Gautiou a écrit :
Que vaut-elle par rapport aux séries L. Est-ce qu'elles se situent plutôt au dessus en terme de qualité ?
En termes de qualité c'est aussi bien construit et aussi propre.
Mais on ne peut pas vraiment tout comparer vu que cette nouvelle série n'a pas les même caractéristiques. Contrairement aux série L les binding ne sont pas en plastique mais en bois précieux acajou et palissandres. Pas de nacre pour la rosace mais un mélange palissandre/acajou. Donc c'est du tout bois. C'est sobre et élégant.
Après les séries A ont une table en épicéa de Sitka (Engelmann pour les séries L). La table de mon Ac3r est d'une très bonne qualité parfaitement coupée au quartier et avec un superbe maillage. Je l'ai depuis octobre et le son a commencé a changer le mois dernier la table commençant a s'ouvrir ce qui donne des basses plus profondes.
Le manche de l'AC3r est proche de celui des APX en terme d'épaisseur.Il est en acajou en plusieurs plis il me semble. Il est vernis avec pores ouvert , donc on sent les pores sous la main. J'aime assez.Comme j'ai dit le manche est 1 mm plus étroit que celui des series L au sillet de tête mais par contre ils ont agrandit l'écartement entre cordes ce qui rend la guitare assez facile en picking après une petite acclimatation.
La touche est en ébène.
L'action de base est réglée comme sur les séries L.
L'interieur des séries A est aussi propre que celui des séries L.
J'aime autant jouer les 2 séries L que l'Ac3r. Simplement je ne joue pas tout à fait la même chose.
Sur l'Ac3r je joue parfois du classique et ça passe très bien.
Chez Star music à Lyon ils ont une AC3M exposée en magasin (la version caisse acajou , moi c'est la version caisse en palissandre ). Ils ont aussi une A1R (le modèle dread mais à caisse non massive et un preampli moins perfectionné).
C'est vrai que les séries A ont l'air difficile a trouver dans des stocks... quand j'ai commandé la mienne c'était une des seules dispo et depuis elle est restée en réappro là où je l'ai achetée.
Il y a un test de l'A3R dans le dernier numéro de guitarist Acoustic. Il qualitfient cette guitare de guitare "haut de gamme" à moins de 1000 euros. C'est tout à fait le cas. C'est du haut de gamme à un prix qui fait plaisir au client