Salut tout le monde
Je me permets de poster ici ma dernière bidouille en date sur un ampli.
EDIT : il risque de se retrouver en vente prochainement. voir message plus bas sur cette même page.
J'ai du poster sur le forum il y a plusieurs mois un topic sur la recherche d'un ampli tout pareil qu'un hot rod mais en format tête. Quête à priori impossible. Je me suis donc décidé à craquer pour un combo.
Je l'aime bien ce petit hot rod. le seul problème que je lui trouvais c'était le manque de progressivité du master volume. ca a vite tendance à gueuler. pas très grave, un atténuateur à solutionné le problème, mais honnetement même si c'est accessible, devoir mêttre un atténuateur entre le hp et l'ampli d'un combo..... c'est chiant!
Je me suis donc décidé à enfin transformer ce combo en tête + baffle.
Première question: sous quel format sera la tête?
potards accessibles sur la face avant ou au dessus?
lampe vers le bas (suspendues) ou vers le haut (posées)?
Pour des raisons pratiques je voulais pouvoir avoir les réglages en face avant, et afin de garder une utilisation normale de l'ampli les lampes seront vers le bas (sans quoi l'ampli aurait été "retourné", potards en sens anti horaires, toutes les inscriptions écrites à l'envers.....
Bref, au moins je savais dans quel sens je voulais qu'il finisse. maintenant il fallait encore voir comment faire en sorte qu'il finisse dans cette position.
merci wikipedia de nous fournir des belles photos de hot rod sans la plaque arrière vu que j'ai oublié de faire des photos en action
Problème du hot rod, les tubes sont dans le prolongement de l'ampli, il va donc faloir pivoter les tubes à 90° pour les mettre sur le même plan que les transfos.
Je pourrai aussi les laisser tel quel, ce qui simplifierai beaucoup les choses, mais je me serai alors retrouver avec une tête au format pas du tout conventionnel. très plat mais très profond, quasiment aussi profond que la hauteur du combo. pas génial donc!
sur cette dernière photo on voit que les tubes sont monté sur un second pcb indépendant du circuit principal, et coup de chance, l'espace entre le circuit principal et le fond du chassis et le même que la largeur du pcb des tubes. en plus (deuxième coup de bol!) il y a assez de mou dans le cablage pour faire pivoter ce pcb sans avoir à rallonger les connectiques! cool!!
Donc on dégage les tubes, on prend les mesures, et on perce le chassis pour pouvoir passer les tubes à travers le fond et refixer le pcb sur cette partie. Pas de miracles la dessus, il faut être patient et réfléchir 30 secondes, ça se fait bien.
je vous conseille l'achat dans une bonne scie cloche & lime ronde pour les passage des tubes, j'ai fait le premier trou sans..... j'ai vite compris ma douleur. c'est chiant, c'est long, et c'est moche. après un tour chez brico machin on termine le boulot beaucoup plus rapidement.
voila donc l'ampli sortit et tubes pivotés. On peut voir les trous au fond du chassis par lesquels passaient les tubes avant le retournement.
on vérifie que tout marche bien, ça a de la gueule non??
il faut ensuite s'attaquer à l'ébenisterie. une simple boite en medium 10mm, on récupère les pieds et la poignée du combo.
On habille le tout avec un beau (faux) tolex en vrai croco synthétique et voila!! j'hésitais avec de la moumoute rose, mais bon, le croco c'est quand même plus sobre!
petite astuce pour l'habillage, plutôt que d'acheter du tolex authentique à 40€ le m², j'ai acheté du skaï imitation croco pour environ 10€ le m². Ca ressemble à la toile cirée de la salle à manger chez grand mère. Un peu plus épais que le tolex traditionnel, plus simple à travailler, je ne vois même pas pourquoi les fabricants continuent de s'emmerder avec du tolex!!