The Reaper : j'en sais rien, me mieux est encore d'essayer.
Ah, un truc pour tout le monde : N'OUBLIEZ PAS DE DECOCHER LA CASE "MICROPHONE BOOST" Dans les propriétés sonores du micro !!!
Allez voir dans les propriétés sons de windows, (cliquez le haut parleur en bas, près de l'horloge...), vous avez le mixer windows pour les sorties, menu, propriétés/enregistrement/microphone, cliquez sur le bouton "avancées" et vérifiez que la case "boost" n'est pas activée, ça vous pourrit le son !
Avec ma boîte de direct, si j'ai cette case activée, le son est bien moins bon !!! Faites gaffe, quand j'ai découvert ce rtuc par hasard, ça m'a changé la vie !
Ah, et sur ma page www, dans la section concernant le vst host chainer, j'ai ajouté un texte expliquant comment entrer à la fois sa guitare et un micro de chant, et comment traiter les deux séparément ! On peut même mixer la voix par rapport à la gratte ! Il suffit d'arriver à rentrer guitare sur la voie droite et micro sur la gauche (ou inversement), la prise micro du PC étant stéréo ! Pour mes essais, j'ai branché la gratte via la boîte de direct Behringer et le micro (un shure sm5 direct dans la prise micro. J'ai juste mis une prise en "Y" que l'on trouve chez Darty... Vous pouvez aussi y arriver avec une petite table de mixage...
Mais alors du coup, via chainer on peut avoir la voix, la guitare, et même un VSTi pilotable via un clavier midi ! Comment devenir un homme orchestre !!!
Je vais mettre des screenshots dès que j'ai 5 minutes pour expliquer ces configs....
Avec la notion de "channels" dans chainer, on peut aussi faire en même temps plusieurs chaines de traitement en parallèle et mixer les résultats : la signal dry dans amplitube sur un channel, le signal dry dans guitifier sur un autre, le signal dry dans warp, les trois sons sortant simultanément. On peut alors, pour chaque channel règler son volume, son panoramique, etc.... et on peut sauver bien sur la config. Du coup, je vous garantis le gros gros son !
Je me suis amusé à mette 4 guitifiers (le meilleur son à la marshall dispo actuellement selon moi) sur 4 channels, avec des réglages différents, répartis chacun espacé de 20 de la droite vers la gauche. Même pas eu à ajuster les volumes. Bouuuuuuduuuuuuuuu ! Le son ma mèèèèèèèèèère !
Pour tout vous dire : j'ai un marshal à lampes, un jazz chorus 80 Watts, un multi effet roland GP 100..... eh bien je joue plus que la gratte sur le PC ! Trop fort !
Là, avec mes élèves on vous prépare une petite surprise pout très bientot : un soft qui fait VST host, qui permet de jouer sur n'importe quel fichier multimedia (mp3, divx, ogg, midi), de mettre des effets VST sur la musique, la voix de droite ou la voix de gauche, mixer facilement le tout, et s'enregistrer. Et il lit aussi les fichiers karaokes mp3, dont tout un tas de grands grands classiques de la gratte... Z'avez jamais joué sur des mp3+cdg ? Ben, en mp3 on a tout l'accompagnement, sans les voix mais avec les choeurs, et on peut chanter ou jouer de la gratte dessus. Mais y'a le gros son ! AC/DC, Led Zep, Metallica, Hendrix, etc.... tous les grands classiques anglo saxons y sont. On peut soir acheter les CDs sur le net, soit se les faire avec un soft comme power karaoke, soit choper des rips des CDs en question : les pistes audio deviennent mp3 et les paroles sont dans un fichier cdg. Suffit de décoder tout ça et de synchroniser... Ca commence à être très populaire ! Et c'est super pour apprendre à jouer "Highway to hell" par exemple. Avec un VST de speed shifting on peut ralentir le morceau sans changer la hauteur des notes, avec un simu d'ampli on se fait le bon son à la guitare, on mixe le tout...
Le soft est fonctionnel mais encore un peu instable avant qu'on le distribue... je vous tiens au courant bien sûr !