- Publié par
gma le 14 Avr 2006, 15:22
Ha ben j'ai essayé toutes ces grattes récemment.
La taylor est carrément pas top. Ca sonne peu, c'est équilibré mais pas folichon, très pauvre, peu de sustain. Bref, franchement limite pour ce prix là. La guild...Ben là c'est les basses qui posent problème sur le modèle essayé. Y en a aps, c'est super court, absolument aps articulé, pas riche, pas vivant....La pire des 4 à mon avis. La martin a des qualités etd es défauts. Les basses tournent et manquent de précision, problème courant avec les amrtin bas de gamme. Mais le son a le mérite d'être beau...Tout simplement. Un grain assez amrtin. Mais je trouve ça cher. La yam est banale, pas ultra plaisante à entendre pour un fan de amrtin ou gibson, mais elle a le mérite d'être mieux finie que les autres, plus agréable à jouer et mieux équilibrée. Peu de défauts, pas mal de qualité.
donc soit tu aimes vriament les qualités du son de la amrtin, mais je trouve ça dommage d'y foutre ce prix là...Ca vaut la peine de prendre une amrtin 1 ou 16, mais le plus bas de gamme c'est aps ça. La taylor c'est suepr moyen, on dirait du takamine mal foutu. La guild c'est carrément raté. Mais bon guild, j'ai vraiment du mal à part branché ou en modèle très haut de gamme (et encore....hum)...Mais la yamaha, si elle n'est aps transcendante, est finalement la plus sympa à jouer. elle sonne un peu comme une rgande mais en plus petit. Bref, yam sait faire de la folk bas de gamme correctement, les auters amrques citées ne savent aps faire. Dans cette gamme de prix, Seagull fait des choses correctes. Avec plus de défauts que la yam mais aussi plus de qualités. Blueridge, la production est tellement en dents de scie que je préfère pas en parler, les deux que j'ai essayées étaient des catastrophes ambulantes, surtout le modèle cher (un comble!).
La yam me semble être le meilleur compromis. Mais ne t'attends de toutes façons pas à avoir une grande gratte, hein! A ce prix là tu auras tout au plus une gratte qui fera illusion et sera confortable. La yamaha sait faire ça, certaiens seagull aussi, j'avais essayé dans le temps une norman pas torp mal et une art et lutherie typée amrtin qui allaient pas mal. Mais là la finition est un poil cheapos par rapport à la yamaha.
Voilà mon petit avis.