Réalisation d'un clone de Vibrolux Brown avec une touche de blackface en low-watt, bon, façon de parler car je sors quand même presque 35W clean... Châssis Vibroverb BF taiwan très proche de l'original. Transfo d'alim Bouyer bien costaud, transfo de sortie d'époque provenance ampli d'orgue Baldwin. Par contre impossible de savoir le fabricant, code EIA 512 inconnu ! Et si je veux plus de Watts, je le remplacerai par un 290 DEX ! J'ai décidé d'utiliser un 15" style BF plutot que la paire de 10" du brown. C'est un Eminence Guitar Legend. J'ai cablé un support octal pour la redresseuse mais j'ai mis un redressement silicium (2x2 1N4007 soudées dans un bouchon octal). Cette config me donne donc ubne puissance clean de 35W et avec une GZ34 je descends à 30W.
Pour le eyelett board, j'ai utilisé celui fourni avec le chassis (BF) et j'ai percé quelques trous supplémentaires. En fait les deux layout sont très proches. La grosse différence est au niveau du vibrato : variation de la tension de bias sur le brown et photo coupleur sur le BF. Donc ici tremolo sur le bias. Le signal très basse fréquence est presque sinusoïdal alors qu'avec le circuit à photo coupleur c'est plus "tout ou rien"… par contre l'amplitude de la variation est plus grande avec le photo coupleur.
Autre modif du brown : un bias réglable, le potar de bias précédant le potar "intensity" du vibrato. Il faut juste rajouter un condo de filtrage en pied du potar vibrato, sinon on ne peut pas "éteindre" le vibrato !
Il ne me restait qu'un seul potar à prise pour le "treble" (provenance Weber… difficile à trouver ailleurs!). je l'ai mis sur le canal "normal". Ça s'entend surtout en début de course, plus d'atténuation des aigus. A partir de 4 environ c'est kif kif je trouve…
Pour les composants, résistances carbon comp sur le trajet du signal et couche metal en entrée pour prévenir le souffle. Condos du tone stack et liaison d'époque (Micamol, Good All, Gudeman…) et du K40Y-9 russe que j'adore ! fil de cablage isolé coton…
Tank de reverb 9AB3C1B trois ressorts au lieu du 8 à deux ressorts. C'est une des rares pièces neuves, made in Korea… mais rassurez-vous, j'ai des vieux tanks Hammond et Gibbs 2 ressorts. Je testerai s'il y a une grosse différence…
Me reste à mettre les switch de bright, ceux que j'avais n'ont pas tout à fait le même écartement et donc je dois en commander, zut ! et j'attends les cinch qui me manquent pour les prises de footswitch. Je mets des cinch Switchcraft un peu cher mais au moins ça correspond aux trous des châssis Fender. Les autres cheap sont trop basiques… J'attends aussi les boutons "brown" !
et bien sûr j'ai le logo "flat" qui va bien !
Quelques photos :