6 produits référencés sur ce sujet

Yamaha revstar

Forum Yamaha
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
cutonio
Salut tout le monde,

elle vaut quoi l'entrée de gamme des Revstar (la série Element) ?

Je suis à la recherche d'une petite guitare à micros doubles (j'ai que des micros simples ou P90), j'avais pu essayer une Revstar en magasin il y a quelques années et j'avais bien accroché.

J'hésite à première vue avec une Epiphone SG.

Merci d'avance
ranez
  • ranez
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    ranez
    le 18 Nov 2024, 12:49
Les Revstar il faut vraiment les essayer car les manches sont assez étroits. J'étais parti pour acheter une RE et j'ai laissé tomber car pas le style de manche que j'aime. Au niveau fabrication, tu en as pour ton argent
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 18 Nov 2024, 13:29
+1 et il faut les essayer avec un ampli que tu connais pour voir si la "couleur sonore" des micros te convient.
Bucker
  • Bucker
  • Special Top utilisateur
C'est plus confortable qu'une SG et mieux fini qu'une Epiphone au même prix, mais c'est sur qu'il faut essayer car les micros sont assez neutres.
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 18 Nov 2024, 13:43
+1 et "neutre", ça frise "manque de personnalité".
J'ai une RSS 20T (micro P90) et à la longue, je trouve ça justement un peu trop "neutre". Ça se corrige un peu avec les effets et l'amplification mais je me pose la question vendre ou bien changer les micros ; la lutherie est bien finie, confortable, le focus switch est intéressant à l'usage mais les sonorités manquent un peu de "chaleur" (c'est évidemment relatif et subjectif).
Syraks
  • Syraks
  • Custom Total utilisateur
Lao a écrit :
changer les micros

J'ai changé le bridge pour un Bare Knuckle Stockholm P90, c'était vraiment ce qu'il lui fallait!
J'aime beaucoup le micro manche d'origine par contre, les deux font un super combo. Par contre il faut vraiment jouer avec la hauteur des micros et des plots, ça change drastiquement avec les P90.
  • Publié par
    Paz83
    le 19 Nov 2024, 10:00
cutonio a écrit :
Salut tout le monde,

Je suis à la recherche d'une petite guitare à micros doubles (j'ai que des micros simples ou P90), j'avais pu essayer une Revstar en magasin il y a quelques années et j'avais bien accroché.

J'hésite à première vue avec une Epiphone SG.

Merci d'avance

Salut, la revstar est une bonne guitare, même en entrée de gamme, ça reste bien finie et valorisant.

Je joue sur une RS420, acquise en 2021, qui est équivalent à la standard aujourd'hui (la gamme revstar a été remaniée en 2022). Sur la finition rien à redire. C'est même plutôt cool : le manche (profil C) n'accroche pas et l'accès aux aigus est facile, le poids est raisonnable (moins de 4 kg) et son look est singulier. Le truc qui chiffone c'est qu'elle penche un peu du côte de la tête.

D'ailleurs, j'ai constaté que la cavité où sont logés les potards est "blindée" par une couche de peinture au plomb. J'en ai parlé au luthier lorsque je lui avais laissé pour la révision-réglages et il me l'a confirmé. Donc niveau qualité rien à dire.

En ce qui concerne les micros humbuckers, je les trouve neutre, voir "flat". J'ai songé à les changé, mais je ne sais pas vers quoi m'orienter. Lorsque j'écoute, je sens qu'il manque à mes oreillers du piquant, du relief, mais est-ce cela ne vient pas de mon jeu ou de mon matos ? De plus, je n'ai pas encore le vocabulaire pour exprimer ce que je souhaite. Du coup, je les garde. Je verrai ça plus tard.
  • Publié par
    pattr
    le 19 Nov 2024, 11:20
cutonio a écrit :
Salut tout le monde,

D'après mes lectures tu as un décalage entre la standard et l'element (en particulier les frettes inox) ne serait-ce qu'au niveau de la finition.
Perso je regarderais du coté de l'occasion pour choper une standard au même prix, ces guitares sont sous cotées.
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 19 Nov 2024, 14:43
Si quelqu'un est intéressé je peux vendre la mienne (RSS02T Sunset Burst) mais ce sont des p90.
  • Publié par
    Paz83
    le 05 Déc 2024, 10:51
Aux utilisateurs de revstar, je m'interroge sur la possibilité d'un upgrade de la guitare, notamment du sillet, des mécaniques et des micros ?

Jusqu'ici le sillet fait le job mais la corde Sol se désaccorde parfois, d'où l'idée de changer le sillet surtout qu'il est en plastique.

Les mécaniques je souhaiterais en mettre des plus légères afin que l'équilibre de la guitare soit meilleur. Actuellement elle penche un peu de la tête.

Pour les micros c'est difficile d'exprimer ce que je souhaite. Ceux d'origine (d'après le site de Yamaha des VH3, humbucker) sont un peu "flat" je trouve et j'aimerais bien un son plus tranchant, notamment au chevalet.

Par quoi commenceriez vous ? Est-ce certains d'entre vous ont déjà réalisés des modifs ?
Doc Loco
Paz83 a écrit :
Aux utilisateurs de revstar, je m'interroge sur la possibilité d'un upgrade de la guitare, notamment du sillet, des mécaniques et des micros ?

Jusqu'ici le sillet fait le job mais la corde Sol se désaccorde parfois, d'où l'idée de changer le sillet surtout qu'il est en plastique.

Les mécaniques je souhaiterais en mettre des plus légères afin que l'équilibre de la guitare soit meilleur. Actuellement elle penche un peu de la tête.

Pour les micros c'est difficile d'exprimer ce que je souhaite. Ceux d'origine (d'après le site de Yamaha des VH3, humbucker) sont un peu "flat" je trouve et j'aimerais bien un son plus tranchant, notamment au chevalet.

Par quoi commenceriez vous ? Est-ce certains d'entre vous ont déjà réalisés des modifs ?

Je commence TOUJOURS par simplement lubrifier le sillet (soit un des nombreux produits dispos, soit simplement de la mine de crayon - du graphite). Dans 9 cas sur 10, le problème disparaît (dans le dixième cas, je retouche l'encoche, surtout si le sol est à la mode Gibson, c'est-à-dire qu'il part de biais au sortir du sillet).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 05 Déc 2024, 12:44
Pour moi les micros les P90 sont bien "tranchants"
  • Publié par
    Paz83
    le 05 Déc 2024, 13:59
Doc Loco a écrit :
Paz83 a écrit :

Je commence TOUJOURS par simplement lubrifier le sillet (soit un des nombreux produits dispos, soit simplement de la mine de crayon - du graphite). Dans 9 cas sur 10, le problème disparaît (dans le dixième cas, je retouche l'encoche, surtout si le sol est à la mode Gibson, c'est-à-dire qu'il part de biais au sortir du sillet).

Merci pour l'astuce ! Effectivement, les mécaniques et la tête sont à la Gibson. Je vais commencer par là.

Lao a écrit :
Pour moi les micros les P90 sont bien "tranchants"

Ouais ça fait un moment que j'ai bien envie d'essayer des P90. Merci pour l'idée
Syraks
  • Syraks
  • Custom Total utilisateur
J'ai une Standard en P90 également et j'ai remplacé le micro bridge par un Bare Knuckle Stockholm, c'est nickel : plus pêchu, granuleux, défini. Je recommande l'upgrade micro!
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 05 Déc 2024, 15:46
C'est vrai que je trouve le micro bridge un peu en dessous (même s'il est très tranchant). Je ne sais pas si c'est dû au micro lui même ou à l'électronique et je l'ai remonté au maximum pour obtenir un niveau équivalent.
Mais en fait je me sers quasi jamais de ce micro en ce moment alors je le laisse tel quel.
Sinon il y a aussi les conseils de cette vidéo
  • Publié par
    pattr
    le 05 Déc 2024, 17:27
Lao a écrit :

Sinon il y a aussi les conseils de cette vidéo

Perso je trouve que l'électronique est une des meilleurs choses sur la Revstar (2), c'est vraiment dommage de la changer. Et ça ne va pas rajouter du tranchant.

Comme upgrade sur ma RSS02T j'ai mis un set de Lollar P90, niveau son ce n'est pas le jour et la nuit entre les micros d'origines (qui ne sont pas mauvais), par contre il y a une énorme différence en réponse à l'attaque.
Je changerai le sillet par de l'os quand elle ira voir le luthier mais je n'ai pas de soucis d'accordage et y'a pas d'urgence.

En ce moment sur guitare électrique et Yamaha...