Enregistrement gratte manouche ... HELP

Rappel du dernier message de la page précédente :
Greg G.
Vu que j'écris ma thèse en ce moment je n'ai plus, mais alors plus du tout le temps de faire de son (mon acoustique s'ennuie !), donc j'ai un AT4033 nickel dispo pour pas cher si ça peut intéresser...
ça y est, j'ai reçu le micro SE et le pré-ampli MP, sur les conseils de rotoboy et ça à l'air de marcher pas trop mal, du moins le peu que j'ai essayé jusqu'à présent.

Je mettrai bientôt un extrait, car je part en vacances demain donc chô !!

par contre, le micro étant de bonne qualité, j'entends nettement l'ambiance de la pièce, pas besoin de reverb !

Est ce qu'une "bonnette" en mousse "matifierait" le son ? en tout cas éviterait les réverbérations trop importantes ?

Y'a encore du boulot, mais je pense être sur la bonne voie !

Si vous avez en passant des conseils pour l'enregistrement Home Studio dans des conditions moyennes ( je peux pas mettre de la moquette partout par exemple ! lol !) merci à vous !!!
Django & encore Django, y'a que ça de vrai !!!
rotoboy
Non, une bonnette ne changera strictement rien. Une prise de son correcte nécéssite une ambiance correcte, on ne peut pas reprocher à un micro de capter
Plus tu le mettras près de la guitare moins tu auras d'ambiance mais en même temps tu vas récupérer pas mal de résonnances. Donc il n'y a aucune solution à part traiter la pièce ou en trouver une autre... Même en home studio, si ta pièce réverbère à ce point, niveau écoutes ça doit pas être terrible!!
rotoboy a écrit :
Non, une bonnette ne changera strictement rien. Une prise de son correcte nécéssite une ambiance correcte, on ne peut pas reprocher à un micro de capter
Plus tu le mettras près de la guitare moins tu auras d'ambiance mais en même temps tu vas récupérer pas mal de résonnances. Donc il n'y a aucune solution à part traiter la pièce ou en trouver une autre... Même en home studio, si ta pièce réverbère à ce point, niveau écoutes ça doit pas être terrible!!

C'est pas non plus un tonneau, mais c'est une pièce ce qu'il y a de plus simple, avec des murs tapissés donc ...

Peut être qu'en bricolant un espèce de cache, qui passerait derrière le micro de façon circulaire, cela empêcherait le micro de prendre le son qui rebondit sur le mur de derrière au moins ( euh, je cherche, mais bon puisque tu me dis qu'il y a pas grand chose à faire ... lol !)

J'ai testé en aprochant plus ma gratte et en faisant bien attention de ne pas viser la rosace, pour éviter les harmoniques, ça passe, mais pinaise, j'utilise des médiator Dugain pour le Manouche et ont les entend bien !

Pinaise, je suis pas le seul à bosser chez lui pourtant !

C'est vrai que j'ai un pote qui à construit une "caisse" géante, montée à l'intérieur de sa pièce bureau, qui doit faire 5 m² et l'intérieur recouvert de moquette et le son est matté, mais, je peux pas faire ça chez moi ! lol!

Un drap tendu pour faire une pseudo cabine peut être ...

Je vais faire des test, ça promet que je me paie une bonne partie de rigolade en tout cas !!!

Merci de tes conseils !!!
Colonel Blues
J'ai la solution du pauvre... (et ça ne se voit pas une fois l'enregistrement terminé , y'a que pendant l'enregistrement qu'on a l'air ballot, à jouer pour nos vestons... ) :

- tu joues face à une penderie, grande ouverte, le pied de micro entre toi et les fringues, ça amortit bien les réflexions arrières et ton son est moins soumis à l'ambiance de la pièce...

- si tu peux, ajoute un tapis au sol...

Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
rotoboy
Un drap ne changera quasiment rien, c'est trop fin. Le plus adapté pour toi serait des paravents épais, il y a ça dans tous les studios d'enregistrement. Si tu n'as pas une épaisseur conséquente qui absorbe et qui t'entoure, tu ne pourras pas éviter les reflexions de la pièce.

Il y a aussi l'excellente idée du Colonel
Yes, j'avais pas pensé à ces solutions !!! En plus, j'ai un joli paravent dans le salon, j'ai juste à le déplacer !

Pour la penderie, c'est pas bête !!!! Le tapis aussi, yes ! ( Une idée du Colonel pour Sergent ! ...)

Avec tout ça, je devrais arriver à mater le son un peu, moyennant pas grand chose !! Nickel !!!

Si vous avez encore des idées !!!
Thenick
oui tu peux ptet bricoler un micscreen comme celui là.

Sinon, les matelas, debout à une certaine distance du mur (disons 30/40cm), ainsi il absorbe des 2 cotés, et les couettes ça peut marcher aussi, bien lourdes c'est mieux.
Saches que ça ne fonctionnera que pour les aigus et ptet une partie des mediums, mais pas vraiment pour les basses, pour une guitare acoustique ça peut le faire, faut essayer.
D'une manière générale, il faut disperser le son le plus possible, donc ouvrir les placards, les armoires, les portes de lla pièce, et encombrer la pièce au max. Tu pourras aussi essayer d'enregistrer à différents endroits de la pièce en évitant à la fois les angles et de se rapprocher trop des murs, tu trouveras ptet la place et l'orientation qui donne le meilleur son.
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
Il faut que je me bricole quelques chose dans le style, je vais surement trouver de la mousse acoustique au mètre !
Thenick
au mètre je ne pense pas que tu trouveras, en général ce sont des panneaux. C'est assez onéreux, ça serait moins cher et moins chiant d'acheter directement le micscreen.
Le problème des mousses type rembourrage ou matelas, ce sont les alvéoles trop petites et fermée (comme des bulles dans de l'eau gazeuse) alors que les mousses acoustiques ont des alvéoles ouvertes pour que le son aille se perdre dedans et de taille plus importante.

Perso j'ai fait un essai avec ceci :

ma chaudière à fioul (notez le brûleur se trouve devant, caché sous le capot) :

l'intérieur du capot du brûleur :

C'est de la mousse acoustique, justement, faite à l'origine pour que le brûleur ne fasse pas trop de bruit, et pour l'absorption type micscreen, je vous assure que c'est très efficace... et ça m'a rien couté
Bon ma chaudière fait du raffut, mais je m'en fout, je joue de la batterie je l'entends plus
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
Lien supprimé
Thenick
ah voui effectivement c'est pas cher ! Bon courage pour la doc... c'est tout en allemand et scanné à la nimp'
Colonel Blues
Plein de ressources ici aussi ! :
http://www.gearslutz.com/board/

...mais pour anglicistes...
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...