si j'ai bien compris, une de tes enceintes contient un micro, ca explique ce phénomène qui me semblait pour le moins étrange
si tu branches quelque chose sur une entrée et que tu sélectionnes l'autre dans le mixer de la carte son, il est possible qu'une partie du son passe quand même , surtout pour l'entrée micro qui est beaucoup plus sensible , d'autant plus si tu as activé le boost (diaphonie)
je brancherais plutôt la table sur l'entrée ligne (bleue) car elle doit avoir un niveau de sortie trop élévé pour l'entrée micro (tu peux certainement ajuster le niveau de sortie sur la table, mais ce n'est pas l'idéal, surtout question adaptation d'impédance) , je sélectionnerais cette entrée dans le mixer de la carte son, et je laisserais la prise rose non connectée.
pour le souffle, il y a peut-être un problème de connectique (jack mono / stéréo) , essaie de trituter le jack pour s'assurer qu'il fait bien contact dans la prise.
avec de la disto, il est possible que l'entrée de la table de mix sature;
éventuellement, essaie de brancher directement la guitare sur l'entrée micro (en sélectionnant bien cette entrée dans le mixer , et en activant le boost).