Fender Deluxe Reverb de 1972 : état des lieux

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benoi31
  • #1
  • Publié par
    benoi31
    le 06 Août 2019, 09:32
Bonjour à tous,

Après avoir essayé un Deluxe Reverb Silverface de 1972, je l'ai pris !

Voici quelques photos :




L'ampli fonctionne très bien mais je voulais faire un état des lieux de l'intérieur pour le dater et voir ce qui avait été modifié. Un des buts est aussi de le remettre dans un état au plus proche de l'original.

Et au passage, d'apprendre un peu comment ça fonctionne

Dans ce topic, je détaillerai un peu tout ça et je compte sur votre expertise
benoi31
  • #2
  • Publié par
    benoi31
    le 06 Août 2019, 09:55
Première étape : essayer de dater l'ampli !

Il y a plusieurs manières de dater ce type d'ampli.

Rien que le logo Fender sur la face avant peut donner des indices :


Ici, on a bien un logo "tail" donc à priori, l'ampli date d'avant 73. A noter qu'il faut se méfier, le grillcloth ayant été changé, il est possible que le logo ait été changé dans l'opération aussi.

On va devoir creuser !

A l'époque où ces amplis été fabriqué, les techniciens attrappaient les pièces à leur portée un peu au hasard au sein d'une série et assemblait tout. Plusieurs pièces étant datées (transformateurs, haut parleur, "choke", chassis...), il suffit de trouver la plus récente pour estimer la date de fabrication de l'ampli !

Voici un transformateur par exemple : (photo moche, je referai après)

(étrange ce "jus" qui a coulé dessus....)

On voit le numéro de série 606-2-35
"606" correspond au numéro fabricant (Schumacher je crois)
"2" à l'année : 1972 donc
"35" à la semaine de fabrication : ce transfo a donc été fabriqué fin Août 1972 !

On peut faire pareil avec le haut parleur :


Le numéro de série est le 328243
"328" code fabricant (Utah ici - plus d'infos ici : https://www.tedweber.com/speak(...)tion/)
"2" année de fabrication 1972
"43" : 43 ème semaine donc mi Octobre.

Pour le chassis, même chose, avec les correspondances suivantes :
A24000 to A26000 - 1967
A26000 to A28500 - 1968
A28500 to A33000 - 1969
A31000 to A33000 - 1970
A33000 to A34500 - 1971
A34500 to A37000 - 1972
A37000 to A39000 - 1973
A39000 to A42000 - 1974
A42000 to A43000 - 1975
A43000 to A45000 - 1976


Je vais faire le tour des numéros de séries pour voir si on peut bien dater l'ampli comme ça.
En tout cas ça permet aussi de distinguer les pièces originales ou changées. On a donc le haut parleur original, transfos et chassis originaux
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • #3
  • Publié par
    oldamp
    le 06 Août 2019, 13:28
Le no de châssis est le moins fiable... C'est ce qui trainait le plus longtemps sur les étagères et le marquage n'était pas forcément fait une fois l'assemblage terminé, mais bien en avance... Tu as aussi des dates sur le cul des potards et les chimiques de filtrage et un tampon à l'encre à l'intérieur du chassis. Mais on n'est pas à six mois près ! Et de toute façon c'est un...... CBS
David Watts
CBS on s'en fout, il est superbe !
J'ai son petit cousin, un Princeton Reverb de 72.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
benoi31
  • #5
  • Publié par
    benoi31
    le 06 Août 2019, 19:38
Bon, j'ai été voir un peu plus en détail...

La plaque arrière a été réparée de manière.... originale :


Bon, on fait avec (ca se voit pas trop de toute manière.)

Plus embêtant, j'ai l'impression que les lampes 6V6 et la 5u4gb chauffent beaucoup et me paraissent bien lumineuses... Problème de bias ??

Les 6V6 sont un peu étranges, noires "no name"... Je ne sais pas trop quoi en penser honnêtement.


Après quelques minutes de jeu, elles sont brûlantes....

Bon... Passons au lourd, le chassis !


Tous les transfos sont originaux
benoi31
  • #6
  • Publié par
    benoi31
    le 06 Août 2019, 19:42
Les condos de filtrage ont été changés :


Mais il en manque un !
A la place, un gros de 33uF au lieu de 2 de 16uF en parallèle... Je ne sais pas trop quoi en penser honnêtement.... C'est un peu du bricolage !

Une valeur de résistance a aussi l'air mauvaise... C'est censé être deux résistances de 10k...

L'espèce de résidu noir sur celui de gauche provient de la mousse qui était sur la partie métallique recouvrant l'ensemble.

Ils étaient bien déchargés, la méthode off avec standby fonctionne

La plaque est toute tordue un peu incurvée.
benoi31
  • #7
  • Publié par
    benoi31
    le 06 Août 2019, 19:50
L'intérieur du chassis :


Je ne suis pas hyper familier avec l'ampli, mais ça me parait quand même être un gros bazar...



J'ai l'impression que les condos électrolytiques n'ont pas été changés ?

Je ne suis pas habitué de ce genre de câblage, il faudrait que je prenne le temps de regarder... Quel bazar !


Je pense honnêtement que je ne vais pas prendre le risque et que ça va partir chez un technicien pour révision / test des lampes / bias. Si quelqu'un a de bonnes adresses sur région parisienne à donner en MP....
voMIgrave
Pareil, perso si j'avais un ampli de cet age, je l'emmène chez un tech pour une cure de jouvence.

Sinon belle trouvaille
shaggy
  • shaggy
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    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • #9
  • Publié par
    shaggy
    le 06 Août 2019, 21:51
Hello,

cool les photos. Quelques éléments dans l'ordre :
- les 6V6 et la 5U4GB ne me semblent pas spécialement lumineuses sur la photo... mais il est clair qu'il faudra contrôler le bias dans tous les cas.
- elles chauffent beaucoup, ça c'est plutôt normal
- les 6V6 me font penser aux vieilles Svetlana que j'ai mises dans mon 5E3... on croirait des no-name mais en regardant bien, il y a des inscriptions dessus
- les condensateurs : le gros de 33uF remplace effectivement 2 de 16uF en parallèle au niveau du standby. Je suis preneur de l'avis d'oldamp mais à priori on devrait obtenir la même chose.
- plaque tordue : c'est l'effet du temps et de la chaleur
- les résistances : sauf erreur, celle de droite est de 10k et celle de gauche de 2.2k... c'est ce qu'il y a comme association sur les Deluxe reverb SF plus "agés" (mon 78 par exemple).
- pour le circuit et le câblage oui c'est le bordel... idem que dans mon 78 J'ai l'impression que les condensateurs blancs ne sont pas d'origine mais je peux me tromper (et on voit bien le master volume installé à l'arrière).

Shagg
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
DJE356
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  • #10
  • Publié par
    DJE356
    le 06 Août 2019, 22:16
@ Shagg: les condos blancs sont des électrolytiques Mallory qui étaient monté à l'époque, j'ai les mêmes dans mon Vibro Champ de 72, ils sont en général toujours bon malgré leur age
Une Les Paul, un Fender Tweed ou un Marshall plexi...
shaggy
  • shaggy
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  • #11
  • Publié par
    shaggy
    le 06 Août 2019, 22:36
DJE356 a écrit :
@ Shagg: les condos blancs sont des électrolytiques Mallory qui étaient monté à l'époque, j'ai les mêmes dans mon Vibro Champ de 72, ils sont en général toujours bon malgré leur age


OK ! Merci pour l'info, c'est leur aspect plus blanc que blanc qui m'a induit en erreur
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
oldamp
  • oldamp
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  • #12
  • Publié par
    oldamp
    le 07 Août 2019, 00:01
La plaque des condos est toujours "tordue" car elle est fixée par deux vis qui appuient dessus alors que des fils passent dessous ...

Les Mallory blancs, c'est pas obligé de les changer, ils tiennent le coup en général... Par contre ceux du filtrage me paraissent cheap mais ils tiendront bien 15 ans ...

Le câblage bordélique c'est justement ce que je reproche à la période CBS ! Les FEIC sont plus propres...

On dirait que le master est pré-PI...

6V6 russes...
benoi31
Merci à tous pour vos retours !

oldamp a écrit :
La plaque des condos est toujours "tordue" car elle est fixée par deux vis qui appuient dessus alors que des fils passent dessous ...

Les Mallory blancs, c'est pas obligé de les changer, ils tiennent le coup en général... Par contre ceux du filtrage me paraissent cheap mais ils tiendront bien 15 ans ...

Le câblage bordélique c'est justement ce que je reproche à la période CBS ! Les FEIC sont plus propres...

On dirait que le master est pré-PI...

6V6 russes...


Pour le master volume, c'est vrai qu'il n'a pas l'air placé en post inverseur comme présenté ici : https://robrobinette.com/AB763(...)s.htm

En tout cas, il n'est vraiment pas terrible; même en poussant le preamp à fond, ça sature très peu, ça sonne pas terrible... Je le laisse toujours à fond.
Je ne sais pas si ça rend mieux en post inverseur; je me dis qu'un atténuateur sera mieux.

Par ailleurs, quelle idée de percer le chassis alors qu'il suffisait d'enlever un jack d'une entrée peu utile (genre canal 2 de la partie "Normal" par exemple) pour que ce soit réversible....

Les condos de filtrage on dirait des TAD (https://robrobinette.com/images/Guitar/Deluxe_Models/AB763_DR_Filter_Cap_Board.jpg)

Autre chose que je ne suis pas sûr de comprendre c'est le rôle du switch "ground"... Le câble d'alim a une prise de terre du coup à priori c'est inutile. Pourtant il est toujours câblé ?
A moins qu'il ait un rôle différent ?


J'ai commandé une prise RCA pour tester le tremolo.
oldamp
  • oldamp
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  • #14
  • Publié par
    oldamp
    le 07 Août 2019, 13:24
Si ce sont des TAD, c'est marqué dessus ! Le ground switch on le laisse, ça bouche le trou ! et il sert de relais pour les fils secteurs. Si tu ne vois pas de condensateur relié entre une patte et la masse, alors il est inactif !

Normalement avec le master à fond, ça devrait quand même cruncher en montant le volume vers 7... Mais c'est fort... Perso je le supprimerais pour remettre le PI "stock" . Vérifie ce que tu as comme lampes de préamp. En partant du bout c'est 12AX7 12AX7 12AT7 - petit transfo - 12AX7 12AX7 12AT7 6V6 6V6 - 5U4
benoi31
Oui, 7 ça me parait difficilement gérable sans atténuateur

Je vais enlever le master volume. Pour camoufler le trou, je voudrai imprimer l'autocollant "UL tested" qu'on trouve sur certains amplis de cette époque comme ici et le coller par dessus le trou :

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