cathode que le G3 pour retrouver les mêmes conditions de fonctionnement. Car c'est le produit des deux qui compte, tout au moins pour être sûr de ne pas dépasser la dissipation maxi de l'EL34 (que je ne connais pas). Donc si tu prévois une capa en tête de la self comme le préconise oldamp, ça va te remonter nettement ton B+ et il faudra que tu fasses gaffe au produit de ce nouveau B+ par ton courant de bias, que tu devras peut-être baisser. Mais je suppose que tu le sais.
jack_vester
Oui, oui, ne t'inquiètes pas, je sais bien que le Bias dépend de la tension à laquelle est soumise la lampe... Comme je l'ai dit, j'ai les mêmes tensions que sur un G5 stock, donc c'est bien 85mA, c'est certain!

Bon, j'ai trouvé le souci pour le canal Crunch, qui fonctionne désormais, reste plus que le Lead!!! Ca va le faire!!!

Edit du 10/12/2014:
Bon, j'ai une question...
C'est censé cruncher fort, un Plexi???? Pasque je trouve que ça crunche pas fort... Limite son clair, quoi...
Merci d'avance de vos réponses!!!
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Suif
  • Suif
  • Special Top utilisateur
  • #64
  • Publié par
    Suif
    le 10 Déc 2014, 11:47
Il me semble que plexi sa crunch presque pas.
Que le rock/metal/blues/punk/pop/funk/trash/reggae/hardcorescandinave/punkrockvegetarien/... soit avec vous!
DukeOfPrune
Il faudrait s'entendre sur le sens précis du mot crunch, mais un Marshall qui crunch pas, c'est pas un peu bizarre ?
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
le mot crunch a évolué au fil des années
pour moi un "crunch" (définition 80's) c'est un clean cradingue qui sature sur les attaques.. pour les rythmiques hard/blues hard et le son typique bluesy sur un simple neck... et qui devient une satu très légère avec des HB pêchus.

Aujourd'hui "crunch" c'est plutôt utilisé pour définir une saturation épaisse pour la rythmique ....

d'ailleur c'est marrant que certaines satu "crunch" typées plexi sur des préamp modernes on 10 fois plus de gain que les mêmes satu "crunch" typées plexi sur de vieux joujoux
la guitare c'est de la merde !
DukeOfPrune
Quoi qu'il en soit, si on regarde et écoute les démos du 1959 sur le tube, ça sature grave, surtout avec un HB chevalet, donc le canal plexi de jack doit manquer de quelque chose.

Jack, t'as pas une image de ton schéma avec une meilleure définition ? Celle qui est dispo en lien sur la première page de ce topic est un peu dure à déchiffrer. Je parle pas de tes talents de dessinateur.
jack_vester
Merci pour vos réponses...
En effet, il me semble que c'est censé saturer comme il faut, normalement... Je l'ai testé avec une strat (N3 noiseless, faible niveau de sortie) et ma télé, pour l'instant. Mais je vais tenter ce soir avec ma LP, en humbucker, voir ce que ça donne...
Pour en revenir à la définition de 10:15, ce serait à peu près ça... léger crunch en attaquant, mais léger quand même...
Pour le schéma, il s'ouvre en grand format si on clique sur la vignette... Merci pour mes talents de dessinateur...
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DukeOfPrune
Ok, j'ai affiché le schéma en grand. Juste une remarque avant que j'oublie. Si possible, rajoute une 1M entre masse et curseur de ton pot de MV, juste avant la résistance de grille de ton EL84, c'est plus prudent au cas où ton potar aurait une faiblesse. Comme ça, au pire, tu gardes ta grille référencée au 0 V. Et ça change rien au fonctionnement.

Pour le reste, je sais pas trop, il faudrait analyser plus en détail le chemin de ton signal.
Je tente de m'y coller, mais je suis pas trop spécialiste. D'abord, par rapport au préampli d'un plexi (1959), dans ton canal crunch, tu n'as qu'une triode en entrée et non pas deux en parallèle. Après, ta 470k avec la 1M en tête de la V3a fait diviseur de tension. Tu perds un tiers de l'amplitude.

Après, la doublette AF-CF suivie du tonestack, ça c'est standard.
L'étage avant le Send de ta boucle, tu l'as pris où ? Je vois qu'il a une contre-réaction locale (la 18k). C'est juste une question.
J'arrête là mon "analyse" car ça ne mène à rien. Juste peut-être des pistes à creuser.

Sinon, ce 1959 a l'air de cruncher pas mal quand même, surtout à 2:30 :

jack_vester
Alors, oui, en effet, une seule triode en entrée, mais sur un plexi, si je ne me trompe pas, on se sert des deux triodes uniquement si on "couple les entrées", car chacune des triodes est reliée à chacune des entrées. C'est pour cela que je n'en ai mis qu'une, je n'ai qu'une seule entrée... Sur la vidéo, les deux entrées sont couplées, on voit bien le petit câble...

Bien vu pour la 470K!!! Je vais tenter de la remplacer par une 220K, dans un premier temps, voir si ça me remonte un peu le gain... puis j'essaierais de la supprimer purement et simplement...
Je pense que tu as vu juste, je confirmerai... Je te cache pas que c'est paradoxal, mais depuis qu'il est terminé, j'ai plus une seule minute à moi pour y bosser sérieusement!!! Et ça me fout un peu les glandes, tu l'imagines!!!!!
La Boucle d'effet est une boucle Dumble, la "Dumbleator", qui est censée être une boucle des plus transparentes!!! C'est une 1.8K, la résistance, on voit pas bien la virgule...
Sur mon schéma, ça n'y est pas, mais j'ai mis un switch qui permet de totalement Bypasser la boucle... Et mes essais sont fait avec la boucle inactive... Donc pas pris en compte dans la résolution de mon bouzin...
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DukeOfPrune
Le couplage des deux triodes en entrée (chacune un bias différent, donc une réponse différente) et leur potar de volume indépendant qui permet de mixer les deux signaux, c'est aussi ça qui donne le caractère du plexi. Enfin je crois.
Avec un peu plus de commutation, tu pourrais presque utiliser celle de ton canal clean pour émuler ce principe.
jack_vester
Bon, ça y est, les 3 canaux fonctionnent, j'ai résolu mon problème de switching!!!
Mais bon, j'ai craqué, j'ai supprimé les LED... Je sais pas ce que j'ai gratté au montage, mais ce qui marchait à plat sur la table ne marchait plus une fois dans le chassis...
J'ai modifié pas mal de choses au niveau du switching, je mettrai à jour le schéma une fois que ce sera figé pour de bon...
En bref, le volume général est remonté une peu car je ne switche plus la masse sur un pont diviseur pour passer du canal clean au canal Lead, mais je switche directement le signal maintenant!

Pour tenter de remonter le gain de mon canal crunch, j'ai tenté de supprimer la résistance de 1M en entrée de V3a, en installant un petit switch au bout de celle-ci. Ca renforce le gain en Crunch mais le son s'effondre ou même disparait totalement en Lead (!!!), donc cette solution n'est pas retenue.
Je n'ai pas tenté de remplacer les R de 470k avant V3a par des 220k ou des 100k, ce sera la prochaine étape, ça permettra de réduire l'effet d'atténuation du pont diviseur formé par ces 470k et la 1M en entrée de V3a.

J'ai pu testé la boucle d'effet comme il faut, et elle est bien neutre, pas de modification du son entre le bypass et la boucle active, donc ça c'est validé!!!

Concernant le gain du canal Lead, ça l'air pas mal du tout, mais ça reste moins "sauvage" que mon Tiny Terror maison, qui arrache quand même grave, du coup, je me dis...
Mais j'ai une TungSol ECC803S en preamp sur le Terror, alors que dans celui-ci, ce sont des TungSol 12AX7 classiques. Je me suis peut-être habitué au son de l'ECC803S, qui est un peu plus "riche" et emmenait le Terror plus loin dans la saturation...
Je tente en changeant la lampe ce midi, normalement, si j'ai le temps...
Et puis, pour l'anecdote, le terror sature aussi par le biais de la lampe d'inversion de phase pour le Push-Pull de puissance, et cela représente, je pense, au moins 20 à 40% de la saturation totale de l'ampli... Je m'en étais bien rendu compte lors de mes bidouilles sur la boucle d'effet du terror.
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DukeOfPrune
Normal que ton canal lead souffre quand tu supprimes ta 1M en entrée de la V3a. Du même coup, tu perds la référence au 0V de la grille et ton signal se retrouve "flottant". Le bias de ta triode V3a n'est plus stable.
Le crunch n'est pas affecté car la référence continue à se faire à travers la 470k et le pied du potar de volume, mais c'est pas terrible comme référence. Non, il faut absolument que tu gardes cette 1M car c'est ta polar de grille. D'ailleurs, pareil pour ce que je t'ai dit hier avec la grille de ton tube de puissance.

Pour le switching, as-tu le bouquin de Merlin Blencow ? Il contient un chapitre intéressant sur les différentes solutions de switching. On prend ça à la légère parce qu'on pense que c'est de la commutation de base, mais selon les impédances d'entrée et de sortie, ça bouge pas mal. Ta solution avec la 47R à la masse, tu la tiens d'où ?
jack_vester
Le bouquin de Blencow, je ne l'ai pas, j'ai parcouru un peu son site, mais en diagonale.
La solution avec la 47R est issue d'un schéma du Rockerverb, que l'on trouve sur le net.
J'avais trouvé la solution intéressante pour équilibrer les volumes...
Mais j'ai des potards de volume indépendants et c'est un 10W, donc j'ai préféré switcher directement le signal pour ne plus avoir cette atténuation provoquée par le pont 220k/470k, et ainsi gagner en volume. Pasque FORT, c'est bien!!
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DukeOfPrune
Il n'a pas mis en ligne ce chapitre sur son site. J'essaierai de regarder. Faut que je trouve un moment. Mais l'histoire de ta 1M, c'est quasi sûr, t'es obligé de la laisser en place.

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