Bon, quelques infos sur le matos sur lequel ce que je raconte sur le site a été testé :
-Celeron 600 avec SB live de base (carte OEM) avec drivers KX Audio : nickel, mais faut pas mal galérer sur les forums ne serait-ce que pour avoir un son qui sort, puis pour ne pas avoir le son "dry" de la gratte qui se superpose au son traité par les effets, puis pour apprendre à simplifier le routage du signal pour tomber la latence très bas... Bref, ça marche bien, mais faut s'accrocher... du coup, j'ai installé les drivers asio4all dessus. Mêmes résultats sauf que... les drivers asio4all sont exclusifs, pas les KX ! Impossible de jouer de la guitare via des VST dans chainer pendant que winamp joue un morceau ! Avec les KX c'est possible.
EN RESUME : vous êtes pas les rois de l'informatique, vous n'avez qu'un seul soft audio à la fois : vous fatiguez pas, les drivers asio4all sont parfaits, sinon, prenez une bonne journée pour lire les FAQs sur les KX, ne désesperez pas pendant vos essais et vous allez y arriver aussi, piur un résultat final plus souple permettant l"exécution de plusieurs programmes à la fois.
-Portable dell C840 1.7ghz, 512Mo ram, carte son intégrée à la carte mère crystal sound. Là, pas le choix : soit les drivers asio4all (mon choix No1), soit vous utilisez le VST host Forte qui n'a pas besoin de l'asio car il peut aussi utiliser les drivers microsoft "WDM Kernel Streaming"... mais bon, asio4all c'est juste un wrapper au dessus des WDM KS, comme ils sont écrits en assembleurs (les asio4all), on a exactement la même latence, et si vous êtes intelligents, vous avez compris aussi que les drivers WDM kernel Streaming sont exclusifs ! Qu'une seule appli audio à la fois !
Pour les deux solutions précédentes, je rentre la gratte dans la carte son via une boîte de direct Behringer ultra-di qui coûte 50 euros neuve.
-Clavier/carte son USB/préampli ozone de m-audio, avec ses propres drivers asio. Là, c'est du matos un peu cher (350 euros) les résultats en terme de latence sont moins bons qu'avec la carte son d'origine et asio4all, mais les préamplis, la connectique qui permet de brancher un micro ET une guitare à la fois, les drivers non exclusifs, en font une meilleure solution pour s'enregistrer dans cubase par exemple... Mais pour un jeu "live", genre je joue sans me prendre la tête, je vais chez un pote avec ma gratte, je bosse un morceau, c'est un poil lours, ca fait plein de fils, etc... Avec ce matos, pas besoin de boîte de direct, y'a du monitoring intégré sans passer par le pc pour l'instrument et le micro, etc...
Juste une apparté : j'utilise très souvent un logiciel de karaoke pour travailler la guitare ou apprendre des morceaux (je joue en regardant l'écran pour les paroles, ça m'aide)... Pendant longtemps j'ai utilisé les standards comme VanBasco midi player ou karawin, avant d'en écrire un moi-même, principalement pour un pote qui a un Mac et qui ne trouvait pas de soft de ce genre de qualité qui faisaient aussi bien les karaokes midi que les karaokes mp3+cdg (ce sont les deux formats les plus courants). Le soft est gratuit, open source, il lit les .mp3, .ogg, .mid, .kar, .mp3 avec fichier .cdg associé... Il requiert un PC relativement récent; des installers sont disponibles pour Windows, Mac OS X et... Linux ! Il est disponible à l'adresse suivante (avant d'avoir son propre nom de domaine) :
http://miageprojet.unice.fr/tw(...)layer
La page est en anglais, allez donc voir la section "screenshots" !
Par ailleurs, un autre logiciel UNIQUE EN SON GENRE, top pour les guitaristes et chanteurs, est en cours de finition, il sera lui aussi gratuit et open source (mais windows only) et permettra de :
-Lire les karaokes midi et mp3+cdg, afficher les paroles synchonisées
-Brancher un micro ET une guitare sur la prise micro (via une prise en "Y"), ou juste un micro ou juste une guitare...
-Mettre autant d'effets VST ou DX (via ffx4) que vous voulez, séparément sur micro et guitare (enfin, sur voie droite et voie gauche)
-Mixer tout ça avec la musique sortant du karaoke
-Enregistrer le résultat !
Et... pas de latence, puisqu'il fonctionne avec n'importe quel driver asio, et donc avec asio4all. Comme on a tout mis dans une seule appli, ça marche : le karaoke, la guitare avec les effets, la voix avec les effets... et autotune sur un soft de karaoke ! Fallait pouvoir le faire non ?
Tout ça dans un tout petit soft qui va droit au but, pas une usine à gaz à la cubase ! Gratuit et Open Source qui plus est !
Ce n'est pas une annonce pipo, je suis professeur d'informatique à l'Université de Nice, ce sont 4 de mes élèves qui terminent ce projet (une version encore instable tourne, je l'ai testée tout à l'heure). Le projet est pour le 11 Juin... Je vous tiendrai bien sûr au courant, ici et sur la page www guitare/multi-effets.
Au passage, ce dernier soft est écrit en C++ et ne requiert pas de machine puissante.