Enregistrement gratte manouche ... HELP

Salut à tous !!!

je suis nouveau sur le forum et j'ai besoin de vos lumières !

Je suis grateux Jazz Manouche, donc acoustique et j'utilise un micro Audio Technica AT831b, qui marche du tonnerre en acoustique.

je viens de me payer un Boss - BR 600, pour mes compos seulement voilà ...

le son est loin d'être au rendez vous !!!!

j'ai l'impression que j'ai enregistré dans une baignoire !!!

Le son que je recherche est très simple, c'est le son de ma gratte, sans effets !

j'ai tester les compresseurs & co installé sur le Boss, rien n'y fait ...

J'ai déjà entendu (après achat), des enregistrement de gratte comme la mienne avec une Sondblaster sur PC et c'est carrément mieux, pour exactement le même micro ... Snirf ! ...

Si vous enregistrez numérique sur ce Boss ou équivalent, vous avez peut être des astuces, conseils etc ...

Merci d'avance !!!

Sergent ...
Django & encore Django, y'a que ça de vrai !!!
rotoboy
  • Publié par
    rotoboy
    le 19 Fév 2009, 20:10
Je ne pense pas que la qualité de l'enregistreur soit en cause. Le BR a des convertisseurs certainement bien meilleurs que ceux d'une soundblaster. Le problème est ailleurs. Comment connectes tu (quel câble et quelle entrée) le micro sur le BR?

Les enregistrements que tu as entendu ne sont certainement pas "secs" il y a du mixage dessus. Et pour une guitare acoustique, le travail de mixage, surtout l'egalisation est très important. Ce que tu as entendu n'est certainement pas le son brut.

Un petit extrait audio de ton enregistrement serait utile.
rotoboy a écrit :
Je ne pense pas que la qualité de l'enregistreur soit en cause. Le BR a des convertisseurs certainement bien meilleurs que ceux d'une soundblaster. Le problème est ailleurs. Comment connectes tu (quel câble et quelle entrée) le micro sur le BR?

Les enregistrements que tu as entendu ne sont certainement pas "secs" il y a du mixage dessus. Et pour une guitare acoustique, le travail de mixage, surtout l'egalisation est très important. Ce que tu as entendu n'est certainement pas le son brut.

Un petit extrait audio de ton enregistrement serait utile.

Alors, tout d'abord, merci de me répondre aussi vite !!!! vraiment sympa !

je me connecte via XLR/jack vers la prise MIC 1 de Mon Boss, j'enregistre en stéréo sur 2 pistes simultanément, sans effets, sans egalisations etc ...

Un aperçu ? Voici, en direct de la baignoire de chez Sergent !

Sorry pour l'interprétation, c'est à l'arrache, j'avais tout viré !

merci d'avance !
rotoboy
  • Publié par
    rotoboy
    le 19 Fév 2009, 22:48
Bien, dans le métier on appelle ça un effet de "tonneau"...
Ca peut provenir de plusieurs chose, soit tu as du larsen parce que tu écoutes en même temps sur des enceintes ce que tu es entrain de jouer mais ça me parait peu probable.

Soit, ton micro est mal découplé de la table de ta guitare et son corps vibre. Ce type de micro est bien pour la scène où on ne mégotte pas avec l'equalisation mais pour le studio (même home) c'est pas l'idéal...
Essaie de changer sa position, vérifie que le fil ne touche pas la guitare. Pour vérifier que ça vient de là, demande à quelqu'un de te tenir ce micro sans qu'il touche du tout la guitare (ou mets le sur un pied) pour voir si l'effet disparait. De toute manière, tu auras toujours interêt à le mettre sur un pied pour une utilisation studio.

Ensuite, au mixage retire des fréquences autour de 100 hz ça aidera bien. La guitare acoustique est difficile à "prendre" et ce genre de micro ne rend pas les choses très faciles malheureusement.
yes, mais, je ne suis pas certain que mon micro y soit vraiment pour quelques chose, en lien ci dessous, l'enregistrement de la personne qui utilise une Soundblaster avec le même micro

Exactement le son que je cherche, c'est à dire, droit, sans harmonique superflus ...

Comment une telle différence se fait elle alors qu'il n'a placé aucun effet et pas de mixage ? ...
rotoboy
  • Publié par
    rotoboy
    le 20 Fév 2009, 20:11
Bon... ça va pas être simple à expliquer mais on a tout notre temps

Première chose, niveau crédibilité, je suis ingénieur du son depuis 15 ans, j'ai un studio calibré pour écouter tes extraits.

Un truc qui va te faire plaisir au début, c'est que l'enregistrement de "Nuages" que tu as fourni n'est pas meilleur que le tiens!! Si, si, je t'assure...
Je m'explique. Si on écoute attentivement la gratte qui fait la rythmique, on entend nettement les effets de tonneau (brouaha dans le grave). Seulement, comme l'enregistrement est nettement moins fort que le tiens et que, en plus, la guitare rythmique est mixée en arrière, on l'entend nettement moins.
La preuve, j'ai simplement pris le fichier "Nuages" et je l'ai mis au même niveau que le tiens, c'est éloquent

Je suis désolé mais cet enregistrement est...mauvais! il est sauvé parce que la rythmique est en arrière par rapport à la mélodie qui, elle ne génère pas de défaut car elle n'est pas dans le grave.

Maintenant, j'ai placé ton enregistrement dans un analyseur de spectre et j'ai tout de suite vu ce que j'avais dit, il y a des pointes énormes à 100 hz.

C'est pas terrible mais on est nettement moins dans la baignoire.

Maintenant, pour résoudre ton problème, il n'y a pas 36 solutions. Malgré ce que peut dire Audio Technica, mettre un micro cravate electrostatique sur une table d'harmonie, c'est une hérésie! Ou alors ils ont prévu un système antivibratoire que tu utilises mal mais je n'y crois pas.
Encore une fois, fais un essai en mettant ton micro sur un pied, qu'il ne soit pas en contact avec la table. Trouve la position qui donne le meilleur résultat (en principe on évite de pointer le micro vers la rosace).
Enclenche, si ce n'est pas déjà fait le filtre à 80hz intégré au micro.
Enfin, il me semble que ton enregistrement est un peu compressé. Evite donc d'enregistrer fort, ne met pas trop de niveau en entrée car ton enregistreur doit avoir un limiteur pour éviter de saturer.
Pour finir, n'hésite pas à baisser les fréquences vers 100hz lors de tes mixages.

En tout cas, sors toi de la tête que ça vient de ton enregistreur, c'est absolument faux.

Voilà.
merci beaucoup!!!

Tes conseils m'ont déjà pas mal aidé !!

C'est déjà mieux je crois ...

Comme c'était avant ton dernier post, j'ai placé mon micro vers le bas, mais toujours sur la table, j'ai fait gaffe au fil et surtout, j'ai changé d'entrée jack ... je me suis mis sur l'entrée "guitare et basse/Mic 2"
Cette entrée m'a l'air plus destinée à ce que je veux.

Je vais refaire plusieurs enregistrements en suivant bien tes conseils, le seul soucis c'est la taille de mon micro pour un pied ! lol !

C'est vrai que sur ta retouche "nuages", l'effet tonneau ressort beaucoup ! hallucinant !

En Manouche on à toujours ce problème de toute manière, ma gratte est assez bonne, elle vient de chez un bon luthier, mais elle est quand même gonflée d'harmoniques donc pas évident ! ...

Quel micro me conseillerait tu ?
pas trop cher, c'est plus pour des maquettes, j'ai vu certain "Prodipe" qui parait t'il sont pas mal, le A1 je crois en prise unidirectionnel et un plus gros à 250 €, le Ludovic Lanen ou un truc comme ça je crois.

merci encore de tous tes conseils, je me paume pas mal dans tous ce matos et j'aimerais juste avoir des truc pour un enregistrement correct, sans prétention, mais pas me casser la tête de trop, histoire de jouer ! lol !

à chaque fois que j'enregistre par moi même, je suis tellement crispé par la technique, que je joue comme un panard ! lol !
rotoboy
  • Publié par
    rotoboy
    le 20 Fév 2009, 21:05
Sergent ... a écrit :
merci beaucoup!!!

Tes conseils m'ont déjà pas mal aidé !!
Avant de lire ton dernier post, j'ai enregistré ceci

C'est déjà mieux je crois ...

Comme c'était avant ton dernier post, j'ai placé mon micro vers le bas, mais toujours sur la table, j'ai fait gaffe au fil

C'est mieux surtout parce que c'est moins fort, tout est moins fort donc les défauts aussi. Par contre, tu perds en définition dans les aigues. C'est pas top.

Citation:
et surtout, j'ai changé d'entrée jack ... je me suis mis sur l'entrée "guitare et basse/Mic 2"
Cette entrée m'a l'air plus destinée à ce que je veux.

En fait non, ça change rien, tu branches un micro, pas une guitare. Ton micro pourrait capter des bongos, ça ne changerait rien.

Citation:
Je vais refaire plusieurs enregistrements en suivant bien tes conseils, le seul soucis c'est la taille de mon micro pour un pied ! lol !

Bof, un pied avec un élastique, il y a moyen de bricoler...

Citation:
C'est vrai que sur ta retouche "nuages", l'effet tonneau ressort beaucoup ! hallucinant !

En Manouche on à toujours ce problème de toute manière, ma gratte est assez bonne, elle vient de chez un bon luthier, mais elle est quand même gonflée d'harmoniques donc pas évident ! ...

C'est bien les harmoniques! c'est un instrument vivant. Toutes les grattes acoustiques sont très difficiles à prendre.

Citation:
Quel micro me conseillerait tu ?
pas trop cher, c'est plus pour des maquettes, j'ai vu certain "Prodipe" qui parait t'il sont pas mal, le A1 je crois en prise unidirectionnel et un plus gros à 250 €, le Ludovic Lanen ou un truc comme ça je crois.

Le gros problème c'est qu'un bon micro va nécéssiter une alim 48V. Normalement cette alim est fournie par la table de mixage ou le préampli. Mais le soucis c'est que ton enregistreur ne fourni pas de 48V sur les entrées micro. Il te faut donc un préampli micro et là, le facture va gonfler... Tu as beaucoup de chance que ton micro actuel marche à pile...
Donne moi ton budget et je te donnerai le mieux que tu puisses acheter.
Mais avant tout, fais des essais de micro sur pied. tu pourrais être surpris. Essaies bien différentes positions, toujours pointé sur les cordes, mais pas vers la rosace.

Citation:
merci encore de tous tes conseils, je me paume pas mal dans tous ce matos et j'aimerais juste avoir des truc pour un enregistrement correct, sans prétention, mais pas me casser la tête de trop, histoire de jouer ! lol !

à chaque fois que j'enregistre par moi même, je suis tellement crispé par la technique, que je joue comme un panard ! lol !

Ca, c'est le lot des musiciens de studio... tant qu'on enregistre pas ils sont à l'aise mais dès que ça "tourne"...
OK je vais tester avec le micro hors caisse.

Au niveau budget, disons que je peux aller jusqu'à 300 € par rapport à ce que je veux en faire, ma gratoune m'a déjà coutée bonbon, + l'enregistreur + le micro ...

J'ai dégoté ceci sur internet, ça vaut quoi ? :

Lien 1

Lien 2

Enfin, dis moi si à ces rpix on peux avoir quelques chose de potable au moins pour une bonne maquette et merci encore !
rotoboy
Bof, tes choix ne sont pas les meilleurs à mon humble avis.
Dans cette gamme de prix, il ne faut pas espérer un préampli haut de gamme. Il faut donc un truc le plus simple possible, sans fioriture comme ça :

http://www.thomann.de/fr/art_tube_mp.htm

Il va à l'essentiel, sur celui que tu avais sélectionné il y a tout un tas de gadgets inutiles et pas forcément bons pour le son...

Par contre, pour le micro, prends plutôt un large diaphragme pour une utilisation studio. C'est plus polyvalent et tu peux être amené à enregistrer autre chose que ta guitare. Je ne connais pas bien les Prodipe, j'ai juste testé un micro à ruban et c'était une cata... il ne faut pas lésiner sur le prix pour le micro. Ce modèle me semble adapté :

http://www.thomann.de/fr/se_el(...)a.htm

Evidemment c'est plus cher mais il a un coupe bas à 100hz, plutôt adapté à la guitare acoustique et c'est un bon micro qui te suivra longtemps.

Avec ce matos tu as de quoi faire du très bon boulot. Après, faut se former à la prise de son, c'est passionnant mais pas simple!
Thenick
Salut !

Perso j'ai un Rode NT1, dans les mêmes gammes de prix que le SE, meilleure qualité mais sans le filtre coupe-bas, donc j'égalise au mixage.
Rien rajouter à ce que dit Rotoboy, si ton choix est l'enregistreur.

EDIT : dans le cas contraire, le SE 2200a existe en version avec cable usb pour se connecter directement au PC sans préampli. Je ne sais pas ce que ça vaut, mais c'est une alternative
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
rotoboy
Thenick a écrit :
Salut !

Perso j'ai un Rode NT1, dans les mêmes gammes de prix que le SE, meilleure qualité mais sans le filtre coupe-bas, donc j'égalise au mixage.
Rien rajouter à ce que dit Rotoboy, si ton choix est l'enregistreur.

EDIT : dans le cas contraire, le SE 2200a existe en version avec cable usb pour se connecter directement au PC sans préampli. Je ne sais pas ce que ça vaut, mais c'est une alternative

Je suis pas certain que le NT1 soit bien meilleur que le SE. Dans cette gamme de prix ils se distinguent par leur couleur, pas trop par leur précision... J'ai des potes qui utilisent le SE, ils en sont très contents.
Pour l'USB, la galère c'est la latence... Tant que tu n'as pas besoin de monitoring de ce que tu enregistres c'est Ok, sinon c'est pénible, ces micros ont une sortie casque intégrée pour pouvoir écouter sans latence.
Thenick
ok Laurent...

j'ai dit "je ne sais pas ce que ça vaut"

1 à 0 lol
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
Citation:
Pour l'USB, la galère c'est la latence...

clair, c'est pour ça que j'ai acheté un enregistreur, avec mon PC et mon interface audio, c'est la m.. une fois sur deux ...

Sinon, je vais très certainement suivre tes sélections, ça m'a l'air pas mal et pas cher surtout pour un débutant en prise de son comme moi !

Merci encore à tous !!

Je reviens sous très peu de toute manière avec des enregistrements et très certainement des questions techniques !
Greg G.
Vu que j'écris ma thèse en ce moment je n'ai plus, mais alors plus du tout le temps de faire de son (mon acoustique s'ennuie !), donc j'ai un AT4033 nickel dispo pour pas cher si ça peut intéresser...

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...