Le son de ma guitare avec disto est pas terrible sous cubase

raine
  • raine
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    raine
    le 09 Nov 2005, 10:23
Bonjour à tous,

Voila j'ai des petites questions.
Je désire m'enregistrer via le logiciel Cubase VST 5. J'ai relié ma table de mixage à la carte son de mon PC. Et la line out de l'ampli
sur l'une des entrée de la table.
Lorsque j'enregistre une guitare electro-acoustic ou de la voie le son resort sur cubase nickel. Si je branche une électrique le son clair passe pas mal.
Par contre lorsque mais de la disto le son ressort pas terrible "saturé""degeulasse" bref bien loin de mes attentes.

Mes questions sont donc!
Le défaut viens t'il de l'indépendance de la guitare qui est trop importante ou le faite que le son soit asymetrique?
Dans se cas qu'es ce qui est le mieux. D'inserer une boite de direct afin de baisser l'indepandance et de symetriser le son ou de d'enregistrer le son via un micro type shure SM57.
Es ce vraiment cela mon probléme?
De plus sur ma table j'ai une entrée spécial guitare la notice dis que je peux y inserer directement l'instrument pourtant le son est aussi "degueulase"

Tom
Merci de votre aide
only a gibson is good enough
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 09 Nov 2005, 13:18
Il faut repiquer avec un micro si tu veux quelque chose de correct, pas trop le choix
raine
  • raine
  • Publié par
    raine
    le 09 Nov 2005, 13:53
E si je pase par une interface audio type TASCAM US-122 le resultat ne sera t'il pas mieux que le repiquage avec un micro?
Car j'ai regardé et ma table a une entrée spéciale guitare qui reduit les impedance a 1Mohms du coup je pense que c'est la carte son qui est pourri qu'es ce que tu en pense!
gigolo
  • gigolo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    gigolo
    le 09 Nov 2005, 14:03
tu as peut-être un problème de niveau d'enregitrement trop élévé quelque part.
Si ta guitare te démange, viens gratter sur https://www.guitare-live.com
J'utilise la même config que toi mais sur mon ampli j'ai une sortie XLR de bonne qualité avec simulation d'enceinte.

La qualité du son provient de la guitare, du préampli et surtout du HP.

1 : soit tu enregistres ta gratte en placant un micro SM57 (si tu as les moyens) devant ton HP

2: Soit tu achètes une petite boite de direct avec simulateur d'ampli comme en fait berhinger

ULTRA-G GI100 : l’arme secrète pour le son direct. Sur scène comme en studio, il vous faut une boîte de direct fiable et apte à conduire le signal de votre instrument jusqu’à la console avec dynamisme et puissance mais sans bruit résiduel. Conçue pour les guitares électriques, la GI100 intègre une authentique simulation de baffle 4 x 12 pouces débrayable conçue par Juergen Rath pour que vous n’ayez pas à reprendre votre ampli via micro.

3: Tu utilises les deux méthodes en même temps, il faut mixer le son prix par micro et le son au niveau de la boite de direct
(Cette dernière méthode est souvent utilisée en studio)

Pour info, la boite de direct coute entre 45 et 50 euros, en plus elle peut te servire sur scène. Elle est alimentée par une pile de 9V ou une alimentation 48V si ta table le permet !
raine
  • raine
  • Publié par
    raine
    le 09 Nov 2005, 18:53
Sur ma console l'entre special guitare sers de boite de directe elle est faite pour reduire l'impedence de la guitare du coup je ne pense pas que le probleme sera resolue avec une boite de directe.
Ce n'est la guitare qui cause probleme c'est du bon matos
Par contre mon ampli n'a pas de sorti XLR. se qui est vrai du coup le son n'est pas symetrique es ce ca?
Mais j'ai une carte son multimedia classique livrée avec le pc je pense que c'est elle qui sature car elle n'est dedié a l'enregistrement c'est pour ca que je parlais d'une interface type Tascam us-122 ou autre elle serve de reduise l'impedance car elle on des entréé special guitare et la carte est fait pour.
Mais tu arrive a avoir un son nickel juste avec ta boite de direct, ta sorti XLR et ta carte audio multimédia?
Si c'est le cas alors c'est une fameuse sortie XLR symetrique qu'il me faut.
Sinon on m'a dit que oui le shure sm57 est bien mais avec une carte multimedia ca renderai pas terrible non plus.
Et qu'il ya sinon une solution avec un multieffets a modelisation car il possede un sorti numerique!
le truc c'est il faut que je ne ma trompe pas lors de l'investissement
gigolo
  • gigolo
  • Publié par
    gigolo
    le 09 Nov 2005, 19:59
Citation:
j'ai une carte son multimedia classique livrée avec le pc je pense que c'est elle qui sature

si tu le son clair passe bien (acoustique et électrique) , c'est ton niveau d'enregistrement qui doit être trop élévé , en son saturé, le niveau augmente

sur la carte son , tu as activé la l'entrée ligne ou l'entrée micro ?
as-tu essayé de réduire le niveau d'enregistrement ?
as-tu vérifié le niveau d'entrée dans Cubase ?
ca peut-être aussi le niveau de sortie ligne de l'ampli qui est trop élevé pour l'entrée de ta table de mixage.
raine
  • raine
  • Publié par
    raine
    le 09 Nov 2005, 21:21
Sur ma carte son ya rien d'indiquer dans les n'y dans le pannaeu de config ni dans cubase il me met juste ce que c'est et je ne peux pas choisir d'active ligne ou micro...ou je sais pas comment faire.

Pour le niveau d'enregistrement je le surveille sur la table et je fais attention a ne pas saturé.

Pour le niveau d'entre cubase je sais pas comment on le voit mais je n'y avait pas pensé peut tu m'expliquer comment voir le niveau.

Et dernier point si le sortie ligne de l'ampli est top elevé pour la table comment y remedié?

Merci Gigolo de ton aide
gigolo
  • gigolo
  • Publié par
    gigolo
    le 09 Nov 2005, 22:13
Pour ta carte son, tu dois pouvoir choisir l'entrée et régler son niveau d'enregistrement avec le mixer audio de Windows :

menu Démarrer/Panneau de configuration/Sons et périphériques audio/Volume/Paramètres Avancés/Options/Propriétés pour l'enregistrement (tu coches les entrées d'enregistrement que tu ve veux voir) puis OK (tu ajustes le niveau d'enregistrement de l'entrée que tu utilises)

tu peux aussi ouvir le panneau de configuration audio avec l'icône haut-parleur si elle est présente dans la barre des tâches.

Pour Cubase, normalement , il y a un vu-mètre de niveau d'entrée pour chaque piste audio, if faut peut-être configurer pour le voir.
raine
  • raine
  • Publié par
    raine
    le 09 Nov 2005, 22:22
J'ai verifier les parametres de la carte et tu as raison l'entre line in est presque au mini mais mon entre microphone et apparament c'est par la que je passe est a fond je vais essayer de reduire le niveau et je te tiendrais au courant.
Putain j'y a vais pas pense et je savais meme pas que pour l'enregistrement il y avait ca dans windows tu dechires!!!!!
gigolo
  • gigolo
  • Publié par
    gigolo
    le 09 Nov 2005, 22:35
utilise plutôt l'entrée ligne de ta carte son , le niveau de sortie de ta table est certainement trop élevé pour une entrée micro (diminuer le niveau d'enregistrement de l'entrée micro ne sert à rien si le signal d'entrée est trop élevé).
raine
  • raine
  • Publié par
    raine
    le 09 Nov 2005, 22:46
Pour ce qui est de cubase oui en effet on peut voir les pistes et leur niveau comme sur une table de mix mais non la ya pas de souci tous est ok je le surveillais

Par contre se que tu m'a dis sur Windows est plus qu'interressant.
En allant comme tu me la dis dans enregistrement j'ai fait apparaitre "Line IN et Microphone. Il y a aussi " mono mix, stereo mix, aux, video, cd players et phone line" je sais pas s'y ceux la on une insidence?
Mais j'etais donc sur "line ou" a fond mais en le reduissant le son est aussi pourri mais moins forts.
J'ai essayé "Microphone" celui la est pas mal au niveau son mais je sais ou est se famaeux micro? car il enregistre tout meme ma vois si je parle. Cela peut etre genant, mais dis on que je ferme ma gueule et que j'enregistre sa va....
Mais ne sachant pas ou est se fameux micro j'ai l'impression qu'il est loin de l'ampli et il y a un effet naturel de reverb qui me gene car je voudrais un son assez net.
DE plus comment ca fonctionne c'est le micro independant qui est quelque part dans le pc qui enregistre tout et pas besoinde ce connecte a la carte "je reve"? ou c'est un micro du pc mais qui enregistre ce qui arrive sur la carte.
bref le plus embetant maintenant est cet reverb qui m'ennuie un peu as tu une soluce?

Merci
gigolo
  • gigolo
  • Publié par
    gigolo
    le 09 Nov 2005, 22:52
non, il n'y a pas de micro caché dans le PC (enfin à ma connaissance)

tu as bien choisi "Microphone" (comme dans l'image du post précédent) ,pas "Mono Mix" ou "Stéréo Mix" ? (dans ce cas, tu enregistres tout ce qui sort de la carte son).
raine
  • raine
  • Publié par
    raine
    le 09 Nov 2005, 23:02
La line out fait que je modifie leniveau au pc et/ou a la table le son est plus ou moins foert mais pourri

SInon oui j'ai apres bien choisi microphone comme tu l'as montrer. La si le je met le son a un niveau eleve il ne sature pas mais on entend meme mes coups de mediator. si je le met a un niveau moyen il ya une notion de distance style reverb qui grandi et ca me plait pas trop.
Je prefere donc mettre un niveau eleve et le son a l'air potable. Mais comment ca se fait qu'on entende mes mediator et ma voie il ya juste la table de brancher sur la carte son? De plus sur la table j'ai mis une seule guitare ya pas de micro voie d'autre brancher je comprend pas comment cca se fait que l'on m'entende ainsi que le mediator
gigolo
  • gigolo
  • Publié par
    gigolo
    le 09 Nov 2005, 23:07
si tu n'as pas branché de micro , je ne vois pas , à part peut-être un micro de webcam ?

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...