Bonjour à toutes et à tous, puisque je suis nouveau sur le forum.
Possesseur d'une Gibson LP Classic et d'une SG Standard, je viens de me séparer de ma Fender Strat Deluxe MIM vintage blonde pour acheter une Yamaha Revstar Standard 2022.
Plus précisément j'étais (plus ou moins) fixé sur le modèle en P90 Swift Blue (RSS02T).
Après que Thotho et autres m'aient indiqué Octobre comme date possible de réappro, j'ai fouiné partout sur le net et j'ai trouvé une REvstar 2022 en Bretagne, cad bien loin de chez moi.
Miracle, il en restait une et c'était ... la RSS02T en Swift blue.
3 ou 4 jours plus tard je la reçois et cest bien elle (j'y croyais pas, j'avoue)!
Vue d'ensemble
Donc mes premières impressions :
Finitions cosmétiques parfaites
Bindings corps et manche nickels, table sans défaut, dos idem
Manche : Très belle touche en palissandre hyper bien polie, les inserts sont parfaitement posés, le bord des frettes est super bien travaillé.
Jai tout de même huilé la touche et ça a bu toute l'huile.
Le dos du manche satiné est fabuleux : enfin un manche sur lequel je ne reste pas collé (ça m'arrivait même avec la Strat dont le manche était également satiné). Sur la Revstar on dirait, je sais pas, du téflon, ça reste parfait même après des heures de jeu.
Par contre j'ai dû polir les frettes inox, ça raclait désagréablement. Bizarre.
Le jeu est rapide, le manche très très agréable et facile pour moi, c'est tout sauf une bûche et le radius de 12" facilite les bends. L'accès aux aigus est aisé.
Les cordes sont parfaitement alignée sur les plots des micros et par rapport aux bords du manche, pas de risque de partir dans le décor même en abusant des pull-off et des hammer-on sur la corde de mi aigu.
Le sillet de tête est ok, la hauteur des cordes sur les premières cases est idéale.
Le manche étant presque parfaitement droit on peut régler l'action très basse, aucun problème pour régler l'intonation.
Accastillage : le gros manque c'est les locking tuners, mais sur une guitare à moins de 800 balles, ça peut se comprendre. J'ai commandé des Guyker, on verra bien ce que ça donne.
Le chevalet est un tune-o-matis du genre Nashville bridge; rien à dire sinon qu'il reste beaucoup de marge à la baisse, même avec une action très faible. Petite contrariété, les goujons ne permettent pas de régler l'action avec un simple tournevis ou une clé allen. Il faut tourner les molettes et c'est pas vraiment facile.
Le cordier style vintage est sympa, mais la finition n'est pas parfaite, il y a quelques reflets qui laissent entendre que la pièce n'est pas de qualité supérieure.
Contrairement à la stop bar d'une LP, ce cordier laisse dépasser la partie tressée des cordes et ça peut être désagréable.
Cordier
Les boutons de potards sont OK, le push/pull réagit bien et ne fait pas un bruit qui claque dans l'ampli comme ça se produit hélas sur ma LP classic. . IL branlouille un peu et offre nettement moins de résistance que le potard de volume, mais ça va.
Les potards eux-mêmes remplissent parfaitement leur fonction et sont très progressifs.
Rien à dire à propos du sélecteur, il fait le job... Juste le capuchon n'est pas super esthétique et assez mal ébarbé.
Prise en mains en position assise : pas très agréable, genre Gibson LP, la guitare est déportée vers la droite (si on est droitier) et on est quasiment obligé de jouer assez nettement "de profil" et manche en avant. Je n'ai pas ce problème avec ma SG.
Sinon la guitare est équilibrée, le manche ne plonge pas.
Puisqu'on parle du corps de la Revstar, la mienne pèse 3,6kg, un poids plume à coté de ma LP et même de ma Strat ash body qui affichait 4,3kg (si si...)
Le son, enfin... :
J'ai failli renvoyer la guitare, sincèrement. Le son était sans vie, terne, sans émotion, plat, le sustain était quasi inexistant (même avec l'apport d'un compresseur EH Tone Corset), les différentes combinaisons proposées par l'électronique étaient sympa mais ne suffisaient pas à insuffler une âme à l'instrument.
Quand je joue sur la LP, même si c'est comme un pied, je ressens quelque chose, ça me permet d'exprimer mes émotions en tout cas. Avec la Revstar, rien. Et encore une fois, sustain zéro?
Finalement j'ai décidé de ruiner toutes mes chances de pouvoir renvoyer l'instrument en changeant les 10-46 Elixir qui équipaient la guitare d'usine par de simples GHS Boomer Gilmour en 10.5-50, et là la guitare s'est mise à chanter enfin !
Le jour et la nuit, y compris au niveau du sustain.
Donc voilà, je suis satisfait à présent, et comme je sais que peu de ces guitares circulent actuellement et pour encore de nombreuses semaines, je tenais à vous faire part de ces premières impressions.
Si vous avez des questions, je serai heureux d'y répondre dans la mesure de mon expérience de l'instrument.
Jean