Salut à tous ! (ce post sera complété au fur et à mesure par des photos)
Je me suis lancé dans la réparation d'un fender Pro de 1962. Il s'agit d'un brownface. Pour ceux qui ne savent pas trop ce dont il s'agit, il s'agit d'un ampli entre 35 et 40W de sortie, un HP 15" 8 ohm et un vibrato/tremolo de toute beauté rappelant une Uni-Vibe !
Je le restaure non pas dans l'optique de le faire "comme neuf" (visuellement), mais de faire en sorte qu'il fonctionne correctement et qu'il soit fiable.
Je l'ai trouvé sur internet et le vendeur (un particulier) m'avait prévenu que l'état serait moyen. J'ai fait 300 km en voiture pour aller le chercher et effectivement, l'état était plutôt moyen à première vue.
En effet, la poignée était cassée, le HP a été remplacé par un Eminence EM 15 (type sono et pas ampli guitare !) à aimant en céramique, et un transformateur secondaire (pour convertir le 220V en 110V était maintenu au fond de l'enceinte à l'aide de clous enfoncés sans aucun ménagement dans le cadre.
La poignée est tout naturellement la prmeière chose que j'ai changée. les poignées "dog bone" sont tristement célèbre pour leur manque de robustesse. Je l'ai changée par une "reissue", (commandée à
www.guitarpartsresource.com ) utilisée sur les bassman reissue et qui, bien que visuellement similaires, sont fabriquées dans une matière différente, ressemblant à de la gomme, beaucoup plus souple et robuste.
Coté positif, tout le reste me semblait d'origine, que ce soit les composants, les trasnformateurs, et même les lampes : tung-sol 5881, 7025, etc. De plus le vendeur m'a offert toute une série de lampes JJ/Tesla 12AX7 et et une paire d'EL34 (si un jour j'ai un Marshall 1987...)
L'étiquette à l'intérieur de cadre montrant l'agencement des lampes portait un tampon "LL" indiquant que l'ampli est sorti des ateliers Fender à Fullerton en décembre 1962. Le chassis porte le numéro de série 57160. la finition est en "rough brown tolex", ce qui fait de cet ampli un exemple parfaitement représentatif de la production de l'époque.
Voilà l'ampli.
Je l'ai bien sûr joué avant de l'acheter, et le constat était sans appel : cet ampli avait besoin d'une révision. Il y avait un bruit de fond très présent, l'ampli saturait très vite, puissance basse (mais selon moi, il s'agissait du haut-parleur qui n'arrivait pas à assurer : le syndrome des basses qui font "prout", aigus aigrelets, etc. Je me suis dit que ce n'était pas insurmontable et j'ai donc acheté l'ampli en connaissance de cause.
Voilà ce que je comptais faire :
-Vérifier la conformité du circuit si modifié, le remettre d'origine
-Changer les condensateurs (les gros composants orange que vous pourrez voir sur la photo ) et tous les autres composants défectueux
-Changer le transformateur d'alimentation
-Acheter un footswitch
-Changer le haut-parleur (je n'ai rien contre Eminence, mais visuellement, un Fender Brownface avec ce gros aimant en céramique, non, je ne peux pas....)
De plus le cable HP utilisé ressemblait fort... à un cable pour instrument ! Horreur et damnation ! et pauvre transfo de sortie...
Arrivé chez moi, j'ai tout d'abord téléchargé le schéma électronique de l'ampli à
www.ampwares.com J'ai ensuite démonté le chassis, vidé les condensateurs d'alimentation (500V de tension... euh, non merci) à l'aide d'une résistance 100K/10W.
Premier constat : 5 sur les 7 condensateurs sont d'origine, 2 on été rempacés par 4 autres mis en série par paire pour obtenir la valeur désirée. En examinant le couvercle ("dog house") je me suis rendu compte au vu des résidus orange que ces deux condensateurs ont dû couler voire exploser (ce qui est normal pour des condensateurs de cet âge ; en effet, des condensateurs sont prévus pour durer une dizaine d'années; il est assez remarquable que des amplis des années 50, 60 ou 70 avec leur condensateurs d'origine fonctionnent toujours !
Deuxième constat : les résistances sur les bases des lampes de puissance étaient cramées et ne résistaient plus du tout. En fait, cela est un problème qui arrive à de nombreux amplis fender des années 50 et 60 car il s'agit de résistances en carbone qui n'ont qu'une puissance d'1 watt...
Pour peu que l'on ai uen bonne technique pour utiliser un fer à souder, travailler sur un ampli de facture ancienne est un vrai plaisir.
J'ai passé commande des composants chez
www.hoffmanamps.com en prenant des composants Sprague, Xicon, orange drop, etc. J'étais allé au magasin électronique du coin et le type m'avait dit deux fois : "Cette valeur pour ce composant n'existe pas !" J'ai donc changé de crémerie.
Une fois les composants reçus, j'ai donc changé les gros condensateurs :
Et les plus petits sur la plaque
[photo à venir]
En ce qui conerne le HP, deux choix s'offraient à moi : soit j'achète un HP d'époque de modèle correspondant (soit un Jensen P15N ou un Oxford, il y en a un en vente sur gbase.com à... $350! ), soit j'en achète un neuf. j'ai opté pour la seconde solution et j'ai commandé chez
www.webervst.com un 15A150 (15", alnico, 50W) . J'ai choisi celui-ci ca il encaisse plus de puissance et a des basses claires, dynamiques et définies. Je n'aime pas la distortion dûes aux haut-parleurs. J'ai donc opté pour un HP plus puissant. Derrière chose, cosmétiquement il ressemble à un Jensen P15N. Cela m'a couté moins cher de commander ce HP directement chez le fabricant aux Etats-Unis (avec des composants électroniques en plus) que d'avoir commandé un Jensen reissue (made in Italy) chez
www.tubeampdoctor.com !
J'ai refait le cable du haut-parleur avec du cable de calibre 22 recouvert d'isolation en coton, comme à l'époque : vintage vibe quand tu nous tiens...
j'ai donc remonté l'ampli et j'ai constaté avec satisfaction qu'il n'a aps explosé lorsque je l'ai mis sous tension. petit pincement au coeur avant de soulever le switch de standby...
L'ampli est presque silencieux, il y a un petit souffle tout à fait normal, en fait il fait moins de bruit que mon Fender Custom Vibrolux reverb de 2000 !
Bon je vais pas vous écrire un truc du genre : "le son, le grain, je vous raconte pas..." Cet ampli sonne bien, c'ets indéniable (et quel bonheur d'y être pour quelque chose !), et tout ce qu'on demande à un ampli, c'est d'amplifier et de pas saboter le jeu d'un guitariste. Maintenant ce qui ets vraiment l'intéret des amplis "vintage" (ou même les reissue !) c'est que ça donne le son typique d'une certaine époque, ça inspire beaucoup la manière de jouer dans la mesure ou tel ou tel son rappelle telle ou telle chanson qu'on se met immédiatement à jouer. j'avais déjà eu cette impression dur mon (regretté) marshall 1974x reissue, c'est pas : je cherche sur mon ampli le son d'une chanson", c'est "je règle un son et je joue la chanson correspondante !"
Le vibrato/ trémolo est magnifique, mais il fauit encore un peu de bruit, je pense que je vais laisser l'ampli pendant quelque temps avant de le remettre sur l'établi. Voilà !