- Publié le 30 Aug 05 19:09
Bon, je fais des répètes et même du live avec le matos suivant : un clavier carte son/ozone qui va sur l'USB du PC, la guitare se branche direct sur l'ozone; un pedalier midi roland qui se branche sur le pc via une interface midi USB edirol um-X1, et la sortie de l'ozone qui va sur la sono. Avec ce matos, on peut règler lees gains en entrée et en sortie et avoir un son optimal.
Mais... l'ozone est USB1 et y'a un poil (vraiment un poil) de latence... A la maison j'utilise juste une boîte de direct, celle de mon site, une behringer ultra-di, là : comme elle entre dans la carte son standard du pc, faut evidemment règler plusieurs gains pour avoir un son optimal :
-brancher la gratte, volume des mics à fond sur la boite de di, ne pas réduire (sur la behringer : ne pa enfoncer les boutons -20db ou -40db), sur le PC, aller dans les préférences d'enregistrement (cliquer sur le petit haut parleur près de l'horloge, puis propriétés/enregistrement), activer l'entrée micro, dans le bouton "avancé" s'il y en a un, désacrtiver le "micro boost", prendre un vst host comme chainer par exemple, et insèrer une tranche input, le son sort tel qu'il entre... gratter comme un malade, si ça sature, réduire sur le boîte de DI, surtout pas toucher au volume d'entrée du micro sur le pc !!! Ensuite, si on met un plug simple, comme simuanalog par exemple, le son doit sortir nickel du PC, hop dans une sono ou sur une bonne chaîne hi-fi.
Avec un plug comme guitar rig, qui possède en interne ses propres réglages de gain, il faut là aussi faire attention : règler le gain d'entrée dans guitar rig pour ne pas qu'il sature (il ne devrait pas si vous avez suivi le paragraphe précédent), de toute manière la version 1.2 a un mode de réglage automatique de ce gain (gratter comme un malade après avoir enfoncé le bouton de réglage automatique, c'est dans la doc). Pour le gain en sortie, le règler ensuite avec un rig vide de tout effet, et vérifier que l'on est à la limite de la saturation...
Bref, faut toujours rester à la limite de la saturation, avec ça on a un gros son...