J'ai reçu la mienne, une RSS02T noire. Modèle standard en P90, donc.
Qu'en dire? Disons que j'écris d'une main parce que je n'arrive pas à la lâcher!
Petite mise en contexte : je suis toujours passé à côté de la marque sans raison particulière. Un pote m'a envoyé un lien vers une vidéo récemment et j'ai complètement flashé sur :
- Le son des P90
- Les possibilités de l'électronique (switch 5 positions avec hors phase en 2 et 4)
- Le focus switch
- Le look général et notamment le cordier alu et les repères de touche
Niveau confort c'est top. On est entre la LP et la SG avec un poids qui tend un peu plus vers la LP.
Le manche est un peu plus épais et étroit qu'un slim tapper Gibson avec un accès royal aux aigus.
Elle est bien équilibrée autant debout qu'assis.
Et ce son... Sincèrement incroyable au vu du prix, elle se place à côté de ma LP Classic avec un sourire de satisfaction. Elle est très polyvalente mais pas transparente : elle a justement un caractère bien trempé tout en offrant plein de possibilités. Finalement, on a 10 sons accessibles : les 5 positions X 2 avec le focus switch, sans compter les nuances au volume et à la tonalité.
Les P90 sont vraiment très bons, dynamiques et punchy comme il faut.
Pour la petite histoire, ma gratte principale est une Gibson LP Classic montée en SH-6 et SH-2. Je joue du gros rock/metal en drop C. On joue aussi des morceaux plus classic rock pour lesquels j'utilise principalement le SH-6 en split, ce qui est bien mais pas ouf. La Revstar part d'un excellent P90 bien teigneux et le focus switch le boost et l'arrondi pour l'amener sur le territoire d'un humbucker, c'est vraiment une excellente idée.
Bon, il y a un peu plus de ronflette et on y perd un poil trop d'aigus à mon goût, on ne peut pas tout avoir.
Sinon, je rejoins fandango13 sur les frettes : elles étaient un peu rapeuses mais ça s'est réglé après quelques heures de jeu. J'ai eu le même coup sur mon Epiphone Slash.
Par contre, les mécaniques à blocage ne me manquent pas, je n'ai jamais ressenti le besoin d'en avoir.
Au passage, petite astuce vue sur une vidéo : en désserrant les vis du corder, les ressorts en dessous se détendent et on peu faire un effet vibrato en appuyant dessus. Sympa!
Par contre, thefunnyside, la mienne a besoin d'un réglage : l'action est un peu haute dans les aigus. Je n'y ai pas encore touché mais ça viendra.
Et pour finir, une photo:
Revstar